Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyDim 1 Juin 2008 - 19:55

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Mystere_vieux_manoir

Bang! Bong! Inexplicables, des bruits résonnent dans la vieille demeure abandonnée. Protégé par ses volets clos et ses portes verrouillées, le Vieux Manoir ne livre pas son secret. Mais quel mystère résisterait à la ténacité de Sylvain et à la curiosité de Virginie, sa guenon?
Ces deux personnages, avec leurs amis, Roger, Nelly et Toufou, sont les héros de cette première aventure d'une nouvelle série que conte Enid Blyton. Des aventures indépendantes les unes des autres, mais aussi vivantes et aussi mouvementées que celles du Clan des Sept ou du Club des Cinq.
Le Vieux Manoir sera le premier à livrer son secret. Bien d'autres énigmes s'offriront ensuite à la perspicacité de ces sympathiques héros, pour la plus grande joie des jeunes amateurs d'imprévu et de mystère.


C'est parti !

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyDim 1 Juin 2008 - 20:38

connais pas... Rolling Eyes Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyDim 1 Juin 2008 - 21:13

Tu devrais les lire Georgina ... cette série est tout à fait sympathique ... on ne s'ennuie pas ! Very Happy

Ma critique arrivera dans les prochains jours.... bom
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyDim 1 Juin 2008 - 22:15

Sally a écrit:
Tu devrais les lire Georgina ... cette série est tout à fait sympathique ... on ne s'ennuie pas ! Very Happy

Ma critique arrivera dans les prochains jours.... bom

j´en connais deux ou trois. Même un que vous ne connaissez pas, puisque c´est un vrai-faux Barney, un livre d´aventure de Blyton transformé par les bons soins d´un éditeur allemand en Barney. Et hop, que je te change un peu les personnages...
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyLun 2 Juin 2008 - 9:22

Bonjour à toutes et tous,
AH ! Sylvain et Virginie la chippie ! que de bons moments passés en votre compagnie. Un des tous premiers BR que j'ai lu, et depuis mon enthousiasme est intact.
Toufou aussi fou que son chien Crac, Roger le Sage, Nelly un peu trouillarde.
Un peu les clones de Mick et François et Annie, un peu.
On retrouve toujours les ingrédients Blytonniens, des sous-terrains, des passages plus ou moins secrets, des vieux grimoires, des cartes d'époque, et des méchants qu'il faudra livrer à la police.
Ah Sylvain, le saltimbanque, et sa petite guenon, une mini série de Blyton, où l'on va petit à petit rechercher ses parents et finir par les retrouver... mais çà c'est une autre histoire...
J'adore Sylvain / Barney et cette série.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyLun 2 Juin 2008 - 18:21

Bien sur, j'adore aussi cette série et ses personnages !
Cest ce que je préfère de Blyton avec le Club des cinq...
J'y reviendrai plus tard dans le mois... je n'ai pas trop le temps maintenant.
Sylvain et Toufou sont vraiment deux personnages exceptionnels !

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Myst_sylvain

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Myst_toufou

Sans oublier Crac, un chien d'anthologie...

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Myst_crac

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Aplaudis Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyLun 2 Juin 2008 - 20:16

J'adore cette série également! Ils n'ont pas autant de liberté que le Cd5: il y a toujours un adulte aux alentours. Si ce ne sont pas les parents, c'est la bonne vieille Mlle Dupoivre qui fut gouvernante de leur mère dans le passé. "Le mystère du vieux manoir" est le premier de la série. Les enfants font connaissance avec Sylvain et Virginie (la guenon de Sylvain). Sylvain et les autres enfants symathisent tout de suite. Sylvain est l'ainé de la bande, le plus mature et celui qui dispose de beaucoup de liberté, puisqu'il ne va pas à l'école. Dès le début il annonce que sa mère est morte et que il recherche son père. Il a été élevé dans le milieu du cirque et il gagne sa vie en prenant des boulots par ci par là dans les milieux des gens du voyage. Souvent ces milieus jouent un rôle dans l'intrigue du livre. J'adore quand il y a des gens du voyage dans une histoire. Je me souviens vaguement d'avoir lu dans la biographie d'Enid B. que l'idée de mettre en jeu les gens du voyage dans ses bouquins était venue après que elle avait assisté à des spectacles de cirque. Encore une fois, je ne sais pas jusqu'à quelle mesure Enid B. connaissait ce milieu. D'après moi, ses connaissances devaient être aussi limitées que celles qu'elle avait du monde scientifique. Contrairement à PJB ou Georges Bayard, notre chère Enid B. n'étudiait pas quelque chose bien profondément avant d'écrire dessus. En tout cas pour en revenir à Sylvain, sa liberté (et donc le fait qu'il ne va pas à l'école) rend Toufou envieux. Malgré tout, il a une culture générale assez vaste et d'excellentes manières ce qui lui vaut de gagner les bonnes graces de Mlle Dupoivre. Il est courageux: il n'a pas peur de passer la nuit tout seul dans le vieux manoir, même après avoir appris que il y a des visiteurs nocturnes.
Toufou est le 'cancre' de la bande: il n'aime pas se laver et ni faire son lit. Il déteste aller à l'école et ses notes ne sont pas brillantes. Je pense que pas mal d'enfants de son âge s'identifient à lui. En plus de ça, il est toujours occupé à faire des sottises en compagnie de son fidèle épagneul Crac. Il subit souvent les réprimandes des adultes et les quolibets de ses cousins. Heureusement il n'est pas rancunier pour deux sous et il pardonne facilement, même si il se sent blessé à plusieurs reprises. Alors là, faut dire que ses cousins ne sont vraiment pas gentils avec! Toufou adore les intrigues et il est toujours prêt à plonger dedans. Moi je trouve Toufou bien sympatique. Les scènes entre Crac et Virginie ne manquent pas d'humour non plus.
Alors dans cette histoire particulière on y trouve M. Guérin, le mystérieux précepteur de la bande (en passant voilà une touche démodée: un précepteur de vacances, en plus de ça, un qui réside à la maison!), un vieux manoir tout poussiéreux et plein de toiles d'araignées, dont les derniers occupants ont eut une histoire bien tragique et triste, et des bruits pendant la nuit en provenance du vieux manoir. Ajoutons à ça, des passages secrets dans le vieux manoir et nous avons les éléments si chers à Enid B. et à nous ses lecteurs. Je me souviens d'avoir frissoné de délice quand, petite fille, je lisais les aventures des enfants en plein milieu de la nuit dans le vieux manoir. Le premier de la série Barney et bien bon, mais moins que les autres qui suivent. Faut dire que j'ai toujours trouvé que le premier livre d'une série est le moin bon de tous. Par example "le Cd5 et l'ile au trésor" pour moi était peut-être le moins bon de toute la série des Cd5. C'est peut-être parce que dans les autres les personages sont établis et se connaissent et que on connait un peu leur style et que il y a un certain déjà vu...


Dernière édition par mina le Mar 3 Juin 2008 - 0:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyLun 2 Juin 2008 - 20:49

Bravo Mina !Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Aplaudis
Tu as parfaitement présenté la série, et commencé a parler de ce titre...
Rappelons que pour ce titre, nous avons sur mon site la traduction bénévole (et complète !) de Jean-Marie... et fidèle au texte original...
C'est ici :
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/barney_chapitre%20inedit.htm
Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyMar 3 Juin 2008 - 8:35

Ah, celui-là, je l'ai - j'ai même commencé à le lire... Maintenant, il me faut juste retrouver mes notes et vous en faire part. Mais le début était déjà sympathique (même si les sottises de Crac m'ennuient pour l'instant un peu...) Embarassed Rolling Eyes

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyMar 3 Juin 2008 - 9:35

A mon tour de vous donner mes impressions sur "le vieux manoir" que j'ai lu pour la première fois cette année ... donc pas de souvenirs d'enfance sur ce coup là...

Déjà le titre est bien attirant ... globalement, les titres de cette série sonnent moins creux que la plupart des CD5 ("se distingue", "joue et gagne"...)
Cette histoire de jeunes enfants morts accidentellement dans le manoir des années auparavant m'a un peu surprise (il n'y a pas de tels drames chez Blyton d'habitude, non ?) ainsi que le côté glauque de la découverte de la chambre avec les jouets, le bol sur la table .... doit faire "un effet boeuf" sur un enfant lisant ce livre... enfin, j'imagine. Malgré ce côté sinistre, Sylvain décide de dormir dans la chambre de la nourrice !!! affraid

J'ai adoré le personnage de toufou qui a le chic pour se jeter dans la gueule du loup ... ça ne rate pas au chap IX et j'ai bien ri de ses malheurs au chap suivant. Very Happy

J'ai trouvé la suite un peu plus longuette avec Sylvain prisonnier dans le souterrain ...etc... le personnage de Sylvain m'a même un peu agacée avec ses bonnes manières, son calme, son courage, son allure princière, son ardent désir d'étudier .... et j'en passe ! Etant donné son passé, c'est hyper invraisemblable !
Mais bon, j'aurais sans doute une autre opinion si je l'avais lu il y a 30 ans ! Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Panneaux
En tout cas, j'ai hâte de relire toute la série avec ma fille... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyMar 3 Juin 2008 - 10:18

Sally a écrit:
A mon tour de vous donner mes impressions sur "le vieux manoir" que j'ai lu pour la première fois cette année ... donc pas de souvenirs d'enfance sur ce coup là...

Déjà le titre est bien attirant ... globalement, les titres de cette série sonnent moins creux que la plupart des CD5 ("se distingue", "joue et gagne"...)
Cette histoire de jeunes enfants morts accidentellement dans le manoir des années auparavant m'a un peu surprise (il n'y a pas de tels drames chez Blyton d'habitude, non ?) ainsi que le côté glauque de la découverte de la chambre avec les jouets, le bol sur la table .... doit faire "un effet boeuf" sur un enfant lisant ce livre... enfin, j'imagine. Malgré ce côté sinistre, Sylvain décide de dormir dans la chambre de la nourrice !!! affraid

J'ai adoré le personnage de toufou qui a le chic pour se jeter dans la gueule du loup ... ça ne rate pas au chap IX et j'ai bien ri de ses malheurs au chap suivant. Very Happy

J'ai trouvé la suite un peu plus longuette avec Sylvain prisonnier dans le souterrain ...etc... le personnage de Sylvain m'a même un peu agacée avec ses bonnes manières, son calme, son courage, son allure princière, son ardent désir d'étudier .... et j'en passe ! Etant donné son passé, c'est hyper invraisemblable !
Mais bon, j'aurais sans doute une autre opinion si je l'avais lu il y a 30 ans ! Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Panneaux
En tout cas, j'ai hâte de relire toute la série avec ma fille... sunny

c'est hyper invraisemblable !


Bizarre ! Moi, ce comportement me parait le plus normal, justement par rapport à son passé...
On se doute (physique, culture, (les gènes !) qu'il vient d'un bon milieu, il a vécu MALGRE TOUT à la dure...

Bon fond et vie difficile en font un garçon posé, poli, aimable, mûri plus tôt... Cela me parait logique.

Enfin à moi...

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyMar 3 Juin 2008 - 14:49

Mouais ....
Je ne pense pas qu'un enfant dont la mère est morte et le père disparu et qui doit se débrouiller tout seul pour subvenir à ses besoins puisse être si équilibré et amical que Sylvain...
Tout ça fait pas mal d'orphelins dans l'univers de Blyton ... (Toufou, Pancho dans le CD5...) ce qui me paraît logique .... ils devaient être fort nombreux dans ces années après guerre...

Un petit scan de Toufou à l'action ! cheers

[img]Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir L_ile_12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyMar 3 Juin 2008 - 15:31

Oulala, halte au feu !
Laissez MON Sylvain tranquille, d'abord il n'a pas été élevé tout seul mais par sa grand mère qui avait une petite guenon comme Virginie.lol!

Bon d'accord, une grand mère c'est pas comme une maman, mais presque, s'il y a de l'amour, l'enfant peut très bien s'épanouir et grandir avec de bonnes bases.
Je pense comme Serge, avec mes yeux d'enfants, Sylvain me semblait génial, pensez vous ! ne pas aller à l'école, avoir un singe, être un peu accrobate, jongleur, enfant de la balle, un peu mon grand frère quoi.
Spéléo26
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyMar 3 Juin 2008 - 16:17

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Panneaux , ne te fâche pas spéléo !
j'avais oublié qu'il avait été aussi élevé par sa grand-mère ...

C'est bizarre, car dans le "tome 1" il dit "ma mère est morte l'année dernière d'un accident"...
Si il a encore sa grand-mère pourquoi doit-il ainsi voler de ses propres ailes... il a quel âge au juste ?

Maintenant, rassurez-vous Spéléo et Serge, je ne tiens pas absolument à descendre votre héros du jour de son piédestal.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:28

[quote="speleo26"]Oulala, halte au feu !
Laissez MON Sylvain tranquille, d'abord il n'a pas été élevé tout seul mais par sa grand mère qui avait une petite guenon comme Virginie.lol!

Ou as-tu vu ça? Je viens de relire le passage où Sylvain rencontre les enfants Verdier et ils ne mentione pas ça. C'est vrai que il a une grand-mère qui a une guenon comme Virginie, et on la voit apparaitre pour quelques instants dans 'le mystère de M. Persone' et en plus c'est la mère de son père. Donc même si c'est mentioné ici (mais je ne pense pas que ce le soit) que il a été élevé par sa grand-mère, c'est peu vraisemblable que il doive être obligé de voler de ses propres ailes et que son père ne sache rien à son sujet! À ce propos, c'est peut-être la première fois que je vois un divorce ou une séparation (on ne sait pas lequel au juste, puisque tout ce que Sylvain dit c'est que le père avait quitté sa mère avant que Sylvain soit né et ignorait même sa naissance) dans un livre de Enid B. Pour en revenir à Sylvain, il a quand-même été élevé par sa mère jusqu'à il y a un an de ça. Donc, c'est possible qu'il ait put acquérir les bonnes manières pendant son vivant. Après tout, c'est quand-même dans l'enfance que le comportement devient plus ou moins établi.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyMar 3 Juin 2008 - 21:12

Tout à fait OK avec ce que tu dis Mina... quand j'ai écrit ma critique, je ne me souvenais plus qu'il avait été en fait élevé par sa mère dont la mort accidentelle était récente....
Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Panneau2

On va dire que c'est "un chouya" plausible... Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:32

O.K. les filles vous avez raison...Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Panneau2
Je réponds aux mails de mémoire, je n'ai pas les livres sous les yeux.
Mais quand même je persiste pour dire que la bonne éducation de Sylvain est crédible, tous les enfants élevés par d'autres personnes que leurs parents ne deviennent pas des délinquants.
Je suis un optimiste.
Spéléo26
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyMer 4 Juin 2008 - 19:46

Oui, mais Sylvain a été élevé par sa mère. Et je suis d'accord avec toi, on peut devenir bien élevé même si on a pas été élevé par ses parents. Ce qui est important c'est le milieux où on a été élevé. Les jeunes enfants attrapent très vite les manières des adultes avec qui ils sont en contact. J'ai travaillé beaucoup avec des adolescents et je pouvais tout de suite dire comment étaient les parents selon les caractéristiques des enfants: un jeune qui ment énormément a probablement vu ça chez lui et a grandi comme ça; pour un autre qui utilise des mots grossiers à chaque deuxième phrase, il y a des bonnes chances qu'il a entendu ça chez ses parents à longueur de journée etc. Bien entendu il y a des bon parents qui récoltent des mauvais résultat chez leur progéniture et le contraire, mais bon... il y a d'autres circonstances qui entrent en jeu. Pour en revenir à Sylvain, je l'apprécie aussi beaucoup et j'aime le fait que il ne s'appitoie pas sur son sort. En général persone n'aime avoir autour de lui quelqu'un qui se plaint de son sort et quelqu'un qui se plaint toujours de tout point final.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyMer 11 Juin 2008 - 19:49

Une collègue m´a déniché le livre (que je n´avais jamais lu) dans son grenier, j´ai donc pu le lire, finalement.
D´abord, on se trouve en terrain connu, avec un mélange du C5 et du C5 aux sports d´hiver. D´un côté, le précepteur "commandé" par le père et les enfants mis devant le fait accompli. Evidemment, ils ont eu de mauvais résultats en raison de maladies, pas de manque d´efforts (à part Toufou, mais pour lui, c´est "normal"). On a aussi le chien viré de la salle d´étude. D´un autre côté, le méchant est finalement un gentil à la recherche des contrebandiers. Je trouve intéressant de constater que la police en uniforme est régulièrement ridiculisée, alors que les policiers en civil jouissent le plus souvent d´une admiration sans borne : c´est le cas dans le C5 et encore plus dans les 5 détectives.
J´aime bien la mère Poivre, elle est plutôt tolérante et gentille avec les enfants. En ce qui concerne les enfants, ma préférence va sans hésiter à Toufou, même si ses blagues ne sont pas toujours très drôles. Sylvain est á mon goût un peu trop fade, comme les deux autres d´ailleurs - même si Dina est assez mignonne, qui ne participent vraiment à l´action qu´à la fin et qui sont somme toute assez secondaires.
Comme Sally, j´ai trouvé l´aventure de Sylvain dans le tunnel un peu longuette, j´ai fini par lire en diagonale, je dois l´avouer. Et puis, l´histoire de la mort de toutes ces personnes, avec tout resté en état est assez morbide. Ceci dit, j´aime bien le cadre quand même.
Oui, pas mauvais ce premier de la série.
Le 2e, c´est les gants verts ? La collègue en question me l´a apporté aussi, tant qu´à faire.

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Toufou10
Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Sylvai10
ill.Gilbert Dunlop, Bertelsmann Verlag
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyMer 11 Juin 2008 - 20:09

Georgina a écrit:
Sylvain est á mon goût un peu trop fade, comme les deux autres d´ailleurs - même si Dina est assez mignonne, qui ne participent vraiment à l´action qu´à la fin et qui sont somme toute assez secondaires.
Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Toufou10
Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Sylvai10
ill.Gilbert Dunlop, Bertelsmann Verlag

'Dina', je suppose c'est le nom de 'Virginie' dans la version Allemande n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyMer 11 Juin 2008 - 20:25

Non, Dina, c´est la fillette, la guenon, c´est Miranda.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyMer 11 Juin 2008 - 20:53

Super, Georgina, j'espère que tu pourras te procurer le reste de la série... "les gants verts" n'est pas non plus mon favori... je crois que j'ai préféré les suivants ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyJeu 12 Juin 2008 - 11:25

speleo26 a écrit:
O.K. les filles vous avez raison...Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Panneau2
Je réponds aux mails de mémoire, je n'ai pas les livres sous les yeux.
Mais quand même je persiste pour dire que la bonne éducation de Sylvain est crédible, tous les enfants élevés par d'autres personnes que leurs parents ne deviennent pas des délinquants.
Je suis un optimiste.
Spéléo26

Je pense comme toi ! Certains enfants apprennent à devenir très mûrs face aux difficultés de l'existence, alors que des gamains choyés peuvent très bien devenir des délinquants !

Sally a écrit:
"les gants verts" n'est pas non plus mon favori... je crois que j'ai préféré les suivants ... Very Happy
C'est même le moins bon je trouve !

Pour en revenir à nos moutons, cad Le vieux Manoir, je l'ai lu assez récemment il y a deux ans environ, et ce n'est pas non plus celui qui m'a laissé le plus de souvenirs. Toufou m'énerve un peu, il est trop dans l'excès tout le temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyJeu 12 Juin 2008 - 11:51

Booooonnnnnnnnnn !

Entre Toufou trop fou et Sylvain trop parfait...

He ! Ho! Hein ? Bon !
Very Happy

C'est pourtant pas Roger et Nelly qui vont remonter la série... Ben moi j'adore Sylvain et Toufou... Justement parce que l'un est toufou et exubérant ... et l'autre pour sa sagesse !

Pour comparer avec le C5... je préfère Sylvain à François...
Et Toufou est irremplaçable dans le monde Blytonnien... C'est vraiment la petite peste adorable... sans parler de son chien Crac... si réel !


Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir EmptyJeu 12 Juin 2008 - 12:55

Admin - Serge a écrit:


Et Toufou est irremplaçable dans le monde Blytonnien... C'est vraiment la petite peste adorable...

Absolument d´accord. Vous semblez dire que les gants verts n´est pas terrible, mais j´adore le début, avec un Toufou en grande forme

sans parler de son chien Crac... si réel !

là, tu pousses un peu.


Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty
MessageSujet: Re: Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir   Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Barney du mois : Le mystère du vieux manoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Barney du mois ! Le mystère du carillon
» Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne
» Barney du mois : Le Mystère des Voleurs volés
» Le Barney du mois : le mystère des gants verts
» Le Barney du mois de décembre : le mystère de la roche percée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Barney/Sylvain" du mois-