Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Bandes dessinées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Bandes dessinées - Page 6 Empty
MessageSujet: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 6 EmptyVen 13 Juin 2008 - 0:06

Rappel du premier message :

J'ouvre ici un sujet sur les BD
(il y a déja un petit sujet sur les Bd mais dans le forum loisir)

Mais personnellement, je pense qu'une bande dessinée est aussi un livre pour enfants et mérite un sujet ici.

Enfant, une de mes premieres Bandes déssinées fut les aventures de
Sylvain et Sylvette:
Bandes dessinées - Page 6 Sylvet10
Je retrouve à travers ces albums un peu de l'atmosphère des illustrations du club des cinq. L'ambiance d'une époque. (années 50 et 60 )
Les connaissez vous? qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Bandes dessinées - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 6 EmptyLun 9 Déc 2019 - 22:05

snarkhunter a écrit:
"Sylvain & Sylvette"
Ouah ! (avec le temps) c'est un peu nunuche ... mais qu'est-ce qu j'aimais ça !!!  bounce

... en plus de plein d'autres séries, of course.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Bandes dessinées - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 6 EmptyMar 10 Déc 2019 - 13:10

marina a écrit:
J'en ai lu plusieurs, mais je n'en garde pas un souvenir umpérissable...

Moi, ce qui me rend le souvenir de "Petzi" impérissable, c'est que les aventures des personnages se terminaient invariablement par la dégustation d'une énorme pile de crêpes - quelque chose d'aussi rituel que les banquets dans "Astérix" !

Dans les années 90, j'ai recherché les "Bob & Bobette" que j'avais lus à la bibliothèque. Il y en avait trois, que je me suis procurés lorsque j'ai réussi à m'en rappeler les titres exacts. J'en ai acquis quelques autres à cette occasion, sélectionnés sur la base du dessin (il connaît pas mal de variations selon les époques).

On passera sur les classiques incontournables (Tintin, Astérix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, les Schtroumpfs, Buck Danny, Michel Vaillant, Achille Talon et bien d'autres). J'ai aussi lu des "Tanguy & Laverdure" et autre "Dan Cooper".

Mes séries et auteurs préférés - qui le sont restés ou devenus :
- Schulz : les Peanuts, découverts plutôt sur le tard et en VO. D'habitude, je ne suis pas un inconditionnel de la VO, mais je considère néanmoins que cette œuvre particulière ne peut s'apprécier qu'en anglais (d'autant que les traductions françaises que j'ai pu lire sont dans l'ensemble très médiocres)
- Gotlib : tout !
- Fred : tout aussi !
- Dany : "Olivier Rameau" pour commencer, bien entendu, mais ses autres œuvres moins connues valent elles aussi le détour (je passerai sur ses nombreux récits "coquins" courts, qui ne présentent d'intérêt que pour le trait de leur dessinateur)
- "Valérian" : tout, bien entendu ! Quelle tristesse d'apprendre la parution du dernier album par ses auteurs historiques, et je ne me suis pas le moins du monde intéressé à la reprise, d'autant que j'en trouvais le dessin tout à fait hideux.


Dans les années 80 :
"L'incal", de Mœbius et Jodorowski

Des choses découvertes plus tard (à partir des années 90) :
- "Slaine" (... la série d'origine : je ne connais pas les albums tardifs publiés il y a quelques années, et dont les auteurs ne sont plus les mêmes, je crois)
- "La caste des méta-barons", un "spin-off" de "L'incal" : l'un des récits les plus immédiatement violents qu'il m'ait été donné de lire
- toutes les œuvres de Mattotti, dont je suis rapidement devenu un inconditionnel
- "Calvin & Hobbes", que je n'ai lu qu'en français, et qui retrouve souvent les mêmes "étincelles" de génie que les "Peanuts" à leur époque...

... Par ailleurs, j'ai passé plusieurs mois cette année à acquérir plusieurs dizaines de recueils "Spirou", depuis la fin des années 60 jusqu'au tout début des années 80. A l'origine, c'était seulement pour tenter de retrouver un "strip" de quelques cases présentant une caricature de la carrière de John Wayne, lu à l'époque où j'ai acheté le journal (trois années, sans doute autour de 1979 à 1982). Et puis... devant l'importance de la collection mise en vente par le collectionneur dont j'avais repéré les annonces, je me suis laissé tenter et j'ai acquis des années complètes, au fur et à mesure et en remontant le temps. Je dois avoir autour de 60 recueils désormais, avec seulement un ou deux trous dans la série.

J'ai suivi ce journal à une époque où il s'y passait pas mal de choses (un fort renouvellement des auteurs). J'ai décroché quand je me suis plutôt tourné vers les super-héros et les publications Lug ou Arédit/Artima. J'y reviens maintenant, avant tout poussé par la nostalgie.

Il y aurait sans doute encore beaucoup à dire sur le sujet et sur mon parcours de "lecteur de BD"...
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Bandes dessinées - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 6 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 20:13

Remontons ce vieux "post" .
le père NOEL à mis dans mes chaussons le dernier album paru de "Gaston Lagaffe" N°22 et là je me suis retrouvé 25 ans en arrière (voir 45  Bandes dessinées - Page 6 Hihihi_l ).
je le conseille aux nostalgiques de "Gaston" on pourrait croire que c'est Franquin qui a dessiné le livre Bandes dessinées - Page 6 Mete06 Bandes dessinées - Page 6 Mete06 C'est dessiné à l'identique avec les personnages emblématiques ,à part" Bertrand la bévue" qui n'apparait que dans une case.
Vraiment une bonne surprise du père noël.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Bandes dessinées - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 6 EmptyJeu 11 Jan 2024 - 22:01

Je confirme ! J'ai été très agréablement surpris !  bounce ... Et accessoirement j'ai bien rigolé.  Laughing
Une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas.
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Bandes dessinées - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 6 EmptyVen 12 Jan 2024 - 9:25

hervé 41 a écrit:
Corine te Jeannot
... Au sujet de cette célèbre BD de Tabary, je me souviens que, lorsque j'étais enfant et que j'empruntais "Pif Gadget" à la bibliothèque, elle était intitulée "Les jeudis de Corinne et Jeannot". Plus tard, évolution scolaire oblige, elle a été rebaptisée "Les mercredis de Corinne et Jeannot" !

Avec le recul, je me dis que le dessin animé "Itchy & Scratchy" (dans "Les Simpson", celui dont Bart est fan) en est assez proche dans l'esprit (et proche de ce qu'était à l'origine "Titi et Grosminet"), juste plus ouvertement trash et cruel.

... Une longue tradition peut-être entamée avec le cinéma et "Laurel et Hardy". Le bourreau et sa victime, à moitié consentante.

Et "Arthur le fantôme" avait débuté comme simple acolyte d'un magicien, le Père Passe-Passe (il y avait eu une réédition de leurs aventures chez "Joker Deluxe", dans les années 90, mais d'assez médiocre qualité).

Il me semble aussi me rappeler qu'il y avait eu une série d'aventures qui le voyaient voyager à travers le temps (comme pour "Mickey à travers les siècles"), mais je n'en suis plus certain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bandes dessinées - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bandes dessinées   Bandes dessinées - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bandes dessinées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Les extraordinaires bandes déssinées du merveilleux journal de Spirou.
» Colloque "Bandes d'enfants" en 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-