Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 La famille HLM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La famille HLM Empty
MessageSujet: La famille HLM   La famille HLM EmptyMer 16 Juil 2008 - 10:37

Je vous propose deux liens, sur mon blog, et celui de mon frère...
Ce sont des lieux, à Barneville-Carteret, ou se déroulent les aventures normandes de la famille HLM...
Comme vous le verrez, Cédric était avec nous...
Profitez-en pour laisser un petit message, cela fait toujours plaisir.
Il manque encore des photos pour faire un article dédié sur mon site...
Mais c'est en bonne voie...
J'ai relu les 4 aventures normandes... Tout est juste et parfaitement décrit...
Tous les noms de lieux sont réels...
A l'exception de Barneville-Carteret, transformé en Carteville, et Barnerey...
http://passionsdeserge.over-blog.com/article-21269328.html
Sur le montage, le gars qui prend une photo sur la grève, c'est Cédric.
Et ici :
http://passe.temps.de.guy.noel.over-blog.com/article-21228295.html
Le sémaphore est en fait le phare de Carteret dont on parle dans les livres...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyMer 16 Juil 2008 - 11:00

Voici ces 4 titres HLM ayant pour cadre la Normandie et dont parle Serge :

Le marchand de coquillages
Le bateau fantôme
Les espions du X-35
Le cavalier de la mer

Pour ma part, je ne possède aucun de ces 4 bouquins, mais je vais vite les acheter et lire !
La famille HLM Chien-da La famille HLM C016
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyMer 16 Juil 2008 - 11:18

fan_indien a écrit:
Voici ces 4 titres HLM ayant pour cadre la Normandie et dont parle Serge :

Le marchand de coquillages
Le bateau fantôme
Les espions du X-35
Le cavalier de la mer

Pour ma part, je ne possède aucun de ces 4 bouquins, mais je vais vite les acheter et lire !
La famille HLM Chien-da La famille HLM C016

Je ne sais pas si tu as d'autres titres de la "Famille HLM", mais tu ne vas pas regretter leur achat !
C'est une très bonne série...
Contrairement à Blyton, il n'y a pas de différence de qualité entre Six compagnons et Famille HLM...
Pour Blyton... Le Clan des sept est quand même inférieur au Club des cinq...

La famille HLM Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyMer 16 Juil 2008 - 11:53

Superbe, Serge, ton montage photo ! (je me permets de laisser mon com ici...)
Cédric découvre là un paysage si différent de celui de chez lui : alors, Cédrico, t'en as bien profité ?
La première chose qui saute aux yeux d'un étranger, au vu de ces photos, c'est le calme des plages françaises, vides de touristes.
Cela dit, sans doute vos plages de la Côte d'Azur, de Biarritz, de Bordeaux, sont mondaines.
Chez nous, la plage est bondée : le matin, les promeneurs y sont nombreux, courant le long de la côte, dans l'espoir de perdre des kilos en plus, ou simplement pour rester en forme. Le soir, on y joue au foot, au beach-volley, au frisbee. Les enfants font voler leur cerf-volant. On fait trempette dans l'eau. On s'arrête à l'une des nombreuses échoppes pour se désaltérer avec un jus ou déguster une glace. Certains s'offrent une petite promenade à cheval...
C'est le moment où il y a le plus d'animation.
Le jour, entre 9H et 17H, des étudiants en auto-école parcourent en voiture la longue route qui borde la mer, idéale aux leçons de conduite, car route très peu circulante...
La nuit, des amateurs y vont, lampe torche à la main, calepin en poche, appareil-photo en bandoulière, étudier la vie et les moeurs de tortues.
La mer, le Golfe du Bengale, est également très belle. A l'horizon, on peut voir des paquebots arrivant au port, ou le quittant.
Comme vous voyez, notre grève à elle seule attire beaucoup de monde !
PS : Serge, si tu veux, je pourrais prendre quelques photos de cette plage, à des heures différentes de la journée, et te les envoyer, avec légendes...
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:24

Admin - Serge a écrit:
fan_indien a écrit:
Voici ces 4 titres HLM ayant pour cadre la Normandie et dont parle Serge :

Le marchand de coquillages
Le bateau fantôme
Les espions du X-35
Le cavalier de la mer

Pour ma part, je ne possède aucun de ces 4 bouquins, mais je vais vite les acheter et lire !
La famille HLM Chien-da La famille HLM C016

Je ne sais pas si tu as d'autres titres de la "Famille HLM", mais tu ne vas pas regretter leur achat !
C'est une très bonne série...
Contrairement à Blyton, il n'y a pas de différence de qualité entre Six compagnons et Famille HLM...
Pour Blyton... Le Clan des sept est quand même inférieur au Club des cinq...

La famille HLM Aplaudis

Oui, j'ai quelques titres de cette série, dont "la roulotte de l'aventure", "le perroquet et son trésor", "Où est passé l'âne Tulipe"... j'ai bien aimé.
Pour les Clan des Sept, contrairement à toi, je les trouve de bonne qualité, très bien écrits, et formidables.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyJeu 17 Juil 2008 - 12:18

Personnellement, je préfère de loin La Famille HLM et le style de Bonzon au Clan des Sept de Blyton... que je n'ai jamais lu enfant et que je trouve maintenant très, comment dire, typé jeunes enfants quand même. Alors que la famille HLM, ca passe très bien...
La famille HLM Se_cache

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyJeu 17 Juil 2008 - 13:08

Moi aussi, j'apprécie les aventures de la famille HLM, et cela malgré l'absence d'un chien. cheers
Au fait, ils ont un chien, Tic-Tac qu'il s'appelle, n'est-ce pas ? Mais il est moins souvent présent que Dago, par exemple, dans le Cd5.
Les 4 "cousins", des enfants charmants, sont on ne peut plus sympathiques. De braves jeunes gens, courageux et complaisants, je ne dis pas le contraire ! Mais j'aimerais faire plus ample connaissance avec eux : pour cela, il faudra que je lise d'autres titres de la série... Pour l'instant, je n'ai que 5 ou 6 volumes de la Famille HLM.
Le Clan des Sept, lui, n'en est pas moins une bande de gosses très gentils et très raisonnables.
Serge se plait à critiquer cette série, la taxant d'être médiocre, par rapport à d'autres séries blytoniennes. Moi, je ne suis pas d'accord !
C'est vrai que Pierre n'est pas toujours à prendre avec des pincettes et, quand il s'emporte, ses amis ne savent plus sur quel pied danser. Mais hormis le caractère ombrageux du chef Pierre, ce Clan est aimable au possible, même Suzie ! La famille HLM Panneaux
Enfin, et n'ayons garde de l'oublier, ce sont les Sept qui sont le plus souvent à l'origine d'actions louables et ils finissent toujours par gagner des prix à l'issue de leurs aventures : quelques fois, ce sont des pièces de feu d'artifice, d'autres fois, c'est une collection de livres, d'autres choses encore...
Alors, vive les 4 Cousins HLM, mais vive aussi le clan des 7 !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyJeu 17 Juil 2008 - 13:50

fan_indien a écrit:
Moi aussi, j'apprécie les aventures de la famille HLM, et cela malgré l'absence d'un chien. cheers
Au fait, ils ont un chien, Tic-Tac qu'il s'appelle, n'est-ce pas ? Mais il est moins souvent présent que Dago, par exemple, dans le Cd5.
Les 4 "cousins", des enfants charmants, sont on ne peut plus sympathiques. De braves jeunes gens, courageux et complaisants, je ne dis pas le contraire ! Mais j'aimerais faire plus ample connaissance avec eux : pour cela, il faudra que je lise d'autres titres de la série... Pour l'instant, je n'ai que 5 ou 6 volumes de la Famille HLM.
Le Clan des Sept, lui, n'en est pas moins une bande de gosses très gentils et très raisonnables.
Serge se plait à critiquer cette série, la taxant d'être médiocre, par rapport à d'autres séries blytoniennes. Moi, je ne suis pas d'accord !
C'est vrai que Pierre n'est pas toujours à prendre avec des pincettes et, quand il s'emporte, ses amis ne savent plus sur quel pied danser. Mais hormis le caractère ombrageux du chef Pierre, ce Clan est aimable au possible, même Suzie ! La famille HLM Panneaux
Enfin, et n'ayons garde de l'oublier, ce sont les Sept qui sont le plus souvent à l'origine d'actions louables et ils finissent toujours par gagner des prix à l'issue de leurs aventures : quelques fois, ce sont des pièces de feu d'artifice, d'autres fois, c'est une collection de livres, d'autres choses encore...
Alors, vive les 4 Cousins HLM, mais vive aussi le clan des 7 !

Si tu veux, (mais c'est HS) je peux m'expliquer !
Je ne parle pas que des personnages du C7, quoique ils soient beaucoup plus simples que les 4 HLM...
Je parle bien de l'écriture...
Celle de Bonzon entre Six Comp et famille HLM est identique en qualité, scénarios, vocabulaire, réalité des personnages...
Dans le C7, les personnages sont moins fouillés, le scénario minimaliste, le vocabulaire plus simple... les enfants beaucoup plus "gamins qui jouent"...
Ils ne sont pas confrontés aux réalités de la vie... comme les enfants de la famille HLM...
Bien que tous les deux dans la rose, le C7 me semblent être pour les vraiment plus petits que la famille HLM...
Les intrigues sont bien plus poussées dans la famille HLM...
Si tu lis à la suite un C7 et un famille HLM, cela saute aux yeux...
Enfin, c'est mon avis, mais je crois que je ne suis pas le seul à le partager...

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Dancelola
Bibliothèque Rose
Dancelola

Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Quelque part en France x)
Date d'inscription : 07/10/2007

La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyJeu 17 Juil 2008 - 16:43

Moi je ne le connais pas mais je vais peut être tenter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyJeu 17 Juil 2008 - 17:33

Sans doute, Serge, mais EB aimait plonger son lecteur dans un monde un peu irréel, imaginaire. Presque toutes ses séries, C5, C7, Mystères, ce n'est qu'une succession de rêves, de beaux rêves, et justement tellement beaux qu'ils existent seulement sur papier, dans nos livres...
Or, les garçons constituant les 6C auraient très bien pu exister dans la vraie vie. Eux ne passent pas leurs vacances au bord de la mer en compagnie d'un oncle savant un peu fou, un chien capable de mille prouesses, un îlot appartenant à une pré-adolescente de 11 ans !
Tout ça pour te dire que si Pierre et cie "ne sont pas confrontés aux réalités de la vie" comme tu dis, Claude et ses cousins ne le sont pas davantage.
Pourtant, nombreux sont les lecteurs à avoir porté aux nues ce célèbre Club.
Côté intrigue C7, hum, j'avoue que c'est un peu simpliste, mais enfin, que veux-tu, EB l'a voulu ainsi : ce Clan s'est donné pour mission d'aider les gens dans l'embarras et, pendant qu'ils y sont, bon gré mal gré, ils vivent des aventures, voilà tout.
Quant à Marco, Bichette, Poulou et Nic, eh bien, ils font partie d'un univers tout différent : rien à voir avec le petit village paisible de Blainville, où sont domiciliés les Sept d'EB.
De plus, les C7, c'est une série d'histoires destinée aux enfants de 9 à 11 ans : je crois que les 4 cousins de la Famille HLM sont un plus âgés, non ?
Et puis, bah ! revenons à nos moutons : ce topic est déjà assez parti en sucette comme ça.
En tout cas, je vais relire ce soir un "Famille HLM", je porte mon choix sur : "Louisa contre-attaque".
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyJeu 17 Juil 2008 - 20:31

Je suis d'accord avec Serge sur ses comentaires au sujet du C7 et de la famille HLM. Les intrigues du C7 sont vraiment hypersimples et on ne peut pas comparer ça même avec celles du C5. Les personages du C7 ne sont pas du tout dévelopés: tout ce qu'on sait de Pam et de Babette, c'est qu'elles pouffent de rire pour un rien et on ne connait pas grand-chose sur les autres (à part Pierre et son sale caractère). Par contre on connait assez bien chaque membre du C5. À mon avis, la série C7 est une bonne série pour initier les jeunes enfants à la lecture de EB et à la lecture en général, car... bien simple, mais 'mystérieux' quand-même. Alors que je relis encore les C5 ou bien les 'HLM' avec beaucoup de plaisir, c'est bien rare que je prenne un C7 pour le relire.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyJeu 17 Juil 2008 - 22:00

Je ne connais pas cette série, mais quand j'aurais un peu de temps (je suis le nez plongé les Alice et dans mon site ), je me laisserais bien tenter ! Tout ce que vous en dites donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Invité
Invité



La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyJeu 17 Juil 2008 - 22:11

Je partage tout à fait l'avis de Sree au sujet du Clan des Sept.

Sauf sur un point :

fan_indien a écrit:
les C7, c'est une série d'histoires destinée aux enfants de 9 à 11 ans

Hum, m'est d'avis que la tranche d'âge doit être plus basse que ça.
Le C7 ça se lit juste après les Oui-Oui, je dirais plus entre 7 et 9 ans, même si déjà 9 ans pour un lecteur du C7 ça me paraisse être l'extrême limite, je veux dire, pour un enfant qui sort du CP avec des bases solides et qui a un goût prononcé pour la lecture.
(Mais cet avis personnel ne tient pas compte de tout un tas de choses et occulte complètement l'éternel débat qui est "Est-ce que le niveau moyen des jeunes lecteurs d'aujourd'hui est vraiment plus faible qu'avant ?" )

En France 11 ans c'est l'âge d'entrée au collège. Pour ma part, à cet âge je relisais déjà les Club des Cinq avec un brin de nostalgie (peut-être que 6 mois avant ce n'était pas encore le cas, mais 6 mois de lecture pour un enfant c'est une vie, et l'entrée au Collège est un évènement qui bouscule pas mal de choses). C'étaient des lectures palpitantes et un peu honteuses car j'étais consciente que c'était un brin en décalage avec mon "statut" de collégienne et avec le genre de livres qu'on nous demandait de lire. On était des grands au collège, pardi, et avouer qu'on relit le CD5 en cachette, le type de lecture considérée comme "pas sérieuse" par excellence, misère ! Parce qu'à cette époque (début des années 90) Enid Blyton avait quand même une très très sale réputation auprès des profs de l'enseignement du secondaire, et ça il faut le savoir ! (heureusement mon amour pour Blyton a toujours été plus fort et j'ai toujours eu mes périodes où je relisais le CD5 parallèlement à des gros pavés style Jules Verne, oui, c'était extraordinairement bien ces parenthèses-là avec Claude, Annie, François, Mick et Dagobert !!!!!)

Heu sinon la famille HLM j'ai lu un titre il y a quelques mois (L'homme aux souris blanches), et j'ai moyennement accroché. Qui pourrait me redonner de l'enthousiasme sur cette série ? Par exemple, dites-moi que c'était pas l'un des meilleurs titres (même si c'est pas vrai), sortez-moi des excuses en tout genre ("il faut commencer par le 1er de la série, sinon c'est normal que t'y comprennes rien" ou bien " il faut jamais lire de Famille HLM les nuits de pleine lune, tu devrais le savoir !!!" etc...).
Parce que mon problème c'est qu'avec la montagne de livres que j'ai envie de lire conjuguée au fait que les journées ne font que 24 heures, il faut faire des choix, et la famille HLM ne fait actuellement pas partie de mes priorités, ce qui est sans doute dommage, non, pour une fan de PJB ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyVen 18 Juil 2008 - 7:27

Dakota a écrit:
Je partage tout à fait l'avis de Sree au sujet du Clan des Sept.

Sauf sur un point :

fan_indien a écrit:
les C7, c'est une série d'histoires destinée aux enfants de 9 à 11 ans

Hum, m'est d'avis que la tranche d'âge doit être plus basse que ça.
Le C7 ça se lit juste après les Oui-Oui, je dirais plus entre 7 et 9 ans, même si déjà 9 ans pour un lecteur du C7 ça me paraisse être l'extrême limite, je veux dire, pour un enfant qui sort du CP avec des bases solides et qui a un goût prononcé pour la lecture.
(Mais cet avis personnel ne tient pas compte de tout un tas de choses et occulte complètement l'éternel débat qui est "Est-ce que le niveau moyen des jeunes lecteurs d'aujourd'hui est vraiment plus faible qu'avant ?" )

En France 11 ans c'est l'âge d'entrée au collège. Pour ma part, à cet âge je relisais déjà les Club des Cinq avec un brin de nostalgie (peut-être que 6 mois avant ce n'était pas encore le cas, mais 6 mois de lecture pour un enfant c'est une vie, et l'entrée au Collège est un évènement qui bouscule pas mal de choses). C'étaient des lectures palpitantes et un peu honteuses car j'étais consciente que c'était un brin en décalage avec mon "statut" de collégienne et avec le genre de livres qu'on nous demandait de lire. On était des grands au collège, pardi, et avouer qu'on relit le CD5 en cachette, le type de lecture considérée comme "pas sérieuse" par excellence, misère ! Parce qu'à cette époque (début des années 90) Enid Blyton avait quand même une très très sale réputation auprès des profs de l'enseignement du secondaire, et ça il faut le savoir ! (heureusement mon amour pour Blyton a toujours été plus fort et j'ai toujours eu mes périodes où je relisais le CD5 parallèlement à des gros pavés style Jules Verne, oui, c'était extraordinairement bien ces parenthèses-là avec Claude, Annie, François, Mick et Dagobert !!!!!)

Heu sinon la famille HLM j'ai lu un titre il y a quelques mois (L'homme aux souris blanches), et j'ai moyennement accroché. Qui pourrait me redonner de l'enthousiasme sur cette série ? Par exemple, dites-moi que c'était pas l'un des meilleurs titres (même si c'est pas vrai), sortez-moi des excuses en tout genre ("il faut commencer par le 1er de la série, sinon c'est normal que t'y comprennes rien" ou bien " il faut jamais lire de Famille HLM les nuits de pleine lune, tu devrais le savoir !!!" etc...).
Parce que mon problème c'est qu'avec la montagne de livres que j'ai envie de lire conjuguée au fait que les journées ne font que 24 heures, il faut faire des choix, et la famille HLM ne fait actuellement pas partie de mes priorités, ce qui est sans doute dommage, non, pour une fan de PJB ?

Tss tsss !
Ne compte pas sur moi pour te donner envie de les lire !
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

C'est comme le concombre, les tripes, les cuisses de grenouilles, les escargots, le maroille : on aime ou on aime pas !

J'ai un plaisir égoïste a savourer les famille HLM dans mon coin !
lol!

Je ne relis pas les c7, tout simplement parce que je m'y ennuie...
Ne forçons pas nos talents...
Je vais quand même faire un effort ...
Pour lire un famille HLM :

- Assis sur une chaise, le livre posé par terre !
- En lisant le livre tenu par la tranche, la tête inclinée en équerre !
- Si possible en temps de lune rousse sur une plage, la nuit, le dos à la mer.
- En découpant une lucarne d'une ligne dans un papier pour ne découvrir qu'une ligne à la fois...
- En arrachant la couverture et en remplaçant le texte par un C7, mis tête en bas...

Alors seulement tu diras : quelle belle série, comment ai-je pu l'ignore si longtemps...



La famille HLM Panneau2 La famille HLM Vacances cheers La famille HLM Hihihi_l La famille HLM Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyVen 18 Juil 2008 - 9:51

Dakota a écrit:

En France 11 ans c'est l'âge d'entrée au collège. Pour ma part, à cet âge je relisais déjà les Club des Cinq avec un brin de nostalgie (peut-être que 6 mois avant ce n'était pas encore le cas, mais 6 mois de lecture pour un enfant c'est une vie, et l'entrée au Collège est un évènement qui bouscule pas mal de choses). C'étaient des lectures palpitantes et un peu honteuses car j'étais consciente que c'était un brin en décalage avec mon "statut" de collégienne et avec le genre de livres qu'on nous demandait de lire. On était des grands au collège, pardi, et avouer qu'on relit le CD5 en cachette, le type de lecture considérée comme "pas sérieuse" par excellence, misère !
Idem pour moi. Je me souviens que ma mère me voyait de temps en temps avec un 'Alice' ou un livre de Enid B. et elle me disait: 'c'est pour les petits de 8 ou 9 ans ça. Il faut lire des choses plus sérieuses.' Alors j'ai commencé par Pagnol et puis j'ai continué avec la série 'Claudine' de Colette, mais je lisais mes chers livres d'enfance en parallel... et en cachète. Moi aussi je trouve que 'le CD7' est bon pour les enfants entre 7et 9 ans.

Heu sinon la famille HLM j'ai lu un titre il y a quelques mois (L'homme aux souris blanches), et j'ai moyennement accroché. Qui pourrait me redonner de l'enthousiasme sur cette série ? Par exemple, dites-moi que c'était pas l'un des meilleurs titres (même si c'est pas vrai), sortez-moi des excuses en tout genre ("il faut commencer par le 1er de la série, sinon c'est normal que t'y comprennes rien" ou bien " il faut jamais lire de Famille HLM les nuits de pleine lune, tu devrais le savoir !!!" etc...)
En toute honnêteté (je ne blague point), c'est peut-être le moins bon des 'famille HLM' celui-là et 'l'ane Tulipe'. En passant, ce dernier est le premier de la série. Tu aurais du commencer avec 'le secret de la malle arrière' ou bien 'les étranges locataires'.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyVen 18 Juil 2008 - 11:55

Admin - Serge a écrit:


- Assis sur une chaise, le livre posé par terre !
- En lisant le livre tenu par la tranche, la tête inclinée en équerre !
- Si possible en temps de lune rousse sur une plage, la nuit, le dos à la mer.
- En découpant une lucarne d'une ligne dans un papier pour ne découvrir qu'une ligne à la fois...
- En arrachant la couverture et en remplaçant le texte par un C7, mis tête en bas...

Alors seulement tu diras : quelle belle série, comment ai-je pu l'ignore si longtemps...


Je crois que je vais réellement devoir m'y mettre ! Pour la lune rousse, peut-on faire l'impasse, je ne sais pas quand il y en aura une ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyLun 31 Mai 2010 - 19:11

Hier, marché aux puces tout près de chez moi en tant qu'exposante, qques averses mais tout s'est très bien passé !

Et comble du bonheur, dans ma queête éternelle des PJB que je n'ai pas, et dans une pile cd5 ou je commençai a desespérer de trouver qqch qui m'interesse.. La famille HLM, slalom sur piste noire !
J'en ai déja lu 2, Le secret de la Malle arrière et Rue des Chats sans Queues ! Je les aient bien appréciés..
Je fais une pause en ce moment avec les 6C, qui me font le même effet que qqun qui as posté dans le forum ; la madeleine ne marche plus...

Et la famille HLM est une découverte agréable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyMar 5 Oct 2010 - 1:17

J'allais de temps en temps à la librairie Gibert Joseph (Saint Michel à Paris). Et en Juin/ Juillet 2010, j'ai aperçu, en plus du présentoir tournant, des bacs en plastique remplit de dos verts et roses sous une grande table.

Et là, [miracle]: Un famille HML "Le secret du Lac Rouge", numéro 385, nickel, avec un orthographe qui semble signé par Paul-jacques Bonzon (il écrit un peu mal lol!)

Depuis, j'essaye de faire la collection de la famille HLM puisque c'est une petite série (20 livres), avec que les livres numérotés si possible. Mais tous les livres sont hypers usagés: je ne comprends pas et je suis hyper découragé La famille HLM Grrrr01

Je posterai une photo de l'orthographe pour vous faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyMar 5 Oct 2010 - 9:12

Il ne faut pas se perdre chez Gibert, tellement c'est plein de magasins et d'étages!

Nous commençons à avoir plusieurs dédicaces de Bonzon. Fais-nous un scan de la tienne, on pourra te dire si c'est un "original".

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Invité
Invité



La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:46

Corso a écrit:

Nous commençons à avoir plusieurs dédicaces de Bonzon. Fais-nous un scan de la tienne, on pourra te dire si c'est un "original".
La famille HLM 416133signature_jpjb
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyLun 11 Oct 2010 - 8:27

C'est bien une dédicace originale.

La famille HLM Aplaudis

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyLun 11 Oct 2010 - 8:49

Le "Maître" ès dédicace a parlé
La famille HLM Lol
Bravo, Oscar, pour cette dédicace originale!!!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:24

marina a écrit:
Je ne connais pas cette série, mais quand j'aurais un peu de temps (je suis le nez plongé les Alice et dans mon site ), je me laisserais bien tenter ! Tout ce que vous en dites donne envie !


Je suis dans le même cas que toi cheers ...
Revenir en haut Aller en bas
Aurèle
Mini Rose
Aurèle

Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : Douai, Nord
Date d'inscription : 30/09/2010

La famille HLM Empty
MessageSujet: L'âne Tulipe   La famille HLM EmptyVen 19 Nov 2010 - 12:12

Chers tous,

Je rebondis sur vos messages concernant la famille HLM.
Je n'en ai lu qu'un pour l'instant (l'âne Tulipe) et je le trouve en effet plus dense que le C7 ; je pense aussi que ces romans appartiennent peut-être à la même collection, et ciblent peut-être le même public, mais appartiennent à des univers tout simplement différents.
Bon, en tout cas, j'ai trouvé ça assez sympa.
Par contre, je l'ai lu en bibliothèque et n'ai pas pris de notes, alors si vous pouviez me donner un ch'ti coup de main comme on dit chez moi... (oui, je sais, je réclame beaucoup de coups de main !)
1- ils sont cousins? Mais il n'y a pas le fils de la concierge?
2- Bichette est la soeur de Marco ou de Nic? (pfff, j'ai lu trop vite, et il y a déjà trop longtemps, faudrait pas vieillir !)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM EmptyVen 19 Nov 2010 - 12:41

Aurèle a écrit:
Chers tous,

Je rebondis sur vos messages concernant la famille HLM.
Je n'en ai lu qu'un pour l'instant (l'âne Tulipe) et je le trouve en effet plus dense que le C7 ; je pense aussi que ces romans appartiennent peut-être à la même collection, et ciblent peut-être le même public, mais appartiennent à des univers tout simplement différents.
Bon, en tout cas, j'ai trouvé ça assez sympa.
Par contre, je l'ai lu en bibliothèque et n'ai pas pris de notes, alors si vous pouviez me donner un ch'ti coup de main comme on dit chez moi... (oui, je sais, je réclame beaucoup de coups de main !)
1- ils sont cousins? Mais il n'y a pas le fils de la concierge?
2- Bichette est la soeur de Marco ou de Nic? (pfff, j'ai lu trop vite, et il y a déjà trop longtemps, faudrait pas vieillir !)

Lis ceci sur mon site :
http://paul-jacques-bonzon.fr/famille_hlm_personnages_lieux.htm
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




La famille HLM Empty
MessageSujet: Re: La famille HLM   La famille HLM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La famille HLM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La famille HLM
» Paysage famille HLM
» Les personnages de la famille HLM
» la famille HLM le marchand de coquillages
» La famille de Martine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-