Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 Empty
MessageSujet: CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles   CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2006 - 16:28

Rappel du premier message :

...est le titre du mois, comme l'avait proposé Patriserge...
Que les discussions commencent...
Je l'aime d'une tendresse particulière, puisque la traduction situe son action en Normandie... mon pays...
...vous vous souvenez que le vieux château fort évoqué avait été détruit par les anglais...
Dans la VO anglaise, ce sont les normands qui avaient brûlé le château...


sunny


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles   CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 21:45

Sally a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Mina. Mais pour le coup des recherches scientifiques qui ont besoin de labo ...etc... je me disait que le père de Claude faisait peut-être des recherches en maths ... si, si ça existe ! et seuls du papier et un crayon sont nécessaires... Wink

C´est encore mieux dans la série tv. Le père a dans son bureau une éprouvette, un bec bunsen et trois tubes à essai et il fait des recherches pour le gouvernement.
CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 Hihihi_l
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles   CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 9:37

Au fait, Mina ... voilà la couverture demandée :

[img]CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 C5_enl10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles   CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 9:43

Euh les filles, vous parlez de l'Enlèvement au Club des Cinq mais le titre du sujet, c'est Le Club des Cinq et le coffre aux merveilles... Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles   CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 9:53

Anne a écrit:
Euh les filles, vous parlez de l'Enlèvement au Club des Cinq mais le titre du sujet, c'est Le Club des Cinq et le coffre aux merveilles... Wink

Petite erreur de Mina qui me l'a signalée...
La gestion du forum me permet de déplacer un sujet, mais pas un message !
Comme il y a eu depuis deux interventions... je ne peux plus rien faire...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles   CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 10:23

Sally a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Mina. Mais pour le coup des recherches scientifiques qui ont besoin de labo ...etc... je me disait que le père de Claude faisait peut-être des recherches en maths ... si, si ça existe ! et seuls du papier et un crayon sont nécessaires... Wink

Dans certains CD5, l'oncle Henri fait des recherches sur des bombes quelconques et des inventions vitales à l'humanité, donc c'est pas juste des maths. De toutes façons même pour des recherches en mathématiques, il faut quand même se trouver dans un milieu universitaire ou dans un institut quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles   CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 10:26

Sally a écrit:
Au fait, Mina ... voilà la couverture demandée :

[img]CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 C5_enl10[/img]

Merci Sally. Je préfère de loin Jeannes Hives à Jean Sidobre, mais je dois avouer que je ne vois pas la correlation entre l'illustration de cette couverture et l'histoire même, tandis que l'illustration de Sidobre est bien plus appropriée. On y montre Claude qui est enlevée par ses kidnapeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles   CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2008 - 11:12

[i]"Dans certains CD5, l'oncle Henri fait des recherches sur des bombes quelconques et des inventions vitales à l'humanité, donc c'est pas juste des maths. De toutes façons même pour des recherches en mathématiques, il faut quand même se trouver dans un milieu universitaire ou dans un institut quelconque."


bounce pas du tout ! quelqu'un dans ma famille est un grand chercheur en maths ... et il travaille beaucoup chez lui.

Pour la couverture, oui c'est assez curieux ces cartes à jouer avec les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles   CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 12:30

Admin - Serge a écrit:
Anne a écrit:
Euh les filles, vous parlez de l'Enlèvement au Club des Cinq mais le titre du sujet, c'est Le Club des Cinq et le coffre aux merveilles... Wink

Petite erreur de Mina qui me l'a signalée...
La gestion du forum me permet de déplacer un sujet, mais pas un message !
Comme il y a eu depuis deux interventions... je ne peux plus rien faire...

Rolling Eyes

Tu es sur Serge ? Normalement tu peux diviser un sujet pour le remttre à la bonne place...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles   CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 22:47

marina a écrit:
Admin - Serge a écrit:
Anne a écrit:
Euh les filles, vous parlez de l'Enlèvement au Club des Cinq mais le titre du sujet, c'est Le Club des Cinq et le coffre aux merveilles... Wink

Petite erreur de Mina qui me l'a signalée...
La gestion du forum me permet de déplacer un sujet, mais pas un message !
Comme il y a eu depuis deux interventions... je ne peux plus rien faire...

Rolling Eyes

Tu es sur Serge ? Normalement tu peux diviser un sujet pour le remettre à la bonne place...

Oui, je peux diviser un sujet......
Mais je ne peux que créer un nouveau sujet pour accueilir les messages mal placés... ... pas reporter des messages sur un sujet existant...
J'ai cherché...pas trouvé...

Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles   CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2018 - 13:11

marina a écrit:
Georgina a écrit:

Oui, évidemment, mais le pompon, c´est Alice qui le décroche. ALors là, c´est vraiment énorme

Complétement d'accord avec toi à ce sujet ! Alice en plus elle est très forte car il lui arrive plein d'intrigues sur le dos, et d'un seul coup elles sont toutes débrouillées, car en réalité, ça n'en faisait qu'une !
Voilà ! C'est exactement pourquoi je ne perdrai plus mon temps à lire de telles inepties !
Quand on pense à certains auteurs (Georges Bayard loin devant, mais aussi beaucoup d'autres tels Lieutenant X, Philippe Ebly dans la BV ou Enid Blyton et Huguette Carrière (que je n'ai jamais relu, je l'avoue) dans la BR) certains auteurs donc qui se font fort de tout lier, de tout justifier, de tout expliquer (bien sûr il y a toujours ou très souvent de "heureux hasards" ... mais point trop n'en faut me semble-t-il !).
Bref, pour moi Alice je passe mon chemin...
Vive les bons Cd5 ... dont à mon sens Le coffre aux merveilles ne fait pas partie... (trop de heureux hasards justement !)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles   CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 12:56

Sally a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Mina. Mais pour le coup des recherches scientifiques qui ont besoin de labo ...etc... je me disait que le père de Claude faisait peut-être des recherches en maths ... si, si ça existe ! et seuls du papier et un crayon sont nécessaires... Wink
Ah ! Il faut aussi un (excellent) cerveau !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles   CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 8:36

Ayant relu cette histoire (il y a 20 ans quand même !), je ne pensais tout d'abord pas la lire à nouveau. En effet, considérant qu'elle ne fait pas partie des meilleures, je n'en voyais pas l'intérêt.
Toutefois, je me suis lancé malgré tout ! En j'ai été agréablement surpris par la lecture. Oh bien sûr, ce titre ne fait toujours pas partie des meilleurs. Par contre j'ai pris cette fois-ci grand plaisir à lire comment les 5 (et particulièrement Claude et Dagobert) ont fait bloc contre Junior !  cheers  Laughing Autant dans Va camper j'ai trouvé que les Cinq n'étaient pas légitimes à s'en prendre à Désiré (tel qu'expliqué) qu'ici l'auteur a mieux posé les choses. On prend immédiatement fait et cause pour la famille Bonnard et on est donc immédiatement pour les Cinq en redresseurs de torts contre Junior ! On est tellement derrière eux qu'on aimerait qu'ils en fassent plus, qu'ils pulvérisent carrément ce vilain capricieux mal élevé. Voilà pourquoi la scène où Claude lui porte son petit-déjeuner (ainsi que les pages qui l'annoncent) est si savoureuse !!!  cheers  bounce

Quand j'ai vu qu'il y avait des détails historiques, je suis allé vérifier (vite fait) ce qu'il en était. Eh bien tout est vrai ! En 1106 les anglais ont bien attaqué la Normandie et ont défait les Normands (les noms sont également exacts). Je ne m'attendais pas tout d'abord à ce que ces détails soient exacts. Pour moi c'est un excellent point !  CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 Panneau3
Le fait que le "méchant" soit un américain m'a très fortement rappelé le Mystère du flambeau d'argent ! Enid Blyton ne devait pas porter les américains dans son cœur pour en faire deux fois ce portrait quasiment identique : deux hommes qui se prétendent de bon goût mais qui utilisent leur argent (et le pouvoir qu'il leur confère) pour tout détruire, sans discernement, sans respect pour rien ni personne ! Après il est connu qu'en règle générale les britanniques tiennent les américains pour des rustres, des incultes !
A propos du "kjoekkenmoedding" (quel mot à coucher dehors !  Laughing , probablement d'origine scandinave) ce n'est pas très souvent qu'on a droit à un peu de culture, pas de façon aussi systématique que dans les Michel par exemple.
Une curiosité au chapitre 13 : Michel (il n'y a pas de Mick dans cette histoire) fait une longue tirade à laquelle répond ... Michel ! Il approuve même "Bonne idée !" à ce qu'il vient juste de dire !  Laughing Il est vrai qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même...  Laughing
Bref ! Les "heureux" hasards affaiblissent considérablement cette histoire et c'est bien dommage ! Car sans eux nul doute qu'elle ferait finalement partie des meilleures. Voilà pourquoi je suis si content de l'avoir relue : plutôt que de rester sur ses faiblesses, j'ai désormais comme opinion celle qui met en avant ses points forts.  CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 Vacances
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles   CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 10:05

MonsieurX :
Quand j'ai vu qu'il y avait des détails historiques, je suis allé vérifier (vite fait) ce qu'il en était. Eh bien tout est vrai ! En 1106 les anglais ont bien attaqué la Normandie et ont défait les Normands (les noms sont également exacts). Je ne m'attendais pas tout d'abord à ce que ces détails soient exacts. Pour moi c'est un excellent point.

Pour avoir discuté il y a longtemps avec un jeune anglais, il me semble que dans la VO, ce sont les Normands qui attaquent les anglais... A vérifier par un bilingue !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles   CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 15:20

Oui, j'imagine bien qu'Enid Blyton ne situant initialement pas les aventures de ses héros en France, les détails historiques en VO n'étaient pas les mêmes. J'ai lu dans un de tes messages du début de ce fil de discussion que tu expliquais cela. Il serait intéressant que quelqu'un puisse nous donner les détails originaux.  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles   CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Club des cinq" du mois-