Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert Empty
MessageSujet: 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert   6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert EmptyLun 8 Déc 2008 - 10:23

6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert Six_comp_ane_vert_66

Un clown triste qui ne dort jamais dans sa
roulotte et qui jongle avec des oranges en plastique voilà un bien curieux personnage
Les Six compagnons le trouvent plutôt sympathique et Kafi l'a tout de suite adopté. Il
faut dire que le bonhomme n'a pas hésité à leur révéler quelques tours de magie...
Aussi, lorsque les gendarmes l'interrogent Tidou et sa bande sont effondrés. Leur ami nepeut pas être un voleur Impossible!...


EDIT :
J'ai ajouté le résumé et la couverture

Comme c'est moi qui ai lancé le débat, et que apparemment le vote s'est dirigé vers les 6C et l'âne vert, voila ce que j'en pense ;
C'est un de mes préférés ! L'ambiance créée est excellente, on parle avec le manège de la guerre, les personnages sont attachants... Surtout le père Tap-Tap, bien sûr.J'adore la description des repas de Bistèque, tout cela dans la convivialité, leur quotidien dans le "bidon". Dommage, je ne pense plus que faire ce genre de choses soit autorisée...
Et puis, c'est l'un de ceux où quand on ne le connaît pas, je ne pense pas qu'on puisse se douter bien avant de la solution de l'énigme ; la femme et l'homme ne font qu'un ! Cette aventure fait appel à toute la compassion et la bonté des compagnons. Le seul petit bémol que j'ai trouvé, c'est que le billet de loterie de patati était bien gagnant... Un peu gros, disons, mais cela fait tellement plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert   6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert EmptyMar 9 Déc 2008 - 7:49

Moi aussi, c'est un de mes préférés.

Philomene a écrit:
Le seul petit bémol que j'ai trouvé, c'est que le billet de loterie de patati était bien gagnant... Un peu gros, disons, mais cela fait tellement plaisir !
Mais c'est bien pour ca qu'il a été volé, non? Shocked
Question

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert   6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert EmptyMar 9 Déc 2008 - 7:51

Anne a écrit:
Moi aussi, c'est un de mes préférés.

Philomene a écrit:
Le seul petit bémol que j'ai trouvé, c'est que le billet de loterie de patati était bien gagnant... Un peu gros, disons, mais cela fait tellement plaisir !
Mais c'est bien pour ca qu'il a été volé, non? Shocked
Question

Je vais le relire moi aussi...
Cela m'évitera de dire des heu ! âneries vertes... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert   6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert EmptyMar 9 Déc 2008 - 11:07

Pas du tout ! Le voleur ne savait même pas qu'il y avait de l'argent dans la patte de l'âne... C'était pour tout autre chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert   6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert EmptyMar 9 Déc 2008 - 13:28

On remarque tout de suite que Philomene est une grande fan ! cheers

tout cela donne vraiment envie de lire le livre...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert   6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert EmptyMar 9 Déc 2008 - 14:11

Sally a écrit:
On remarque tout de suite que Philomene est une grande fan ! cheers

tout cela donne vraiment envie de lire le livre...

Il me reste 30 page du livre de Joseph Cressot,"Le pain au lièvre" à lire...
Et je prends "L'âne vert"...
Donc, je vais le commencer ce soir...
study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert   6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert EmptyMer 10 Déc 2008 - 17:07

Bon, je viens de finir Les six C et l'âne vert...
Effectivement un bon Six compagnons...
Comme le dit Philomène, le cheval n'est pas volé pour les économies de Patati, ni pour le billet de loterie, mais pour les contrepoids qui font balancer sa tête ! Car ils sont en or, recouvert de plomb... Un vieux trafic d'or ...

Pour le billet de loterie, Patati se rappelait tous les Nos sauf 1... Ors le billet gagnant n'a été présenté par personne !
Il y avait donc une forte chance qui 'il soit gagnant !

C'est encore Mady qui devine que la femme à la voix grave, et forte... est un homme !
study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert   6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert EmptySam 13 Déc 2008 - 18:50

Oui, je trouve que c'est un peu gros que le billet de loterie soit gagnant, mais après tout quel bonheur pour patata et sa fille (ou patati, je les confond tjs !!!)
Euh oui, je suis une grande fan des 6C, jes les ais tous lu au moins cinq fois, du moins mes préférés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert   6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert EmptyDim 14 Déc 2008 - 0:29

Pour une fois je vais être terriblement élogieuse (profitez en Monsieur PJB, c'est mon jour de bonté !).

Ce livre est en fait un des meilleurs Six Compagnons de la série, tout simplement (dans le top 3 assurément), charmant à souhait, le cadre est merveilleux, les personnages, l'atmosphère, l'intrigue, tout est parfait, vraiment. L'histoire n'a pas l'air d'y toucher mais elle est originale, lumineuse, et pour une fois, on a l'impression que les 6 Compagnons prennent vraiment du bon temps pendant leurs vacances, alors que d'habitude l'aventure prend toujours excessivement le pas sur leurs loisirs, là c'est différent, ils respirent se prélassent, font la grasse matinée, cuisinent dans leur Bidon, passent des après-midi à flâner en barque sur le lac, c'est très bucolique. Et le grand plus de ce livre par rapport à tous les autres Six Compagnons qui se passent hors de Lyon, c'est que pour une fois on retrouve un endroit déjà exploré dans une précédente aventure (voir Les 6 Compagnons et le château maudit, à lire absolument en 1er), et c'est très reposant aussi pour le lecteur qui a ses marques et retrouve un endroit familier. C'est un peu comme être avec le Club des Cinq qui irait camper sur sa chère île de Kernach, ça sent les vacances, les retrouvailles avec un endroit qui n'existe pas autre part et qu'on ne quitterait pour rien au monde...

Euh sinon les défauts, euh... quels défauts ???? Ce livre est parfait je vous dis !!! Le billet gagnant ? Bah, quoi, c'est mignon et ça ne mange pas de pain. Le fait que Kafi soit un peu absent de l'aventure ? Bah, enfin un chien crédible qui n'accapare pas toute la couverture !

J'ai aussi beaucoup aimé le clin d'oeil que PJB a fait à la grande Enid par rapport à l'âne qui sert dans le spectacle et qui cache un secret (cf Le Club des Cinq au bord de la mer), cela dit je suis peut-être la seule à avoir tissé des liens entre les deux histoires...

Et si vous n'êtes toujours pas inspirés pour lire cette formidable aventure (avec un Kafi en petite forme qui n'aime pas trop faire du bateau, mais qui est assez comique dans son genre), regardez donc la couverture d'Albert Chazelle, elle est tout simplement à tomber par terre, sans doute dans le top 10 des plus merveilleuses couvertures de la Bibliothèque Verte !!!!!!!

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert   6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert EmptyMar 16 Déc 2008 - 16:34

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, Dakota, je ne pourrais mieux exprimer ce que je pense ! L'histoire du billet n'est que mineure...
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert   6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert EmptyMar 17 Mai 2011 - 16:13

Etant en train de lire la série des SIX COMPAGNONS dans l'ordre chronologique de sorties, je viens de terminer celui-ci, "l'âne vert".

Effectivement il est très bien et la fin est palpitante. Certainement dans mon "top 3" mais avant il faut que je lise tous les suivants !! Il me semble pourtant que mon préféré à cet instant T est "Les Six Compagnons Et L'Homme Au gant", sans compter "Les Compagnons De La Croix-Rousse", le tout premier de la série qui est bien particulier et qui campe le décor pour les aventures suivantes.

En tout cas, un très bon livre.

Je vais maintenant attaquer "le mystère du parc"...
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert   6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert EmptyLun 12 Mar 2012 - 10:07

Bonjour,



Je viens de finir de lire "les 6 C et l'âne vert" en édition souple, je n'ai pas pu trouver l'autre. J'espère que le texte n'a pas été modifié, on a toujours un doute maintenant!



C'est un de mes préférés. Il a un "facteur" humain qui lui donne quelque chose de plus...Je pense qu'il vient, pour moi, en 2 ou en 3, derrière "la Croix rousse" et à égalité avec "L'homme des neiges".

Je suis assez mauvais juge de Bonzon parceque je fais partie des "inconditionnelles".

J'ai aussi fini "Au club hippique", toujours en souple hélas, un degré en dessous pour moi.



Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert   6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert EmptyJeu 15 Mar 2012 - 16:08

Il fait aussi partie des titres que j'aime beaucoup, mais pas dans mes préférés.

Par contre, c'est vrai que le facteur humain compte beaucoup dans cette aventure.

La tristesse du clown est très saisissante et touchante.

Tali, pour les textes de la version souple, je pense qu'il doit y avoir eu des modifications de faites mais je ne peux pas te le confirmer car je possède une EO.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert   6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert EmptyMer 4 Mar 2015 - 10:12

Je viens de relire cet opus avec grand plaisir.

L'intrigue est prenante, les paysages et la vie autour du Léman sont bien décrits, les personnages bien campés et même pour certains croquignolets. Par exemple, ce cavalier, croisé à Evian, qui snobe les compagnons qui lui demandent le chemin pour aller chez un brocanteur, "Est-ce qu'il a une tête à aller chez un brocanteur, sans blaaaâââgue?" (à rapprocher du nouveau topic sur Blyton et les barrières sociales, hi, hi, hi). Et que dire des gendarmes croisés à la fin de l'aventure, ils ne font pas une belle paire, ce brigadier et son adjoint? On croirait avoir affaire aux Dupondt de Tintin, ou mieux à deux échappés de la brigade de Saint Tropez.
Nos compagnons ont tous de sacrés mollets et les virées à vélo sont nombreuses. Ils mettent même un temps record pour venir de Lyon avec leurs vélos. J'ai cru comprendre qu'il partent le matin et arrivent dans l'après midi. Pas mal, pour faire plus de 200 kms. Ils sont au top pour le Tour de France...Wink
Et Kafi? Et bien, Kafi a toujours un super flair, de la préscience pour distinguer les amis des ennemis et une bonne dose de courage.
Bref, un très bon moment de relecture.
Bon, je rajoute trois images trouvées sur la Toile pour le village de Meillerie, sur le site http://www.meillerie.com/ , où se situe l'action...
6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert Meillerie-aerien
Le Village de Meillerie au bord du Lac Léman et à flanc de montagne...

6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert 47881424meillerie-site-56-jpg
La Plage de Meillerie avec ses barques et bateaux de pêche (sûrement les engins du père Tap-Tap)
On ne voit pas le logement "bidon" des compagnons (snif!)

6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert 27099399meillerie-site-57-jpg
Une autre vieille image du site...

Enfin un lien vers un site qui nous montre l'extension d'une carrière au dessus du village... et la destruction du paysage (affreux)
http://www.adhepe.com/pages/route-d1005/risques-naturels-et-autres.html
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert   6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert EmptyVen 25 Jan 2019 - 11:49

Bonjour,

Comme je ne sais pas où poster la sympathique couverture de l'édition en BJ, je la colle ici (en exclusivité mondiale, si, si, si !!!!)... Et hop!
(issu de l'édition originale du 1er trimestre 1966 - dessin Albert Chazelle)

6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert Scan2510 
Cette couverture est désormais dans le site de Serge. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert   6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert EmptyVen 11 Nov 2022 - 13:39

Bonjour je viens de finir cette histoire et j'y ajoute mon petit commentaire:

Les 6C reviennent sur les lieux de l'aventure "les 6C et le chateau maudit", et logent de nouveau dans leur "bidon". Ils déclarent que cette fois ci, ils ne se laisseront pas entrainer dans une nouvelle aventure. Effectivement, le "prétexte" ou l'évènement déclencheur ne se produit qu'au bout de quelques chapitres, les premiers n'étant que le récit des 6C arrivant et jouissant de leur lieu de vacances. Mais même pendant cette longue introduction, les éléments se mettent peu à peu en place, avec comme personnage central le clown du cirque, Patati.

C'est finalement le vol dont Patati va être la victime qui va décider les 6C à mener l’enquête...

Une bonne intrigue, de faux personnages, et on se demande ce qui pousse le voleur à emmener les personnages du cirque... Tout ceci constitue un excellent 6C!

study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert Empty
MessageSujet: Re: 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert   6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Six compagnons" du mois-