Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Vos traditions de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyMer 17 Déc 2008 - 16:19

Connaissez-vous ces traditions germaniques : le calendrier de l'avent et la maison en pain d'épices ?

Tous les ans, on cherche le plus beau calendrier : voici celui de cette année. Chaque matin, ma fille ouvre une petite porte...

[/img]Vos traditions de Noël Calend10[img]

On trouve des maisons en pain d'épices à Strasbourg ... mais on peut aussi en faire une soi-même. Ma soeur en a fait de magnifiques mais impossible de retrouver des photos correctes, il faudra vous contenter de ce petit aperçu :

[img]Vos traditions de Noël Save10[/img]

Ce serait marrant si chacun mettait en ligne des photos de ses décos de Noël préférées ... Vos traditions de Noël 335654 histoire de se mettre dans l'ambiance !
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyMer 17 Déc 2008 - 17:19

Mes amis allemands ne m´ont pas oubliée et m´en ont envoyé :

Vos traditions de Noël Manchn11
VOus aurez - éventuellement - reconnu Munich.
Vos traditions de Noël Advent10

Mais les calendriers de l´avent, ça me rappelle surtout ceux avec du chocolat à l´intérieur. Avec 4 enfants, ça faisait un tour tous les 4 jours, sauf que mon grand frère les mangeait généralement tous et refermait les portes.
Rolling Eyes
Maintenant, c´est vraiment un bon souvenir, mais à l´époque, ma soeur et moi, ça nous faisait sûrement moins rire.
Vos traditions de Noël Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyMer 17 Déc 2008 - 18:00

superbes tes calendriers !

Effectivement ... avec le coup de ton frère qui boulottait les chocolats à l'avance, tu devais être furax !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
Mini Rose
Joëlle

Nombre de messages : 155
Age : 50
Localisation : Bassigny
Date d'inscription : 12/07/2008

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyMer 17 Déc 2008 - 18:07

Je n'ai pas eu de calendrier cette année... Sad

Mais j'ai fait des Bredele (petits gâteaux de noël) les deux derniers week-ends : étoiles à la cannelle, coeurs au café, macarons, Schokowürfel...
Mon mari soulève discrètement les couvercles des boites où je les range, j'espère qu'il en restera un peu pour Noël !
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyMer 17 Déc 2008 - 21:19

Ca c'est typiquement alsacien, tous ces petits gâteaux de Noël !

cheers

Moi, je me contente de faire des petits pains d'épices avec une vieille recette de ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
Laurence63
Mini Rose
Laurence63

Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 25/08/2011

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: 'att   Vos traditions de Noël EmptyLun 12 Déc 2011 - 13:12

Chez moi aussi on fait un calendrier de l'Avent. Je n'ai pas fait de petits gâteaux pour la Saint Nicolas cette année, pas eu le temps. J'attends les vacances avec impatience pour m'y mettre avec ma fille. Je vais aussi faire des pains d'épices, avec le foie gras c'est fameux !
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyLun 12 Déc 2011 - 14:55

Chez moi, c'est le calendrier de l'avent classique avec des chocolats dedans.

Je rêverai d'en fabriquer un moi même, mais je suis super nulle en travaux manuels, alors je me contente de ceux du commerce!!!!

Par contre, l'année dernière, j'ai fait une maison en pain d'épices et cette année, je vais en faire plein de petits, ainsi que des sablés de Noël et de fruits déguisés.

Et peut être un peu de chocolats maison, si j'ai le temps!! Car je n'ai pas encore fini d'emballer tous mes cadeaux!!!! Je suis à la bourre cette année!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence63
Mini Rose
Laurence63

Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 25/08/2011

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyLun 12 Déc 2011 - 19:11

Ah les emballages !!! J'ai passé la matinée dans les magasins et l'après-midi à emballer ! Dire que ça va prendre moins de 10 mn pour tout déballer !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyLun 12 Déc 2011 - 19:14

Je reviens d'un petit tour dans un des marchés de Noël de Stras. Un délice !
Pas trop de monde, de bonnes odeurs de sapin et de vin chaud.

Mes achats : du piment d'Espelette AOC à un prix très correct et une petite couronne en terre cuite à accrocher dans mon sapin.queen

C'est faux de dire que TOUT est made in China dans ces marchés. Je trouve qu'il y a de plus en plus de petits producteurs et d'artisans locaux.cheers

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Laurence63
Mini Rose
Laurence63

Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 25/08/2011

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyLun 12 Déc 2011 - 19:31

Ah les marchés de Noël alsaciens ! Je les ai fait deux fois, c'est toujours un vrai bonheur. Vin chaud et route des crèches, petits objets artisanaux, pain d'épice et faïence locale... Quelle chance tu as Sally !
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:10

Vos calendriers de l'avent sont superbes, j'adore, (et ce qu'il y a dedans aussi)Vos traditions de Noël Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:34

Laurence63 a écrit:
Ah les emballages !!! J'ai passé la matinée dans les magasins et l'après-midi à emballer ! Dire que ça va prendre moins de 10 mn pour tout déballer !!!!

Comme tu dis!!!!

Tout ce temps de passé à faire des jolis paquets, pour que ça finisse en boule dans un sac poubelle!

Désolant!

Mais le regard des enfants en voyant les cadeaux sous le sapin en vaut la peine!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyJeu 13 Déc 2012 - 10:15

Un autre calendrier que je trouve superbe. Les deux maisons de gauche pourraient être de Strasbourg.Very Happy

Vos traditions de Noël Downlo11

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyJeu 13 Déc 2012 - 11:19

C'est superbe.......merci Sally pour le partage,Vos traditions de Noël Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:08

La neige, les beaux arbres de Noël si bien décorés, les veillées nocturnes au coin du feu : je me représente bien l'ambiance festive qui doit régner chez vous en ce moment.

Vos traditions de Noël E019Vos traditions de Noël E030Vos traditions de Noël E004

Nous, pour Noël, on n'a pas droit à de la neige, mais on va quant même avoir deux semaines de congés pendant la période des fêtes de fin d'année, c'est quelque chose.Very Happy

Je me promets d'avance un grand plaisir de ces vacances de Noël, même si elles seront privées de neige ! Au programme : déjeuners/dîners chez des amis, soirées arrosées, petits achats par-ci par-là...

Vos traditions de Noël 0015 Vos traditions de Noël SupermarcheVos traditions de Noël Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:21

@Sally : Ah ! j'oubliais de dire comme j'ai admiré tes beaux calendriers et autres jolis objets de Noël. Merci de nous les faire partager.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyVen 14 Déc 2012 - 14:06

Une autre tradition de Noël toujours observée dans ma famille, la crèche à côté du sapin. Ici la photo de 2011. Pour respecter complètement la coutume, le santon de Jesus doit être placé le 24 à minuit, et les 3 Rois mages (à gauche) se rapprocher progressivement de la crèche pour arriver devant Jesus lors de la Fête des Rois du 6 janvier.

Vos traditions de Noël Creche2011
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyVen 14 Déc 2012 - 14:44

Dans l'Est de la France, on a de temps en temps de la neige, mais c'est ponctuel et elle fond vite. Les Noëls blancs sont en fait assez rares.Wink

Il n'y a que Oldpuck en Savoie qui est sûre d'en avoir.Very Happy

Profite bien de tes vacances Sree.Vos traditions de Noël 307717

Pat, ta crèche est absolument ravissante.Vos traditions de Noël Bravo

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1442
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyVen 14 Déc 2012 - 15:29

Ces "traditions" me font penser à celles en usage plutôt dans les pays de culture germanique, comme cela est notamment décrit dans le célèbre et merveilleux conte d'ETA Hoffmann, "Casse-noisette et le roi des rats" : comme la tradition des marchés de noël, des offrandes de massepain ("Marzipan"), etc.

Les marchés, on a essayé des les implanter en France. mais absolument pas pour des raisons culturelles : il ne s'agit que d'un intérêt bassement mercantile (comme la marchandisation forcenée de la fête d'Halloween, il y a quelques années, mais qui semble avoir été un peu abandonnée depuis).

C'est malheureusement tout ce qu'on semble retenir aujourd'hui de ces célébrations traditionnelles : une simple occasion de faire dépenser encore plus d'argent à ceux çà qui il en resterait encore !

Mais le sens profond de tous ces événements et de ces "rappels" me paraît quelque peu perdu...
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptySam 15 Déc 2012 - 5:46

Ah, Noël !! Tant de souvenirs liés à cette fête. Mais la magie se perd en devenant adulte... Je prends cependant un certain plaisir à décorer la maison, et à me promener dans les rues éclairées chaque année de décorations originales. Et le repas reste une tradition bien ancrée. Les repas, devrais-je dire ! Car il y a plusieurs occasions de bien manger : réveillon du 24 décembre, repas de Noël, réveillon du 31 décembre, et le 1er janvier. Chez les uns, chez les autres ... Et jouer, jouer, jouer, l'après-midi de Noël avec mes cousines, et profiter des cadeaux, à l'intérieur, bien au chaud.
Joyeux Noël à tous santa
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyDim 30 Déc 2012 - 18:18

Je me suis fait plaisir avec une boîte de sucreries indiennes à l'aspect alléchant. Je l'ai achetée ce soir, après dîner, dans un restaurant du quartier :

Vos traditions de Noël Img_5313

Et voilà :

Vos traditions de Noël Img_5315

Ce sont des boulettes sucrées, d'un goût exquis, originaires du nord de l'Inde. Quel régal !
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyDim 30 Déc 2012 - 19:28

Qu'il est bon de voyager, afin de découvrir une gastronomie inconnue ! Chez nous, ce sont les traditionnelles truffes, roses des sables et bouchées créoles.
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyLun 31 Déc 2012 - 12:35

Pas de neige pour nous non plus Sree ! Mais un sapin et une fête familiale agréable.
Cette année j'avais confectionné un calendrier de l'avent pour notre petite fille qui a 2 ans. Mais pour elle : pas de chocolat donc on s'est creusé la tête pour trouver des petits objets ( personnages qu'elle aime comme "Barbapapa", petite voiture miniature à friction, sifflet en bois en forme de chat, gommettes, crayons de couleurs etc....) pas façile d'en trouver 24 différents, correspondant à son âge et pouvant entrer dans les sachets ! Mais c'était amusant à réaliser et le panneau en feutrine avec les sachets resserviront pour les Noël suivants, une manière d'être avec elle même quand elle sera loin. sunny En tout cas, elle avait bien compris le principe et attendait chaque matin que sa maman lui donne sa petite surprise lol!
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyLun 31 Déc 2012 - 19:19

Miam Sree....tu nous donnes faim et pourtant ici pour la Noël 13 desserts (en fait beaucoup plus! Wink).

Il y a la pompette (brioche à l'huile d'olive+fleur d'oranger), le nougat noir et le nougat blanc, les 4 mendiants (noix, noisettes, figues sèches et raisins secs), les dattes, les mandarines, oranges, pommes, poires, litchis, ananas....la buche glacée ou non. On a rajouté papillotes, pâtes de fruits, calissons, chocolats, marrons glacés, gibassier....Tout cela en plus du repas!!!! On se sent "un peu lourd" après Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël EmptyMar 1 Jan 2013 - 18:00

Qu'est-ce au juste que le gibassier ?

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vos traditions de Noël Empty
MessageSujet: Re: Vos traditions de Noël   Vos traditions de Noël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos traditions de Noël
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traditions de Pâques : les crécelleurs, vous connaissez ?
» Help ! cadeau de Noël...
» Contes de Noël
» Joyeux Noël
» Page de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-