Bonjour Spéleo,
Sujet futile ? Non point ! La rouge & Or est un puits sans fond !!! (certains prétendent même qu'elle aspirerait les cerveaux qui s'aventureraient en cette contrée hostile)
Si c'est bien du livre de PJ Bonzon paru aux éditions GP Collection Rouge & Or série Souveraine dont tu veux parler, alors ta 1ère édition est celle avec le bon point cadeau à collectionner (en forme de triangle dentelé). D'ailleurs sur ce bon cadeau l'année est mentionnée (ou des fois un couple d'années), donc tu ne peux pas te tromper, si c'est marqué 57 (pour 1957), alors c'est la 1ère impression.
A noter que le copyright est de 1957 alors que le livre a été imprimé en décembre 1956, mais c'est normal, la Rouge & Or est truffée de subtilités de ce genre, des fois le copyright est d'une année antérieure à l'impression de l'édition originale, on croit donc ne pas avoir l'édition originale et en fait si !
L'autre livre sans vignette est une ré-édition. Le problème c'est que par exemple un livre réédité 10 ans après (en 1967) portera toujours la mention 1957 et uniquement 1957 !!
Si ton livre a une jaquette (mais vu ta question c'est peu probable), alors tu pourras dater approximativement la date d'impression car la jaquette recense les titres parus et à paraître de l'année en cours.
Pour les livres sans jaquette et sans bons cadeaux, impossible de déterminer la date d'édition, sauf à dresser la liste intégrale de la Rouge & Or Souveraine avec toutes les rééditions (et cela ne fonctionne malgré tout que si il y a eu une unique réédition sur la période qui s'étend jusqu'à 1970, date de changement de format, il est en effet impossible de différencier 2 rééditions sans jaquettes, elles peuvent être de la même année, ou pas !).
La liste de la Rouge & Or est d'ailleurs un chantier pharaonique car les éditions G.P. n'ont pas lésiné sur les maladresses et les erreurs monstrueuses pour dérouter les bibliophiles les plus acharnés !!! La BNF est parfois plus précise que le livre réel lui-même, surtout concernant la numérotation intérieure.
Non mais faut dire que chez GP, c'étaient vraiment des grands tarés : d'abord ils ont eu la collection Rouge & Or, ça marchait très fort pour eux , alors ils se sont dits : soyons fous, multiplions les petits pains ! Ainsi ils ont découpé la Rouge & Or en 3 sous branches :
- la série Dauphine
- la série Spirale
- la série Souveraine (qui pour compliquer le tout reprend tous les titres édités sous l'appellation stricte de Bibliothèque Rouge & Or, donc en gros lorsqu'on parle de la Rouge & Or, ça peut vouloir désigner soit la collection d'origine, soit la collection ultérieure qui elle-même désigne les 3 séries à la fois et qui par conséquent ne désigne rien !)
Dans leur grand délire chez GP ils ont continué à faire une numérotation unique de la Rouge & Or, et au lieu de faire 3 numérotations parallèles pour les 3 séries (comme la BV et la BR chez Hachette), ils ont simplement réservé des intervalles de numérotations pour chacune. Quelle idée géniale !
- de 101 à 300, la Dauphine
- de 301 à 450 la Spirale
- de 451 à 700 et quelques, la Souveraine (la limite exacte de cet intervalle n'est à ce jour pas vraiment identifiée).
Ensuite quand les vases ont commencé à déborder, le fameux directeur de collection de la Rouge & Or n'a pas arrêté les robinets pour autant : il a commandé des bassines de secours pur écouler les fluides superflus, voyez comment :
- le 201 de la Dauphine, potentiellement 301 de la Rouge & Or (numéro déjà pris par le n°1 de la Spirale, vous suivez ?), s'est appelé le 4.301. La Dauphine a continué ainsi jusqu'au 4.408 (ou plus).
- le 151ème de la Spirale qui devait être le 451 (déjà pris par la Souveraine) a été numéroté 3.451.
- la Souveraine a suivi le mouvement de la folie générale et aux alentours du 730 ils sont passés au 2.730, sans aucune contrainte matérielle d'ailleurs, puisque la voie de la Souveraine était dégagée jusqu'au poteau (la date de passation de flambeau vers la Souveraine 2.0 est assez obscure, certains admettent même l'existence d'une double numérotation parallèle durant un certain laps de temps).
Mais dans un souci d'uniformiser la Collection Rouge & Or (c'est la seule conclusion valable qui s'impose), il fallait mettre des préfixes partout (2 pour la Souveraine, 3 pour la Spirale, 4 pour la Dauphine, à croire que les 1 n'étaient pas qualifié pour le job !).
Bref, la numérotation chez la Rouge & Or, c'est un vrai bordel, y'en a partout. Sans compter que la perversité ne s'arrête pas là : les livres ont en effet tous 2 numérotations distinctes : à l'intérieur du livre la numérotation relative à la série, à l'extérieur (sur le dos) la numérotation dans la collection (les 2 sont liés par un intervalle qui est censé ne jamais bouger, mais en fait c'est une arnaque !). C'est bien joli comme système sauf qu'il faut ajouter à ça qu'avec les livres de la Souveraine, seuls à posséder des jaquettes (qui se perdent, se déchirent, etc, et qui sont uniques dépositaires du second numéro), ça devient n'importe quoi . Résultat : les livres des 3 séries sont référencés généralement sous l'une ou l'autre numérotation, que ce soit sur les sites de vente de livres d'occasions ou sur le site de la BNF. Il est extrêmement rare de voir apparaître les deux numérotions simultanément à l'écran (comme dans les films d'horreur, lorsqu'il y a plusieurs tueurs). C'est un régal pour les collectionneurs qui ne comprennent plus rien, mais absolument plus rien au livre qu'ils ont entre les mains.
Euh sinon question futile, les bons cadeaux pour avoir un livre gratuit, est-ce que ça fonctionne encore ?