J'ai choisi le mystère du parc, car c'est l'un de mes préférés. Je l'ai lu la première fois, je crois, en cm2 gràce à un camarade de classe qui me l'avait prêté, et je n'ai pas pu le relire avant qu'il soit réédité au début des années 2000, dans une version moche et sans illustrations. Heureusement, j'ai depuis récupéré une édition cartonné, et c'est avec grand plaisir que je me suis replongé dans cette lecture.
Tout d'abord, le cadre de cette histoire m'a beaucoup plu. Ce parc, qui semble très beau, avec ces animaux, ces fontaines, ces arbres... que l'on peut visualiser avec le plan fournit au début du livre.
Ensuite, cette rencontre avec le clochard, que les compagnons ne jugent pas. Pour le disculper, ils vont se mettre en quatre, car ils ne se fient pas aux apparences.
Enfin, l'intrigue en elle-même m'a beaucoup plu. Un enlèvement d'enfant, c'est une course contre la montre, des parents et une ville dans l'angoisse. Les compagnons sont les seuls à comprendre qu'il y a eu méprise sur le petit garçon.
On ressent la tension lorsque la nouvelle de l'enlèvement se répand, mais également quand les compagnons aperçoivent le clochard menottes aux poignets.
L'enquête est bien mené, on y retrouve tous les ingrédients de la série : interrogatoire des personnes proche de l'affaire, filature, tour de guet... et même un passage dans une champignonnière qui n'est pas sans rappeler l'affaire Ranucci, bien que celle-ci soit postérieure au roman de Bonzon.