Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
Auteur | Message |
---|
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Jeu 9 Juil 2009 - 12:30 | |
| - Admin - Serge a écrit:
- Georgina a écrit:
- et vos fèves, normandes ou pas, elles ont goût de quoi et surtout vous les mangez comment`?
Je ne me souviens pas en avoir mangé. Si je te dis qu'on mange les fèves cuite sans excés, (jeunes, petites), avec de la crème... cela ne t'étonnera pas... C'est un légume d'accompagnement délicieux... Les puristes enlèvent la première peau...mais pour moi, c'est du gâchis... En tout cas, Cédric a craqué pour ce goût délicieux... On peut manger les toutes petites fèves crues, , fraîchement sortie de leur cosse, en apéritif... un goût vert et sucré... miaaaaamm !
Je ne déménage pas, mais mes départs en vacances ressemblent à des déménagements... Bien sur, il faut enlever la première peau!! Puis on les mange avec du pain et du beurre salé ou pas... Je trouve les fèves crues bien meilleures que les petits pois. Les années de grandes productions, J'ai déja fait des purées de fêves (pas trop digestes) C'est juste l'avis d'un terrien (habitant la 3 eme planète du système solaire... Mais même cela je ne suis pas sûr d'en être fiert...) |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Jeu 9 Juil 2009 - 14:21 | |
| - François a écrit:
- Admin - Serge a écrit:
- Georgina a écrit:
- et vos fèves, normandes ou pas, elles ont goût de quoi et surtout vous les mangez comment`?
Je ne me souviens pas en avoir mangé. Si je te dis qu'on mange les fèves cuite sans excés, (jeunes, petites), avec de la crème... cela ne t'étonnera pas... C'est un légume d'accompagnement délicieux... Les puristes enlèvent la première peau...mais pour moi, c'est du gâchis... En tout cas, Cédric a craqué pour ce goût délicieux... On peut manger les toutes petites fèves crues, , fraîchement sortie de leur cosse, en apéritif... un goût vert et sucré... miaaaaamm !
Je ne déménage pas, mais mes départs en vacances ressemblent à des déménagements...
Bien sur, il faut enlever la première peau!! Puis on les mange avec du pain et du beurre salé ou pas... Je trouve les fèves crues bien meilleures que les petits pois. Les années de grandes productions, J'ai déja fait des purées de fêves (pas trop digestes)
C'est juste l'avis d'un terrien (habitant la 3 eme planète du système solaire... Mais même cela je ne suis pas sûr d'en être fiert...) Ben je n'enlève pas la première peau... c'est nécessaire sans doute sur les grosses fèves âgées... Pour les jeunes et tendres, pas la peine... |
| | | François Galaxie
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Jeu 9 Juil 2009 - 17:23 | |
| - Admin - Serge a écrit:
-
Ben Pour les jeunes et tendres, pas la peine... Je dois l'admettre, nos féves, dans le poitou sont solides et expérimentées. Je pourrai même dire qu'elles ont une forte personnalité. Nous sommes donc obligés de les dévêtir avant de les manger.... Fève géante du poitou: [img] [/img] Petite fève du nord de la loire: [img] [/img] |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Jeu 9 Juil 2009 - 20:45 | |
| - François a écrit:
- Admin - Serge a écrit:
-
Ben Pour les jeunes et tendres, pas la peine... Je dois l'admettre, nos féves, dans le poitou sont solides et expérimentées. Je pourrai même dire qu'elles ont une forte personnalité. Nous sommes donc obligés de les dévêtir avant de les manger....
Fève géante du poitou: [img][/img]
Petite fève du nord de la loire: [img][/img] Plus chauvin que ce poitevin, tu meurs... battus les marseillais ! Pfff !
Quand on consomme des grosses fèves, c'est qu'on les a cueillies trop tard ! C'est bon pour faire péter !
Puis les fèves cultivée en France, (dont on trouve la semence), sont des "Agualduce", ou des "Séville"... c'est bien plus sud encore que le Poitou, ça !
Bouche toi les oreilles, Cédric, et viens déguster mes jeunes fèves !
|
| | | Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Jeu 9 Juil 2009 - 21:57 | |
| Loin de moi l'idée de faire du "fèvoritisme" mais je dois reconnaître que les fèves normandes sont excellentes. Mais si j'en ai l'occasion, je goûterai celles du Poitou. Et les noix? Spécialité de Grenoble, y'en a-t-il en Normandie et dans le Poitou, hein?! Je me fais plaisir, en tant que VRP camping-cariste, d'apporter des spécialités de chez moi : - Antésite - Chartreuse verte ou jaune - Liqueur de Vulnéraire - Ravioles - Noix (ici, on prononce "noaa") DEPART POUR CHERBOURG - 9 JOURS(courroie de distribution du camping-car changée. Le plein de victuailles, livres et essence sera fait ce dimanche) |
| | | Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Jeu 9 Juil 2009 - 22:42 | |
| |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Ven 10 Juil 2009 - 8:24 | |
| - Georgina a écrit:
- François a écrit:
Fève géante du poitou: [img][/img]
Petite fève du nord de la loire: [img][/img] La grosse fève, celle du haut, c'est celle qu'on donne aux parisiens... Coriace, parcheminée, in-mangeable... (Nous, on se réserve les petites fèves tendres... ) |
| | | hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Ven 10 Juil 2009 - 9:55 | |
| |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Ven 10 Juil 2009 - 11:50 | |
| - hervé 41 a écrit:
- Dans notre région nous les mangeons plutôt jeune avec du beurre.Mais c'est un "vieux" légume peu cultivé dans notre région dommage!
Heureusement il reste quelques villages d'irréductibles gaulois en Normandie et dans le Poitou pour perpétuer les traditions. Et dans le midi ! Tu as bien raison ! On ne peut que rire des modes... Un poisson, vendu aujourd'hui sous le nom de "saumonette", connu en Normandie sous le nom de "Roussette", (un tout petit requin, 40- 60 cm) était invendable il y a 40 ans... les pêcheurs se le gardaient... (Tu connais, George...quel est le nom breton ? ) Maintenant, c'est un plat apprécié... et cher ! Ah ! Une matelotte de Roussette au cidre ! Les légumes, pareil ! j'ai moins de temps cette année ! Mais je semais des tomates peu communes ! La coeur de boeuf, la noire de Crimée, etc... La grande distribution ne sait pas faire... où cher ! Cette année, en aromatique, j'ai fait de la sarriette annuelle, (plus parfumée), et de la coriandre... Tu verras, Cédric, la Sariette sur une côtelette, du boeuf, ou une saucisse au barbecue.. Loin devant le thym... Bon appétit ! |
| | | Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Dim 12 Juil 2009 - 21:43 | |
| DEPART POUR CHERBOURG - 6 JOURSSur la première photo, je suis en train de déployer l'antenne du camping-car pour recevoir l'appel du 18 juillet de "Radio Cherbourg" : " Ici Cherbourg, les mangeurs de fèves parlent aux mangeurs de fèves"... Sur la seconde photo, vous remarquerez que Stéphanie a déjà orienté les roues du camping-car plein Ouest, direction le Cotentin! |
| | | hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Mar 14 Juil 2009 - 21:19 | |
| De retour de week-end,je vois que nous sommes passés des Fèves géantes du poitou a la" saumonette ",poisson qui a berçé toute mon enfance,nous en mangions 2 a 3 fois toutes les semaines. Froide a la "vinaîgrette" ou chaude avec des pommes de terre . J'ai ans mon jardin de la sariette mais "perpétuelle" es-ce la même que la tienne ? Bonnes vacances avec Cédric ,je vois qu'au point de vue culinaire vous serez au top!!! |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Mer 15 Juil 2009 - 8:01 | |
| |
| | | speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Mer 15 Juil 2009 - 10:09 | |
| Coucou, Amusant mon premier CC était un Eriba sur porteur Renault... de 1985, et oui tout est très jeune chez moi surtout sur 4 roues. Je l'ai échangé cet hiver. Bon, amusez vous bien en Normandie, mangez bien buvez pas trop mais bien. Pour moi je rentre de 4 jours dans le Vercors, belles balades, du VTT sur les pistes de ski de Villars, dodo sur le parking du clos de la Balme. Balades à pieds au col de la Bataille, visite du plateau d'Ambel aux ruines de la ferme d'Ambel. Quand je pense que les centaines de marcheurs passent devant sans savoir ce que c'est... moi amateur d'histoire, j'en suis navré. Visite au hameau de Valchevrières, hommage à Abel. Les pôvres enfants. Bref 4 jours histoire, marche et grand air. Dans 20 jours départ pour la Bourgogne, là encore on va parler nourriture et boissons... Bonne journée, bonnes vacances, Spéléo26 |
| | | Philomene Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 274 Age : 34 Localisation : Alsace Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Mer 15 Juil 2009 - 13:51 | |
| Je pars une semaine à Cherbourg fin juillet... J'aurai peut-être l'occasion de manger ces fèves dont tout le monde parle avec tant d'animation ^^... |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Mer 15 Juil 2009 - 15:51 | |
| - Philomene a écrit:
- Je pars une semaine à Cherbourg fin juillet... J'aurai peut-être l'occasion de manger ces fèves dont tout le monde parle avec tant d'animation ^^...
Fin juillet... je serai en plein déménagement... Mais comme je l'avais fait pour Mina, si tu veux, on pourra se voir à Cherbourg... Un petit tour de ville et un petit coup à boire dans un café... Mais que vient faire une personne du sud de la Loire à Cherbourg ? Tu sais bien qu'il pleut tous les jours... Avec la traditionnelle photo devant le magasin du film "Les parapluies de Cherbourg"... |
| | | marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Sam 18 Juil 2009 - 18:30 | |
| Pour ma part, je viens de passer 15 jours à Ciboure pour garder des enfants, là je me pose quelques jours à Nantes, je repars ensuite du 22 au 28 chez ma soeur en Hollande à Utrecht, et à partir du 1er aout, je bosse dans un centre de loisirs 8h 19h tous les jours !
En ce qui concerne les fèves, je ne connais que crues avec du pain et du beurre ! (miam !) |
| | | Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| | | | Philomene Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 274 Age : 34 Localisation : Alsace Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Lun 20 Juil 2009 - 18:23 | |
| J'y serai du 26 au 31 juillet... Mais si ça te pose problème ce n'est pas grave... Mon problème c'est qu'il y aura mes parents et mon frère, faudrait que je leur en parle si qqch peut se faire ^^. Oh tu sais le temps en Alsace n'est pas tjs très clément |
| | | Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Lun 10 Aoû 2009 - 14:16 | |
| Coucou ! Je suis de retour toute bronzée et avec une otite en prime (à force de regarder des poulpes). Après un mois de plein soleil , le bon orage de cette nuit ne m'a pas dérangée... J'ai déjà bien parcouru le forum. Courage à Serge pour son installation et merci à Philomène pour tes photos et ton CR (ainsi que Spéléo) : marrant et très intéressant. |
| | | Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Mar 11 Aoû 2009 - 10:30 | |
| Sally est de retour ! Enfin un peu d´animation |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Mar 11 Aoû 2009 - 15:44 | |
| Formidable ! (je me disais bien que les discussions étaient un peu en panne depuis quelques temps...) Re-bienvenue, Sally ! |
| | | Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Mar 11 Aoû 2009 - 21:02 | |
| Je crois qu'il faudra attendre la rentrée que tout le monde soit là pour retrouver des discussions animées. Et en hiver, peut-être retrouverons-nous Mina quand son jardin sera au repos. Alors qu'as-tu fait de beau pendant les vacances, Georgina ? et qu'as-tu lu ? Moi, ... je l'avoue j'ai dévoré la saga de Stephenie Meyer (destinée aux adolescentes) fascination...etc... je suis à présent aussi branchée que ma fille de 14 ans. Ce n'est pas remarquablement traduit (on retrouve souvent les mêmes verbes) et on peut trouver des tas de défauts mais le fait est qu'après avoir lu le tome 1, j'ai foncé acheter le 2 ...etc... Est-ce que certaines "filles" du forum les ont lus ? A part ça, ça a été plongée, plongée et replongée... j'ai tenté d'apprivoiser des poulpes en leur donnant du poisson cru. J'adore ces bêtes là. Et toi, fan indien, tu as eu des vacances ou elles sont déjà passées ?
Dernière édition par Sally le Mer 12 Aoû 2009 - 11:18, édité 1 fois |
| | | Georgina Galaxie
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Mer 12 Aoû 2009 - 9:47 | |
| - Sally a écrit:
- ]Alors qu'as-tu fait de beau pendant les vacances, Georgina ? et qu'as-tu lu ?
En Allemagne, j´ai bu des litres et des litres de café et mangé des quantités de gâteaux. J´ai été ravie de retrouver mes amis, mon équipe de badminton, et Munich, bien sûr ! Ensuite, une semaine de farniente sur la côte, près de Guérande. J´en ai profité d´avoir un peu de temps pour me remettre à la généalogie. J`ai classé mes archives, mais surtout j´ai pu remonter de deux générations en retrouvant la trace de mon 7fois arrière-grand-père, né au début du XVII en plein centre Bretagne. Internet est pour cela extraordinaire ! En ce moment, je lis l´autobiogaphie de Richard von Weizsäcker, ancien président de la RFA, grand personnage allemand inconnu des Français. Avant, j´ai lu le tome 2 et le tome 3 de Millenium, que dis-je, je les ai dévorés. Contrairement à certains, je les ai trouvés aussi bons, voire meilleurs que le premier. J´ai entendu parler de cette Saga de S. Meyer, mais cela ne me tente pas du tout. Pas de livres d´enfants cet été... |
| | | Sally Galaxie
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Mer 12 Aoû 2009 - 11:40 | |
| Pas de livres d´enfants cet été... En aurais-tu fait une overdose ? Je n'ai pas lu Millenium... est-ce très noir, comme polar ? (je sais que tu adore ) Concernant la série de S Meyer, c'est le fait que l'action se passe précisemment dans le seul coin (paumé) des Etats-Unis que j'ai visité il y a fort longtemps... qui m'a incité à attaquer le tome1. Nous avions passé une nuit à Forks, une à Port-Angeles et fait des "trails" sur les plages et dans la rain forest. Mina connait peut-être car ce n'est pas si loin de Vancouver.... |
| | | François Galaxie
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 Lun 17 Aoû 2009 - 20:26 | |
| - Georgina a écrit:
- J´en ai profité d´avoir un peu de temps pour me remettre à la généalogie. J`ai classé mes archives, mais surtout j´ai pu remonter de deux générations en retrouvant la trace de mon 7fois arrière-grand-père, né au début du XVII en plein centre Bretagne. Internet est pour cela extraordinaire !
Je suis d'accord à 85,3 pour cent, les 14,7 pour cent restants correspondent à mes souvenirs de généalogiste... Consulter les vieux registres en mairies quel plaisir! (ce qui est de moins en moins possible car ils sont confiés aux archives départementales qui les scans. Sans 3 doctorats et 5 agrégations impossible de consulter les originaux...) Début 17 ème... la lecture devient moins facile... Très amusant la généalogie... as tu trouvé des informations interessantes sur tes ancêtres?? Dans mon arbre, j'ai début 18eme des cousins doublement germains qui se marient ensemble (avec l'autorisation de l'archeveque de Bourges) (une telle consanguinité doit avoir des conséquences...) J'ai aussi une enfant trouvée (avec un joli rubant rose et un petit mot) devant la porte des DExxxxxxx. Un petit sujet la dessus... je suis certain que Serge a des ancêtres du Poitou....
Dernière édition par François le Lun 17 Aoû 2009 - 20:31, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vacances d'été 2009 | |
| |
| | | |