Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 COUVERTURE MANQUANTE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

COUVERTURE MANQUANTE ? Empty
MessageSujet: COUVERTURE MANQUANTE ?   COUVERTURE MANQUANTE ? EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:06

Je me demande ,pourquoi le" C5 va camper" n'a pas eu de couverture
réalisée par Jeanne Hives ? Alors que certains en ont eu 2 .
COUVERTURE MANQUANTE ? Grrrr01
Nous passons d'une couverture des années 50 a JS dans les années 70
soit 20 ans sans changement de couverture pourquoi ? Quelle raison?
Etais-ce un titre peu porteur?
C'est le seul titre qui a des couvertures aussi"spartiate"
Alors j'attends vos réponses ou suggestions,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



COUVERTURE MANQUANTE ? Empty
MessageSujet: Re: COUVERTURE MANQUANTE ?   COUVERTURE MANQUANTE ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 1:30

A tout hasard et me souvenant du désarroi complet dans lequel m'avait plongée l'entame d'un puzzle bleu de 10000 pièces toutes plus uniformes les unes que les autres (à vu d'oeil), je te propose plusieurs suggestions à la vas-y comme je te pousse. Après, bien sûr, tu peux toujours t'acharner à faire rentrer un rond dans un carré ou plus précisément ici d'assembler des pièces bleues avec des pièces bleues, c'est pas parce que c'est bleu que ça va forcément ensemble. C'est ma grand-mère qui m'avait dit ça, mais savait-elle dans son immense sagesse que la probabilité d'un assemblage réussi pour deux pièces tirées au hasard était d'environ "très très peu", en moyenne ? Bien évidemment, en forçant légèrement aux entournures on fait remonter les probabilités de succès en flèche. Mais le puzzle gondole un peu après et c'est embêtant on ne peut le montrer qu'à des gens ayant des idées très larges sur la question des puzzles (vaguement) réussis.

1) En fait Paul Durand était le pseudonyme de Jeanne Hives, donc ta question est fausse (mauvaise question, mauvaise réponse. Cela dit ce n'est pas une technique recevable pour réussir son bac de philo, ATTENTION !).
2) Moi je me pose une autre question : pourquoi Jeanne Hives n'a-t-elle jamais réalisé les illustrations intérieures de "va camper" ? (pareil, pour la philo ça marche pas non plus, cette feinte irrite d'ailleurs beaucoup les examinateurs)
3) "Le Cd5 contre-attaque" a bien eu 5 couvertures différentes sur la période 1958-1987 (quel mystère !), et même Pierre Bellemare n'a pas fait pas une émission là-dessus. (même remarque)
4) Le Cd5 et les papillons (illustré par Jeanne Hives) est exactement dans le même cas que "va camper" : 1er changement de couverture en 1977, et c'est pas pour autant que les fans de Paul Durand sont allés râler contre l'hégémonie de Jeanne Hives !
5) Jeanne Hives était introuvable, elle était partie camper.
6) David Vincent les a vus, lui, alors qu'il cherchait un raccourci qu'il ne trouva jamais !
7) Tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, etc....
8) La couverture réalisée par Paul Durand est l'une des plus belles de toute l'histoire de la Bibliothèque Rose, et ça tout le monde l'avait bien compris avant l'heure, + coupes budgétaires alors que la rénovation du CD5 battait son plein.
9) Jeanne Hives était une grosse flemmarde : c'est ainsi qu'après avoir illustré son 256ème livre pour Hachette (Paul Durand en était à 597, Albert Chazelle à 782 et François Batet à quatorze trillions et 3 unités), Hachette lui proposa un nouveau contrat très juteux pour "va camper" (3 cts de l'heure), et Jeanne Hives (grosse flemmarde) décida paresseusement de faire une pause puzzle (et non une pause Kit-Kat, merci de rectifier).


Sinon simple question, on parle du CD5 va camper, mais quid de Jeanne Hives ? Qu'a-t-elle illustré pour la Bibliothèque Rose durant les années 1970 (illustrations inédites, bien sûr) ? Je n'arrive pas à trouver. J'ai l'impression qu'elle a subitement disparu de la circulation, ce qui expliquerait qu'elle n'ait pas pu participer à la rénovation de "va camper" (on pourrait alors se demander : pourquoi Sidobre a attendu 1977 pour s'y mettre ?)
Alors ma théorie c'est que Jeanne Hives dont les illustrations vieillissaient à vitesse grand V (contexte post 68, c'est facilement compréhensible) a été mise sur la touche (CD5, Belles Histoires, Fantômette), et que l'éditeur a trouvé tout un tas de nouveaux illustrateurs sympathiques : Jean Sidobre (CD5), Patrice Harispe (Betty, Belles Histoires), Josette Stefani (Fantômette), pour ne citer que ceux qui me viennent en tête. Pour Oui-Oui il n'a pas osé remettre les illustrations de Jeanne Hives sur le tapis, ça aurait été scier la poule aux oeufs d'or sur laquelle il était assis !

Ah mince je viens de me souvenir, J.H. a bien illustré Jojo Lapin dans les années 1970. Sacrebleu, ma théorie tombe à l'eau. Du moins la partie "disparition". Mais Jojo-Lapin c'est un peu le même type d'univers que Oui-Oui, beaucoup d'imaginaire.
Alors à mon avis soit J.H. avait moins de temps (fan de puzzle, sa passion a pris le pas), soit elle a été un peu écartée. J'imagine l'éditeur s'adressant à Jeanne Hives : "mais vous comprenez Melle Hives, vos illustrations sont certes absolument ébouriffantes mais elles ne correspondent plus à l'air du temps et au goût de nos futurs jeunes lecteurs. Nous devons moderniser nos illustrations, c'est comme ça, vous feriez la même chose si vous étiez à ma place. Mon conseil d'ami : prenez des vacances, ça vous fera du bien et vous les méritez tellllllllllement".
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

COUVERTURE MANQUANTE ? Empty
MessageSujet: Re: COUVERTURE MANQUANTE ?   COUVERTURE MANQUANTE ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:37

1) Les dessins de Paul durand sont assez modernes:(ils ressemblent un peu à ceux de Jean Sidobre):
[img]COUVERTURE MANQUANTE ? Camper10[/img]

[img]COUVERTURE MANQUANTE ? Couple12[/img]

2) conserver une couverture est plus économique.
3) Annie est mignonne sur cette couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

COUVERTURE MANQUANTE ? Empty
MessageSujet: Re: COUVERTURE MANQUANTE ?   COUVERTURE MANQUANTE ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:54

[quote="François"]1) Les dessins de Paul durand sont assez modernes:(ils ressemblent un peu à ceux de Jean Sidobre)

Quelle horreur !
Il y a un monde entre les deux... et je ne vois AUCUNE ressemblance...
Je préfère mille fois Durand, un vrai artiste...
Le style BD de Sidobre convient mal à des livres d'enfants... quand on sait ce qu'il dessinait d'autre...

study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

COUVERTURE MANQUANTE ? Empty
MessageSujet: Re: COUVERTURE MANQUANTE ?   COUVERTURE MANQUANTE ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 11:34

Voici deux scans de Claude:
COUVERTURE MANQUANTE ? Claude11 [img]COUVERTURE MANQUANTE ? Claude12
[/img]
La ressemblance est frappante...Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

COUVERTURE MANQUANTE ? Empty
MessageSujet: Re: COUVERTURE MANQUANTE ?   COUVERTURE MANQUANTE ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:01

Admin - Serge a écrit:

Le style BD de Sidobre convient mal à des livres d'enfants... quand on sait ce qu'il dessinait d'autre...

Là, je ne suis pas trop d´accord, car j´aimais beaucoup ses illustrations quand j´étais jeune, d´ailleurs, je les aime toujours. Evidemment, le gros choc quand j´ai vu une page d´une bd érotique (je ne sais plus qui avait envoyé un lien sur le forum) avec une héroine à la ressemblance frappante avec Claude. Shocked

Mais si on fait abstraction de ça, cela, ce n´est pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

COUVERTURE MANQUANTE ? Empty
MessageSujet: Re: COUVERTURE MANQUANTE ?   COUVERTURE MANQUANTE ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:05

François a écrit:
Voici deux scans de Claude:
COUVERTURE MANQUANTE ? Claude11 [img]COUVERTURE MANQUANTE ? Claude12
[/img]
La ressemblance est frappante...Very Happy Very Happy

Désolé, François, pas pour moi !
A gauche, une sauvageonne, encore enfantine, tout à fait Claude !
A droite, une petite vamp, bien dans le style Sidobre que j'évoquais, (BDs érotique de Sidobre sous le nom de Lévis, je crois... )

A MON avis, (chacun le sien !) l'image de gauche est bien plus adaptée à un livre d'enfant...
Very Happy
L'autre fille pourrait avoir 18 ans, des seins gros comme ça... Pas pour du Blyton...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

COUVERTURE MANQUANTE ? Empty
MessageSujet: Re: COUVERTURE MANQUANTE ?   COUVERTURE MANQUANTE ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:14

Moi aussi, je n'aime pas l'image de droite, par contre, je préfère
Jeanne Hives et Simone Baudoin à Paul Durand.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

COUVERTURE MANQUANTE ? Empty
MessageSujet: Re: COUVERTURE MANQUANTE ?   COUVERTURE MANQUANTE ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:18

François a écrit:
Moi aussi, je n'aime pas l'image de droite, par contre, je préfère
Jeanne Hives et Simone Baudoin à Paul Durand.

Moi aussi... car Baudoin et Hive ont illustré mon enfance...
Mais Durand est peut-être un peu plus artiste... je ne sais pas...

study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

COUVERTURE MANQUANTE ? Empty
MessageSujet: Re: COUVERTURE MANQUANTE ?   COUVERTURE MANQUANTE ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 13:20

Dire que je n'avais pas lu ce CD5 étant enfant !
Je trouve la couverture très réussie. COUVERTURE MANQUANTE ? 121643
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

COUVERTURE MANQUANTE ? Empty
MessageSujet: Re: COUVERTURE MANQUANTE ?   COUVERTURE MANQUANTE ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 14:01

François a écrit:
Voici deux scans de Claude:
COUVERTURE MANQUANTE ? Claude11 [img]COUVERTURE MANQUANTE ? Claude12
[/img]
La ressemblance est frappante...Very Happy Very Happy
Vous êtes sûrs que l'image de droite est de Sidobre? Moi pas. C'est tiré d'une des BDs, malheureusement j'ai oublié le nom de l'illustrateur. Mais ce n'est certainement pas du Sidobre! Shocked

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

COUVERTURE MANQUANTE ? Empty
MessageSujet: Re: COUVERTURE MANQUANTE ?   COUVERTURE MANQUANTE ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 15:19

Anne a écrit:

Vous êtes sûrs que l'image de droite est de Sidobre? Moi pas. C'est tiré d'une des BDs, malheureusement j'ai oublié le nom de l'illustrateur. Mais ce n'est certainement pas du Sidobre!

3 ans de présence sur le forum, 1336 messages (8 eme inscrite sur le
forum ), chapeau bas!

Tu as bien sur raison! Mea culpa...
(le scan était déja fait et je n'ai pas vérifié.)

C'est tiré de la Bd "le club des cinq : Le castel du Baron de fer"
(dessin: Carlo Marcello)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

COUVERTURE MANQUANTE ? Empty
MessageSujet: Re: COUVERTURE MANQUANTE ?   COUVERTURE MANQUANTE ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 15:50

COUVERTURE MANQUANTE ? Claude11 COUVERTURE MANQUANTE ? Claude12 COUVERTURE MANQUANTE ? Claude13[/img]

J'ai rajouté Jean Sidobre
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

COUVERTURE MANQUANTE ? Empty
MessageSujet: Re: COUVERTURE MANQUANTE ?   COUVERTURE MANQUANTE ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 16:31

François a écrit:
COUVERTURE MANQUANTE ? Claude11 COUVERTURE MANQUANTE ? Claude12 COUVERTURE MANQUANTE ? Claude13[/img]

J'ai rajouté Jean Sidobre


Ahhhh ! C'est moins pire !
J'aime mieux cette Claude là !
(t'as pas un peu écrasé l'image Sidobre en largeur ? )

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

COUVERTURE MANQUANTE ? Empty
MessageSujet: Re: COUVERTURE MANQUANTE ?   COUVERTURE MANQUANTE ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 21:44

Admin - Serge a écrit:

J'aime mieux cette Claude là !
(t'as pas un peu écrasé l'image Sidobre en largeur ? )

Si si , j'applique la même méthode que pour mes rangements:
Il faut pousser pour que tout loge!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

COUVERTURE MANQUANTE ? Empty
MessageSujet: Re: COUVERTURE MANQUANTE ?   COUVERTURE MANQUANTE ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 22:15

François a écrit:
Admin - Serge a écrit:

J'aime mieux cette Claude là !
(t'as pas un peu écrasé l'image Sidobre en largeur ? )

Si si , j'applique la même méthode que pour mes rangements:
Il faut pousser pour que tout loge!!!

Alors bientôt, on ne verra plus qu'un trait de couleur...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

COUVERTURE MANQUANTE ? Empty
MessageSujet: Re: COUVERTURE MANQUANTE ?   COUVERTURE MANQUANTE ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 22:44

Merçi pour vos suggestions.
Je vais me choisir une solution mixte Dakota,François
la couverture réalisé par Paul Durand est la plus belle de la B.R ,la conserver est trés économique .
COUVERTURE MANQUANTE ? Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




COUVERTURE MANQUANTE ? Empty
MessageSujet: Re: COUVERTURE MANQUANTE ?   COUVERTURE MANQUANTE ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COUVERTURE MANQUANTE ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-