Je viens de regarder le premier épisode du C5 de la série de 78 (en allemand), puis de 96 (en anglais, je le voyais pour la 1ère fois). Je ne reviendrai pas sur le choix des personnages, car j´ai déjà longuement et avec délectation craché mon fiel sur les personnages de 96. En revanche, j´avais oublié de noter qu´ils étaient en plus criards (ils ne se parlent pas, il se hurlent dessus) et agressifs, tandis que l´oncle Henri était absolument imbuvable et Tante Fanny transparente et tristounette.
En ce qui concerne la fidèlité à l´oeuvre de Blyton, il n´y a pas photo, 96 bat 78 à plates coutures. Tout d´abord, l´histoire est à peu près identique, alors que dans 78, c´est finalement l´histoire du C5 Joue et Gagne, et encore, fortement modifiée/ simplifiée, greffée sur la première rencontre des cousins. Par ailleurs, on insiste longuement en 96 sur la situation financière extrêmement difficile des Dorsel, alors que cet aspect est tu en 78. Dans les bouquins, c´est mentionné rapidement en VO et en allemand, mais pas du tout en français. Dans les deux cas, on a l´histoire de Dago chassé de la maison par l´oncle Henri et mis "en pension" chez le petit pêcheur, avec son retour en grâce à la fin de l´aventure.
Et puis, évidemment, il y a l´époque. 96 a choisi de respecter l´univers des années 50, ce qui peut être apprécié par les uns, mais que je regrette pour une bonne raison : on ne peut pas s´identifier à ces héros si bien peignés et endimanchés, mal à l´aise dans leurs costumes d´époque. Cela sonne faux : les raquettes de tennis en bois, les voitures, les sandales, les chaussettes blanches dans les souliers bien cirés, etc. Tout sent l´accessoire de théâtre. De la même façon, certains critiqueront le choix de l´époque contemporaine, mais cela rendait à mon avis les personnages plus accessibles au jeune public. Mais bon, on ne sera jamais d´accord sur ce point, inutile d´insister.
Dans les deux séries, les décors sont plutôt réussis, les paysages bien trouvés, mais il est pratiquement impossible de comparer l´action elle-même, car ce sont deux aventures totalement différentes.
Je pense que l´aspiration de Claude a être un garçon est exprimée de façon beaucoup plus claire en 96, notamment dans ses propos. En 78, elle est un garçon manqué sans grandes revendications, dit à ses cousins "je m´appelle George, pas Georgina" et c´est à peu près tout. D´ailleurs, ces aspects-là ont pratiquement disparu des nouvelles traductions allemandes. Qu´en est-il des nouvelles traductions françaises ? Elle est aussi beaucoup plus agressive envers son père en 96. En 78, elle s´accroche vaguement avec son père, mais sans plus. On sent entre eux une complicité qui est quasi inexistante en 96. De même entre Fanny et Henri.
J´apprécie que Annie 78 soit plus dégourdie et plus sportive. C´est marrant, parce que sur le forum C5 en allemand, de très nombreux membres adoraient Mick 78. Vous le savez, j´étais une fan de François 78, mais c´est vrai que le personnage de Mick 78 est très sympathique et très drôle.
Voilà. Je pense avoir fait le tour de la question.