Auteur | Message |
---|
tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Berthe Bernage Lun 21 Sep 2015 - 9:54 | |
| Bonjour,
Voilà ce que j'ai: 1- Brigitte jeune fille, jeune femme (couronné par l'Académie Française) 2- Maman 3- Et le bonheur des autres 4- Et le devoir joyeux 5- Femme de France 6- Aux champs 7- Sous le ciel gris 8- En ce temps là 9- Le coeur des jeunes 10- Et les routes nouvelles 11- Et le cercle de famille. 12- Et le sourire des enfants 13- Et les caprices de Roseline 14. Et le printemps de Marie-Agnès 15- Et les soucis et les joies 16- Et les heures de solitude 17- Et les tournants difficiles 18- El maison où l'on s'aime 19- La jalousie et le bonheur. 20- Choisit l'espérance. 21- Le fiancée de marie-Agnès 22- La tentation de Roseline 23-Le soleil après l'orage 24- Les jeunes d'aujourd'hui 25- Et le mariage de Marie-Agnès. 26- Et l'amour qui pardonne. 27 -Les coeurs heureux. 28- L'enfant du bonheur 29- Coeurs tendres 30-- Et la route solitaire. 31- Et la relève. 32- Et le destin des femmes. 33- Et les saisons du coeur. 34- Et la chance. 35- Et l'invitation au voyage. 36- Et les caprices du destin. 37- Et le mariage de véronique. 38- Et la fiancée venue des îles 39- Et la rescapée de l'enfer 40- Et le oui de "Ganichoun" 41- Et l'étoile du matin 42- Et le lilas de Claire
43- Et les cent bougies. 44- Et les orphelins de Naples 45- Et l'archange. Je ne connais pas la suite. D'autres complèretont surement. Bonne lecture
Dernière édition par tali le Jeu 24 Sep 2015 - 9:23, édité 3 fois |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Berthe Bernage Lun 21 Sep 2015 - 13:30 | |
| J'en ai quelques-uns aussi, je vais voir lesquels. Je ne les ai pas encore lus car je pensais qu'il valait mieux les lire dans l'ordre? _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
Laurence63 Mini Rose
Nombre de messages : 93 Age : 61 Localisation : VAL D'OISE Date d'inscription : 25/08/2011
| Sujet: Re: Berthe Bernage Lun 21 Sep 2015 - 19:28 | |
| Merci à vous ! Oui, c'est quand même mieux de les lire dans l'ordre !!!! |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Berthe Bernage Lun 21 Sep 2015 - 22:53 | |
| Juste pour compléter de mémoire la liste de Tali : entre Maman et femme de France : et le devoir joyeux. Entre femme de France et Le cœur des jeunes : en ce temps-là, aux champs, sous le ciel gris. Après le cercle de famille : le sourire des enfants, les caprices de Roseline. Après le printemps de Marie-Agnès : les soucis et les joies. Entre celui-ci et la jalousie et le bonheur : Les tournants difficiles, les heures de solitude (pas sûre de leur places respectives) la maison où l'on s'aime. Après choisit l'espérance : le fiancé de Marie-Agnès, la tentation de Roseline, le soleil après l'orage, les jeunes d'aujourd'hui. Après l'amour qui pardonne, en vrac : les cœurs heureux, l'enfant du bonheur, les cœurs tendres... c'est à peu près ça, mais sans garantie ! il n'y avait pas une liste des titres sur la jaquette ou dans les volumes? Enumérés comme ça, les titres font vraiment rose bonbon. Et pourtant ce n'est pas que. C'est même parfois assez sombre.
A noter qu'à partir de "La route solitaire" et le décès de Berthe Bernage c'est "Marie-Agnès" qui est censée tenir la plume et les livres sont écrits par Simone Roger-Vercel (avec une écriture à mon avis extrêmement plate et terre-à-terre, sans le style inimitable de Berthe - au moins elle en avait un - et ses élans de poésie mystique...). Je ne connais pas du tout la quantité ni l'ordre de parution de ces titres. |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Berthe Bernage Mar 22 Sep 2015 - 8:33 | |
| Merci pour ces précisions Mouette. Donc Berthe Bernage n'a pas écrit tous les titres de la série Brigitte? C'est bon à savoir... _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Berthe Bernage Mar 22 Sep 2015 - 10:00 | |
| Je vais rectifier Mouette.....tu me corriges éventuellement, merci! Bien d'accord aussi pour dire qu'ainsi présenté, cela fait très rose-bonbon et que les derniers titres sont loin d'égaler les premiers.
PS: Mouette, où placerais-tu "Les coeurs heureux", "l'enfant du bonheur", "Les coeurs tendres"? J'ai moi aussi regardé les jaquettes que j'ai, la dernière étant "Et l'archange" (1989)...Je l'ai recopié et j'aurais du me rendre compte qu'il en manquait. Il y a peu être eu des publications différentes avec certains titres enlevés. A voir.... Comme le montre Merveilles des livres, les premiers titres étaient brochés ensuite cartonnés avec jaquette et le plus récent que j'ai "Et l'archange" format plus grand, collection "Berthe Bernage" toilée verte et jaquette plastifiée. |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Berthe Bernage Mer 23 Sep 2015 - 23:25 | |
| Coucou Tali, excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt. Tu as raison, nous ne parlons peut-être pas tout à fait des mêmes livres... je me souviens de ceux lus à la fin des années 60 et tout début 70, avec des jaquettes illustrées par Paul Durand. J'en ai relu certains depuis, pas tous... Les éditions Elor qui publient les "nouveaux" Brigitte écrits par Simone Roger-Vercel ont dû rééditer les anciens volumes en regroupant parfois deux ou plusieurs titres (et donc sans doute en abrégeant les textes ?). Je ne suis pas du tout sûre de l'ordre de ces trois titres, je dirais : après l'amour qui pardonne, les cœurs heureux, l'enfant du bonheur puis les cœurs tendres... mais vraiment sans garantie. Il va falloir trouver une liste plus fiable que celle issue d'une mémoire qui pourrait parfois servir à égoutter les pâtes! |
|
| |
tali Galaxie
| Sujet: Re: Berthe Bernage Jeu 24 Sep 2015 - 9:35 | |
| Coucou et merci Mouette. Voilà, j'ai rectifié, cela fait donc 45. J'ai eu en main un ou deux brochés. Il ne me reste plus que quelques jaquettes illustrées par P. Durand et "L'archange", publié par Gautier-Langereau sans mention d'auteur avec sur la couverture toilée verte un cartouche "collection Berthe Bernage" et un "noeud-noeud" . En première page, descriptif de "Brigitte et ceux qui l'entourent". Voilà pour les infos que j'ai. Je vais m'appliquer ton expression à propos de la mémoire, elle me sera beaucoup plus utile qu'à toi |
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Berthe Bernage Lun 5 Oct 2015 - 21:42 | |
| Je viens de finir Une petite fille tombée de la lune de Berthe Bernage (bibliothèque de Suzette , illustrations de J . J Duché ) et je suis effarée ! Je vous fais un résumé « à chaud » façon Oldpuck : Pour son malheur la jeune Yseult 12 ans est ronde, un peu trop ronde. Elle vit avec ses parents,ses 2 frères ainés et sa cadette bien sûr très mince et très jolie. Ses frères et sœur n’ont pas de mots assez durs à son encontre.Ils sont railleurs, méprisants de façon habituelle. C’est une sorte de « racisme ordinaire » Yseult n’est considérée qu’ à travers sa rondeur qui dérange sa famille. Toutes qualités personnelles lui son déniées et personne ne perçoit son âme rêveuse et sensible. Parmi les amabilités habituelles elle est surnommée « la boule » « la grosse endormie » « la grosse pouf » ( pas dans le sens actuel ) par sa fratrie abominable et des parents complices qui ne s’élèvent jamais contre la cruauté inconsciente de leurs enfants . Les personnages secondaires sont assez peu crédibles : un parrain bizarre, un peu devin mais très bon et qui perçoit la solitude et la sensibilité de la petite ; un vague cousin aveugle accidentellement et assez cyclothymique-en fait une vraie tête à claques- plus une servante étrangère cruelle et meurtrière en puissance.. Rien que ça Ce qui me gêne beaucoup dans ce roman pour enfants ce n’est pas tant cette galerie d’odieux personnages mais c’est plutôt que B.Bernage, malgré sa charité chrétienne dégoulinante qu’on retrouve tout au long des Brigitte, semble cautionner plutôt que critiquer leurs comportements. En tant qu’auteure elle ne se positionne pas contre et donne l’impression de les trouver normaux. Yseult trouvera un jour le bonheur ( enfin j’espère ) que parce qu’ une maladie la fera opportunément maigrir et alors elle se mariera « longue et svelte comme un grand lys » Ce qui renforce ce que je disais à propos de l’auteur ! Ce roman ne fait pas remonter Mme Bernage dans mon estime ! Bernagistes convaincues vous avez le droit de me et j’offre ce bouquin à qui le voudra.
Dernière édition par oldpuck le Mar 6 Oct 2015 - 11:45, édité 1 fois |
|
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Berthe Bernage Lun 5 Oct 2015 - 23:46 | |
| @Oldpuck : A défaut d'avoir aimer, tu devrais trouver facilement pour t'en débarrasser....des collectionneurs de "la bibliothèque de Suzette"...comme Tali ou Cédrix ! PS : tes commentaires ont tendance à me faire mettre les livres de Berthe Bernage en bas de la pile de lecture ! |
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Berthe Bernage Mar 6 Oct 2015 - 9:21 | |
| Non;non Chris . au contraire il faut les lire pour qu'on puisse en discuter |
|
| |
tali Galaxie
| Sujet: Re: Berthe Bernage Mar 6 Oct 2015 - 11:59 | |
| Je ne l'ai pas et ne peux donc discuter avec toi cela n'incite pas trop à la lecture! L'illustration de couverture, d'après ton commentaire, ne paraît pas non plus très appropriée, que viennent donc faire fée et dame moyennageuse? As tu lu quelques "Giboulée", je pense que tu aimerais nettement plus! Remarque, à partir de ce livre, cela devrait être très facile..... Pas de de ma part Les Bernage font partie d'une certaine époque....
Dernière édition par tali le Mar 6 Oct 2015 - 13:06, édité 2 fois |
|
| |
oldpuck Galaxie
| Sujet: Re: Berthe Bernage Mar 6 Oct 2015 - 12:54 | |
| Tali :je veux bien te l'envoyer mais il est en piteux état! |
|
| |
tali Galaxie
| Sujet: Re: Berthe Bernage Mar 6 Oct 2015 - 13:09 | |
| Si tu as envie de discuter, je veux bien mais d'après ce que tu en dis la discussion risque d'être à sens unique:lol!: |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Berthe Bernage Mer 7 Oct 2015 - 8:03 | |
| Oldpuck, ton explication de texte fait peur !! Et ne donne pas envie de lire ton livre. Il faudrait que j'essaye cette auteure quand même, histoire de me faire une idée (pour l'instant, je les collectionne uniquement pour leurs illustrations !!) |
|
| |
tali Galaxie
| Sujet: Re: Berthe Bernage Mer 7 Oct 2015 - 9:44 | |
| Essaie plutôt les "Giboulée" Cedrix!!! Ils sont en Nouvelle Bibliothèque de Suzette. En plus les illustrations sont assez réussies. Je ris encore du commentaire d'Oldpuck ! Continue à lire les "Bernage" Oldpuck:hihihi: |
|
| |
Anne Galaxie
| Sujet: Re: Berthe Bernage Mar 20 Oct 2015 - 18:08 | |
| - Cedrix a écrit:
- Oldpuck, ton explication de texte fait peur !! Et ne donne pas envie de lire ton livre. Il faudrait que j'essaye cette auteure quand même, histoire de me faire une idée (...)
C'est exactement ce que je voulais écrire... Comme Chrislorraine, j'ai tendance à mettre les 4 Berthe Bernage que j'ai de plus en plus bas dans ma pile... _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
Merveille des livres Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 682 Age : 66 Localisation : CLAMART Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: les sagas de Berthe Bernage Mer 7 Mar 2018 - 11:27 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Berthe Bernage | |
| |
|
| |
|