Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Berthe Bernage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Berthe Bernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Berthe Bernage   Berthe Bernage - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 19:03

Rappel du premier message :

Anne a posté récemment un message concernant la série "Brigitte", de Berthe Bernage.
Ca m'a rappelé un point particulier, sans doute très peu connu.
Les livres de Berthe Bernage ("Brigitte", "Le roman d'Elisabeth", "Giboulée") ont été publiés par Gautier-Languereau.
Entre 1948 et 1955 environ, ils comportaient une jaquette avec la photo couleurs d'une "jeune fille très comme il faut".
Certains des modèles ainsi photographiés (qui étaient alors toutes jeunes et débutantes) sont ensuite devenus célèbres, voire TRES célèbres...
Et c'est assez surprenant de les retrouver dans nos petits livres d'enfants...
Saurez-vous les reconnaître...?
Berthe Bernage - Page 2 Berthe14
Berthe Bernage - Page 2 Berthe15
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Berthe Bernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berthe Bernage   Berthe Bernage - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2015 - 9:54

Bonjour,

Voilà ce que j'ai:
1- Brigitte jeune fille, jeune femme (couronné par l'Académie Française)
2- Maman
3- Et le bonheur des autres
4- Et le devoir joyeux
5- Femme de France
6- Aux champs
7- Sous le ciel gris
8- En ce temps là
9- Le coeur des jeunes
10- Et les routes nouvelles
11- Et le cercle de famille.
12- Et le sourire des enfants
13- Et les caprices de Roseline
14. Et le printemps de Marie-Agnès
15- Et les soucis et les joies
16- Et les heures de solitude
17- Et les tournants difficiles
18- El maison où l'on s'aime
19- La jalousie et le bonheur.
20- Choisit l'espérance.
21- Le fiancée de marie-Agnès
22- La tentation de Roseline
23-Le soleil après l'orage
24- Les jeunes d'aujourd'hui
25- Et le mariage de Marie-Agnès.
26- Et l'amour qui pardonne.
27 -Les coeurs heureux.
28- L'enfant du bonheur
29- Coeurs tendres
30-- Et la route solitaire.
31- Et la relève.
32- Et le destin des femmes.
33- Et les saisons du coeur.
34- Et la chance.
35- Et l'invitation au voyage.
36- Et les caprices du destin.
37- Et le mariage de véronique.
38- Et la fiancée venue des îles
39- Et la rescapée de l'enfer
40- Et le oui de "Ganichoun"
41- Et l'étoile du matin
42- Et le lilas de Claire

43- Et les cent bougies.
44- Et les orphelins de Naples
45- Et l'archange.
Je ne connais pas la suite. D'autres complèretont surement.
Bonne lecture


Dernière édition par tali le Jeu 24 Sep 2015 - 9:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Berthe Bernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berthe Bernage   Berthe Bernage - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2015 - 13:30

J'en ai quelques-uns aussi, je vais voir lesquels. Je ne les ai pas encore lus car je pensais qu'il valait mieux les lire dans l'ordre?

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Laurence63
Mini Rose
Laurence63

Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 25/08/2011

Berthe Bernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berthe Bernage   Berthe Bernage - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2015 - 19:28

Merci à vous ! Oui, c'est quand même mieux de les lire dans l'ordre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Berthe Bernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berthe Bernage   Berthe Bernage - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2015 - 22:53

Juste pour compléter de mémoire la liste de Tali : entre Maman et femme de France : et le devoir joyeux. Entre femme de France et Le cœur des jeunes : en ce temps-là, aux champs, sous le ciel gris. Après le cercle de famille : le sourire des enfants, les caprices de Roseline. Après le printemps de Marie-Agnès : les soucis et les joies. Entre celui-ci et la jalousie et le bonheur : Les tournants difficiles, les heures de solitude (pas sûre de leur places respectives) la maison où l'on s'aime. Après choisit l'espérance : le fiancé de Marie-Agnès, la tentation de Roseline, le soleil après l'orage, les jeunes d'aujourd'hui. Après l'amour qui pardonne, en vrac : les cœurs heureux, l'enfant du bonheur, les cœurs tendres... c'est à peu près ça, mais sans garantie ! il n'y avait pas une liste des titres sur la jaquette ou dans les volumes?
Enumérés comme ça, les titres font vraiment rose bonbon. Et pourtant ce n'est pas que. C'est même parfois assez sombre.

A noter qu'à partir de "La route solitaire" et le décès de Berthe Bernage c'est "Marie-Agnès" qui est censée tenir la plume et les livres sont écrits par Simone Roger-Vercel (avec une écriture à mon avis extrêmement plate et terre-à-terre, sans le style inimitable de Berthe - au moins elle en avait un - et ses élans de poésie mystique...). Je ne connais pas du tout la quantité ni l'ordre de parution de ces titres.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Berthe Bernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berthe Bernage   Berthe Bernage - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015 - 8:33

Merci pour ces précisions Mouette. Donc Berthe Bernage n'a pas écrit tous les titres de la série Brigitte? C'est bon à savoir...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Berthe Bernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berthe Bernage   Berthe Bernage - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015 - 10:00

Je vais rectifier Mouette.....tu me corriges éventuellement, merci!
Bien d'accord aussi pour dire qu'ainsi présenté, cela fait très rose-bonbon et que les derniers titres sont loin d'égaler les premiers.

PS: Mouette, où placerais-tu "Les coeurs heureux", "l'enfant du bonheur", "Les coeurs tendres"? J'ai moi aussi regardé les jaquettes que j'ai, la dernière étant "Et l'archange" (1989)...Je l'ai recopié et j'aurais du me rendre compte qu'il en manquait. Il y a peu être eu des publications différentes avec certains titres enlevés. A voir....
      Comme le montre  Merveilles des livres, les premiers titres étaient brochés ensuite cartonnés avec jaquette et le plus récent que j'ai "Et l'archange" format plus grand, collection "Berthe Bernage" toilée verte et jaquette plastifiée.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Berthe Bernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berthe Bernage   Berthe Bernage - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2015 - 23:25

Coucou Tali, excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt. Tu as raison, nous ne parlons peut-être pas tout à fait des mêmes livres... je me souviens de ceux lus à la fin des années 60 et tout début 70, avec des jaquettes illustrées par Paul Durand. J'en ai relu certains depuis, pas tous... Les éditions Elor qui publient les "nouveaux" Brigitte écrits par Simone Roger-Vercel ont dû rééditer les anciens volumes en regroupant parfois deux ou plusieurs titres (et donc sans doute en abrégeant les textes ?).
Je ne suis pas du tout sûre de l'ordre de ces trois titres, je dirais : après l'amour qui pardonne, les cœurs heureux, l'enfant du bonheur puis les cœurs tendres... mais vraiment sans garantie. Il va falloir trouver une liste plus fiable que celle issue d'une mémoire qui pourrait parfois servir à égoutter les pâtes!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Berthe Bernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berthe Bernage   Berthe Bernage - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 9:35

Coucou et merci Mouette.
Voilà, j'ai rectifié, cela fait donc 45.
J'ai eu en main un ou deux brochés. Il ne me reste plus que quelques jaquettes illustrées par P. Durand et "L'archange", publié par Gautier-Langereau sans mention d'auteur avec sur la couverture toilée verte un cartouche "collection Berthe Bernage" et un "noeud-noeud" lol!. En première page, descriptif de "Brigitte et ceux qui l'entourent".
Voilà pour les infos que j'ai.
Je vais m'appliquer ton expression à propos de la mémoire, elle me sera beaucoup plus utile qu'à toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Berthe Bernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berthe Bernage   Berthe Bernage - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2015 - 21:42

Berthe Bernage - Page 2 Wkn02u


 
Je viens de finir Une petite fille tombée de la lune de Berthe Bernage (bibliothèque de Suzette , illustrations de J . J Duché ) et je suis effarée !

Je vous fais un résumé « à chaud » façon Oldpuck :

Pour son malheur la jeune Yseult  12 ans  est ronde, un peu trop ronde. Elle vit avec ses parents,ses 2 frères ainés et sa cadette  bien sûr très mince et très jolie.
Ses frères et sœur n’ont pas de mots assez  durs à son encontre.Ils sont railleurs, méprisants de façon  habituelle. C’est  une sorte de « racisme ordinaire »
Yseult n’est considérée qu’ à travers sa rondeur qui dérange sa famille. Toutes qualités personnelles lui son déniées et personne ne perçoit son âme rêveuse et sensible. Parmi les amabilités habituelles elle est surnommée « la boule » « la grosse endormie »  « la grosse pouf » ( pas dans le sens actuel affraid )  par sa fratrie abominable et des parents complices qui ne s’élèvent jamais contre la cruauté inconsciente de leurs enfants .

Les personnages secondaires sont assez peu crédibles : un parrain bizarre, un peu devin mais très bon et  qui  perçoit la solitude et la sensibilité de la petite ; un vague cousin aveugle accidentellement et  assez cyclothymique-en fait une vraie tête à claques- plus  une servante étrangère cruelle et meurtrière en puissance.. Rien que ça
Ce qui me gêne beaucoup dans ce roman pour enfants  ce n’est pas tant cette galerie d’odieux personnages  mais c’est plutôt que B.Bernage, malgré sa  charité chrétienne dégoulinante qu’on retrouve tout au long des Brigitte, semble cautionner plutôt que critiquer  leurs comportements. En tant qu’auteure elle ne se positionne pas contre et donne l’impression de les trouver normaux.

Yseult trouvera un jour le bonheur ( enfin j’espère ) que parce qu’ une maladie la fera opportunément  maigrir  et  alors elle se mariera « longue et svelte comme un grand  lys »  Ce qui renforce ce que je disais à propos de l’auteur ! 
Ce roman ne fait pas remonter Mme Bernage dans mon estime !


Bernagistes convaincues vous avez le droit de me   Berthe Bernage - Page 2 Action-s et j’offre ce bouquin à qui le voudra.


Dernière édition par oldpuck le Mar 6 Oct 2015 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Berthe Bernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berthe Bernage   Berthe Bernage - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2015 - 23:46

@Oldpuck : A défaut d'avoir aimer, tu devrais trouver facilement pour t'en débarrasser....des collectionneurs de "la bibliothèque de Suzette"...comme Tali ou Cédrix ! Very Happy 
PS : tes commentaires ont tendance à me faire mettre les livres de Berthe Bernage en bas de la pile de lecture ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Berthe Bernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berthe Bernage   Berthe Bernage - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2015 - 9:21

Non;non Chris . au contraire il faut  les lire pour qu'on puisse en discuter   Berthe Bernage - Page 2 216862
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Berthe Bernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berthe Bernage   Berthe Bernage - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2015 - 11:59

Je ne l'ai pas et ne peux donc discuter avec toi lol! cela n'incite pas trop à la lecture! L'illustration de couverture, d'après ton commentaire, ne paraît pas non plus très appropriée, que viennent donc faire fée et dame moyennageuse?
As tu lu quelques "Giboulée", je pense que tu aimerais nettement plus! Remarque, à partir de ce livre, cela devrait être très facile.....
Pas de Berthe Bernage - Page 2 Action-s de ma part lol!
Les Bernage font partie d'une certaine époque....


Dernière édition par tali le Mar 6 Oct 2015 - 13:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Berthe Bernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berthe Bernage   Berthe Bernage - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2015 - 12:54

Tali :je veux bien te l'envoyer mais il est en piteux état!
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Berthe Bernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berthe Bernage   Berthe Bernage - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2015 - 13:09

Si tu as envie de discuter, je veux bien mais d'après ce que tu en dis la discussion risque d'être à sens unique:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Berthe Bernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berthe Bernage   Berthe Bernage - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2015 - 8:03

Oldpuck, ton explication de texte fait peur !! Et ne donne pas envie de lire ton livre. Il faudrait que j'essaye cette auteure quand même, histoire de me faire une idée (pour l'instant, je les collectionne uniquement pour leurs illustrations !!)
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Berthe Bernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berthe Bernage   Berthe Bernage - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2015 - 9:44

Essaie plutôt les "Giboulée" Cedrix!!! Ils sont en Nouvelle Bibliothèque de Suzette. En plus les illustrations  sont assez réussies.
Je ris encore du commentaire d'Oldpuck ! Continue à lire les "Bernage" Oldpuck:hihihi:
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Berthe Bernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berthe Bernage   Berthe Bernage - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 18:08

Cedrix a écrit:
Oldpuck, ton explication de texte fait peur !! Et ne donne pas envie de lire ton livre. Il faudrait que j'essaye cette auteure quand même, histoire de me faire une idée (...)
lol!  C'est exactement ce que je voulais écrire... Comme Chrislorraine, j'ai tendance à mettre les 4 Berthe Bernage que j'ai de plus en plus bas dans ma pile... Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

Berthe Bernage - Page 2 Empty
MessageSujet: les sagas de Berthe Bernage    Berthe Bernage - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2018 - 11:27

les Brigitte
"Bibliothèque de ma fille"
Berthe Bernage - Page 2 P1290610

Berthe Bernage - Page 2 P1290614

Brigitte Bardot, premier pas de mannequin à 16 ans
Berthe Bernage - Page 2 P1290615

Avec jaquette illustrée, une bonne partie illustrées par Paul Durand avec plusieurs versions selon la mode avec les conseils de son épouse.
Berthe Bernage - Page 2 P1290616

Version années 80-90 avec des titres de Mme Roger-Vercel, l'auteure disparaît sous l'appellation "Collection Berthe Bernage"
Berthe Bernage - Page 2 P1290613

La nouvelle saga de Brigitte avec Mme Roger-Vercel avec encore plus de titres publiés
Berthe Bernage - Page 2 P1290618

Berthe Bernage - Page 2 P1290619


Les Elisabeth
Berthe Bernage - Page 2 P1290617

Les Giboulée
Berthe Bernage - Page 2 Mademo10

Berthe Bernage - Page 2 Giboul11

Berthe Bernage - Page 2 Giboul12

Berthe Bernage - Page 2 Giboul13

Berthe Bernage - Page 2 L_intr10


Les premiers titres en bibliothèque de Suzette 1928-32
Berthe Bernage - Page 2 Histoi10

Berthe Bernage - Page 2 Il_yta10

Berthe Bernage - Page 2 La_tut10

Bibliothéque de Suzette 1932-59
Berthe Bernage - Page 2 Histoi11

Berthe Bernage - Page 2 Il_yta11

Berthe Bernage - Page 2 La_tut11

Berthe Bernage - Page 2 L_homm10

Berthe Bernage - Page 2 Une_pe10
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
Contenu sponsorisé




Berthe Bernage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Berthe Bernage   Berthe Bernage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Berthe Bernage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-