Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le mystère du sac magique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le mystère du sac magique Empty
MessageSujet: Le mystère du sac magique   Le mystère du sac magique EmptyDim 8 Nov 2009 - 10:32

Le mystère du sac magique Cinq_detectives_sac_magique_ideal_72



Qui a cambriolé la villa des Cèdres ?
Et pourquoi son occupant a-t-il pris la fuite en pleine nuit, emportant avec lui un objet mystérieux? Pourquoi le trousseau de poupée retrouvé au fond de la rivière a-t-il tant d'importance ?
Les «Cinq Détectives et leur Chien » - c'est-à-dire Fatty, Larry, Daisy, Pip, Betsy et Foxy - s'appliquent à débrouiller ce palpitant mystère. M. Groddy, le gros policeman, va s'ingénier à entraver leur enquête. Mais rien ne décourage les Cinq. Pas même un sac magique ! Et, en fait de sac, Fatty a plus d'un tour dans le sien.




Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le mystère du sac magique Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du sac magique   Le mystère du sac magique EmptyDim 8 Nov 2009 - 10:50

Je l'ai relu il y a quelques mois de ça. Ce n'est pas le meilleur, mais il n'est pas mal. En tout cas, bien mieux que "le mystère du chat siamois". Je ne connais pas grand chose sur la ventriloquie, mais ça me parait invraisemblable que Fatty puisse le pratiquer avec tant d'adresse! Notament quand il imite des sons d'animaux, alors là, elle y est allée loin Enid B.!! Quand j'étais enfant, je ne voyais rien d'impossible. À mes yeux d'enfants il n y avait rien grand-chose que mes héros ne pouvaient faire. Remarquez que je rie encore aujourdui lorsque je relis les passages où Fatty se met à geindre et à "réclamer sa tantine". Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le mystère du sac magique Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du sac magique   Le mystère du sac magique EmptyDim 8 Nov 2009 - 12:44

mina a écrit:
Je l'ai relu il y a quelques mois de ça. Ce n'est pas le meilleur, mais il n'est pas mal. En tout cas, bien mieux que "le mystère du chat siamois". Je ne connais pas grand chose sur la ventriloquie, mais ça me parait invraisemblable que Fatty puisse le pratiquer avec tant d'adresse! Notament quand il imite des sons d'animaux, alors là, elle y est allée loin Enid B.!! Quand j'étais enfant, je ne voyais rien d'impossible. À mes yeux d'enfants il n y avait rien grand-chose que mes héros ne pouvaient faire. Remarquez que je rie encore aujourdui lorsque je relis les passages où Fatty se met à geindre et à "réclamer sa tantine". Wink Very Happy

Tout à fait d'accord avec toi !
Un gamin comme Fatty n'a aucune chance de maitriser ainsi la ventriloquie...
Et s'il ne peut pas...l'intrigue tombe à l'eau !
Pareillement, il ne peut pas se déguiser, à son âge, de manière à se faire passer pour un vieillard, comme dans certaines histoires...
C'est cette exagération de Blyton qui fait que j'ai un petit problème avec cette série, que j'aime quand même pour son humour....
Le mystère du sac magique Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Le mystère du sac magique Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du sac magique   Le mystère du sac magique EmptyDim 8 Nov 2009 - 13:30

C´est le seul de la série que j´avais quand j´étais enfant. Je vais essayer de le lire bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le mystère du sac magique Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du sac magique   Le mystère du sac magique EmptyLun 9 Nov 2009 - 11:04

C'est déjà très difficile d'imiter les sons des animaux de façon à ce que les gens qui entendent puissent se méprendre. Mais chez Enid B., certains de nos héros "aboient", "miaulent" ou "ululent" avec beaucoup d'aise. Je me souviens à présent que dans "le mystère de la roche percée", Toufou peut même imiter un banjo. Fatty c'est la crème des invraisemblances: non seulement il peut aboyer ou miauler, mais en plus il peut reproduire ces sons d'une façon "ventriloque" bounce ! Autant Fatty est intelligent et brillant, que le pauvre Circulez est bêêêête. Mais alors vraiment bête. On se demande comment il est devenu policeman d'un village. Ça n'empêche que je ris beaucoup lorsque je lis cette série-là. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patrick1926
Mini Rose
patrick1926

Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 01/04/2006

Le mystère du sac magique Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du sac magique   Le mystère du sac magique EmptyMer 11 Nov 2009 - 14:25

Je viens de relire le sac magique. Je pense un des 3 ou 4 meilleurs de la série et qui présente plusieurs originalités:

-le comique plus développé que d'habitude grâce aux dons de ventriloquie de Fatty (qu'on ne retrouvera dans aucun autre volume)

-les personnages sont parfois plus dans la nuance, dans la réflexion, moins caricaturaux. C'est visible notamment pour Cirrculez qui à deux reprises s'écrase devant Fatty et qui à la fin, scène unique dans toute l'oeuvre, partage dans la complicité le goûter avec les enfants.

-la gravité de cette fin puisqu'apparaît un personnage (des RG?) collègue de l'inspecteur Jenk et qu'il est question d'espionnage, de projets de sabotage contre la GB (le livre a paru en Angleterre en 1952)

-le climat (météo) est moins stéréotypé et plus réaliste que d'habitude. Après un début froid, le temps doit se radoucir avec un jour où il pleut (alors que souvent dans les aventures de Blyton, en hiver, il gèle et il neige, en été, il fait très chaud, ce qui n'est pas conforme avec le climat anglais moyen)

A part ça, on retrouve des points communs aux autres livres:

-les enfants sont toujours en train de manger, c'est à se demander si la simple lecture des aventures de Blyton ne suffirait pas pour prendre du poids

-le méchant a une tête de méchant (l'homme à la cicatrice) mais comme le suspense ne réside pas dans l'auteur du vol mais dans le pourquoi du vol, ce n'est pas trop gênant

Il y a aussi quelques invraisemblances mais on peut passer outre.

En résumé, Sally, je te conseille de l'acheter surtout si tu le trouves en Idéal Bibliothèque (EO 1965) avec sa belle jaquette. Le prix conseillé est de 0,50 euro à 2 euros dans les vide-greniers, de 6 à 8 euros chez les bouquinistes.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Le mystère du sac magique Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du sac magique   Le mystère du sac magique EmptySam 28 Nov 2009 - 17:05

Je l´ai commencé il y a déjà pas mal de temps, mais je ne décolle pas du tout...
Le mystère du sac magique 1
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Le mystère du sac magique Empty
MessageSujet: erne   Le mystère du sac magique EmptySam 28 Nov 2009 - 22:18

Idem pour moi ,GeorginaLe mystère du sac magique 249867 sauf que moi je savais que j'aurai du mal a le relire car c'est celui qui m'a le plus décu parmi ceux que j'ai .
La première fois déçu parce que le titre sonnait bien j'aurai aimé une histoire plus "mystique" .Le mystère du sac magique Mete06
Tourjours décu par les titres spectaculaires,quand j'ai lu "la ville flottante " de Jules Verne j'avais imaginé une ville comme Paris dérivant l'Atlantique,décu aussi par "le village aérien " de jules verne .
Bon je m'égare,Le mystère du sac magique C016 j'en suis à la page 100 il me reste une petite moitié du livre à finir avant la fin du mois pour donner un avis qui sera peut-être meilleur que la première fois ou je l'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le mystère du sac magique Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du sac magique   Le mystère du sac magique EmptyDim 29 Nov 2009 - 8:19

Je l'ai relu aussi... (hélas en BR)

Cela confirme ce que je pensais, c'est loin d'être l'un de mes préférés...
J'ai eu du mal au début.
Pour moi, ces histoires de ventriloquie, (et plus généralement de déguisements), passent mal ! Déjà, avec les excellents maquilleurs du cinéma, il y a toujours quelque chose qui cloche quand on maquille une actrice, ou un acteur de 30 - 45 ans pour en faire un vieillard...
Alors, Fatty, en adulte, ou en vieux... pas convainquant ! Il n'y a que Pip, Betsy, Daisy, ou Circulez pour se faire prendre !
L'intrigue est très moyenne, pas d'atmosphère... c'est un peu plat.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le mystère du sac magique Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du sac magique   Le mystère du sac magique EmptyDim 29 Nov 2009 - 10:02

Alors pour les intéressés, je mets le lien suivant:
http://www.ventriloquism101.com/ventriloquism/index.htm
Le mystère du sac magique Panneaux

Si quelqu'un veut faire un essai, il est prié de nous communiquer les résultats. Y a-t-il un volontaire?
Ouais, moi aussi j'ai du mal à gober tout ça, mais j'ai trouvé la lecture de ce mystère, assez divertissante. J'ai beau l'avoir lu plusieurs fois, mais à chaque fois, le passage du gars qui recherche sa tantine me fait rire aux éclats. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Le mystère du sac magique Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du sac magique   Le mystère du sac magique EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:06

Désolée, je jette l´éponge. Le Sac magique est le seul de cette série de Mystères que j´avais lu enfant, et il ne m avait déjà pas plu à l´époque.
Aujourd´hui, le livre me tombe des mains au bout de 2 pages. Je ne PEUX pas ! Pas la peine d´insister...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le mystère du sac magique Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du sac magique   Le mystère du sac magique EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:13

Eh ben, ça ne va pas m'inciter à acquérir ce livre.Le mystère du sac magique 1
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le mystère du sac magique Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du sac magique   Le mystère du sac magique EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:48

Sally, n'écoute pas Georges! C'est un livre fort divertissant et l'intrigue n'est pas si mal. Lis le...
Serge, euh... il me semblait que c'était le mois du "mystère de la maison vide"?
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Le mystère du sac magique Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du sac magique   Le mystère du sac magique EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:42

mina a écrit:
Sally, n'écoute pas Georges!
Tu as raison, Mina. C´est vraiment un avis tout à fait personnel et je comprends qu´on puisse ne pas être d´accord.
Le mystère du sac magique Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le mystère du sac magique Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du sac magique   Le mystère du sac magique EmptyMar 12 Jan 2010 - 8:19

mina a écrit:
Sally, n'écoute pas Georges! C'est un livre fort divertissant et l'intrigue n'est pas si mal. Lis le...
Serge, euh... il me semblait que c'était le mois du "mystère de la maison vide"?

Tout à fait, Mina...
J'ouvre le sujet ! Le mystère du sac magique Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère du sac magique Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du sac magique   Le mystère du sac magique EmptySam 26 Nov 2016 - 16:42

Je viens de le terminer. Comme vous je n'ai pas particulièrement aimé. Rolling Eyes
Mais en fait je suis assez content quand je lis ce que vous avez écrit. Car si vous aussi vous êtes très mitigés par rapport à ce titre ... cela veut dire que les suivants ne peuvent être que meilleurs (on se réconforte comme on peut   Laughing  ).
C'est une mini-série (de 15 titres quand même ! ... presque autant que le Cd5 finalement) de la série Mystère que je ne connaissais pas lorsque j'étais enfant car elle n'était alors publiée qu'en IB ... et moi ne le sachant pas je ne lisais que les BR. Bref !
J'ai trouvé l'intrigue bien maigre ... et que le "sac magique" ne l'était pas tant que ça (à une confusion près). Je ne reviendrai pas sur les exagérations ventriloquesques de Fatty  Rolling Eyes
On verra la suite puisque je viens d'acquérir Le mystère du voleur invisible  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le mystère du sac magique Empty
MessageSujet: Re: Le mystère du sac magique   Le mystère du sac magique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère du sac magique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MYSTERE DE LA FORET SANS MYSTERE MAIS AVEC SUPER MYSTERE
» Les 6C et le carré magique
» Contes français en ukrainien
» Les Six Compagnons à l'assaut de Rochemaure
» mystère du mois de novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Cinq détectives" du mois-