Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Partagez

NOS BIBLIOTHEQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
hervé 41
Galaxie
hervé 41

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 Empty
MessageSujet: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 11:10

Rappel du premier message :

voici une vue de mes livres(dans mon grenier)NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 Iz6ssz avec les mystères en haut a gauche plus bas les C5 ensuite les michel,les langelot ,les bennett,les Alice,puis les 6 compagnons,et bien sur les "Tony" en haut a droite .Les mystère de l'I.B ainsi que les jacques rogy et les shirley sont dans une chambre
NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 05810

Dernière édition par hervé 41 le Ven 18 Nov 2022 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptyJeu 26 Sep 2019 - 9:15

... Je poursuis lentement (... très ; trop) mon travail de rangement. Mais cela prend beaucoup plus de temps que ce que j'imaginais et les circonstances futures ne vont pas le faciliter : notre société nous "déménage" à la fin de la semaine prochaine et il ne me restera donc plus que les week-ends pour me rendre sur place, alors que je pouvais facilement y passer le matin, en milieu de journée, ou après le travail.

Et j'ai l'impression, au fur et à mesure, que malgré tout l'espace linéaire dont je dispose désormais, je serai très loin de pouvoir tout caser, ce qui signifie pour le moment de nombreux "arbitrages" afin de déterminer ce qui sera rangé et ce qui devra rester dans les cartons.

Le meuble le plus "avancé" pour le moment est celui qui contient une grande partie de ce que j'ai en littérature policière ou d'espionnage. Et je ne pensais d'ailleurs pas en avoir "autant", même si cela reste cantonné à quelques auteurs et s'il me reste encore quelques titres à localiser.

Le fait de rechercher et, parfois, de retrouver, certains volumes que j'avais ou croyais avoir, reste une expérience instructive, qui peut mettre en évidence certains "faux souvenirs" : c'est ainsi que je me suis rendu compte que je n'avais pas certains volumes de séries, contrairement à ce que je croyais, ou même que j'en avais  acquis d'autres en double exemplaire !

... "instructive", mais épuisante : sur la seule journée de dimanche dernier, j'ai déplacé ou examiné le contenu de dizaines de cartons. Et de gros cartons remplis de livres, inutile de vous expliquer que ça pèse vraiment très lourd !

Je me rends compte aussi que je risque de ne pas y couper de la double rangée pour les "poches", alors que j'espérais bien avoir suffisamment de place pour tout avoir sur une seule rangée par étagère.

Je n'ai pas pris de photos parce qu'il y a encore dans la pièce plusieurs piles de cartons qui réduisent la visibilité. Et aussi parce qu'il a plu dimanche dernier et que je ne dispose d'aucun éclairage dans les pièces principales. Mais cela viendra.

Le problème de rangement des bandes dessinées reste entier. Il n'y aura pas la place dans les meubles que j'ai déjà. Et il en va de même pour les CD et la vidéo. Une pièce de plus n'aurait pas été de trop, de ce point de vue ! Je vais déjà m'efforcer de regrouper "par nature" ce qui ne pourra être rangé (et cela inclut les livres pour enfants).

Je ne pourrai me rendre sur place le week-end prochain pour cause de fermeture sur la ligne (substitution par des bus, mais c'est impraticable si je veux emporter des affaires). La prochaine fois, j'espère parvenir à prendre quelques nouvelles photos où l'on verra (enfin) des livres !

Pour ce qui est de la pièce en général, et compte tenu des teintes présentes (parquet et bibliothèques), je suis en train de me dire qu'une peinture verte (nuance claire moyenne) sur les murs n'aurait peut-être pas été déplacée. Il y a de toute façon des travaux de réfection à prévoir car la peinture (refaite il y a moins de trois ans) s'écaille déjà au-dessus de la fenêtre ! Par contre, refaire la peinture signifierait vider et déplacer toutes les bibliothèques, ce qui est pour moi une perspective déprimante quand je pense à tous les efforts déployés jusqu'ici (et depuis trois ans) pour regrouper ou ranger...
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptyVen 27 Sep 2019 - 22:56

snarkhunter a écrit:
Il y a de toute façon des travaux de réfection à prévoir car la peinture (refaite il y a moins de trois ans) s'écaille déjà au-dessus de la fenêtre !
Problème d'humidité ? Infiltrations ? ... Attention aux livres.  Wink
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptyMar 8 Oct 2019 - 11:13

... pas encore de photos à proposer (pluie le week-end dernier et luminosité insuffisante), mais j'ai pu avancer un peu dans le rangement et les "constatations".

Le plus irritant, c'est sans doute de trouver des doublons ; ou de ne pas retrouver un volume qu'on sait avoir acheté il y a longtemps, surtout lorsqu'il n'est plus disponible sous cette forme (remplacé depuis sa parution initiale par une édition de poche, comme cela arrive le plus fréquemment).

Quelques doublons identifiés :
- la série des trois volumes "Omnibus" consacrés à Arsène Lupin (Maurice Leblanc)
- l'omnibus "Bouquins" comprenant les "inédits et introuvables" de Conan Doyle
- le volume "Les ombres de Canaan" de l'intégrale consacrée à Robert E. Howard par Bragelonne ; celui-ci, commandé par erreur une seconde fois il y a quelques jours seulement (c'est un autre volume qu'il me manquait encore), mais ne pouvant être rendu puisque non cellophané.

Et une perte, que j'espère temporaire : le second volume publié en français du cycle "Abarat" de Clive Barker ("Jours de lumiere, nuits de guerre"), qui n'est désormais plus disponible qu'en poche.

... Mais il me reste encore une petite quantité de cartons de livres à ouvrir, alors j'espère que ceux que je recherche s'y trouveront, même si je n'ai aucune certitude à ce sujet.

Côté "volume", le bilan serait un peu inquiétant pour le moment car tout m'indique que je serai loin de disposer de suffisamment de place pour tout ranger. Et j'ai déjà découvert des ouvrages qui, de par leurs dimensions, ne pourront trouver place dans ces meubles : ils sont soit trop hauts, soit trop larges... ou même les deux à la fois !

... et je vais être contraint d'avoir les éditions de poche sur deux rangées, ce que je souhaitais pourtant et plus que tout éviter. J'en suis assez surpris, mais je constate que j'avais peut-être un peu plus de livres que ce que j'imaginais. Ou juste de plus gros !

La suite bientôt, j'espère. Et, surtout, avec quelques clichés.

Dernière édition par snarkhunter le Mer 9 Oct 2019 - 7:25, édité 1 fois
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptyMar 8 Oct 2019 - 19:22

Merci de nous tenir au courant de ta progression, Snarkhunter ! Et bon courage pour finir de tout ranger. Ce que tu racontes sur le manque de place finalement constaté me fait penser que j'en suis là aussi, qu'à force d'engranger de nouvelles acquisitions, les meubles rajoutés exprès au fur et à mesure ne suffisent finalement pas ! Et le rangement souhaité finit par être chamboulé car on veut tout caser, et il est très difficile de respecter l'harmonie tant désirée... Alors, on se raisonne et on finit par se débarrasser de certains livres, même si c'est quelque chose de très difficile. Mais je pense que tu n'en es pas du tout à cette phase-là !  Rolling Eyes
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptyMer 9 Oct 2019 - 7:39

Je pense que le rangement "définitif" me prendra encore longtemps parce que je ne suis pas fixé sur la meilleure organisation à adopter. C'est vrai que j'avais très mal évalué le volume à ranger : je m'étais avant tout basé sur les livres déjà dans des bibliothèques avant le déménagement, en sous-estimant grandement la quantité présente dans des cartons ou des sacs.

Et je crois aussi que je risque de modifier l'affectation de chaque meuble en fonction du volume constaté sur les grandes catégories : par exemple, je découvre que j'ai un peu plus de littérature "policière" que ce que je croyais, et que la S.F. nécessitera un volume très supérieur à ce que j'avais estimé. C'est ainsi que, pour le moment, je ne dispose d'aucune place pour ma collection d'ouvrages du "Club du Livre d'Anticipation", qui représente pourtant une soixantaine de volumes ! Plutôt ennuyeux...

Et je risque de devoir déplacer les ouvrages consacrés à la peinture puisqu'il y en a déjà quelques-uns dont le format ne permet pas de les ranger dans ces meubles ! Du coup, ils risquent de changer de pièce une fois que les anciennes bibliothèques auront pu être transférées... ce qui se traduira donc par d'autant moins de place disponible pour les BD !

Il n'est pas exclu que j'élimine certains livres de mes rayonnages, mais ce sera certainement difficile parce que c'est là une démarche qui est comme contraire à ma nature : j'ai en effet conservé tous ceux que j'ai acquis depuis l'adolescence (... sauf ceux que j'ai provisoirement "perdus", bien entendu !). Il n'est pas exclu que ceux dont je n'aurai pas un besoin vital se retrouvent ensuite relégués dans des cartons... qui trôneront au milieu de la pièce !

Je crois que, lors de mes prochaines "séances", je vais m'efforcer de déplier et ranger les "Jumbo Box" au fur et à mesure que je finis de les vider, ce qui rendra les volumes des pièces un peu plus clairs et réduira aussi le périmètre de recherche !

Ma plus grande déception, je crois, est de constater qu'au lieu de disposer d'un peu de place d'avance une fois le rangement achevé, je me trouverai au contraire "en dette".

(à suivre...)
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptyDim 20 Oct 2019 - 19:52

... J'avance à pas de fourmi hémiplégique !
Pour le moment, pas de véritable classement. Ou certainement pas définitif. Le constat très inquiétant que j'ai déjà effectué, c'est que le volume de rangement, que j'espérais naïvement suffire à mes besoins présents et ceux d'un proche futur, ne me permettra en réalité de ranger qu'une partie de mes livres. J'en ai sans doute un peu plus que ce que je croyais, ou bien de plus épais ! Et certains ne rentreront pas dans ces meubles, car trop hauts - et je ne puis me permettre de sacrifier une précieuse étagère - ou trop larges. Le déménagement de mes anciennes bibliothèques, que je n'ai pas encore organisé, sera donc plus que bienvenu.

L'autre constat qui me cause un souci certain, c'est la perte apparente de livres, voire de cartons entiers. Mais je souhaite insister sur l'aspect temporaire du phénomène (ou que j'espère tel) parce que je suis parvenu à retrouver un livre que j'avais pourtant cherché pendant des heures : son emplacement avant le déménagement m'est revenu en mémoire de façon soudaine et je l'ai effectivement retrouvé dans le carton dont je me souvenais. Par contre, il y en a d'autres - beaucoup - que je n'ai pour le moment pas retrouvés, alors que j'ai déjà examiné à plusieurs reprises - et en vain - le contenu de tous les cartons qui restent dans la pièce concernée. Il ne me reste donc qu'à espérer que j'aie par mégarde entreposé des cartons de livres dans une pièce qui ne leur est pas destinée, parce que la perte de ces livres serait moralement très dure : ce sont en effet des éditions datant de nombreuses années, et qu'il est désormais impossible de retrouver dans l'état de quasi-neuf où je les avais conservées, même en poche.

Du coup, je n'ai toujours pas pris de photos. Mais le manque évident de place va m'amener à effectuer rapidement des "arbitrages" pour déterminer ce qui sera rangé et ce qui devra rester dans des cartons jusqu'à ce que j'aie une solution.

Et comme on dit : "à suivre"...
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptyDim 20 Oct 2019 - 23:50

snarkhunter a écrit:
L'autre constat qui me cause un souci certain, c'est la perte apparente de livres, voire de cartons entiers. Mais je souhaite insister sur l'aspect temporaire du phénomène (ou que j'espère tel) parce que je suis parvenu à retrouver un livre que j'avais pourtant cherché pendant des heures : son emplacement avant le déménagement m'est revenu en mémoire de façon soudaine et je l'ai effectivement retrouvé dans le carton dont je me souvenais. Par contre, il y en a d'autres - beaucoup - que je n'ai pour le moment pas retrouvés, alors que j'ai déjà examiné à plusieurs reprises - et en vain - le contenu de tous les cartons qui restent dans la pièce concernée. Il ne me reste donc qu'à espérer que j'aie par mégarde entreposé des cartons de livres dans une pièce qui ne leur est pas destinée
Oui, je me souviens que c'est ce que tu espérais il y a quelques temps...
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptyMar 22 Oct 2019 - 13:40

Pas encore de photos, mais je progresse... d'une certaine façon.

Plusieurs constatations s'imposent d'elles-mêmes après les deux derniers dimanches passés à ranger des livres, ou bien à en rechercher - beaucoup - d'autres, parfois d'ailleurs en vain jusqu'ici :

- J'ai peut-être moins de livres que ce que j'imaginais (... mais sans doute plus que ce que je devrais !)
- Ils prennent beaucoup plus de place que ce que j'imaginais !

Les cinq meubles que j'ai installés paraissaient pouvoir contenir beaucoup et même me donner un peu d'avance, une fois tout rangé dedans. Dans les faits, il n'en est rien : j'ai déjà presque tout rempli selon les grandes "catégories" que j'avais établies, et il me reste pourtant une certains quantité de cartons dont le contenu ne trouvera place nulle part. Les premières photos bientôt, c'est promis : jusqu'ici, j'ai préféré privilégier le rangement afin de libérer l'espace des nombreux cartons qu'il contenait au départ.

A mon corps défendant, je vais être obligé de généraliser le rangement sur deux rangées de tout ce qui est en format "poche". C'est précisément ce que je souhaitais éviter, mais je vois mal désormais comment je pourrais faire autrement, vu la situation.

Il n'est pas exclu que je tente de surélever la rangée arrière plus tard : cela ne simplifiera pas l'accès aux livres concernés, mais me facilitera la localisation de son contenu.

Je crois que je vais renoncer à stocker les livres d'Art dans ces meubles, certains s'étant avérés trop hauts et/ou trop larges. Ils rentraient sans problème dans mes anciennes bibliothèques, acquises vers le milieu des années 90, mais dépassent pour certains les capacités de ces meubles, dont je vois au fur et à mesure les défauts. Beaucoup de perte d'espace en hauteur, notamment : non seulement ils sont sur pied (environ 10 cm de perdus au niveau du sol), mais leur hauteur est figée (autour de 192 cm, pieds compris) et me fait perdre un espace précieux puisque c'est une quarantaine de cm qui ne sont pas utilisés au-dessus et que je me rends compte désormais que j'en aurais eu plus que besoin.

... un choix qui rentrait dans mon budget, donc, mais un très mauvais choix sur le plan technique. Mais le "bon" choix était devenu hors de mon budget, de toute façon.

Petit à petit, je suis en train de remplir un petit carton de tous les "doubles" que je savais avoir - ou que je me découvre !

Mais mon plus gros souci à l'heure actuelle est une liste qui s'agrandit tous les quelques jours : celle des livres que, au moins jusqu'à ce que je les aie éventuellement retrouvés, je suis bien obligé de considérer "perdus". Et il commence à y en avoir pas mal, essentiellement dans des éditions de poche. Il ne me reste qu'à espérer que j'en aie déplacé dans une pièce qui n'était pas prévue pour et que je les retrouve donc bientôt dans d'autres cartons. Dans le cas contraire, cela signifierait la "perte" de plusieurs dizaines de volumes, dont certains auxquels je tenais vraiment (pas pour leur valeur intrinsèque, mais pour ce qu'ils représentent pour moi, "historiquement").

Cette semaine, je dois retourner sur place jeudi et dimanche. Si j'ai le temps et si la météo me le permet, j'espère pouvoir prendre quelques clichés ; mais ce ne sera vraiment pas un beau spectacle, étant donné l'état actuel de saturation et de grand désordre de ces bibliothèques.

Et le temps m'est tout de même compté, puisque je serai également obligé de recréer dans le milieu de la pièce un empilement de gros cartons pour stocker notamment les DVD : dès lors, il me redeviendra impossible de prendre des photos, d'où la nécessité de le faire avant de me lancer dans cette nouvelle phase de rangement...
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptyMar 22 Oct 2019 - 15:34

snarkhunter a écrit:
Il n'est pas exclu que je tente de surélever la rangée arrière plus tard : cela ne simplifiera pas l'accès aux livres concernés, mais me facilitera la localisation de son contenu.
J'avais "résolu" ce problème en mettant la rangée derrière normalement et celle de devant "couchée sur la tranche" le dos du livre apparaissant et étant lisible. Pour la rangée arrière, seule était visible le haut de la tranche.
Suis-je clair ???
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptyMar 22 Oct 2019 - 16:06

... Quand tu parles de "tranche", je suppose que tu veux en réalité parler du dos des livres. Mais je doute que les meubles soient assez profonds pour accueillir deux rangées, dont une avec les livres reposant sur leur longueur, d'autant que l'intégration des charnières empiète de plusieurs cm sur chaque extrémité du meuble sur les étagères où elles sont implantées. Mes anciennes bibliothèques permettaient trois rangées de "poches", deux rangées de "club", ou toute combinaison ne dépassant pas cette profondeur combinée, mais les "Ikea" sont nettement moins profondes et je commence à regretter cette acquisition, même si elle m'a en quelque sorte été imposée par mes moyens financiers actuels. Je souhaitais des portes pour protéger un minimum les livres de la poussière, alors que mes anciennes bibliothèques sont équipées de vitres coulissantes (deux par étagère fixe).
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptyMar 22 Oct 2019 - 20:35

snarkhunter a écrit:
... Quand tu parles de "tranche", je suppose que tu veux en réalité parler du dos des livres.
Oui, c'est ça. Je faisais ça avec un meuble Ikea, mais sur deux rangs seulement, pas trois.
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptyMer 23 Oct 2019 - 7:44

Effectivement, étant donné ce que j'ai constaté de la capacité réelle de ce modèle "Hemnes", deux rangées en profondeur sont le maximum que je puisse espérer. Et pour les "poche", parce que je ne sais pas encore si la même chose sera possible avec une rangée d'éditions "club" et une rangée de "poche" - j'ai un gros doute à ce sujet. Après, je peux aussi ne considérer cette solution que comme une temporisation en attendant des jours meilleurs et des finances qui me permettront quelque chose de mieux.

Je serai à nouveau sur place demain et j'espère avoir le temps de tenter d'élucider ces "disparitions en masse", que je trouve sidérantes. Mais il y a eu tant de mouvements en trois ans (et pas tous de mon fait) que je n'ai plus en tête le détail de tout ce qui a pu être déplacé. Ni "où", ni "quand".
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptyVen 25 Oct 2019 - 8:31

Bonjour à tous,

Compte tenu du temps depuis lequel j'annonce des photos, je me suis dit que j'allais mettre à profit la journée d'hier, passée sur place à trier (un peu), ranger (parfois) et chercher (souvent), pour prendre quelques clichés, sachant qu'ils ne représentent qu'une situation temporaire.

La pièce comporte cinq meubles du même modèle, dont l'un est actuellement rempli par ma collection de "La Pléiade" (mais comme j'en avais déjà posté une photo, je ferai l'impasse ici).

Le premier meuble est actuellement dédié à tout ce qui relève de la littérature policière ou d'espionnage. Sauf, les deux étagères du bas, qui servent actuellement de "zone tampon" pour d'autres catégories. Mais compte tenu du volume avec deux rangées pour les plus petits formats, je vais certainement conserver la littérature de type "Fantasy" tout en bas (... on peut y voir l'intégrale des œuvres de Robert E. Howard publiée chez Bragelonne).

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 20191011
Deux de mes auteurs favoris du genre, San-Antonio (... je me souviens encore parfaitement du premier que j'aie acheté - et - alors que j'étais lycéen) et Carter Brown, occupent les deux premières étagères (avec aussi Joël Houssin et une partie de la série du "Dobermann", que je ne suis désormais vraiment pas certain de relire un jour). J'ai d'ailleurs passé beaucoup de temps à classer et reclasser (!) les deux premiers auteurs : par ordre de publication pour le premier, par "série" et ordre de publication  pour le second.

Sur la troisième étagère, certains auteurs que j'affectionne : Conan Doyle (évidemment), Maurice Leblanc, Fredric Brown, ainsi que la série des écrits policiers de Jack Vance en cours de publication chez Spatterlight Press. Tout à fait recommandable, car cet auteur n'était pas une référence que dans le domaine de la science-fiction et de la "Light Fantasy".

Le deuxième meuble sera dédié à la science-fiction et au fantastique. Il est déjà presque plein, saturé, alors qu'il me reste encore beaucoup de volumes dans les cartons (dont les deux-tiers, soit deux douzaines de volumes, de "La grande anthologie de la S.F." au Livre de Poche).

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 20191013

... Je manque clairement de place et j'ignore encore de quelle façon je m'en sortirai !
J'ai également une cinquantaine de volumes de la collection "Club du Livre d'Anticipation" (Opta), pour lesquels je devrai trouver un emplacement dédié. Pour le moment, la plus grosse partie se trouve encore dans les colis dans lesquels je les avais reçus.

Pour le troisième meuble, le contenu est a priori la littérature "blanche" (tout ce qui relève de la littérature générale, classique ou moderne). Mais il y a également des "invités" puisque Harry Potter ou les contes (comme l'intégrale "E.T.A Hoffmann" chez Phébus) font partie de l'ensemble.

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 20191012

... mais beaucoup d'absents néanmoins, pour des raisons que j'évoquerai ensuite.
Et je me rends compte que cette photo est visiblement tronquée en haut puisqu'il y a en réalité six étagères par bibliothèque !

En enfin, le cinquième et dernier meuble de l'ensemble :

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 20191014

A priori, il était dédié à tout ce qui relève de la "culture" au sens le plus général, mais cela reste encore un gros chantier. Comme je l'avais déjà expliqué, les monographies de peintres qui se trouvent en bas sont appelées à changer de place (... de pièce et de meuble !) puisque certains ouvrages (et les plus grands ne sont pas ici !) sont trop hauts et/ou trop larges pour tenir dans cette bibliothèque. Et j'ai encore en carton des volumes de réellement grand format ! L'une des "pièces de résistance" est l'encyclopédie "A la Une", qui doit dater de la fin des années 70 ou du début des années 80, dont j'avais commencé à collectionner les fascicules. Pour m'arrêter dans la soixantaine (sur 120), faute d'argent (et l'enthousiasme du début étant alors un peu retombé). Mais j'ai été pris de remords il y a deux ans et j'ai pu me procurer une collection complète reliée en parfait état (les fac-similé des journaux de l'époque, qui accompagnaient chaque fascicule, sont même encore cellophanés d'origine !).

Ce qui devrait rejoindre ce meuble à terme : des dictionnaires (j'en ai une certaine quantité : étymologiques, thématiques, etc.) et quelques livres liés à l'histoire, et en particulier à l'Antiquité.

Faute d'une meilleure place pour le moment, j'ai placé là les livres relevant de "l'humour". Après tout, c'est quelque chose de très culturel !

... Bon. A présent, les commentaires :

Jusqu'à preuve du contraire, j'ai pour le moment "perdu" de nombreux livres. C'est-à-dire que, ayant traité ou vérifié le contenu de tous les cartons qui étaient identifiés comme en contenant, il m'en manque plusieurs dizaines. L'équivalent de plusieurs rangées de "poches". Je n'ai aucune idée de l'endroit où ils ont pu passer et, après trois ans, je n'ai qu'une alternative à l'esprit : soit j'ai des cartons de livres à des endroits que je n'ai pas encore examinés en détail (dans d'autres pièces, ce qui me semblerait pourtant très étonnant), soit ils ont été "volés". Un peintre a - très mal - travaillé dans cet appartement pendant plusieurs mois, l'année où je l'ai acheté, et les cartons de livres ont été déplacés plusieurs fois à cette occasion, de sorte qu'il m'était devenu impossible de localiser précisément ce que j'avais apporté et positionné. J'ai une liste des cartons numérotés avec une description générale de leur contenu, et j'ai coché récemment tout ceux que je retrouvais ou avais déjà vidés : il est à peu près évident que je suis loin de les avoir tous retrouvés pour le moment...

Et si cela se confirmait, ce serait une perte terrible pour moi, parce qu'il manque une importante quantité de "poches" avec des auteurs qui comptaient beaucoup pour moi et que je ne pourrais pas retrouver aujourd'hui (plus édités, et avec tant de changements de présentation que ça n'en vaudrait plus la peine pour moi).

Alors mon travail se poursuit. Il reste encore quelques cartons contenant des livres que je ne sais trop où ranger, et d'autres qui devront trouver place dans une autre pièce plus tard, etc.

Dernière édition par snarkhunter le Dim 27 Oct 2019 - 19:48, édité 1 fois
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptyVen 25 Oct 2019 - 17:29

J'ai peut-être lu trop en diagonale, mais je ne vois pas de livres pour enfants. Où as-tu prévu de les mettre ?
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptySam 26 Oct 2019 - 16:03

... Bien observé ! Non, ils ne sont pas là. Et j'espère d'ailleurs qu'ils n'ont pas disparu comme ces (trop) nombreux autres livres que je n'ai pas retrouvés.

Non seulement il n'y aurait pas la place, mais j'avais de toute façon prévu de les ranger dans la seconde chambre de l'étage, celle qui est destinée à ma volumineuse collection de casse-tête, aux "jouets et jeux", aux BD, etc. Pour cela, Il faudra bien entendu d'autres meubles.

A supposer qu'aucun des mes livres d'enfant n'ait disparu, cela ne représente de toute façon pas plus que quelques dizaines de volumes, et rien qui ne soit remarquable. Comme je crois l'avoir expliqué sur un autre fil de discussion, je ne suis pas un collectionneur de cette littérature et c'est seulement que la découverte de ce forum m'avait donné envie de retrouver les livres que j'avais appréciés jusqu'au moment de l'adolescence. J'en ai évidemment profité pour compléter, "développer", les séries que j'avais connues ("Langelot", "Les trois jeunes détectives", "Jacques Rogy" et les deux séries de Philippe Ebly publiées à la BV). Avec quelques volumes épars dans des collections diverses.

J'y retournerai demain matin : j'aimerais essayer d'en avoir le cœur net de la disparition de tous ces livres. Une éventuelle confirmation me porterait certainement un violent coup au moral. On verra bien...

La pièce de l'étage est actuellement dans un état d'encombrement extrême qui ne permet d'envisager aucune installation de quoi que ce soit : je pense donc qu'il faudra encore beaucoup de temps avant que je ne sois en mesure de vous en présenter quoi que ce soit...

Pour la "bibliothèque", c'est surtout par souci de tenir ma promesse que j'ai pris ces photos, mais je crois que l'organisation de cette pièce et du contenu de ces meubles risque de subir encore de nombreux changements. Enfin... les meubles eux-mêmes ne bougeront plus, c'est certain, mais le contenu de certains me semble très susceptible d'évoluer encore beaucoup.

"à suivre..."

Dernière édition par snarkhunter le Jeu 30 Jan 2020 - 15:45, édité 1 fois
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptyDim 27 Oct 2019 - 19:43

... Je ne sais plus quel "numéro" portait cette nouvelle journée de rangement, mais elle s'avère une fois de plus décevante, chaque nouveau dimanche semblant apporter la confirmation que plusieurs dizaines de livres ont disparu à l'occasion de ce déménagement, essentiellement des éditions de poche. Ce sont ainsi plusieurs auteurs qui ont disparu de mes collections, tels que Henry Miller et Anaïs Nin, Boris Vian, Knut Hamsun, et de nombreux autres. Curieusement, j'ai retrouvé quelques volumes épars (d'autres auteurs) qui se trouvaient à l'origine sur les mêmes étagères de mes anciennes bibliothèques. Je n'ai malheureusement pas eu la présence d'esprit de noter au fur et à mesure dans quel carton se trouvait tel ou tel auteur au moment de l'ouverture de ceux-ci : je ne m'attendais pas à me retrouver dans une telle situation.

Et j'ai "dépilé" aujourd'hui de lourdes "Jumbo Box" afin d'en vérifier le contenu, sans vraiment y croire. Mais sans le moindre résultat. Pour le moment, ce sont donc plusieurs dizaines de volumes qui ont mystérieusement disparu. Du coup, je n'ai pas eu le courage d'extraire de leurs sacs les boîtes qui comportaient ma collection de livres d'enfants afin de vérifier si tout de trouve encore là. Je le ferai une prochaine fois, mais pas le week-end prochain, étant donné qu'il n'y aura aucun train pour se rendre sur place ! (une nouvelle session de ces interminables travaux qui conduisent à l'interruption du trafic pour tout le week-end à chaque fois)

Ce qui est le plus étrange, c'est que la liste des cartons que j'avais initialement constitués en vue du déménagement ne semble pas vraiment inclure ces étagères de livres, alors qu'elles devraient y être mentionnées et qu'elles sont bien vides ici (... je m'en suis assuré : on ne sait jamais !). Du coup, je me sens un peu comme Raphaël Poulain (le père d'Amélie) à la réception de ces photographies provenant du monde entier et prétendûment postées par son nain de jardin : je ne comprends pas... Rolling Eyes

"à suivre..."
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptyLun 25 Nov 2019 - 13:58

Les dimanches se suivent et se ressemblent peu ou prou. Je me rends à l'appartement et je consulte d'un air parfois dépité le contenu de ces meubles, j'étudie en détail le contenu de certaines étagères ou bien j'ouvre pour la millième fois un carton dans lequel j'avais déjà fouillé pour ne pas y retrouver ce que je cherche encore.

La proportion de pertes ne s'élève toutefois pas à 100% puisque j'ai en effet retrouvé deux volumes qui me tenaient à cœur et qui m'avaient tout d'abord échappé parce que recouverts d'une couverture en papier. Il s'agit de :

"Dictionnaire des femmes célèbres" (Omnibus)
"Les vies parallèle de Boris Vian" (édition "club" remontant à ... longtemps !)

Ce dernier, retrouvé directement dans l'un des meubles hier.

Mais je "perds" régulièrement des affaires relevant d'une autre nature que les livres. Et je ne dispose pas d'assez de temps à chaque fois pour "passer au crible" les piles de cartons qui seraient les cibles les plus logiques pour une telle recherche.

Pour Vian, je me consolerai avec les deux volumes publiés en "Pléïade" et qui réunissent tout de même tous les romans et les nouvelles, plus d'autres textes.

J'évalue désormais le volume des pertes à l'équivalent d'un carton. Effectivement, il peut avoir été subtilisé n'importe quand, y compris au cours même de son déménagement.

... et j'essaie tant bien que mal d'y voir clair parmi les éventuels "faux-souvenirs" (les livres que je croyais avoir, et au sujet desquels j'ai désormais plus qu'un doute), mais je ne crois pas qu'ils concernent plus d'un ou deux volumes.

Afin d'en avoir le cœur net, j'ai pris le temps hier de déballer et ouvrir tous les cartons contenant des "livres d'enfant" et il semble que j'aie tout. Certains ont été emportés bien plus tard et se trouvent donc toujours dans l'enveloppe dans laquelle je les avais reçus, regroupés dans un carton. Ce sont essentiellement des "Jacques Rogy" et je prévois de les regrouper à l'occasion d'un prochain déplacement. Mais je n'ai toujours pas de place pour ranger cette catégorie de livres (ainsi que plusieurs autres, de toute façon).

J'espère que le "passage au crible" de certains placards ou empilements me permettra de retrouver des objets auxquels je tiens évidemment d'autant plus qu'ils étaient déjà rares lorsque je les avais acquis, et qu'ils ne le sont devenus que davantage avec les années... (je pense notamment à certains accessoires de magie irremplaçables)

Dernière édition par snarkhunter le Mar 10 Déc 2019 - 19:13, édité 2 fois
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptyMar 10 Déc 2019 - 13:00

J'adore toutes vos bibliothèques, aux étagères si bien garnies !!! Elles regorgent de livres de toute sorte, de nos BV et autres BR bien aimés surtout, enfin pour la plupart à tout le moins. Il y a de quoi vous donner le tournis ! C'est tout simplement époustouflant.

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 Bravo à vous et bonne continuation.

Puisse le père-Noël vous apporter une foultitude d'autres bouquins en cadeau le 25 décembre et en étrennes à l'occasion du Nouvel An.

Pour ma part, je suis en train de ranger ma pièce à livres dans l'appart familial. Elle ne l'a plus été depuis bientôt 4 ans. affraid Du coup, j'ai fort à faire. NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 2030452493
joyadamson
Galaxie
joyadamson

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptyMar 10 Déc 2019 - 17:47

Si je me souviens bien, d'après tes photos, tes bibliothèques étaient déjà pleines, Very Happy
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptyVen 13 Déc 2019 - 8:26

joyadamson a écrit:
Si je me souviens bien, d'après tes photos, tes bibliothèques étaient déjà pleines, Very Happy

Tes souvenirs sont exacts, Joy, sauf qu'un nettoyage s'imposait, depuis le temps ! Je suis enfin venu à bout de cette tâche, à grand renfort de coups de chiffons et de plumeau : rayonnages comme ouvrages avaient bien besoin d'être dépoussiérés. NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 292171 (C'est un travail salissant, mais gratifiant !) Ce faisant, par manque de place, j'ai déménagé de la pièce à livres, qui fait en même temps office d'antre personnel, une importante partie de mes romans pour adultes, plus quelques bouquins d'enfant, que j'ai installés - avec la permission maternelle, bien entendu ! Laughing - dans la bibliothèque du salon. Du coup, je peux dire que tous mes livres "respirent" mieux, car étant en rangée unique, et donc, qu'ils sont d'un accès plus commode. Very Happy
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptySam 14 Déc 2019 - 12:28

Mes bibliothèques dans la pièce à livres :

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 000610

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 0002_b10

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 000810

Celle du salon récemment aménagée :

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 000911

Les sacs qu'on m'a donnés chez différents marchands de livres d'occasion parisiens où j'ai fait emplette de bouquins : je les garde précieusement en souvenir de mon voyage à Paris Very Happy

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 000410
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptySam 14 Déc 2019 - 12:30

Superbe Sree ! NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 Aplaudis
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptySam 14 Déc 2019 - 14:10

Très impressionnant !!!  Shocked  NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 Panneau2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptySam 14 Déc 2019 - 17:03

Bravo fan indien! Très impressionnant pour moi aussi et très bien rangé!! Very Happy NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 Panneau3
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 EmptySam 14 Déc 2019 - 17:44

... L'effet né de la quantité est effectivement impressionnant et spectaculaire. Il ne reste qu'à te souhaiter une vie assez longue pour profiter de cette énorme collection.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 22 Empty

NOS BIBLIOTHEQUES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 22 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant