Auteur | Message |
---|
ValenteII Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Sam 14 Déc 2019 - 18:58 | |
| Impressionnant Sree ! En plus, les grands tapis sont très beaux... |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Dim 15 Déc 2019 - 10:46 | |
| @Serge, Monsieur_X, Pontus, Snark et ValenteII : merci à vous pour vos gentils commentaires. Vos compliments me vont droit au coeur. |
|
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Dim 15 Déc 2019 - 17:20 | |
| Bravo Sree pour tout ce rangement ! J'admire tes rayonnages....perso, je n'ai plus assez de place pour en faire autant, et grand nombre de livres sont en coffres ! ....je rêve toujours de grands pans de murs couverts de rayonnages de livres...j'y arriverai un jour !!!!! |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Dim 15 Déc 2019 - 17:33 | |
| C'est rangé comme j'aime : de manière méthodique, avec chaque couleur à sa place, de telle sorte qu'on voit bien la quantité de livres que tu as dans chaque collection ! Du coup, as-tu toujours une liste de recherche ? |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Lun 16 Déc 2019 - 15:28 | |
| @Chris : J'attends ce jour-là avec impatience !
@Cedrix : Oui, j'ai bien une liste de recherche - car les livres, on n'en a jamais assez ! - mais elle n'est plus d'actualité. Le temps de la remettre à jour, et je te l'enverrai. Et si, à ton tour, tu nous montrais tes bibliothèques à toi ? |
|
| |
marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Sam 4 Avr 2020 - 18:25 | |
| |
|
| |
marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Sam 4 Avr 2020 - 18:27 | |
| Juste les roses et vertes, nouvelle configuration ! |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Sam 4 Avr 2020 - 19:17 | |
| Oh, oh... z'ai cru voir un rominet... |
|
| |
marina Galaxie
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Sam 4 Avr 2020 - 20:27 | |
| Il y a ces deux là aussi. Et la quatrième ne se laisse pas trop prendre en photo. |
|
| |
marina Galaxie
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Sam 4 Avr 2020 - 23:38 | |
| Noiraude a bien voulu vous montrer son minois finalement ! Avec les bibliothèques c'est Châtaigne, et dans le panier ce sont Orion et Black. |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Dim 5 Avr 2020 - 0:27 | |
| |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Dim 5 Avr 2020 - 9:31 | |
| Ouah !!! Je ne sais pas ce que je préfère ? Les livres ou les chats ? Effectivement, Noiraude a l'air nettement moins sereine ... Quand aux petites voitures, mais j'aimerais bien y jeter un œil tout de même... Question : dans tes Michel il y a quelques livres retournés. Pour ta thèse ? Ceux sur lesquels tu travailles en ce moment ? |
|
| |
Pierre-Dominique Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 574 Age : 71 Localisation : Bourgogne Franche Comté Date d'inscription : 06/11/2017
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Dim 5 Avr 2020 - 10:20 | |
| - marina a écrit:
- Juste les roses et vertes, nouvelle configuration !
Bravo Marina ...que de belles heures de lecture en vue ... |
|
| |
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Dim 5 Avr 2020 - 11:47 | |
| Bravo, très impressionnant ! Moins spectaculaire que les agencements de vos belles bibliothèques... La mienne ! Rangé dans une pochette anti-choque. Ayant un Cocker, le chien me rapporte cette « bibliothèques numérique¹ » quand je lui dit : "Livres" ! Fou de joie, la bête me rapporte l'objet, contre des caresses ! @marina Tu as l'ensemble BV & BR nouvelle configuration ? ¹) me sert aussi de sauvegarde. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Dim 5 Avr 2020 - 13:48 | |
| |
|
| |
marina Galaxie
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Dim 5 Avr 2020 - 18:35 | |
| Pour ValenteII, il m'en manque encore. Monsieur X, bien vu pour les Michel ! Ce sont ceux qui ne sont pas encore entrés dans mon tableau des éditions (vous savez, ce fameux document où je galère tellement, merci à Pierre Dominique d'entretenir mon post !^^).. J'ajouterai qu'il manque quelque Alice et C5 sur la photo, je les ai mis de côté pour faire les scans des différentes éditions depuis 1955. Le confinement change peu mon quotidien. Je suis en arrêt en attendant d'être opérée du pied une fois le confinement fini. Seul mon kiné me manque grandement ! |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Ven 1 Mai 2020 - 17:37 | |
| J'aime beaucoup tes bibliothèques beiges, Marina, car tu as réussi à ne pas les rendre froides et impersonnelles. Est-il posible de connaître la marque ? Je ne savais pas que tu avais quatre chats ! Noiraude est bien mignonne. Mais comment fais-tu pour gagner le combat quotidien contre les poils ? J'avais un seul chat et j'aurais pu tisser une couverture par mois ! - marina a écrit:
- il me manque quelque Alice
Lesquels, Marina ? |
|
| |
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Ven 1 Mai 2020 - 17:59 | |
| - gigi a écrit:
- marina a écrit:
- il me manque quelque Alice
Lesquels, Marina ? Regarde sa signature, sa liste de recherche est en ligne : - marina a écrit:
Ma liste de recherches : feuille 1, BV, BR et policiers ; feuille 2 Éditions particulières d'Alice. Lien liste excel onedrive |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Ven 1 Mai 2020 - 21:24 | |
| @Valente, merci ! J'avoue que je ne regarde plus les signatures. @ Marina, je ne possède pas les Alice à jaquette qu'il te manque. Il faut dire que ce sont les plus rares. Non, je me trompe ! les plus rares sont ceux à dos blancs ; on en trouve encore moins moins que les volumes à jaquette. D'ailleurs, j'ai été surprise que tu n'en parles pas sur ton (chouette) site Alice. Tu n'aimes pas les dos blancs ? |
|
| |
marina Galaxie
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Sam 2 Mai 2020 - 11:12 | |
| Alors les bibliothèques viennent de Leroy Merlin. Elles ont l'avantage de ne faire que 15cm de profondeur. Je ne parle pas des dos blancs parce qu'à l'époque j'ignorais leur connaissance ! Et comme je refonderai le site une fois la thèse terminée (j'ai beaucoup de couvertures à compléter, dont Alice au Canada que je possède en dos blanc, plus plusieurs Bibliothèques de la jeunesse + des Joseph Sheldon), je préciserai aussi l'histoire des quatrième de couverture, noterai les résumés des années 90' et ceux des années 2000... ajouter tes images -enregistrées cette fois ci- etc). J'ai trouvé cette semaine une dizaine de livres que je n'avais pas, sur eBay (je n'y allais plus du tout mais Christophe a eu besoin de matériel pour ses maquettes... j'ai été faible, j'ai fait un tour sur les Alice ! Et quelques autres) et j'ai trouvé l'original de Alice au bal masqué en très bon état avec sa jaquette ! Je les mettrais dans les trouvailles dans la semaine. |
|
| |
marina Galaxie
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Sam 2 Mai 2020 - 11:14 | |
| Et pour préciser, pour Gigi, la première étagère beige contient uniquement les "Alice". |
|
| |
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Ven 6 Aoû 2021 - 16:46 | |
| J'ai longuement hésité avant de revenir participer à ce fil... Et puis... je m'étais en quelque sorte "engagé" à venir vous présenter l'évolution du rangement de mes livres, alors... Quelques informations "biographiques" me concernant, parce que ma vie a beaucoup évolué depuis mes précédentes manifestations. Je vous demanderai juste de ne pas commenter ni d'exprimer quoi que ce soit au sujet des événements ou de ma situation actuelle (et future) : Mes deux parents sont décédés l'an dernier. Ma mère en février, après plusieurs années d'une éprouvante maladie (une variante de la maladie d'Alzheimer). Mon père, quelques jours avant noël, après quelques semaines d'une hospitalisation qui ne laissait guère d'espoir (... problèmes cardiaques, "agrémentés" d'un COVID contracté pendant son hospitalisation). Et comme je vivais avec eux pour mieux m'occuper d'eux (étant le seul enfant encore célibataire de notre fratrie), je me vois expulsé du logement qu'ils occupaient. J'ai pu obtenir du bailleur un délai exceptionnel, mais l'aventure se terminera pour moi à la fin du mois de septembre. Je vivais ici depuis l'âge de quatre ou cinq ans, je pense. Alors j'ai poursuivi, avec l'aide précieuse d'un ami, l'aménagement à petits pas d'un appartement que j'avais eu la bonne idée d'acquérir il y a un peu plus de cinq ans, et qui est encore très loin de permettre la vie sur place. Le mois dernier, j'ai poursuivi mes acquisitions de bibliothèques afin de pouvoir récupérer une partir de la place prise dans le séjour par quantité de cartons de livres : ce sont cinq unités "Billy" d'Ikea qui ont pris place dans mon séjour (en 2m02 de haut et 80 cm de large). J'ai choisi une teinte récente (gris métallisé) parce que j'avais peur d'être déçu par la finition extérieure des modèles en bois naturel. Il y a quatre meubles sur un mur, et un de plus sur le mur adjacent, ce dernier étant d'ores et déjà réservé aux livres d'enfants. Les trois premiers meubles sont affectés à la science-fiction et au fantastique. Les meubles, qui sont livrés avec six étagères (dont quatre au positionnement réglable), peuvent en réalité en accueillir huit susceptibles d'héberger des "poches". J'ai donc commandé ultérieurement huit étagères supplémentaires (en coloris blanc car la teinte des meubles ci-dessus n'est pas disponible et je ne me voyais pas racheter deux unités juste pour avoir des étagères supplémentaires dans la bonne couleur). Cela me permet ainsi d'avoir 16 étagères de "poches". Le troisième meuble (quasi vide pour le moment) sera quant à lui réservé aux éditions "Club". Les deux premiers sont quasi remplis car j'ai ajouté des anthologies qui occupent presque totalement l'espace disponible : une "Grande anthologie de la S.F." du Livre de Poche, complète de ses 42 volumes, ainsi que des volumes du "Livre d'Or de la S.F." (Presses-Pocket) ou, chez J'ai Lu, la série des anthologies de Jacques Sadoul consacrée aux anciennes revues de S.F. ou la revue "Univers". Je reprendrai des photos ultérieurement. Le quatrième meuble est à l'heure actuelle occupé par ma collection "La Pléiade" parce que le meuble dans lequel elle se trouvait est un peu juste en capacité et se trouvait rempli d'emblée. Là, je dispose encore d'un peu de marge pour quelques volumes supplémentaires, à supposer que je sois encore en mesure d'en acheter. Quant au cinquième, séparé des autres, il accueillera mes livres pour enfants, complété de ceux que j'ai récupérés chez mes parents (d'anciennes BR à jaquette, des recueils d'une ancienne revue pour jeunes filles et des livres de prix qui appartenaient à ma mère et que j'ai souhaité récupérer pour les protéger). Ce meuble est quasi vide pour le moment (je n'y ai rangé que mes "Langelot" aux Editions du Triomphe), mais il devrait se remplir rapidement. J'attends en fait qu'un ami soit disponible pour revenir m'aider à installer les portes que j'avais acquises avec ces bibliothèques afin d'en protéger le contenu de la poussière. En ce qui concerne les cinq autres unités ("Hemnès") dont j'avais déjà proposé ici quelques photos, je les ai réaffectées, mais le travail de rangement n'est qu'en cours et j'attendrai donc d'avoir progressé de façon significative pour reprendre et publier de nouvelles photos. En "livres d'enfant", ma collection est donc - et restera - très modeste en regard de ce que beaucoup ici possèdent, mais cela suffit néanmoins à mes aspirations, qui étaient au départ de réunir des auteurs que j'avais appréciés jadis (comme "Lieutenant X", "Alfred Hitchcock", Pierre Lamblin ou Philippe Ebly, par exemple). La littérature policière est déjà partiellement retournée dans des cartons. En fait, ces dix meubles déjà présents ne sont pas suffisants pour accueillir tout ce que j'ai et il me faudra donc trouver plus tard de la place pour en accueillir d'autres. Ma collection d'une soixantaine de volumes du "C.L.A." ira dans l'un des meubles initiaux, donc dans l'autre pièce, faute de place dans la bibliothèque du séjour : ils n'en seront sans doute que mieux protégés. Désolé pour la masse d'informations pas très réjouissante distillée dans ce long message. Je vous assure que j'aurais préféré pouvoir vous annoncer tout autre chose. Mais le temps court après moi et il ne m'en reste désormais plus beaucoup pour faire face. J'espère avoir l'occasion de revenir bientôt pour vous proposer des photos plus à jour... |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Ven 6 Aoû 2021 - 20:47 | |
| Incroyable ! Il y a deux ou trois jours je m'étais justement fait la réflexion que cela faisait longtemps que tu ne nous avais pas tenu au courant de l'évolution de ton installation. Merci ... et garde le cap. |
|
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Nos bibliothèques Ven 13 Aoû 2021 - 21:52 | |
| @ Snarkhunter : je suis impressionnée par la rigueur dont tu fais preuve dans l'organisation de tes collections. Et c'est un avantage certain de pouvoir disposer du mobilier adapté. Lorsque j'étais encore bénévole à Emmaüs, le compagnon en charge des livres - qui était un ancien de chez Gibert - insistait régulièrement sur la nécessité de récupérer des étagères ad hoc parmi les dons faits à la communauté. Ce qui n'allait pas toujours de soi car une grande partie des ressources vient précisément de la vente des meubles ! Mais j'ai pu constater à maintes reprises combien il avait raison. |
|
| |
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Dim 15 Aoû 2021 - 14:43 | |
| - Chamane a écrit:
- @ Snarkhunter : je suis impressionnée par la rigueur dont tu fais preuve dans l'organisation de tes collections. Et c'est un avantage certain de pouvoir disposer du mobilier adapté. Lorsque j'étais encore bénévole à Emmaüs, le compagnon en charge des livres - qui était un ancien de chez Gibert - insistait régulièrement sur la nécessité de récupérer des étagères ad hoc parmi les dons faits à la communauté. Ce qui n'allait pas toujours de soi car une grande partie des ressources vient précisément de la vente des meubles ! Mais j'ai pu constater à maintes reprises combien il avait raison.
Merci. Et je souscris sans réserves au deuxième point. C'était d'ailleurs une promesse que je m'étais faite quand j'étais en phase de réflexion avant cette acquisition immobilière : en finir une bonne fois pour toutes avec les recherches interminables (et pas toujours couronnées de succès) de tel ou tel livre (ou CD, ou DVD) que je savais avoir, mais sur lequel je me trouvais incapable de remettre la main. Je suis encore très loin de cet objectif ; mais la situation actuelle constitue néanmoins un progrès réel, surtout en ce qui concerne une partie de mes livres. Quelques progrès réalisés hier et ce matin, qui justifient la republication des photos : Les 4 bibliothèques principales (SF/Fantastique + Pléiade) : ... Les portes ont été posées sur 4 des 5 meubles seulement. La raison en est simple ; nous avons découvert hier que l'un des cartons pour les portes avait visiblement raclé le sol et que le contenu en était endommagé (le placage du bois est sérieusement éraflé sur toute une largeur). C'est un point dont je ne m'étais pas aperçu le jour de la livraison, tant celle-ci avait été "expédiée". Je vais donc devoir rappeler Ikea demain pour le leur signaler et voir s'ils me proposent un échange (reprise et livraison d'un colis de remplacement). Faute de quoi je devrai racheter un jeu de portes pour le 4e meuble (et faire enlever par le livreur le colis de celles qui sont endommagées). Ces trois premières bibliothèques seront remplies une fois que j'y aurai rangé les livres concernés qui ne s'y trouvent pas encore. La 3e comporte tout ce qui relève de la SF et du fantastique en édition "Club". Sauf les "Opta" ("C.L.A.", "Galaxie-Bis", "Anti-mondes" et "Nebula", qui seront dans l'autre pièce). Certains de mes auteurs favoris y figurent, comme Poul Anderson, Philip Dick, Harlan Ellison, Mélanie Fazi ou Jack Vance, pour n'en citer que quelques-uns... Le cinquième meuble comporte actuellement le plus gros - à moins que ce ne soit la totalité ?! - de mes collections "jeunesse" : Dans le détail (de haut en bas) : 1e étagère : les "Langelot" (EdT) et quelques livres isolés (dont une poignée en Etoile d'or). 2e étagère : les "Langelot" et les deux "Corinne" en BV. Pour les premiers, il doit m'en manquer deux ou trois parmi les tout derniers, que j'avais renoncé à acquérir, compte tenu de leur prix et de leur faible intérêt. Je possède deux "Langelot" en double, et uniquement par hasard : - "Langelot Suspect" : parce que j'avais eu la chance d'obtenir les deux couvertures de Maurice Paulin à l'occasion de mes acquisitions (et de découvrir par là-même leur existence) - "Langelot et le satellite" : parce que l'un des exemplaires comporte un encart pour un concours 3e étagère : les "Hitchcock" en BV et les "Jacques Rogy" en Spirale. Là encore, des séries délibérément incomplètes à cause du relativement faible intérêt des derniers titres parus. 4e étagère : les Philippe Ébly (séries "Les conquérants de l'impossible" et "Les évadés du temps", quasi complètes). Incluant les volumes publiés en plus grand format et couverture souple chez un autre éditeur (il en manque d'ailleurs un, que je n'ai pas retrouvé ce matin), y compris la biographie de l'auteur. La 5e étagère recevra les anciennes BR qui appartenaient à ma mère et que j'ai "sauvées". Pour le moment, elle accueille une dizaine de doubles ("Langelot" et "Jacques Rogy"). La 6e et dernière étagère comporte 4 reliure du journal "Fillette" des années 51 à 53 (incomplètes), ainsi que des prix scolaires (dont ceux que j'avais obtenus à l'époque, les autres ayant appartenu à ma mère). Les trois dernières sont encore à considérer comme un travail en cours. En fait, il n'y a que les deux premières bibliothèques qui puissent être considérées comme complètes. Il manque encore quelques volumes dans la 3e. Et la 4e attend des portes intactes depuis la découverte de samedi. Une constatation : comme je vous en avais déjà prévenus, je ne possède pas énormément de livres "jeunesse", la quasi-totalité ayant été acquise ou rachetée il y a quelques années. Il faudra que je pense à ajouter à ce meuble mon "Manuel des Castor Junior", qui a survécu à toutes ces années et se trouve toujours en parfait état de conservation. Les cinq bibliothèques de l'autre pièce (celles qui sont couleur acajou) sont en cours de reconfiguration et il ne servirait donc pas à grand-chose de vous les montrer dans leur état actuel. Et pour de nombreux autres livres que j'ai encore (BD, livres d'Art, et divers), je suis encore en pleine réflexion, sachant qu'il me faudra inévitablement d'autres meubles à un moment ou à un autre...
Dernière édition par snarkhunter le Mar 17 Aoû 2021 - 10:09, édité 5 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES | |
| |
|
| |
|