- gronours a écrit:
- Les meubles en 80 cm ont le très grave défaut d'avoir les étagères qui plient...
C'est probablement la conséquence de l'épaisseur de ces étagères, du matériau dont elles sont constituées et du poids qu'elles supportent.
Par exemple, sur mes "Hemnès" de chez Ikea (longueur des étagères autour de 86 cm, le meuble étant en 90 de large), j'ai certaines étagères recevant 2 rangées de volumes de la Pléiade sans incidence sur la rigidité. Mais les livres lourds et épais sont systématiquement positionnés sur le fond du meuble (... l'étagère du bas qui sert de "plancher") et je n'essaierais même pas de les positionner plus haut.
En revanche, sur mes meubles anciens de
La maison des bibliothèques, qui doivent être d'une largeur similaire, j'ai placé sans le moindre affaissement 4 rangées de BD. Les étagères ne sont qu'en "medium", mais assez épais (je pense, autour de 2 cm). Mais ce ne sont pas des étagères "repositionnables", alors je suppose que cela contribue aussi à la rigidité de l'ensemble.
Et il y a certainement une différence importante de résistance entre des fixations "à tenons", invisibles après montage, et le système de mini-équerre métallique qui supporte l'étagère (utilisé par Ikea).
Certaines étagères de mes "Billy 80" accueillent sans problème deux rangées de formats "poche" : tout n'est qu'une question de poids global, je pense. Le maximum supporté fait partie des spécifications de chaque modèle.