Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Empty
MessageSujet: Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)   Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:37

Mary C. Jane (1909-1991) est née à Needham dans le Massachusetts. Elle est devenue professeur en 1931 et a enseigné dans le Kentucky puis dans le Massachusetts.
Elle s’est mariée en 1937 et elle a eu deux fils, puis elle a arrêté d’enseigner pour se consacrer à l’écriture. Elle a longtemps vécu à Newcastle dans le Maine, région où l’action de la plupart de ses livres se déroule.

Mary C. Jane a écrit en tout 16 Mystères de 1955 à 1970, soit exactement 1 livre par an.
Il sont tous parus chez Lippincott et ont été illustrés par Raymond Abel.

Mystery in Old Quebec (1955)
The Ghost Rock Mystery (1956)__________ 1
Mystery at Pemaquid Point (1957)_________4
Mystery at Shadow Pond (1958)__________ 6
Mystery on Echo Ridge (1959)
Mystery Back of the Mountain (1960)
Mystery at Dead End Farm (1961)
Mystery Behind Dark Windows (1962)
Mystery by Moonlight (1963)____________ 3
Mystery in Longfellow Square (1964)______5
Indian Island Mystery (1965)
The Dark Tower Mystery (1966)
Mystery on Nine-Mile Marsh (1967)
Mystery of the Red Carnations (1968)______ 2
The Rocking-Chair Ghost (1969)
Mystery in Hidden Hollow (1970)


Seulement 6 titres ont été traduits dans la Bibliothèque Rose, de 1974 à 1978.

1 - Le secret des trois éclairs (1974, trad. Olivier Séchan / ill. François Batet)
2 - Le secret des œillets bleus (1975, Olivier Séchan / François Batet)
3 - Le secret du clair de lune (1975, Marcel Legrandin / François Batet)
4 - Le secret du Cap des Brumes (1976, Paul Fournel / François Batet)
5 - Le secret du campanile (1977, Claude Voilier / Thérèse Delache)
6 - Le secret du vieux pont de bois (1978, Lisa Rosembaum / Vincent Riveron)

Les livres font 150 pages en moyenne, c’est donc beaucoup moins touffu qu’un Club des Cinq par exemple, et d’ailleurs absolument pas comparable. A ce jour je n’ai jamais entendu parler d’une quelconque parution chez une autre maison d’édition ou dans des journaux illustrés, mais si vous aviez des infos confidentielles à ce sujet j’en serais ravie.

Une petite précision pour commencer : en réalité, tous les romans de Mary C. Jane sont indépendants, on ne retrouve jamais les mêmes personnages. Ce n’est donc pas une série en tant que telle. Pourtant Hachette a rassemblé ses livres sous l’étiquette « série secret ». En dehors de l’argument marketing évident (qui a très bien fonctionné sur moi !), c’est un choix qui se défend car Mary C. Jane sait vraiment composer des atmosphères et tous ses livres se ressemblent sur ce point-là.

Comme j’adore Mary C. Jane, je ne serai sûrement pas très objective sur la qualité intrinsèque de ses livres, mais tant pis.
Ce qui me plait chez elle, c’est la simplicité des histoires qu’elle raconte, la cohérence des « mystères » (par rapport à la moyenne de la littérature enfantine), et surtout le cadre des aventures tellement bien décrits, ainsi que les ambiances plutôt mélancoliques qu’elle arrive à mettre en place. Dans ses romans d’ « hiver », tout est silence, brouillard, désolation. La côte Est déserte et venteuse, quel régal. J’ai une moindre préférence pour ses romans d’ « été ».

Il n’y a pas énormément d’action en moyenne, du moins elle est toujours progressive avec un dénouement final d’une intensité très éloignée des séries classiques, et ma foi c’est très reposant. Je ne dirais pas qu’on s’ennuie dans ses livres, bien au contraire, car il y a une forme intelligente de suspens. C’est justement dans ses romans où il se passe le moins de choses que l’imagination est la plus sollicitée. D’habitude on nous sert des aventures avec plein de rebondissements, par exemple combien de fois en lisant un Michel j’aurais voulu stopper l’action (ou au moins la comprendre), orienter l’aventure autrement, virer quelques personnages inutiles, bref, respirer. Et rêver aussi. Avec Mary C. Jane, tout cela est enfin possible, on peut laisser son imagination vagabonder à loisir. Et non seulement on peut mais c’est presque impératif : si on lit un « secret series » comme on lit un «Fantômette», ça ne fonctionnera certainement pas !

Même si il y a souvent des faits étranges et inquiétants, il y a rarement d’explications à dormir debout et si certaines aventures sont plus mouvementées il n’y a jamais d’intrigues policières trop emberlificotées. Les personnages principaux sont toujours des enfants d’une dizaine d’années, jamais plus de deux ou trois, et croqués dans leur vie de tous les jours. C’est ça la force de Mary C. Jane : elle décrit le quotidien, et ces enfants ça pourrait être n’importe qui en fait, et certainement pas les membres du Club des Cinq qui découvrent des trésors ou des grimoires dans presque toutes leurs aventures. Mary C. Jane, c’est l’aventure discrète, juste au coin de la rue, un peu comme dans le Clan des Sept.

L’action est toujours circonscrite et les protagonistes ne dépassent pas la limite du possible. Il n’y a jamais de Super Dago pour effaroucher de dangereux contrebandiers qui n’existent eux-mêmes que chez Enid Blyton. Certes, il y a bien quelques méchants ici ou là, mais ils sont loin d’être tous aussi caricaturaux que dans la majorité des livres pour enfants. Et tout n’est pas toujours tout noir ou tout blanc dans les agissements et les motivations des personnages de Mary C. Jane, et il y a autant d’intrigues liées à des secrets de famille que d’intrigues purement fictionnelles. Certaines fois il n’y a même pas de coupable, juste un secret enfin dévoilé.
Donc, pour une fois, l’appellation « Mystère » ou « série secret » n’est pas usurpée.


Concernant la traduction façon Hachette :
Au total il y a tout de même eu 5 traducteurs différents pour 6 mystères traduits. On peut facilement imaginer que l’atmosphère si particulière des livres de Mary C. Jane ne doit pas être toujours correctement rendue. C’est malheureusement vrai.
Par exemple, Olivier Séchan que j’aime habituellement bien comme traducteur a choisi de transposer l’action en France, et avec des noms géographiques réels et très précis pour l’un des deux livres qu’il a traduits. Grosse erreur de jugement. Car Mary C. Jane, c’est l’Amérique, la côte Est, pas la France ! Du coup ça m’a vraiment choquée parce qu’on perd complètement l’atmosphère originale (même si la nouvelle est aussi très bien).
La traduction où il utilise des noms imaginaires (certes français) mais où il ne situe pas géographiquement l’action est à mon avis bien plus réussie.
La plus mauvaise traduction est certainement celle de Claude Voilier. A sa décharge, elle a quand même hérité d’un illustrateur moyen. De plus l’action un peu plus détective que d’ordinaire se déroule en ville, chose peu fréquente chez Mary C. Jane.


Pour revenir aux illustrations, Hachette a fait preuve d’un peu plus de cohérence :
Tout d’abord François Batet s’est occupé personnellement du cas des 4 premiers livres, de 1974 à 1976. Bien entendu, il a fait des merveilles et c’est un peu grâce à lui si je me suis éprise des Secret Series de Mary C. Jane.
Je ne sais pas ce qui s’est passé ensuite, François Batet s’est-il foulé le poignet ou est-il parti en vacances sans laisser d’adresse, toujours est-il que pour les 2 derniers titres l’éditeur a engagé des peintres !
1977 : Thérèse Delache est stagiaire chez Hachette, et sans être géniale, elle livre ici un travail d’intérimaire plutôt correct.
1978 : Thérèse Delache a attrapé la grippe, c’est Vincent Riveron qui la remplace. Malheureusement pour lui il s’est trompé de métier, il voulait être projectionniste et pas dessinateur, quel embarrassant secret percé à jour !


A titre purement indicatif, voici mon classement des titres français pour cette série.

1 - Le secret du cap des brumes
2 - Le secret des œillets bleus
3 - Le secret du clair de lune
4 - Le secret des trois éclairs
5 - Le secret du vieux pont de bois
6 - Le secret du campanile


Voili, voilou.
J’aurais volontiers mis des scans de couverture pour que vous vous rendiez compte de la façon dont François Batet écrase tous ses concurrents, mais j’ai pas mes livres sous la main à l’instant même. Ce n’est que partie remise.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Empty
MessageSujet: Re: Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)   Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:49

Eh bien merci pour tes explications. Je dois avouer que je n'avais jamais entendu parler de cet écrivain, mais bon... c'est bien d'apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Ta description m'a fait très fort pensé à une autre série Américaine des années 40 et 50, the "Kay Tracey mysteries" de Francis Judd. Sauf que là, c'est les mêmes personnages tout le temps. L'action est modérée et très similaire à ce que tu décris là-haut. J'en avais acheté quelques pour voir et j'en ai lu deux ou trois. Je trouve que ce n'est pas mal, mais ça ne vaut ni un livre de Enid B. ou PJB ou Caroline Quine ou Georges Bayard. Un peu trop calme à mon gout. Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Empty
MessageSujet: Re: Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)   Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) EmptyMer 20 Jan 2010 - 8:12

Je ne connais pas du tout !
Mais c'est intéressant de lire un bon article, complet, sur un auteur inconnu !
C'est même presque trop bien pour le forum... cela mériterait une page de site ! Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_biggrin
Il serait peut-être intéressant d'avoir sur le site quelques monographies de nouveaux auteurs... Un texte, quelques illustrations...
Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Empty
MessageSujet: Re: Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)   Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) EmptyMer 20 Jan 2010 - 8:33

Merci beaucoup Maryland pour cet article sur Mary C. Jane, dont je n´avais même jamais entendu parler jusqu´à ce que tu débarques parmi nous.
Comme Serge, je pense que ton article pourrait, accompagné de photos, trouver sa place sur le site.

Maryland a écrit:
Comme j’adore Mary C. Jane, je ne serai sûrement pas très objective sur la qualité intrinsèque de ses livres, mais tant pis.
Oui, on a vu. Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Panneaux C´est ce qui rend ton article intéressant et aussi plus "vendeur". Tu as bien raison.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Empty
MessageSujet: Re: Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)   Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) EmptyMer 20 Jan 2010 - 9:04

Super Maryland !Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_cheers
Ton article donne vraiment envie de mettre le nez dans les livres de cette auteure.
Tu dis que les livres traduits par Olivier Séchan se passent en France... est-ce que les autres traducteurs ont respecté les lieux des histoires d'origine ?

A quel âge as-tu lu ton premier Mary C. Jane ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Empty
MessageSujet: Re: Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)   Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) EmptyMer 20 Jan 2010 - 9:30

Bravo! Moi non plus, je ne connaissais pas cette auteure, et tu m'as donné envie de la découvrir...

Georgina a écrit:
Comme Serge, je pense que ton article pourrait, accompagné de photos, trouver sa place sur le site.
Tout à fait d'accord!!!
Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Panneau2

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Empty
MessageSujet: Re: Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)   Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) EmptyMer 20 Jan 2010 - 10:14

Inconnu aussi pour moi mais ton article nous donnes envie de lire les livres.Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Aplaudis
Il nous manques que les scans des couvertures.
Revenir en haut Aller en bas
vale
Mini Rose


Nombre de messages : 69
Age : 57
Localisation : france
Date d'inscription : 25/03/2008

Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Empty
MessageSujet: Re: Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)   Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) EmptyMer 20 Jan 2010 - 22:24

hervé 41 a écrit:
Inconnu aussi pour moi mais ton article nous donnes envie de lire les livres.Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Aplaudis
Il nous manques que les scans des couvertures.
je suis d"accord
Je ne connais pas cet auteur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Empty
MessageSujet: Re: Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)   Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) EmptyDim 24 Jan 2010 - 21:38

Eh bien, quelle surprise, je ne m'attendais pas à ce que Mary C. Jane reçoive un tel accueil, je ne sais comment vous remercier. Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_redface

Alors maintenant, les réponses :

Mina : j'ai lu très peu de Kay Tracey, il n'y a eu que 3 livres de la série traduits dans la Bibilothèque Verte (sous le nom de Vicky Tracey). Mais je dirais que ses aventures sont plus proches de celles d'Alice, et Mary C. Jane vise un public nettement plus jeune. Au niveau de l'époque aussi, Kay Tracey me semble un univers plus proche des années 30, non ? Chez Mary C. Jane on sent bien la "middle class" américaine d'après guerre.


Serge : Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_redface Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_redface Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_redface
M'enfin, quelle idée, je me sens horriblement gênée !
En plus il n'y a aucun fan de cette série, qui n'est peut-être pas si bien que ça en fin de compte. Qui sait ? C'est peut-être tout juste au dessus du Clan des Sept, en fait !
Mais si vraiment tu veux faire une petite (toute petite) page, il n'y a pas de problème, je pourrai t'envoyer des scans des couvertures quand j'aurai récupéré mes livres. Pour mon texte, c'est peut-être un bon teasing mais il ne me satisfait pas vraiment en tant que texte de présentation, il faudrait sans doute le réécrire entièrement.

Sally : J'ai lu mon premier Mary C. Jane il y a moins de 2 ans. Ca n'a jamais fait partie de mes lectures d'enfance comme l'ont été Oui-Oui, le Clan des Sept et le Club des Cinq. Comme quoi avec certaines séries il n'y a pas d'âge. En même temps je suis bon public je crois.
Pour les traductions, à part Olivier Séchan et Lisa Rosenbaum, les autres traducteurs ont respecté les lieux d'origine et les noms des personnages (sur 6 titres ça nous fait du 50/50). C'est sûr, c'est beaucoup mieux d'avoir Kathy et Conan, Henry et Elisabeth, que Nathalie et Roger ou Béatrice et Thomas, par exemple. Tout de suite ça change une histoire !
Cela dit je le répète, les traductions d'Olivier Séchan sont quand même très bien.


Georgina, Anne, Hervé, Vale : si l'aventure Mary C. Jane vous tente, n'hésitez-pas. Au pire vous aurez perdu 1 heure de votre temps et vous pourrez très vite continuer votre route à travers l'univers-des-séries-insipides-qu'on-vous-conseille-absolument-mais-qui-en-fait-ne-valent-rien.
En plus ses livres sont plutôt faciles à dénicher. En ce moment par exemple ils sont tous disponibles sur pr*cem*n*ster, et à des prix raisonnables.

Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_biggrin Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_biggrin Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Empty
MessageSujet: Re: Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)   Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:23

Serge : Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_redface Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_redface Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_redface
M'enfin, quelle idée, je me sens horriblement gênée !
En plus il n'y a aucun fan de cette série, qui n'est peut-être pas si bien que ça en fin de compte. Qui sait ? C'est peut-être tout juste au dessus du Clan des Sept, en fait !
Mais si vraiment tu veux faire une petite (toute petite) page, il n'y a pas de problème, je pourrai t'envoyer des scans des couvertures quand j'aurai récupéré mes livres. Pour mon texte, c'est peut-être un bon teasing mais il ne me satisfait pas vraiment en tant que texte de présentation, il faudrait sans doute le réécrire entièrement.

Non, pas de problème...
A l'origine, mon site était dédié à Blyton, Bonzon, Buckeridge...
Mais les discussions se sont vite étendue à d'autres auteurs... Michel, Lancelot, Alice,
Bien sur, je ne crée pas de pages quand des sites spécifiques et compétents existent : Fantomette, Michel,(Lebrun) Alice, etc...
Mais faire connaître de auteurs est intéressant, et surtout faire le plaisir aux lecteur de "trouver une page qui parle de leur série, auteur, personnage"...
Evidemment, ce ne sera pas complet comme pour Bonzon ou Blyton...
Pour Mary C. Jane, une page avec ton texte, 4 à 6 couvertures, éventuellement une ou deux illutrations bien choisies, la liste des titre, quelques lignes de biographie...
Pour ton texte, moi, je le trouve très bien...mais si tu veux le retoucher... le réécrire...
Pour les images, format suffisant, (1000 pixels) à cette adresse :
serge.passions@orange.fr

Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Invité
Invité



Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Empty
MessageSujet: Re: Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)   Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) EmptyMar 26 Jan 2010 - 23:01

Voilà Serge c'est envoyé ! Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Bom
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Empty
MessageSujet: Re: Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)   Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) EmptyMer 27 Jan 2010 - 8:32

maryland a écrit:
Voilà Serge c'est envoyé ! Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Bom


Bizarre, rien reçu ! Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_mad
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Empty
MessageSujet: Re: Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)   Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:41

Comme annoncé, voilà la page sur Mary C. Jane...
Texte et scans, Mary, heu...Dak... ou Julien ou SUPER MYSTERE... heu ! je m'égare ?
Enfin "officiellement" Maryland !
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/mary_c_jane.htm

Serge... unique ! Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Invité
Invité



Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Empty
MessageSujet: Re: Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)   Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) EmptySam 6 Fév 2010 - 15:32

Merci Serge, c'est vraiment une magnifique page que tu as fait là !!!Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_cheers Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_cheers Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_cheers

(Et sinon, je te confirme, je suis formelle : tu t'égares )Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Lol
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Mini Rose


Nombre de messages : 92
Age : 70
Localisation : Paris 11
Date d'inscription : 15/04/2010

Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Empty
MessageSujet: Re: Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)   Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) EmptyJeu 15 Avr 2010 - 22:32

L O
J'ai découvert grâce à ce forum (merci Maryland) Mary C. Jane dont j'ignorais l'existence.
Je n'ai trouvé jusqu'à présent que "le secret du clair de lune" que j'ai beaucoup apprécié. J'y trouve une poésie assez proche de Blyton.
Un "quelque chose" que je ne retrouve pas chez bonzon par exemple.
Peut être est-ce le fait que c'est UNE écrivaine?
Revenir en haut Aller en bas
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Empty
MessageSujet: Re: Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)   Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) EmptyMar 19 Oct 2010 - 8:46

merci pour cette biographie.
j'imaginais Mary Jane beaucoup plus jeune (d'au moins 30 ou 40 ans !!)
j'ai "le secret du cap des brumes".
j'aime surtout le fait que les noms et prénoms des personnages soient restés fidèles à l'original.
et aussi l'atmosphère très "east coast".
si je n'en ai pas lu plus, c'est qu'à l'époque, il n'y en avait que 3 de sortis en France.
à votre avis qu'est-ce qui fait que cette "série" ait eu moins de succès ?
le fait que les personnages changent de roman en roman ?
le fait que l'atmosphère soit plus mis en avant que dans d'autres romans (au détriment peut-être de l'action) ?
Revenir en haut Aller en bas
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Empty
MessageSujet: Re: Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)   Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) EmptyDim 14 Nov 2010 - 17:13

maryland a écrit:
Eh bien, quelle surprise, je ne m'attendais pas à ce que Mary C. Jane reçoive un tel accueil, je ne sais comment vous remercier. Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_redface

Alors maintenant, les réponses :

Mina : j'ai lu très peu de Kay Tracey, il n'y a eu que 3 livres de la série traduits dans la Bibilothèque Verte (sous le nom de Vicky Tracey). Mais je dirais que ses aventures sont plus proches de celles d'Alice, et Mary C. Jane vise un public nettement plus jeune. Au niveau de l'époque aussi, Kay Tracey me semble un univers plus proche des années 30, non ? Chez Mary C. Jane on sent bien la "middle class" américaine d'après guerre.


Serge : Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_redface Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_redface Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_redface
M'enfin, quelle idée, je me sens horriblement gênée !
En plus il n'y a aucun fan de cette série, qui n'est peut-être pas si bien que ça en fin de compte. Qui sait ? C'est peut-être tout juste au dessus du Clan des Sept, en fait !
Mais si vraiment tu veux faire une petite (toute petite) page, il n'y a pas de problème, je pourrai t'envoyer des scans des couvertures quand j'aurai récupéré mes livres. Pour mon texte, c'est peut-être un bon teasing mais il ne me satisfait pas vraiment en tant que texte de présentation, il faudrait sans doute le réécrire entièrement.

Sally : J'ai lu mon premier Mary C. Jane il y a moins de 2 ans. Ca n'a jamais fait partie de mes lectures d'enfance comme l'ont été Oui-Oui, le Clan des Sept et le Club des Cinq. Comme quoi avec certaines séries il n'y a pas d'âge. En même temps je suis bon public je crois.
Pour les traductions, à part Olivier Séchan et Lisa Rosenbaum, les autres traducteurs ont respecté les lieux d'origine et les noms des personnages (sur 6 titres ça nous fait du 50/50). C'est sûr, c'est beaucoup mieux d'avoir Kathy et Conan, Henry et Elisabeth, que Nathalie et Roger ou Béatrice et Thomas, par exemple. Tout de suite ça change une histoire !
Cela dit je le répète, les traductions d'Olivier Séchan sont quand même très bien.


Georgina, Anne, Hervé, Vale : si l'aventure Mary C. Jane vous tente, n'hésitez-pas. Au pire vous aurez perdu 1 heure de votre temps et vous pourrez très vite continuer votre route à travers l'univers-des-séries-insipides-qu'on-vous-conseille-absolument-mais-qui-en-fait-ne-valent-rien.
En plus ses livres sont plutôt faciles à dénicher. En ce moment par exemple ils sont tous disponibles sur pr*cem*n*ster, et à des prix raisonnables.

Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_biggrin Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_biggrin Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Icon_biggrin


Etant passionnée par "Alice", et ton commentaire m'ayant beaucoup plu aussi (merci Maryland Smile!) , je me suis également mise à essayer de dénicher quelques uns de ces livres...Sans succès pour le moment, mais je ne désespère pas non plus!!
Alors, je te remercie vivement de nous avoir fait connaître cette auteure ici...
A plus à tous!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Empty
MessageSujet: Re: Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)   Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) EmptyMar 8 Nov 2011 - 0:31

Je viens de lire Le Secret du Clair de Lune et je ne suis pas loin de partager l'enthousiasme de Maryland. Elle a tout dit sur l'atmosphère, rêveuse, un peu irréelle, à la fois douce et angoissante... avec l'étrange, on y respire le froid, la fin de l'automne et c'est vrai que c'est idéal de le lire en ce moment de mélancolique attente de l'hiver.

J'avoue aussi que c'est rafraîchissant de suivre des adolescents qui ne savent pas tout, qui ont parfois peur (et il n'y a pas d'Annie!), s'enfuient au lieu de jouer les fiers-à-bras, et ont des parents humains et non des caricatures... il ya un côté chaleureux et intimiste des vieux bons films américains, avec l'atmosphère tarte aux pommes, et en même temps l'étrange, au détour du chemin...

Les personnages sont attachants, surtout Kathy, l'écrivaine en herbe, et il y a l'esquisse de premiers sentiments amoureux, de petites ondes de jalousie... tout cela de façon naturelle et nuancée, sans appuyer. Ces Américains sont tout de même plus dégourdis que les jeunes Anglais comme ce grand dadais de François, quatorze ans et pas un élan !

Je trouve moi aussi le livre magnifié par les images de François Batet, qui se révèle un délicat paysagiste, et je ne sais que lui et Fromont pour rendre aussi craquants de jeunes visages semés de taches de rousseur... je m'aperçois que je n'ai pas parlé de l'intrigue, elle est pourtant futée, mais si enlacée à la vie quotidienne et aux nuances des sentiments que je ne peux l'en détacher.

Voilà, je suis sous le charme, et impatiente de goûter aux autres volumes... si vous désirez vous faire une idée plus précise, vous pouvez trouver en amont le lien avec la page de Maryland sur le site, et aussi dans le sujet "les vers de nos auteurs" la transcription (bilingue, s'il vous plaît!) du poème de Kathy.

Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) 292171 Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) 759821
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Empty
MessageSujet: Re: Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)   Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) EmptyMar 8 Nov 2011 - 0:50

Je rectifie - désolée, Cuauhtli : Les Vers de nos auteurs- cultes dans la rubrique Livres d'enfants - Discussions génerales.

Et n'oubliez pas le guide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Empty
MessageSujet: Re: Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)   Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La série Mary Poppins en Idéal-Bibliothèque et autres Hachette
» je recherche le nom d'une série de livres de la bibliothèque rose ou verte (ou autre?)
» La propagande dans les séries de la Bibliothèque Rose et de la Bibliothèque verte
»  En affaire : bibliothèque verte, rose, et idéal bibliothèque à vendre
» Lot bibliothèque verte, rose, idéal-bibliothèque à céder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-