Voici ma liste du choix PARFAIT (ou presque) :
Le
Club des CinqLe
Club des Cinq contre-attaque
Le
Club des Cinq en randonnée
Le
Club des Cinq et les papillons
- toutes les saisons représentées
-
des aventures à Kernach sur l'île (contre-attaque),
des aventures à Kernach sur la terre ferme (
Club des Cinq),
des aventures hors Kernach (randonnée + papillons)
- tous les milieux représentés : la mer (contre-attaque), la lande (
Club des Cinq), la campagne (randonnée), la montagne (papillons)
-
des trésors de toutes sortes : un grimoire et
des documents secrets (
Club des Cinq), un enlèvement contre-carré et
des repas gratuits (contre-attaque),
des bijoux et
des "galions" coulés (randonnée),
des espions capturés (papillons)
-
des lieux de villégiatures 5 étoiles et
des fois moins : la villa
des mouettes (
Club des Cinq), une grotte aménagée par Annie (contre attaque), une maison en ruine bien glauque (randonnée), du camping classique (papillons)
-
des situations très différentes : un huis-clos étouffant (
Club des Cinq), une errance (randonnée), du camping (papillons), une évasion et une robinsonade (contre-attaque)
-
des conspirateurs à la hauteur : Mr Rolland le fabuleux répétiteur, les Friot et Emile la Meduse, le tandem de choc Margot et Mick qui pique, Mr Grégoire l'inquiétant éleveur de papillons !
Ma liste est sûrement un peu pauvre en personnages secondaires, mais par le simple fait que dans ces 4 livres les méchants sont à eux seuls
d'exceptionnels seconds rôles ! Contrairement aux autres
Club des Cinq, particulièrement les moins bons, où les coupables sont transparents et ne font que de la figuration.
Pour les fans de "va camper" et "en vacances" qui s'étonneraient de l'absence de leurs chouchous dans ma liste, quelques explications :
"va camper" qui est un excellent
Club des Cinq avec
des formidables seconds rôles m'a agacée sur certains points : François tire la couverture à lui et exclue les filles de l'aventure (Annie et Claude sont
des figurantes, même si Annie découvre un volcan !). Et la façon dont les 5 traitent le garçon de la ferme est plus que discutable, à la relecture ça m'a honnêtement choquée. Ah oui, j'allais oublier, François est ici un vrai tyran !
"en vacances" m'a toujours laissée terriblement froide, je n'y ai jamais reconnu le
Club des Cinq que j'adore.
Bien évidemment, pour couvrir l'essentiel et le
meilleur du
Club des Cinq on pourrait ajouter un livre avec Jo, par exemple le
Club des Cinq et les gitans, et aussi le
Club des Cinq au bord de la mer, qui est tout de même un très bon livre.
Sinon, ça sert à rien de pouvoir mettre 50 propositions si c'est pour écarter Claude Voilier du sondage.
M'enfin !