Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| Les phrases de conclusion du C5 | |
| |
Auteur | Message |
---|
Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Les phrases de conclusion du C5 Sam 6 Fév 2010 - 17:41 | |
| Rappel du premier message :Je ne sais pas si on en a déjà parlé, mais il y a quelque chose qui ne m´a jamais plu dans le C5 : quand à la fin du livre, on interpelle le lecteur. J´ai toujours trouvé ça très désagréable, j´avais l´impression qu´on me rappelait brutalement à la réalité, qu´on me réveillait en plein rêve. Ah oui, c´est vrai, ce n´est qu´un livre... En voici quelques exemples. Le trésor de l´Ile : "Oui, le Club des Cinq devrait connaître d´autres palpitantes aventures... Mais cela est une autre histoire !" Les Saltimbanques : "Au revoir, Club des Cinq ! Nous attendons notre prochaine aventure !" Joue et gagne : "Qui sait ? Souhaitons bonne chance aux joyeux membres du Club des Cinq - à François, Mick, CLaude, Annie et Dagobert. Mais seul ce dernier nous entendra peut-être, car des Cinq c´est sans conteste Dagobert qui a l´ouie la plus fine." Pire, quand ce sont les personnages eux-mêmes : Enlèvement : ""Bien entendu ! répondit Mick. Une nouvelle aventure des Cinq ! Espérons qu´il y en aura encore beaucoup d´autres. Quel sera le titre de ce livre ? - Je sais, dit Claude aussitôt. Nous l´appellerons : Enlèvement au Club des Cinq. Ainsi firent-ils, en espérant vous plaire." Et bien d´autres encore... Vous en pensez quoi ? |
| | |
Auteur | Message |
---|
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Les phrases de conclusion du C5 Dim 21 Fév 2010 - 8:43 | |
| - PatriSerge a écrit:
- Je déteste qu'on interpelle le lecteur avec des phrases du genre "lecteur, avez-vous remarqué que...", mais là on ne nous interpelle pas vraiment donc ça ne me dérangeait guère, surtout à la fin d'un livre où de toute façon on n'est pas content parce que ça se termine. C'est peut-être une façon de nous faire reprendre contact avec la réalité qui va refaire surface dès qu'on va refermer le livre.
Ce que je déteste aussi, ce sont les livres écrits à la 1ère personne, pour moi rien ne vaut la 3ème personne. Heureusement, avec Blyton c'est à la 3ème personne. Ahrggg ! J'aime assez ! Si le personnage partage beaucoup de mes sentiments et de mes pensées, je me glisse à sa place, et j'aime ça ! Je ne parle pas que pour les livres pour enfants. |
| | | Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Les phrases de conclusion du C5 Dim 21 Fév 2010 - 10:21 | |
| - PatriSerge a écrit:
- Je déteste qu'on interpelle le lecteur avec des phrases du genre "lecteur,
Moi aussi, je l´ai dit, à une exception près : dans les romans de Wolf Haas, auteur de romans policiers autrichien, non seulement le narrateur interpelle le lecteur, mais il le fait vraiment constamment et en le tutoyant, du style "alors là tu vas me dire", "non, non, ne t´inquiète pas", "Si tu crois que... je t´arrête tout de suite". C´est tellement outrancier que c´en est drôle. J´adore cet auteur. - PatriSerge a écrit:
- Ce que je déteste aussi, ce sont les livres écrits à la 1ère personne,
En général, cela ne me dérange pas trop, même si je préfère la 3e personne. C´est en revanche plus difficile quand il s´agit d´un livre pour enfants, peut-être parce que je suis adulte aujourd´hui, je ne sais pas. Je ne me souviens pas si j´aimais cela enfant. Dans Boul´Mich, que je lis actuellement (j´avance doucement) c´est à la 1ere personne et cela me dérange vraiment. Là encore, une exception, le Petit Nicolas, que j´ai toujours aimé. A mon avis, cela tient au fait qu´à la 1e personne, l´auteur doit se mettre au niveau d´un enfant du point de vue de la langue, de l´intelligence, de la mentalité, du regard sur les autres, etc. ce qui est délicat. Cela explique pourquoi cela n´est pas un problème dans le Petit Nicolas, car l´écriture et l´analyse sont faussement naives, au second degré, ce qui rend la lecture très drôle. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les phrases de conclusion du C5 Mer 3 Mar 2010 - 14:26 | |
| - PatriSerge a écrit:
héhé, vous oubliez que la première fournée des Six Compagnons était écrite à la première personne, avec Tidou narrateur (les 14 premiers titres de la série). Franchement ça n'a rien de dérangeant. Si ?
Dernière édition par maryland le Mer 3 Mar 2010 - 14:29, édité 1 fois |
| | | Georgina Galaxie
| Sujet: Re: Les phrases de conclusion du C5 Mer 3 Mar 2010 - 14:29 | |
| - maryland a écrit:
Franchement ça n'a rien de dérangeant. Si ? Franchement, ce sont déjà les 6 compagnons qui me dérangent. Je n´ai jamais vraiment apprécié... peut-être justement pour cette raison. |
| | | PatriSerge Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 328 Localisation : Roanne Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Les phrases de conclusion du C5 Mer 3 Mar 2010 - 22:21 | |
| - maryland a écrit:
héhé, vous oubliez que la première fournée des Six Compagnons était écrite à la première personne, avec Tidou narrateur (les 14 premiers titres de la série). Franchement ça n'a rien de dérangeant. Si ? A vrai dire, je n'ai jamais lu les Six Compagnons... J'aime surtout Le Club des 5, toujours écrit à la 3ème personne. Ce que je recherche dans les livres d'enfant, c'est retrouver des souvenirs de l'époque où je les ai découverts, donc je ne compte pas me lancer dans des séries nouvelles (pour moi). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les phrases de conclusion du C5 Jeu 4 Mar 2010 - 1:18 | |
| Oh la la, c'est une calamité, à ce niveau là je ne peux plus rien faire pour vous ! Et le poil de chat/chien ça vous dérange ? Et le canari de Gnafron, bien que personne ici ne semble apprécier les Six Compagnons, il vous court aussi sur le haricot ? (et au passage que pensez-vous de Ha-Ri Cho ?) Non parce que sinon faut le dire hein, faut pas hésiter. Sinon je propose qu'on renomme ce sujet en "Les Grincheux sont de sortie". Un conseil de prudence pour la route : lorsque vous relisez un Cd5 arrêtez vous deux trois pages avant la fin du livre, vous vous éviterez une trop grande déception. Merci. A bientôt. |
| | | Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Les phrases de conclusion du C5 Jeu 4 Mar 2010 - 8:20 | |
| - maryland a écrit:
- PatriSerge a écrit:
héhé, vous oubliez que la première fournée des Six Compagnons était écrite à la première personne, avec Tidou narrateur (les 14 premiers titres de la série). Franchement ça n'a rien de dérangeant. Si ? Personnellement, je n'ai rien contre un récit à la première personne (tant que le narrateur n'est pas omniscient!) J'avais même bien aimé Les Compagnons de la Croix-Rousse raconté du point de vue de Tidou, le déménagement, les changements d'habitude que cela comporte, les nouveaux camarades de classe, cette nouvelle ville froide et peu accueillante... Par contre, les modernisations, non merci! _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Les phrases de conclusion du C5 Jeu 4 Mar 2010 - 8:23 | |
| - Citation :
- Oh la la, c'est une calamité, à ce niveau là je ne peux plus rien faire pour vous !
Non, merci docteur ! - Citation :
- Et le poil de chat/chien ça vous dérange ? Et le canari de Gnafron, bien que personne ici ne semble apprécier les Six Compagnons, il vous court aussi sur le haricot ? (et au passage que pensez-vous de Ha-Ri Cho ?)
Comment ça personne n'aime les six compagnons ? Bien sur que si et nous sommes même nombreux... mais comme chacun parle de ce qu'il aime le plus... dans le post qui convient... Non parce que sinon faut le dire hein, faut pas hésiter. Sinon je propose qu'on renomme ce sujet en "Les Grincheux sont de sortie". cela, ça me va ! je suis de sortie souvent ! - Citation :
- Un conseil de prudence pour la route : lorsque vous relisez un Cd5 arrêtez vous deux trois pages avant la fin du livre, vous vous éviterez une trop grande déception.
Mais moi, je vous conseil d'aller jusqu'au point final... (Puis ensuite, comme moi, de regarder le livre comme un objet, en pensant "y a quand même du bonheur là-dedans !" ) puis de le sentir, de regarder le dos, la table des chapitres, revoir les plus belles illustrations, bref, de faire durer le plaisir !
Dernière édition par Admin - Serge le Sam 6 Mar 2010 - 10:43, édité 1 fois |
| | | Laureline Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 350 Age : 62 Localisation : en compagnie de dago ! Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Les phrases de conclusion du C5 Sam 6 Mar 2010 - 10:37 | |
| Je fais ça aussi Je regarde le livre sous toutes les coutures Je respire les pages dudit livre Même pas honte en plus ! |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Les phrases de conclusion du C5 Sam 6 Mar 2010 - 10:45 | |
| |
| | | Laureline Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 350 Age : 62 Localisation : en compagnie de dago ! Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Les phrases de conclusion du C5 Sam 6 Mar 2010 - 10:48 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les phrases de conclusion du C5 | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|