Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Le mystère de l'ennemi sans nom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le mystère de l'ennemi sans nom Empty
MessageSujet: Le mystère de l'ennemi sans nom   Le mystère de l'ennemi sans nom EmptyMar 9 Fév 2010 - 8:28

Le mystère de l'ennemi sans nom Cinq_detectives_mystere_de_l_ennemi_sans_nom

« A h ! ah ! s'écrie le gros policeman, on a voulu me jouer un méchant tour ! On m'envoie de mystérrieux messages !
Mais je sais de qui ça vient ! Ils aurront de mes nouvelles, ces jeunes farrceurrs ! »
M. Groddy n'imagine pas une minute qu'il peut se tromper, que les
messages pourraient bien lui avoir été envoyés par d'autres que Fatty et
ses camarades...
Mais il se méfie tellement d'eux ! Des galopins qui se débrouillent
toujours pour trouver avant lui la solution des énigmes policières !
S'il avait un peu réfléchi, M. Groddy n'aurait pas apporté, comme
sur un plateau, à Fatty et à son équipe, les indices d'une surprenante
affaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le mystère de l'ennemi sans nom Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'ennemi sans nom   Le mystère de l'ennemi sans nom EmptyMer 10 Fév 2010 - 19:01

Je l'ai relu il y a quelques semaines de ça et pour moi, il est aussi un très bon de la série. C'est l'ambiance hivernale avec la neige et le froid, comme pour "le mystère de la maison vide", mais c'est la période de l'après-Noel. Tout comme "le mystère de la maison vide", on a aussi affaire à une maison où il se trame quelque chose de louche. On voit une fois de plus Fatty se rendre à l'agence immobilière où de nouveau il se fait rabrouer par quelqu'un qui ne le prend pas au sérieux. Mais là aussi, il y a quelqu'un de sympathique qui l'aide. Tout comme tous les livres de Enid B., celui là contient sa part de faits invraisemblables. Comment se fait-il que Circulez abandone l'enquête aussitot que la villa des Lierres a été repérée? Il n'est même pas interessé à savoir qui était la persone qui envoyait les messages anonymes! Et puis... pourquoi il jette ce malheureux Smith hors de là? Le gars a payé pour la faute qu'il a commise il y a une lurette de ça. Dans tous les pays, il y a des lois qui ne permettent pas qu'un propriétaire jette comme ça un locataire de sa maison. Circulez n'est même pas propriétaire de la villa, alors de quoi se mêle-t-il? Tout au plus il aurait pu avertir la propriétaire et c'est tout. Un homme qui représente la loi, devrait savoir ça. On sait que Circulez n'est pas très dégourdi et qu'il a une intelligence en-dessous de la moyenne, mais quand-même à tel point!
Ray est présent dans cette histoire et je suis toujours ravie de le voir et d'entendre ses derniers "pouèmes". Un moment donné, il doit accompagner Madame Smith chez la mère de Fatty et il déclare que c'est la première fois de sa vie qu'il monte un taxi!!! Je l'avais déjà dit dans un ancien poste que "Peterswood" est basé sur "Bourne End", un village hors de Londres où Enid B. a vécu pendant des années. Chaque fois que je lis un "mystère" des 5 détectives, j'essaie de situer les endroits qu'elle mentione dedans et souvent j'y arrive. Dans celui-ci, eh bien non! Elle a ajouté et enjolivé. Par example, il n y a pas d'hopital à Bourne end; or selon Fatty, l'hopital est situé tout près de chez lui. J'ai trouvé aussi que les 5 ont mis du temps pour soupçoner le "corbeau" des lettres anonymes. Je me souviens que quand je l'avais lu enfant, j'avais déduit ça dès le début. J'ai bien aimé les rebondissements de ce mystère par contre.
Revenir en haut Aller en bas
patrick1926
Mini Rose
patrick1926

Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 01/04/2006

Le mystère de l'ennemi sans nom Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'ennemi sans nom   Le mystère de l'ennemi sans nom EmptyDim 14 Fév 2010 - 13:19

Bon, je l'avais pas lu depuis assez longtemps et c'est plutôt une bonne surprise.

Ce mystère est original à plusieurs titres:

-le mystère apparaît dès le premier chapitre alors qu'on a d'habitude plusieurs chapitres de "mise en ambiance"

-ce premier chapitre ne fait pas intervenir les enfants mais le policeman Groddy. On apprend au détour d'une phrase qu'il est célibataire (on s'en doutait!) et par ailleurs on découvre son aide ménagère, Mme Blake (ce n'est pas innocemment qu'elle apparaît d'ailleurs). On découvre un autre de ses défauts, il est assez chiche dans ses dépenses de ménage.

-c'est Fatty qui mène l'essentiel de l'enquête (aidé parfois par Ray, le neveu de Groddy) et les 4 autres détectives font plus de la figuration.

Sinon, comme ça se passe en hiver, il y a de la neige (il faudrait relever le nombre de fois où la pluie apparaît dans les "5 détectives", c'est très rare, on a soit de la chaleur en été, soit du gel et de la neige en hiver, ce qui fait la différence entre le climat idéalisé d'Enid Blyton et le climat réaliste d'Anthony Buckeridge).

Il y a une scène touchante où Fatty essaie de se réconcilier avec sa mère en lui offrant un bouquet de fleurs après avoir commis une gaffe.

Bref, plutôt un bon opus qui se lit avec plaisir et sans temps mort.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le mystère de l'ennemi sans nom Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'ennemi sans nom   Le mystère de l'ennemi sans nom EmptyLun 15 Fév 2010 - 15:32

Moi, ce que j'apprécie dans ce titre, c'est que Ray pour une fois désobéi à Fatty, et le suit !
Fort heureusement, car c'est bien Ray qui vient au secours de Fatty ! (chapitre XXI "Ray passe à l'attaque")... car Fatty est enfermé et à moitié assommé !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Le mystère de l'ennemi sans nom Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'ennemi sans nom   Le mystère de l'ennemi sans nom EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:41

Ah... je me souviens d'un autre détail qui m'avait paru bizarre. C'est quand l'agence immobilière elle donne bien gentiment les clefs de la villa aux truands qui sont des acheteurs potentiels. Normalement un acheteur potentiel ne peut visiter la maison que lorsqu'il est accompagné d'un agent immobilier et c'est l'agent qui détient les clefs de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

Le mystère de l'ennemi sans nom Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'ennemi sans nom   Le mystère de l'ennemi sans nom EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:32

Je viens de l'acheter; je vais essayer de le lire rapidement... ou pas, parce qu'il y a plein d'autres livres que j'ai prévu de lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le mystère de l'ennemi sans nom Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'ennemi sans nom   Le mystère de l'ennemi sans nom EmptyJeu 6 Déc 2018 - 23:06

J'ai lu la moitié du livre et jusqu'à présent j'ai aimé. J'en suis au point où ils ont déjà trouvé Les Lierres et que M. Groddy a voulu déloger M. Smith de la maison et qu'on a du emmener celui-ci d'urgence à l'hôpital. Quelqu'un d'autre a aimé ce titre?
Revenir en haut Aller en bas
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

Le mystère de l'ennemi sans nom Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'ennemi sans nom   Le mystère de l'ennemi sans nom EmptyVen 7 Déc 2018 - 0:12

SUPER MYSTERE a écrit:
Je viens de l'acheter; je vais essayer de le lire rapidement... ou pas, parce qu'il y a plein d'autres livres que j'ai prévu de lire.

8 ans après... et toujours pas lu! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le mystère de l'ennemi sans nom Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'ennemi sans nom   Le mystère de l'ennemi sans nom EmptyVen 7 Déc 2018 - 11:57

SUPER MYSTERE a écrit:
SUPER MYSTERE a écrit:
Je viens de l'acheter; je vais essayer de le lire rapidement... ou pas, parce qu'il y a plein d'autres livres que j'ai prévu de lire.

8 ans après... et toujours pas lu! cheers
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing lol! lol!
Bonjour Supermystère!
Je vous encourage à le lire et ainsi nous pourrons partager notre avis!!
Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

Le mystère de l'ennemi sans nom Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'ennemi sans nom   Le mystère de l'ennemi sans nom EmptyVen 7 Déc 2018 - 14:34

Il est malheureusement enfoui au fond d'un carton, lui même empilé sous une masse d'autres cartons. Et je ne sais pas exactement lequel, à vrai dire...
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le mystère de l'ennemi sans nom Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'ennemi sans nom   Le mystère de l'ennemi sans nom EmptySam 8 Déc 2018 - 12:06

Le mystère de l'ennemi sans nom Myst_e10
ça fait plus d'1an que je ne l'ai pas lu, mais j'avais aimé comme beaucoup de la série Mystère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le mystère de l'ennemi sans nom Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'ennemi sans nom   Le mystère de l'ennemi sans nom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère de l'ennemi sans nom
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MYSTERE DE LA FORET SANS MYSTERE MAIS AVEC SUPER MYSTERE
» Le mystère du mystère de la grotte aux sirènes.
» Petit passage après une longue absence ...
» LE SEUL C5 SANS JH
» très déçu par claude... ou plutot par le scénario !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Cinq détectives" du mois-