Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
Sujet: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mar 16 Fév 2010 - 21:16
Rappel du premier message :
Georgina a écrit:
Serge, je comprends que tu sois largué. Mais franchement, Goldorak, c´était top.
Admin - Serge a écrit:
Largué, pas du tout, aucun rapport ! je crois que cela ne se situe pas à ce niveau ! Auquel cas tu serais larguées par tes enfants ou petits neveux, ou élèves... Ce n'est vraiment pas une question "d'être dans le coup " ou pas... C'est la même chose pour les livres d'enfants... j'en suis resté à ceux que j'aime, ceux de mon enfance ! Lectures d'enfance, séries de jeunesse, même chose pour moi ! Je n'aime pas le DA japonais, ni la science fiction ! Ceci explique aussi cela... Le DA japonais est bâclé, (techniquement, 10 - 12 images secondes... pas beau !) On voit la différence quand on regarde par exemple un vieux Tom et Jerry, (années 40-50) et un récent, (années 70...)... Là encore, le commercial (rentabilité des dessinateurs) a prévalu sur la qualité !
Quand aux séries, je crois qu'on rediffuse régulièrement Chapeau melon et botte de cuir, Mission impossible, Le saint, Agence tous risques, et un tas de séries que j'ai regardées et appréciées...
Chapeau melon a commencé dans les années 60, je crois ?
(j'ai déjà un beau paquet de séries (génériques vidéo) dans ma collection ! )
Ce sujet vaudrait un fil à lui seul... (les séries TV)
Evidemment que si, tu es largué, Serge, et en plus tu mélanges tout et tu n´a pas compris ce que je voulais dire.
C´est bien, comme entrée en matière, non ?
La suite et les explications plus tard, là, je n´ai pas le temps.
Ah oui, Tom et Jerry, c´est plus violent que Goldorak.
Auteur
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Lun 27 Aoû 2018 - 17:36
Anne a écrit:
Modeste a écrit:
(...) l'intégrale des Sherlock Holmes interprété par Jeremy Brett, qui est pour moi celui qui l'a le mieux interprété.
Pareil! Je trouve que c'est le meilleur interprète! A côté, tous les autres acteurs font pâle figure.
Je trouve pour ma part que Basil Rathbone (dont la notoriété est peut-être plus grande que celle de Jeremy Brett) n'a jamais démérité, même si ses aventures sont généralement très éloignées du "canon holmésien". Pour ma part, et quoique j'adore la série de la BBC avec J. Brett, je trouve beaucoup de charme aux 14 films tournés par B. Rathbone. Ils dégagent tous une ambiance très particulière, même quand on y retrouve Holmes affrontant des nazis !
Mais mon adaptation préférée du personnage n'est pas dans une série, mais dans un film : le grandiose "The Private Life of Sherlock Holmes", de Billy Wilder (en 1972).
Anne a écrit:
Modeste a écrit:
(...) l'intégrale des Sherlock Holmes interprété par Jeremy Brett, qui est pour moi celui qui l'a le mieux interprété.
J'aime beaucoup Chapeau melon et bottes de cuir aussi , surtout les premières saisons avec Emma Peel.
Sauf que le personnage d'Emma Peel n'apparaît qu'à partir de la quatrième saison ! Steed était présent dès le début, mais avec d'autres partenaires. De la première saison, il ne reste d'ailleurs presque rien. Les bandes ont été perdues ou détruites. Je crois que certains épisodes ont même été reconstitués à partir des enregistrements télévisés réalisés par des particuliers (comme cela fut le cas pour d'anciens épisodes de "Doctor Who", dont beaucoup ont été perdus quand la BBC a choisi de réutiliser certaines bandes pour stocker de nouveaux programmes !).
Dernière édition par snarkhunter le Lun 27 Aoû 2018 - 17:58, édité 1 fois
ValenteII Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Moi aussi ! Lun 27 Aoû 2018 - 17:51
Modeste a écrit:
Je ne regarde plus la télé depuis longtemps.
Ce que j'ai proposé n'est pas diffusé à la télé ! Beaucoup de séries sont diffusés sur d'autres « canaux » Il est intéressant de regarder les programmes d'aujourd'hui afin de comparer ce qui se faisait hier. J'avoue que beaucoup de séries surpassent les séries d'hier. Les auteurs ont renouvelé les genres en plaçant la qualité des scénarios très haut. Les moyens techniques sont plus modernes et moins limités qu'avant. Je ne citerais qu'une série : « Le trône de fer » qui est considérée comme la série du siècle. J'en parle d'autant plus facilement que je l'ai pas vu ! Mais beaucoup de personne de ce topic peuvent confirmer. Je suis même la risée au boulot... Et je risque d'être banni de ce forum en t'avouant mon "crime télé" !
Avant c'était bien, mais maintenant c'est mieux... Avis perso Et y'a pas que la téloche, le plaisir de lire c'était bien avant et c'est encore mieux tout le temps !
Modeste Mini Rose
Nombre de messages : 122 Age : 71 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/08/2018
Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Lun 27 Aoû 2018 - 21:47
snarkhunter a écrit:
Anne a écrit:
Modeste a écrit:
Pareil! Je trouve que c'est le meilleur interprète! A côté, tous les autres acteurs font pâle figure.
Je trouve pour ma part que Basil Rathbone (dont la notoriété est peut-être plus grande que celle de Jeremy Brett) n'a jamais démérité, même si ses aventures sont généralement très éloignées du "canon holmésien". Pour ma part, et quoique j'adore la série de la BBC avec J. Brett, je trouve beaucoup de charme aux 14 films tournés par B. Rathbone. Ils dégagent tous une ambiance très particulière, même quand on y retrouve Holmes affrontant des nazis !
Mais mon adaptation préférée du personnage n'est pas dans une série, mais dans un film : le grandiose "The Private Life of Sherlock Holmes", de Billy Wilder (en 1972).
Anne a écrit:
Modeste a écrit:
J'aime beaucoup Chapeau melon et bottes de cuir aussi , surtout les premières saisons avec Emma Peel.
Sauf que le personnage d'Emma Peel n'apparaît qu'à partir de la quatrième saison ! Steed était présent dès le début, mais avec d'autres partenaires. De la première saison, il ne reste d'ailleurs presque rien. Les bandes ont été perdues ou détruites. Je crois que certains épisodes ont même été reconstitués à partir des enregistrements télévisés réalisés par des particuliers (comme cela fut le cas pour d'anciens épisodes de "Doctor Who", dont beaucoup ont été perdus quand la BBC a choisi de réutiliser certaines bandes pour stocker de nouveaux programmes !).
C'est vrai que Basil Rathbone était excellent, sans oublier Nigel Bruce qui figurait un bon Watson, peut-être le meilleur de tous. Ce que l'on retrouve avec Brett, c'est une dimension plus hypnotique du personnage, passant du calme au bouillonnement soudain selon ce que qu'il déduit avec son cerveau. De plus, il prenait de la cocaïne et jouait du violon ce qui n'est pas toujours mis en évidence dans pas mal de films. Et puis il y en a tant qui l'ont joué, la première fois en 1900, dont Peter Cushing et Christopher Lee Mais bon tout cela est affaire de goûts personnels et j'y trouve du plaisir dans chaque adaptation.
Les Chapeaux, c'est bien sûr avec Emma Peel que c'est le plus savoureux
Modeste Mini Rose
Nombre de messages : 122 Age : 71 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/08/2018
Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Lun 27 Aoû 2018 - 21:56
ValenteII a écrit:
Modeste a écrit:
Le problème avec toutes ces séries, c'est que l'on ne sait plus ou donner du regard et si on ne les a pas vu à quelque part ou suivi un conseil, le choix est difficile. Ce qui me manque surtout, c'est du temps pour y plonger. Et depuis que je suis à la retraite, il faut que je bouge un peu, je n'ai plus l'émulation que j'avais au travail. Promenades, vélo, virées dans les brocantes, mise en forme de divers projets sont devenus monnaie courante. Alors un peu d'Internet et la lecture sont mes moments de tranquillité.
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Lun 27 Aoû 2018 - 22:54
Euh, si Valente n'a pas vu le trône de fer, moi j'ai regardé un épisode et j'ai trouvé ça nul. J'ai tenté de me mettre dans le bain en lisant un ePub de ce qu'ils appellent maintenant une préquelle au trône de fer et j'ai trouvé ça nul... Ça me chagrinerait fort d'être exclu du forum parce que je n'aime pas cette série.
Par contre, Arte a rediffusé, il y a 15 jours, une mini série (3 épisodes) que j'ai bien aimé "Main basse sur Peppys Road" (Capital en VO). Suspense hitchcockien dans un petit quartier de Londres qui voit sa vie troublée par des messages envoyés par la poste.
Une autre série que j'ai bien aimé, c'est "Trial and error", complètement loufoque avec des acteurs qui jouent les abrutis comme personne. Bien déjantée avec des épisodes très courts (20mn).
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Le club Mar 28 Aoû 2018 - 7:28
Ouf !
L'angoisse de devoir me flageller en place publique en pleine hiver... Merci gronours, je ne suis plus seul J'ai pas d'avis sur cette série, puisque je ne l'ai pas regardé.
Merci pour tes deux suggestions, je vais essayer de les trouver. Bon comme je fais partie de ton club « pas vu Trône de fer » ; je te recommande fortement WestWord. Le générique est un « écrin » visuel de toute beauté, c'est une mise en valeur de WestWord, le bijou !
Modeste a écrit:
ValenteII a écrit:
Modeste a écrit:
Le problème avec toutes ces séries, c'est que l'on ne sait plus ou donner du regard et si on ne les a pas vu à quelque part ou suivi un conseil, le choix est difficile.
Effectivement la production de séries TV est pléthorique. Ce qui fait tout l’intérêt de ce sujet. Mes avis sur les séries - que j'ai vu - m'ont été conseillé au gré des rencontres et discussions. Je regarde un ou deux épisodes maximum par jour. C'est long, car je fais des pauses (balades, voisins, etc).
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mar 28 Aoû 2018 - 8:12
ValenteII a écrit:
J'avoue que beaucoup de séries surpassent les séries d'hier. Les auteurs ont renouvelé les genres en plaçant la qualité des scénarios très haut. Les moyens techniques sont plus modernes et moins limités qu'avant.
Ce n'est pas cela qui rend une série intrinsèquement "meilleure" qu'une plus ancienne.
Aujourd'hui, je ne regarde quasiment rien de ce qui se fait. Mon seul petit plaisir coupable, c'est "The Big Bang Theory". Cela ne vole pas haut, mais je ne me suis pas encore lassé des personnages caricaturaux et du comique de répétition qu'elle utilise (contrairement à "Friends", par exemple, qui a très mal vieilli - et très vite).
Le pire, ce sont ces séries utilisant une continuité du scénario... et qui sont interrompues après quelques saisons, faute d'audience. On n'avait pas ce problème avec les aventures de James West ou les pérégrinations de Kwai Chang Caine...
Dans certains cas, la technique se substitue à l'écriture. Ce que je ne supporte plus, c'est l'avalanche de séries d'enquêtes policières interchangeables. Même de "Docteur House", j'ai fini par me lasser. Et pourtant, c'est une excellente série, avec des personnages intéressants (quoique globalement très antipathiques).
ValenteII a écrit:
Je ne citerais qu'une série : « Le trône de fer » qui est considérée comme la série du siècle. J'en parle d'autant plus facilement que je l'ai pas vu ! Mais beaucoup de personne de ce topic peuvent confirmer. Je suis même la risée au boulot... Et je risque d'être banni de ce forum en t'avouant mon "crime télé" !
Je ne l'ai pas vue et n'en éprouve aucune envie. Pas tant qu'on ne parlera que de ça comme l'événement de la décennie. Ceux qui ont fait un travail remarquable sur cette série, ce sont surtout... les publicitaires.
Et je considérerais sans doute même comme un honneur d'être banni (d'où que ce soit) pour ne pas la regarder.
Il est possible que je m'y intéresse lorsqu'elle aura cessé d'être le centre d'intérêt unique de tous.
Je connais les romans depuis leur première publication en France : on n'avait certainement pas fait autant de bruit à l'époque.
Je reste donc sur mes "Columbo" et mes vieilles séries imparfaites, mais tellement attachantes.
Dernière édition par snarkhunter le Mer 13 Mai 2020 - 18:59, édité 2 fois
Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mar 28 Aoû 2018 - 17:42
snarkhunter a écrit:
Je ne l'ai pas vue et n'en prouve aucune envie. Pas tant qu'on ne parlera que de ça comme l'événement de la décennie.
Le club s'agrandit gronours ! Bienvenue snarkhunter ! Difficile de parler du Trône de fer pour moi. Ce que je constate c'est que le public est très diversifié et que la saison 8 est attendu comme le messie.
snarkhunter a écrit:
Je reste donc sur mes "Columbo" et mes vieilles séries imparfaites, mais tellement attachantes.
N'étant pas trop attaché aux anciennes séries, je privilégie l'originalité, la narration de l'histoire mise en image. Ce que l'on me conseille ne m'a pas déçu.
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mer 29 Aoû 2018 - 11:50
Modeste a écrit:
Ce que l'on retrouve avec Brett, c'est une dimension plus hypnotique du personnage, passant du calme au bouillonnement soudain selon ce que qu'il déduit avec son cerveau. De plus, il prenait de la cocaïne et jouait du violon ce qui n'est pas toujours mis en évidence dans pas mal de films.
... Raison de plus de pour voir - et revoir - "The Private Life of Sherlock Holmes" ! Et puis... on retrouve également dans ce film Christopher Lee (dans le rôle de Mycroft Holmes).
Bref, un chef-d'oeuvre. Je ne m'en lasse pas...
Modeste Mini Rose
Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mer 29 Aoû 2018 - 18:57
snarkhunter a écrit:
Modeste a écrit:
Ce que l'on retrouve avec Brett, c'est une dimension plus hypnotique du personnage, passant du calme au bouillonnement soudain selon ce que qu'il déduit avec son cerveau. De plus, il prenait de la cocaïne et jouait du violon ce qui n'est pas toujours mis en évidence dans pas mal de films.
... Raison de plus de pour voir - et revoir - "The Private Life of Sherlock Holmes" ! Et puis... on retrouve également dans ce film Christopher Lee (dans le rôle de Mycroft Holmes).
Bref, un chef-d'oeuvre. Je ne m'en lasse pas...
J'adore Christopher Lee, c'est incroyable le nombre de rôles différent qu'il a tenus, sans compter celui de chanteur. De plus, c'était un homme très cultivé. J'ai une anecdote à propos lui, je crois même qu'il l'a racontée. Il voyageait avec sa femme en voiture dans la Suisse francophone où il a longtemps habité. Cherchant un lieu précis et ne le trouvant pas, il avise un paysan devant sa ferme et va vers lui pour se renseigner. A ce moment la femme du paysan demande à son mari à travers la fenêtre de la cuisine ouverte : - Qui est-là ? Et le paysan de répondre : - C'est Dracula !
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mer 29 Aoû 2018 - 19:04
... c'est amusant. Cela me rappelle une anecdote (authentique ou non) que l'on m'avait jadis rapportée concernant Roger Hanin qui, arrêté par la gendarmerie sur la route (pour je ne sais quelle raison) y serait allé "au culot" en s'annonçant "Commissaire Navarro" !
Une autre anecdote intéressante concernant Christopher Lee, et que je tiens de sa propre bouche (!), c'est le fait qu'il relise intégralement "The Lord of the Rings" chaque année depuis plusieurs décennies. C'est du moins quelque chose qu'il affirme dans l'un des très nombreux bonus de l'édition longue de l'un des films (sans doute le premier) de la trilogie de Peter Jackson.
Il reste effectivement marqué par ses rôles pour la "Hammer", parmi lesquels plusieurs "Dracula". Tout comme Boris Karloff était resté associé à son rôle de la créature de Frankenstein...
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2527 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Jeu 30 Aoû 2018 - 9:05
snarkhunter a écrit:
ValenteII a écrit:
Je ne citerais qu'une série : « Le trône de fer » qui est considérée comme la série du siècle. J'en parle d'autant plus facilement que je l'ai pas vu ! Mais beaucoup de personne de ce topic peuvent confirmer. Je suis même la risée au boulot... Et je risque d'être banni de ce forum en t'avouant mon "crime télé" !
Je ne l'ai pas vue et n'en éprouve aucune envie. Pas tant qu'on ne parlera que de ça comme l'événement de la décennie. Ceux qui ont fait un travail remarquable sur cette série, ce sont surtout... les publicitaires.
Et je considérerais sans doute même comme un honneur d'être banni (d'où que ce soit) pour ne pas la regarder.
Il est possible que je m'y intéresse lorsqu'elle aura cessé d'être le centre d'intérêt unique de tous.
Chacun a ses goûts, ses préférences, ses envies... qui sont évidemment différentes pour chacun d'entre nous. On peut souvent partager les mêmes goûts sur beaucoup de sujets avec quelqu'un, mais il y a forcément un moment où le désaccord est total ! Pour ma part, j'adore la série "Game of Thrones", et pas parce qu'elle est populaire. Je pense qu'il faut aller au-delà du battage médiatique, et considérer une oeuvre à l'aune de sa propre émotion, et pas celle des autres, qu'elle soit positive ou négative. Je suis donc surpris de voir la réaction de Snarkhunter que je trouve excessive, quand il considère comme un honneur de s'ériger contre une série à succès... Faut-il attendre que le monde entier donne son avis, avant de choisir de découvrir quelque chose parce que personne n'en parle ? Pour me tenir au courant (et c'est vrai qu'il y a pléthore de séries, trop, beaucoup trop : il faudrait plusieurs vies pour voir tout ce qui pourrait nous plaire), je surfe sur le site Allociné, regarde les séries les mieux notées, ou celles dont le thème m'accroche, ou en fonction des acteurs que j'ai découverts ailleurs... J'ai par exemple essayé La casa de papel une fois que le succès était mondial, et j'ai failli décrocher avant la fin. Je n'ai pas trouvé ça toujours palpitant. Même si j'ai apprécié les multiples rebondissements qui montraient l'ingéniosité et l'anticipation du professeur, cerveau de la bande, je me suis parfois ennuyé, et je n'ai pas vu la série palpitante que je pensais voir. Bref, j'ai éprouvé une déception assez relative. C'est aussi en ciblant des séries très bien notées que j'ai regardé plusieurs séries auxquelles je n'ai pas du tout accroché. Trop obscures, trop ardues, trop bavardes, trop hallucinées... J'ai ainsi décroché de Mr Robot, de Mindhunter, de Legion, et, si j'ai été au bout de Westworld, c'était pour voir, et sur l'insistance d'un collègue, si la fin m'apportait des réponses satisfaisantes. Mais non, la série est restée hors d'atteinte pour moi... Donc, maintenant, je sais comment choisir des séries à NE PAS regarder : celles que mon collègue conseille !
Sujet: Enfin un avis ! Merci Cedrix Jeu 30 Aoû 2018 - 17:33
Enfin quelqu'un qui a un avis sur le Trône de fer, puisque qu'il a vue cette série.
Je n'ai pas parlé de la série Mr Robot qui est une série très particulière. Même dans le monde IT, la série ne fait unanimité, malgré ses qualités dans la réalisation. C'est le « monde » de la sécurité informatique, groupe de hackers*, etc. Le "héros" ayant des troubles psychiatriques, complique l'histoire de cette série J'ai bien aimé les deux premières saisons.
Pour Westworld, c'est la meilleure série que j'ai vu. Le thème est particulier... "Meilleur série", en fait j'en sais rien, puisque beaucoup me disent (clients, collègues, etc) que c'est « le Trône de fer » que j'ai toujours pas vu !
*)hackers ≠ pirates
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mer 13 Mai 2020 - 17:46
Si vous avez envie de découvrir ce que diffusaient les chaines étrangères en matière de dessins animés:
- Pour l'Allemagne:
- Pour l'Espagne:
- Pour les USA:
Bon visionnage !
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mer 13 Mai 2020 - 19:19
Cedrix a écrit:
Pour ma part, j'adore la série "Game of Thrones", et pas parce qu'elle est populaire. Je pense qu'il faut aller au-delà du battage médiatique, et considérer une oeuvre à l'aune de sa propre émotion, et pas celle des autres, qu'elle soit positive ou négative. Je suis donc surpris de voir la réaction de Snarkhunter que je trouve excessive, quand il considère comme un honneur de s'ériger contre une série à succès... Faut-il attendre que le monde entier donne son avis, avant de choisir de découvrir quelque chose parce que personne n'en parle ?
En ce qui me concerne, je connais l'auteur depuis trois douzaines d'années, puisque je l'avais découvert vers le milieu des années 80 avec de remarquables recueils de nouvelles qui n'avaient strictement rien à voir avec l'univers du "Trône de fer" (titre que portait la série lors de sa première publication en français).
La façon dont tout le monde a porté aux nues cette série, quelles qu'en soient les qualités réelles, a suffi à m'en dégoûter pour le moment. Il est possible que j'attende que la mode en soit passée pour m'y ré-intéresser (... j'avais acquis le premier coffret de DVD en mai 2012, et donc bien avant qu'elle ne devienne ce phénomène de mode horripilant).
Je fais mes propres choix et j'ai mes propres attachements. A mon rythme, pas à celui qui m'est imposé par la mode. Or, avec cette série, je crois qu'on a sous les yeux le plus parfait exemple de la fabrication d'un succès par l'envahissement médiatique. On connaît exactement le même phénomène avec la pop music.
Je n'empêche personne d'apprécier et de regarder. Mais je me suis senti agressé par "l'obligation d'aimer", et ta réaction en est d'ailleurs une preuve.
Quant aux romans, on n'en compte plus les rééditions (comme pour Tolkien). Je suis convaincu qu'il doit exister des amateurs qui les ont toutes achetées. Pour le moment, si j'ai envie d'intrigues, de batailles, de trahisons et de morts violentes, il me suffit de me replonger dans certaines pièces de Shakespeare !
Invité Invité
Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mer 13 Mai 2020 - 19:56
chrislorraine a écrit:
Si vous avez envie de découvrir ce que diffusaient les chaines étrangères en matière de dessins animés: Bon visionnage !
Merci Chris pour ces vidéos superbes!
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mer 13 Mai 2020 - 20:41
@ Snark et Cedrix
Eh bien, pour GOT, je suis resté bloqué au 1er épisode, au moment où le gamin du seigneur du château du Nord grimpe le long de la muraille et arrive à une fenêtre où il surprend la femme du roi avec son amant et se fait remarquer par le couple... S'en suit une discussion (longue) entre les amants et le gamin pour aboutir à ce que l'amant défenestre l'enfant du haut de la tour.
Et ce sera tout ce que je verrai de GOT...
Parce que je trouve la scène très "amorale" et sadique. Et ce que j'ai vu avant, dans l'épisode, est triste, long, dépourvu du moindre humour et hyper malsain. Guerre, boustifaille, sexe, jeux de petits pouvoirs et tout ça dans un sérieux qui confine au ridicule sans aucun second degré (il n'y en a qu'un d'ailleurs de degré).On se prend à regretter le plus mauvais des Mad Max.
Avant de voir ce "chef d'oeuvre", j'avais tenté de lire une "préquelle" au Trône de Fer: Le chevalier errant et je me rappelle ne pas avoir pu finir. C'est long, ennuyeux, sans saveur et sans action véritable... George R.R. Martin, c'est fini pour moi.
Oulala, tout cela me donne envie de me taper un bon vieux Clint ou de me relire un Blueberry ou un vieux Harry Bosch.
Je ne suis pas très série TV d'ailleurs.
Mais j'aime bien "Trial & Error" (je n'ai vu que la saison 1, géniale) et je viens de découvrir "Angie Tribeca" dans laquelle j'ai une petite préférence pour le policier Hoffman (à vous de découvrir, hi hi...). Les épisodes de ses deux séries sont courts et me conviennent farpaitement.
(Cette opinion lapidaire sur GOT n'engage que le seul caverneux gronours.)
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Jeu 14 Mai 2020 - 9:36
gronours a écrit:
George R.R. Martin, c'est fini pour moi.
Si je te rejoins assez en ce qui concerne "Le trône de fer", je ne saurais pourtant te recommander trop la lecture de ses anciens recueils de nouvelles, qui présentent d'excellents textes de S.F. ou de fantastique, très éloignés de l'univers de "G.O.T.".
Je viens de vérifier qu'ils sont toujours disponibles dans une réédition assez récente en poche. Il s'agit de : "Une chanson pour Lya et autres nouvelles" "Des astres et des ombres"
Si jamais tu as l'occasion de lire l'un ou l'autre, vas-y et je t'assure que tu changeras d'avis sur cet auteur. Moi, j'en ai gardé un excellent souvenir et il me tarde de pouvoir les relire (sauf que je ne les ai plus sous la main, comme la quasi-totalité de mes livres).
Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Jeu 14 Mai 2020 - 12:51
Cedrix a écrit:
Chacun a ses goûts, ses préférences, ses envies... qui sont évidemment différentes pour chacun d'entre nous. On peut souvent partager les mêmes goûts sur beaucoup de sujets avec quelqu'un, mais il y a forcément un moment où le désaccord est total !
Et je plussoie ! Que tu n'es pas apprécié Mr Robot ou Westworld est compréhensible. Les "univers" proposés sont particuliers. Westword est notre labyrinthe ou la différence entre IA humanoïde et un humain se résume a peu de chose "l’irrationnel". Cette IA humanoïde est pour demain ou après-demain. Westworld est-il ce monde ou IA humanoïde échappe au Minotaure "irrationnel" que nous sommes ?
La casa de papel, j'ai vu deux épisodes. J'ai pas accroché. Mais chapeau pour la réalisation. Faut avoir du talent.
Pour GOT que j'ai toujours pas vue, je ne crois pas à l'effet de « mode » ou matraquage comme tu l'écris snarkhunter Trop de personnes différentes ont apprécié la série. Des "ingés" du boulot aux techniciens sols m'en ont parlé. Idem chez les clients. Je ne crois pas au hasard (bon, je crois en rien mais c'est pas le sujet ).
Perso, par nostalgie des vieux trucs ; j'ai regardé un Colombo... Bonjour la chute. Filmé à la va vite, attention fermer les portes il va prendre froid l'ami Colombo. C'est bien papy, il a trouvé la soluce juste avant d'aller prendre ces médocs... clap de fin. Et là tu sors pour fuir ta télé pourrie... Aaah ben non ! t'es confiné !
J'ai réussi à voir les deux premiers épisodes des Rois Maudits. Version petit budget, époque téloche paléolithique. Cette série a très bien vieilli. La mise en scène, le charisme des acteurs provoquent beaucoup d'émotion. Et pourtant mis à part les costumes et l'électricité y a pas grand-chose comme moyen. Quand c'est bien écrit, le spectateur apprécie. C'est vraiment à voir. Je cale pour téléch{chut} la suite... Il faut dire que l'agrume (Orange), nous a coupé le cuivre dans le bled. Trop vieux, plus rentable le cuivre pour les actionnaires. Et notre Maire face à Orange, ben c'est la chiure de mouche qui fait pas partie du business plan. Avec une seule antenne 3G y a du monde et l'uploade est très lent. Mais je suis HS
Aujourd'hui les séries sont vraiment beaucoup mieux, très originales et quel que soit le thème.
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Dim 5 Juil 2020 - 14:40
ValenteII a écrit:
Perso, par nostalgie des vieux trucs ; j'ai regardé un Colombo... Bonjour la chute. Filmé à la va vite, attention fermer les portes il va prendre froid l'ami Colombo. C'est bien papy, il a trouvé la soluce juste avant d'aller prendre ces médocs... clap de fin. Et là tu sors pour fuir ta télé pourrie... Aaah ben non ! t'es confiné !
Chacun a le droit à son opinion. Je ne partage pas celle-ci. Et pourtant, quand j'étais jeune, la série m'aurait plutôt fait fuir ! J'avais certainement besoin de choses plus "énergiques". En fait, ce n'est que plus tardivement que j'ai pris plaisir à regarder des épisodes de "Columbo". Je suppose que cela ne s'adresse qu'à un public à partir d'un certain âge (... mais lequel ?!).
Alors que j'adore absolument aujourd'hui, malgré une "action" certes très figée. Mais le postulat de départ des épisodes est très origina!: on sait d'emblée qui est le meurtrier et l'enjeu reste donc la façon dont il ou elle sera démasqué(e) par un enquêteur méticuleux, expérimenté et roublard. Je trouve ce principe excellent et particulièrement bien suivi tout au long des soixante-dix-et-quelques épisodes qui ont été réalisés.
Quand j'étais jeune, "Les mystères de l'ouest" ou "Starsky & Hutch", c'était indéniablement très cool ! (pour cette dernière, jusqu'à ce qu'ils remplacent le générique d'origine par cette nullissime version chantée en français)
A l'époque, je trouvais particulièrement soporifiques des séries comme "Cannon", "Kojak" ou "Les rues de San Francisco" (cette dernière, qui devait pourtant contenir des scènes d'action). J'aimerais bien avoir l'occasion d'en revoir ces épisodes aujourd'hui parce que je pense que je n'étais alors pas en âge de les apprécier et qu'elles me plairaient sans doute davantage désormais.
Une série plus récente que j'ai appréciée très vite alors que je déteste l'œuvre écrite dont elle est tirée, c'est "Hercule Poirot". J'aimais bien "Arabesques" dans le temps et je pense qu'on est là dans le même type de série : des enquêtes par une ou une détective privé(e).
Dans une vine un peu plus moderne, il a y la grande tradition des enquêtes par un couple de détectives (voire les deux premières citées ci-dessus). L'une de mes séries préférées (du moins, dans mon souvenir) en est une qui est restée assez méconnue (sans doute faute de rediffusions sur les chaînes publiques) : "Les enquêtes de Remington Steele" qui, je pense, a vu les débuts de Pierce Brosnan sur les écrans. Je me souviens aussi d'avoir apprécié à l'époque la désormais bien datée "Dempsey & Makepeace" ("Mission casse-cou" dans le ridicule titre de la VF).
Les duos restent majoritairement à l'honneur (le titre de la série étant le plus souvent "X & Y" - on ne peut plus original !). De temps en temps, on nous a proposé un environnement un peu plus "exotique" pour éviter la monotonie d'un genre qui reste assez rigide : "Hawaï, police d'état", "Magnum", "Surfers détectives" (... qui se souvient encore de celle-là ?!).
J'ai bien aimé "Mentalist". J'ai décroché de "NCIS" à cause de personnages principaux somme toute pas vraiment sympathiques. Et j'ai trouvé l'ambiance de "Esprits criminels" si sombre que je m'en suis vite détourné aussi.
"Séries pour enfants ou sur le thème de l'enfance" (pour le démarquer du fil sur les films pour enfants) :
Quand j'étais enfant, je me rappelle avoir suivi à la télévision "L'âge heureux", et j'ai le sentiment (peut-être trompeur) que les thèmes abordés y étaient moins enfantins. Mais peut-être suis-je en train de confondre "série pour enfants" et "série avec des enfants".
Quid par exemple de "Deux ans de vacances", d'après Jules Verne ?
Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Dim 5 Juil 2020 - 20:03
snarkhunter a écrit:
ValenteII a écrit:
Chacun a le droit à son opinion. Je ne partage pas celle-ci.
Et heureusement qu'il en est ainsi @snarkhunter
Puisque, nous avons été confinés, les nombreuses chaînes TNT toujours pleines d'originalités ont eu l'idée fumeuse de la "redif". Tu mets une sauvegarde et tu cales tes tops synchros pour la pub. Le gardien étant le seul employé dans les locaux de la chaîne... Garantie sans Covid-19 et surtout plein de brouzoufs économisés Dans le désordre : * Crime au paradis qui vieillit bien. Énigme bien rodée et la réalisation est très bien faite. * Crime majeur, très bonne série et surtout bien filmé. Série très yankee, tout ce que je déteste et n'accepte de voir que dans les séries US. * Affaire Classé, très sympa à revoir, même si la blonde livide, Lili n'a pas guéri de son passé. * Charmed, trois sœurs qui ont mal vieilli... Sorcières vieilles filles ?!? * La princesse Blanche, très bonne série historique, j'ai pas vu tous les épisodes et c'est dommage. * La Reine Blanche. Idem à voir. J'avoue que au-delà de deux épisodes j'abandonne. J'ai essayé de télécharger les épisodes, mais avec une seule antenne 3G dans le bled, c'est impossible. * La série pour ado, Guffy et les vampires. Quelques épisodes qui ont bien vieilli avec ces vieux ordinateurs. * Quelques Hercule Poirot, que j'apprécie beaucoup.J'ai revue avec plaisir Le crime de l'Orient Express, Les vacances d'Hercule Poirot & Hercule Poirot quitte la scène. Du Agatha Christie encore avec la diffusion d'une version de Dix petits nègres. Superbe réalisation en plusieurs épisodes, mais j'ai pas vu la fin... trop long !
snarkhunter a écrit:
(...)une qui est restée assez méconnue (sans doute faute de rediffusions sur les chaînes publiques) : "Les enquêtes de Remington Steele" qui, je pense, a vu les débuts de Pierce Brosnan sur les écrans.
C'est la série dont je me souviens le plus et qui me semble était très original à l'époque. J'ai pas vu tous les épisodes. Pour les autres séries... J'ai pas accroché.
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Dim 5 Juil 2020 - 21:15
J'ai trouvé récemment une ancienne série pour enfant: "Les amis de Chico", je ne me souvenais pas de cette série qui a été diffusé qu'une seule fois en 1978, mais j'ai adoré, on peut penser que c'est un peu ridicule, une tête d'indien réduite qui fait tomber la pluie, mais l'ambiance du film me rappelle le genre Enid Blyton.
Synopsis
Le jeune Chris Page se rend chez Ben, l’antiquaire. Sur place, il met en fuite deux voleurs, Doug et Dès, surpris en train de dérober un lot de couverts en argent. En remerciement, l'antiquaire lui offre un étrange coffret contenant une tête réduite de type Jivaro, ainsi qu’une toumba, sorte de tambour, et un pariapa, sorte de flûte de pan. De retour chez lui, il fait part de sa découverte à sa sœur Jill. Mais en s’amusant avec les instruments de musique, les deux enfants réveillent la tête, qui se met à leur parler. C'est Chicopacobacawana, un grand sorcier. Il a 2 000 ans, une drôle de voix et sa spécialité est de faire pleuvoir. Enlevé par des explorateurs voilà trois ans, il ne peut plus tenir son rôle de Grand Puicha et protéger sa tribu de la sécheresse qui s'est entre-temps abattue sur les récoltes. Chris et Jill décident de l'aider à rentrer chez lui…