Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| Séries TV et dessins animés au fil des ans | |
| |
Auteur | Message |
---|
Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mar 16 Fév 2010 - 21:16 | |
| Rappel du premier message : - Georgina a écrit:
- Serge, je comprends que tu sois largué. Mais franchement, Goldorak, c´était top.
- Admin - Serge a écrit:
- Largué, pas du tout, aucun rapport ! je crois que cela ne se situe pas à ce niveau !
Auquel cas tu serais larguées par tes enfants ou petits neveux, ou élèves... Ce n'est vraiment pas une question "d'être dans le coup " ou pas... C'est la même chose pour les livres d'enfants... j'en suis resté à ceux que j'aime, ceux de mon enfance ! Lectures d'enfance, séries de jeunesse, même chose pour moi ! Je n'aime pas le DA japonais, ni la science fiction ! Ceci explique aussi cela... Le DA japonais est bâclé, (techniquement, 10 - 12 images secondes... pas beau !) On voit la différence quand on regarde par exemple un vieux Tom et Jerry, (années 40-50) et un récent, (années 70...)... Là encore, le commercial (rentabilité des dessinateurs) a prévalu sur la qualité !
Quand aux séries, je crois qu'on rediffuse régulièrement Chapeau melon et botte de cuir, Mission impossible, Le saint, Agence tous risques, et un tas de séries que j'ai regardées et appréciées...
Chapeau melon a commencé dans les années 60, je crois ?
(j'ai déjà un beau paquet de séries (génériques vidéo) dans ma collection ! )
Ce sujet vaudrait un fil à lui seul... (les séries TV) Evidemment que si, tu es largué, Serge, et en plus tu mélanges tout et tu n´a pas compris ce que je voulais dire.
C´est bien, comme entrée en matière, non ?
La suite et les explications plus tard, là, je n´ai pas le temps.
Ah oui, Tom et Jerry, c´est plus violent que Goldorak. |
| | |
Auteur | Message |
---|
Sensy21 Galaxie
Nombre de messages : 1966 Age : 51 Localisation : DIJON Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Jeu 16 Aoû 2012 - 21:40 | |
| Chez nous aussi, fermeture de la médiathèque du 1 au 15 Août. Et horaires allégées pendant toutes les vacances!!!
Mais ici aussi, on peut emprunter 12 livres et 4 DVD pour toutes les vacances! |
| | | snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Dim 9 Sep 2012 - 14:21 | |
| Ah... un fil auquel je ne pouvais pas ne pas participer !
Diverses séries ou feuilletons de mon enfance ou de ma jeunesse ont déjà été évoqués ici.
Mes préférées sont sans conteste "Le Prisonnier" et "Les mystères de l'ouest". Mais j'aime aussi beaucoup les séries anglaises produites par les studios ITC : "Chapeau melon et bottes de cuir" (uniquement les "saisons" avec Emma Peel et Tara King), "Le Saint", les séries produites par le couple Anderson ("Cosmos 1999", "Thunderbirds" ; mais il en existe plusieurs autres que je ne connais pas, comme "Captain Scarlet"), "UFO", "Département S", "Les champions", etc... Et tout quadragénaire doit bien avoir été un admirateur de Zorro !
Pour les années 70, je retiendrai surtout "Amicalement vôtre", Kung-Fu", "Goldorak", "San Ku Kai" ou "Columbo".
Récemment, j'ai encore revu "Les nouvelles aventures de Vidocq" et "Banacek", ainsi que "Le roi des Celtes" (j'ai la chance d'avoir pu me procurer des copies sur DVD, étant donné qu'il semble peu probable qu'elles soient éditées prochainement).
Il faut bien sûr distinguer les séries des feuilletons (plusieurs de ces derniers ayant été évoqués ici, comme ceux avec Louis Velle).
Parmi les souvenirs des années 70, l'un de ceux qui semblent susciter la plus grande attente reste "La pierre blanche". Malheureusement, j'avais contacté la société suédoise qui en détient les droits (il me semble qu'une édition sur K7 dans cette langue a existé), mais la réponse reçue n'était pas très encourageante : aucun projet de réédition à ce jour.
Des intégrales DVD de "Au-delà du réel" (deux coffrets) et "La quatrième dimension" (cinq coffrets) existent déjà. Ainsi que, pour les années 80, ce qui s'est appelé à tort "La cinquième dimension" (3 coffrets).
Pour les années 90, les incontournables "Twin Peaks" et "X-Files".
J'ai bien du mal à me motiver pour l'avalanche de séries à thématique policière qui nous a envahi depuis quelques années : toutefois, j'adore "Monk" et "Mentalist". Mais les autres ne m'ont pas intéressé au-delà de quelques épisodes. J'ai bien aimé "Dr House" aussi, même si je ne l'ai pas suivie très assidûment (je trouve en fait qu'on se lasse vite des personnages, dont aucun n'est sympathique).
Je me souviens encore bien de ces feuilletons du soir qui, dans les années 70, précédaient le journal télévisés (ceux avec Louis Velle, ou "Chéri-Bibi", "Les habits noirs" et tant d'autres).
Parmi mes meilleurs souvenirs télévisuels des années 70 figurent ceux de la très originale émission anglaise "Déclic" ("Vision On" en VO), qui était diffusée le mercredi après-midi et destinée également aux personnes malentendantes, puisque ne comportant aucun dialogue. C'était une émission très créative.
... Feuilletons français: j'ai moi aussi grandi avec "Thibaut ou les croisades", "Corsaires et flibustiers" (qui s'appelait juste "Les corsaires" à l'époque), et autres "Nans le berger" ou "Arpad le Tzigane".
Je n'ai pas parlé des séries "western", mais j'aurais pu !
Une autre série que j'aimais beaucoup : "Les évasions célèbres". Et un interminable feuilleton (... non : pas "Peyton Place", mais j'aurais pu !) captivant : "Colditz". Et qui se souviendra encore de "La légende des chevaliers aux 108 étoiles" aujourdhui ?!
... Mais je pense que vous aurez déjà là matière à vous souvenir ! |
| | | Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Dim 9 Sep 2012 - 22:04 | |
| - snarkhunter a écrit:
Mes préférées sont sans conteste "Le Prisonnier" et "Les mystères de l'ouest". Mais j'aime aussi beaucoup les séries anglaises produites par les studios ITC : "Chapeau melon et bottes de cuir" (uniquement les "saisons" avec Emma Peel et Tara King), "Le Saint", les séries produites par le couple Anderson ("Cosmos 1999", "Thunderbirds" ; mais il en existe plusieurs autres que je ne connais pas, comme "Captain Scarlet"), "UFO", "Département S", "Les champions", etc... Et tout quadragénaire doit bien avoir été un admirateur de Zorro !
Pour les années 70, je retiendrai surtout "Amicalement vôtre", Kung-Fu", "Goldorak", "San Ku Kai" ou "Columbo". Que d´excellentes séries !!! Les grands fans de Chapeau Melon et bottes de cuir préfèrent souvent Emma Peel, moi pas. Je préfère Tara King. J´aime bien le côté 70s de Purdey, mais surtout je succombais complètement au charme de Mike Gambit. Mais c´est vrai que les dernières saisons n´ont pas la même qualité que les précédentes. Je suis une grande fan de Cosmos 1999 et des Thunderbirds et des autres séries que tu cites. Quant à Captain Scarlet, j´ai un peu de mal à apprécier. Moi qui aime tant les Thunderbirds, je n´ai jamais tellement accroché au Cpt. Bizarrement, si la technique semble améliorée et les personnage plus travaillés et expressifs, le charme n´opére`pas. Il y a qqch dans le regard des personnages qui cloche... J´aime beaucoup aussi Département S et Les champions et je regrette fort qu´elles aient été si peu diffusés. - snarkhunter a écrit:
Parmi les souvenirs des années 70, l'un de ceux qui semblent susciter la plus grande attente reste "La pierre blanche". Malheureusement, j'avais contacté la société suédoise qui en détient les droits (il me semble qu'une édition sur K7 dans cette langue a existé), mais la réponse reçue n'était pas très encourageante : aucun projet de réédition à ce jour. Ah, la Pierre Blanche, quel bonheur. Je suis un peu plus jeune que toi, donc mes souvenirs sont moins précis, mais avec ma soeur, on ADORAIT ! A tel point que j´ai acheté il y a qq années le livre en allemand : Der weiße Stein. J´ai relu avec un grand plaisir les récits des "exploits" du possesseur temporaire de la Pierre Blanche. Comme je me suis mise au suédois, je devrais essayer de me le procurer en VO. - snarkhunter a écrit:
Pour les années 90, les incontournables "Twin Peaks" et "X-Files".
J'ai bien du mal à me motiver pour l'avalanche de séries à thématique policière qui nous a envahi depuis quelques années : toutefois, j'adore "Monk" et "Mentalist". Mais les autres ne m'ont pas intéressé au-delà de quelques épisodes. J'ai bien aimé "Dr House" aussi, même si je ne l'ai pas suivie très assidûment (je trouve en fait qu'on se lasse vite des personnages, dont aucun n'est sympathique). Twin Peaks, c´est top. Une série inégalée. Monk est assez drôle, mais bon... J´ai beaucoup apprécié Mentalist pendant la première saison, mais j´ai arrêté dès le début de la 2e, lassée de l´arrogance du type et de la répétition des situations. Et l´histoire de John le Rouge ne m´a jamais intriguée... Quant à Dr. House, je ne connais pas vraiment, car je fuis toutes les séries "hospitalières". Les autres séries que tu cites me sont inconnues, ou presque. Nans le Berger, c´est pour moi d´abord un livre que j´ai lu quand j´étais ado et qui m´avait beaucoup plu. Je ne savais pas qu´une série existait. |
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Lun 10 Sep 2012 - 12:51 | |
| Parmi les autres séries que j'adore, j'avais oublié de mentionner "Sherlock Holmes" (celle produite par "Granada"), qui est une réussite exemplaire, avec une grande fidélité à l'oeuvre de Conan Doyle. En ce qui concerne "Chapeau melon et bottes de cuir", la dernière série que tu évoques ne correspond à rien pour moi : c'était juste une tentative ratée pour surfer sur la vague de la modernité (... d'alors). L'ajout de personnages n'a strictement rien apporté à la série, et lui a même au contraire tout pris en sacrifiant à l'air du temps. Ce qu'on peut regretter aussi, c'étaient tous ces savoureux seconds rôles britanniques, qui tournaient d'un plateau à l'autre et que l'on retrouvait dans au moins un épisode de toutes les séries anglaises (et en général dans le rôle du "méchant") : je pense ici à des acteurs comme Peter Wyngarde (un célèbre "Numéro 2" du Prisonnier, puis présent en vedette dans "Département S" et sa suite, "Jason King"), Vladek Sheybal ou Peter Bowles... - Georgina a écrit:
- Twin Peaks, c´est top. Une série inégalée.
Oui, même si je dois dire que j'avais fini par décrocher sur la fin, un peu désabusé par la tournure hallucinée que prenait le scénario. Mais Lynch demeure en expert-effrayeur ! (certaines scènes de "Mulholland Drive" m'ont donné des frissons que je n'oublierai jamais) - Georgina a écrit:
- Monk est assez drôle, mais bon...
C'est ce que j'ai vu de plus proche de l'esprit de "Sherlock Holmes". Bien sûr, on peut difficilement aimer le personnage, mais il est si brillant. - Georgina a écrit:
- J´ai beaucoup apprécié Mentalist pendant la première saison, mais j´ai arrêté dès le début de la 2e, lassée de l´arrogance du type et de la répétition des situations. Et l´histoire de John le Rouge ne m´a jamais intriguée...
Je peux le comprendre. C'est vrai que l'originalité initiale du personnage s'efface assez rapidement devant une succession d'enquêtes bien ordinaires. Et il est parfois assez prétentieux, et presque toujours irritant. Mais j'aime bien son côté parfois "infantile", irrévérencieux, facétieux. Mais je te rejoins sur le peu d'intérêt du "fil rouge" de la série. Il fallait bien inventer quelque chose pour établir une progression dramatique, un jeu de fausses pistes et de faux-semblants. Pour conserver une audience, il faut des enjeux dramatiques. Ici, je les trouve tout de même un peu trop artificiels. On a là un vrai "McGuffin" qui aurait sans aucun doute plu à Hitchcock ! Dernièrement, j'ai découvert "Lie To Me" (on établit souvent des comparaisons entre ces deux séries), que j'aime assez aussi. - Georgina a écrit:
- Quant à Dr. House, je ne connais pas vraiment, car je fuis toutes les séries "hospitalières".
C'est ce qui m'avait initialement détourné de la série. Puis je l'ai découverte malgré tout et j'ai bien aimé son côté "enquête et déduction". Mais j'ai fini par décrocher : comme je l'avais expliqué, j'ai eu du mal avec des personnages principaux dont je crois n'avoir trouvé aucun qui me soit sympathique. C'est ennuyeux... Et puis, il faut reconnaître que certains épisodes et le décès tragique de leurs patients véhiculent une indicible tristesse. - Georgina a écrit:
- Les autres séries que tu cites me sont inconnues, ou presque.
Il faut dire qu'il y en a tant... Une à laquelle je ne me suis jamais intéressé c'est "Lost" : j'avais trouvé dès le début que ça sentait l'escroquerie intellectuelle. Et les faits m'ont donné raison. Une qui promettait beaucoup aussi, mais dont je me réjouis qu'elle se soit achevée prématurément après les premiers épisodes, c'est "The Lost Room" : à partir d'un scénario prometteur, la réalisation en est tombée presque aussitôt dans quelque chose de fort banal. Dommage. Je n'ai jamais réussi à m'intéresser aux "Experts". J'ai aimé "NCIS" un temps mais, comme pour "Dr House", les personnages plutôt antipathiques et les intrigues répétitives m'en ont vite détourné. Idem pour "Esprits criminels", dont j'aimais pourtant bien le côté résolument sombre au tout début. |
| | | Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Lun 10 Sep 2012 - 23:27 | |
| - Citation :
- Les grands fans de Chapeau Melon et bottes de cuir préfèrent souvent Emma Peel, moi pas. Je préfère Tara King. J´aime bien le côté 70s de Purdey, mais surtout je succombais complètement au charme de Mike Gambit.
J'aime bien Purdey car c'est cette série 70' que j'ai vu en premier dans mon enfance. Cela dit, les séries précédentes avec Emma Peel ou Tara King sont vraiment fabuleuses, surtout certains épisodes délirants comme par exemple Clowneries, une histoire déjantée de clowns assassins. https://www.youtube.com/watch?v=BsOfKm5TAh0Les épisodes encore plus anciens ont aussi leur charme comme ceux avec Emma Peel en noir et blanc (voir https://www.youtube.com/playlist?list=PL0C6BE63D316A38FA ) ou les débuts avec Cathy Gale ou encore Venus Smith, qui présentent surtout un intérêt historique (taper Chapeau melon et bottes de cuir saison 2 dans youtube) Sur Wikipedia, une liste vous aide à vous y retrouver dans tous les épisodes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9pisodes_de_Chapeau_melon_et_bottes_de_cuir |
| | | Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mar 11 Sep 2012 - 9:12 | |
| Je viens de regarder les premières minutes de Clowneries. J'adore la déco et le mobilier de ces bureaux.... mais bouuuuh ! j'ai toujours eu peur des clowns et ces deux là n'échappent pas à la règle. |
| | | DCM Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 58 Localisation : Bourges, Cher, France Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mar 11 Sep 2012 - 9:18 | |
| - snarkhunter a écrit:
- Parmi les autres séries que j'adore, j'avais oublié de mentionner "Sherlock Holmes" (celle produite par "Granada"), qui est une réussite exemplaire, avec une grande fidélité à l'oeuvre de Conan Doyle.
Oui, Jeremy Brett est généralement considéré comme un des meilleurs interprètes de Holmes. Cela dit, je garde une tendresse toute particulière pour Sir Robert Stephens dans La Vie Privée De Sherlock Holmes de Billy Wilder. - snarkhunter a écrit:
- Ce qu'on peut regretter aussi, c'étaient tous ces savoureux seconds rôles britanniques, qui tournaient d'un plateau à l'autre et que l'on retrouvait dans au moins un épisode de toutes les séries anglaises (et en général dans le rôle du "méchant") : je pense ici à des acteurs comme Peter Wyngarde (un célèbre "Numéro 2" du Prisonnier, puis présent en vedette dans "Département S" et sa suite, "Jason King"), Vladek Sheybal ou Peter Bowles...
Ah, Peter Bowles! On le voit dans un épisode de Cosmos 1999, et aussi dans un de mes épisodes préférés d' Amicalement Vôtre, "Un Risque Calculé". Il était aussi un des personnages principaux d'une série que j'adorais quand je vivais en Angleterre : To The Manor Born, un grand classique de la télé anglaise.
Dernière édition par DCM le Lun 17 Sep 2012 - 14:40, édité 1 fois |
| | | DCM Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 58 Localisation : Bourges, Cher, France Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mar 11 Sep 2012 - 9:27 | |
| Sinon, dans les séries récentes, j'ai découvert Engrenages, dont la saison 4 est en cours de diffusion sur Canal Plus, et je trouve ça pas mal du tout (la saison 3 est excellente). On retrouve Audrey Fleurot (l'inoubliable Dame du Lac de Kaamelott) et Thierry Godard, qui sont tous deux au générique de l'excellente série Un Village Français. |
| | | Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mar 11 Sep 2012 - 10:07 | |
| |
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mar 11 Sep 2012 - 10:42 | |
| ... Ah, zut : le dernier message de Pat vient de me faire perdre ma longue digression sur Sherlock Holmes et ses adaptations à l'écran.
J'y avais évoqué notamment une courte série peu connue : "Murder Rooms - Les mystères du véritable Sherlock Holmes", qui met en scène le personnage du Dr Bell, qui aurait été dans la vraie vie l'inspiration de Conan Doyle pour créer son célèbre détective.
Pour ce qui est de "La vie privée de Sherlock Holmes", j'aurai toujours une affection particulière pour ce film, que je pense avoir vu lors de sa toute première diffusion à la télévision française, sans doute pendant la première moitié des années 70.
Quand on songe que le projet initial de Wilder consistait en un film de près de 3h30, entremêlant plusieurs enquêtes, et qu'on voit la qualité du peu qu'il en reste, on se dit que les problèmes de financement rencontrés par le réalisateur nous ont fait beaucoup perdre, à nous aussi...
Par contre, la récente série "Sherlock", là, vraiment... je ne peux pas !
Pour le reste, tant pis : c'est perdu dans ma mémoire !...
Ah, si, tout de même... l'un de mes films préférés mettant en scène le détective reste "Without A Clue" : il est une parodie, mais respectant parfaitement l'ambiance et proposant ce qui aurait pu être une véritable enquête de Holmes. Porté par ces deux immenses acteurs que sont Michael Caine et Ben Kingsley. Il faut juste se montrer indulgent envers la médiocrité du titre français ("Elémentaire, mon chez... lock Holmes" : quel pitoyable massacre), mais le film est une véritable réussite et vaut vraiment beaucoup mieux que ça. |
| | | DCM Galaxie
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mar 11 Sep 2012 - 11:45 | |
| - snarkhunter a écrit:
- J'y avais évoqué notamment une courte série peu connue : "Murder Rooms - Les mystères du véritable Sherlock Holmes", qui met en scène le personnage du Dr Bell, qui aurait été dans la vraie vie l'inspiration de Conan Doyle pour créer son célèbre détective.
...et avec le très excellent et très regretté Ian Richardson, héros d'un des meilleurs téléfilms de la BBC du début des années 90, House Of Cards (passé en France sous le titre Château De Cartes). - snarkhunter a écrit:
- Pour ce qui est de "La vie privée de Sherlock Holmes", j'aurai toujours une affection particulière pour ce film, que je pense avoir vu lors de sa toute première diffusion à la télévision française, sans doute pendant la première moitié des années 70.
Moi aussi! - snarkhunter a écrit:
- Quand on songe que le projet initial de Wilder consistait en un film de près de 3h30, entremêlant plusieurs enquêtes, et qu'on voit la qualité du peu qu'il en reste, on se dit que les problèmes de financement rencontrés par le réalisateur nous ont fait beaucoup perdre, à nous aussi...
...et malheureusement, d'après les experts, les bobines manquantes sont définitivement perdues. Je me souviens d'un dessin d'Alexandre Trauner (le décorateur), qui montrait une pièce avec un cadavre où tout était à l'envers : les meubles étaient collés au plafond, c'était génial! - snarkhunter a écrit:
- Par contre, la récente série "Sherlock", là, vraiment... je ne peux pas !
Moi non plus! - snarkhunter a écrit:
- Ah, si, tout de même... l'un de mes films préférés mettant en scène le détective reste "Without A Clue" : il est une parodie, mais respectant parfaitement l'ambiance et proposant ce qui aurait pu être une véritable enquête de Holmes. Porté par ces deux immenses acteurs que sont Michael Caine et Ben Kingsley. Il faut juste se montrer indulgent envers la médiocrité du titre français ("Elémentaire, mon chez... lock Holmes" : quel pitoyable massacre), mais le film est une véritable réussite et vaut vraiment beaucoup mieux que ça.
Tout à fait. Il y a aussi l'honnête adaptation de l'excellent pastiche de Sherlock Holmes écrit par Nicholas Meyer, La Solution À 7% ( The Seven Per Cent Solution) (traduit en français chez J'Ai Lu, et que je ne saurais trop recommander aux amateurs du genre) ; film dont le titre français pourrait lui aussi concourir dans la catégorie que tu évoques plus haut : The Seven Per Cent Solution est devenu... Sherlock Holmes Attaque L'Orient Express (d'autant plus savoureux qu'il n'y a pas trace de l'Orient Express dans le film!) Le regretté (encore un...) Nicol Williamson y interprète un Holmes torturé, paranoIaque, totalement accro à la cocaïne, que le Dr Watson emmène à Vienne pour consulter Sigmund Freud. Je signale aussi l'intéressant film de Bob Clark, Murder By Decree ( Meurtre Par Décret), avec Christopher Plummer dans le rôle de Holmes et James Mason dans celui de Watson. À tous, désolé pour la digression par rapport au titre initial de ce fil.
Dernière édition par DCM le Dim 5 Mai 2013 - 20:52, édité 1 fois |
| | | Macbard
Nombre de messages : 8 Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mar 11 Sep 2012 - 12:23 | |
| - DCM a écrit:
- snarkhunter a écrit:
Moi non plus! Oh j'aime beaucoup ce remake moderne. C'est évidemment plein de tics de réalisation, mais je trouve l'adaptation de ces classiques à notre époque très correcte. C'est toujours mieux qu'une mise à jour des livres du Club des Cinq ou de Alice réalisée en virant les tournures désuètes sans s'intéresser au sens global de l'histoire. Pour vous plaindre d'une adaptation de Sherlock, attendez celle qui arrive aux Etats-Unis cette semaine, Elementary, avec les histoires transposées à New York et Watson sous les traits de Lucy Liu Sinon pour ma part, je suis un grand fan de séries télévisées, surtout de science-fiction, avec une tendresse particulière pour celles qui ont bercées mon enfance, comme la quatrième dimension, la première saison de Cosmos 1999, au coeur du temps et tant d'autres... |
| | | DCM Galaxie
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mar 11 Sep 2012 - 12:45 | |
| - Macbard a écrit:
- DCM a écrit:
- snarkhunter a écrit:
Moi non plus! Oh j'aime beaucoup ce remake moderne. C'est évidemment plein de tics de réalisation, mais je trouve l'adaptation de ces classiques à notre époque très correcte. J'ai aussi plusieurs copains qui me disent aimer cette série. Pour ma part, j'ai regardé un épisode et je n'ai pas accroché, mais je suis tout prêt à admettre que j'ai un a priori négatif sur les "délocalisations temporelles". Pour moi, Sherlock Holmes, c'est les fiacres, le brouillard et le monogramme "V.R." sur les boîtes à lettres!
Dernière édition par DCM le Mar 11 Sep 2012 - 16:28, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mar 11 Sep 2012 - 15:58 | |
| - DCM a écrit:
- ... je suis tout prêt à admettre que j'ai un a priori négatif sur les "délocalisations temporelles". Pour moi, Sherlock Holmes, c'est les fiacres, le brouillard et le monograme "V.R." sur les boîtes à lettres!
Alors nous serons au moins deux dans ce cas ! J'irai cependant jusqu'à dire que la seule délocalisation temporelle que j'aie appréciée de Sherlock Holmes, c'est... "Monk", qui me semble être ce qu'on a pu faire de plus proche du personnage ! Et, digression pour digression, je recommanderai aux amateurs le remarquable ouvrage "Sherlock Holmes, une vie", d'André-François Ruaud et Xavier Mauméjean (qui s'est substitué en 2011 chez l'éditeur à l'ancien "Les nombreuses vies de Sherlock Holmes", épuisé et réclamé à cor et à cris par les amateurs depuis des années). C'est délibérément que j'ai passé sous silence certains films ou téléfilms évoqués ici, parce que pas toujours d'accord avec leurs hypothèses et postulats. J'ajouterai juste que "La vie privée de Sherlock Holmes" avait fait l'objet d'une novellisation dans les années 70 (... j'ai même conservé mon exemplaire du roman, édité au Livre de Poche !). ... En priant les non-amateurs de bien vouloir m'excuser pour ce détournement de topic, digne des plus machiavéliques plans de Moriarty ! |
| | | Georgina Galaxie
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mar 11 Sep 2012 - 20:50 | |
| - snarkhunter a écrit:
- DCM a écrit:
- Moi non plus!
- Macbard a écrit:
- Oh j'aime beaucoup ce remake moderne.
Eh bien moi aussi, j´aime beaucoup ce remake. A vrai dire, je l´adore ! Oh le beau Dr. Watson, il est super craquant. Mais avant qu´on m´accuse de ne regarder que pour lui : Oui, c´est modernisé, oui Sherlock´et Watson communique par SMS, mais je trouve que l´esprit de Doyle est respecté. J´étais sceptique, mais j´avais apprécié la 1ère saison, quant à la deuxième, elle est vraiment top ! Ce que j´ai pu rire aux "scènes de ménages" entre les deux amis ! Ce n´est pas pour autant de la sitcom (surtout pas ! C´est parfois assez noir) et des gros gags. La relation entre les deux compères est extrêmement complexe et fort intéressante. Sherlock est exaspérant, arrogant et plein de morgue, mais on finit tout de même par le trouver attachant. Watson, rentré blessé physiquement et moralement d´Afghanistan, est un peu en retrait, mais gagne petit à petit en assurance. Bref, une réussite, et je préfère ça à une énième reconstitution en costume. Mais il faut dire que j´aime bien le Club des Cinq en DA, alors certains (je ne cite pas de noms) ne me prendront pas au sérieux... |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mer 12 Sep 2012 - 7:20 | |
| |
| | | Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2527 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mer 12 Sep 2012 - 10:04 | |
| - DCM a écrit:
- Sinon, dans les séries récentes, j'ai découvert Engrenages, dont la saison 4 est en cours de diffusion sur Canal Plus, et je trouve ça pas mal du tout (la saison 3 est excellente).
Je suis aussi fan de cette série que j'ai découvert il y a à peu près deux ans, au moment de la saison 3, et j'ai dévoré les trois saisons en très peu de temps. Je trouve ça haletant, palpitant, même si c'est souvent glauque et macabre. Mais les personnages et leurs relations sont tellement intenses (mention spéciale aux acteurs). Et je souffre depuis deux ans de devoir attendre cette nouvelle saison ! Même si, après avoir lu l'intrigue, elle m'inspire moins. Mais j'espère ne pas être trop déçu quand même !! |
| | | Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2527 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mer 12 Sep 2012 - 10:16 | |
| - Macbard a écrit:
- DCM a écrit:
- snarkhunter a écrit:
Moi non plus! Oh j'aime beaucoup ce remake moderne. Que ça fait du bien de voir quelque chose d'un peu moderne ! (Attention, je ne dirai pas ça pour tout !!) J'ai adoré le film récent Sherlock avec Robert Downey Jr et Jude Law (je n'ai vu que le n°1) et j'ai adhéré à la mise en scène : j'ai trouvé que les effets collaient bien à l'ambiance victorienne. Et j'ai énormément aimé la nouvelle série avec Benedict Cumberbacht (malgré mes a-priori). Les acteurs y sont excellents, et l'intrigue habilement transposée à notre époque (et y voir le nouveau Londres est également intéressant). Je n'y vois aucun sacrilège, même au contraire, car je trouvais les anciennes séries trop datées et trop molles. Parmi les séries britanniques actuelles, j'ai également adoré Luther (sombre et machiavélique à souhait). |
| | | DCM Galaxie
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mer 12 Sep 2012 - 10:45 | |
| - DCM a écrit:
- snarkhunter a écrit:
- Quand on songe que le projet initial de Wilder consistait en un film de près de 3h30, entremêlant plusieurs enquêtes, et qu'on voit la qualité du peu qu'il en reste, on se dit que les problèmes de financement rencontrés par le réalisateur nous ont fait beaucoup perdre, à nous aussi...
...et malheureusement, d'après les experts, les bobines manquantes sont définitivement perdues. Je me souviens d'un dessin d'Alexandre Trauner (le décorateur), qui montrait une pièce avec un cadavre où tout était à l'envers : les meubles étaient collées au plafond, c'était génial! J'ai retrouvé ce dessin dont je parlais plus haut : |
| | | DCM Galaxie
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mer 12 Sep 2012 - 11:07 | |
| - Cedrix a écrit:
- Macbard a écrit:
- DCM a écrit:
- snarkhunter a écrit:
Moi non plus! Oh j'aime beaucoup ce remake moderne. Que ça fait du bien de voir quelque chose d'un peu moderne ! (Attention, je ne dirai pas ça pour tout !!) J'ai adoré le film récent Sherlock avec Robert Downey Jr et Jude Law (je n'ai vu que le n°1) et j'ai adhéré à la mise en scène : j'ai trouvé que les effets collaient bien à l'ambiance victorienne. Et j'ai énormément aimé la nouvelle série avec Benedict Cumberbacht (malgré mes a-priori). Les acteurs y sont excellents, et l'intrigue habilement transposée à notre époque (et y voir le nouveau Londres est également intéressant). Je n'y vois aucun sacrilège, même au contraire, car je trouvais les anciennes séries trop datées et trop molles. Je n'ai aimé ni le film, ni la série modernisée, mais je ne vois aucun sacrilège dans ces entreprises, loin de là! Et je partage tout à fait ton avis sur la série "classique" avec Jeremy Brett, pourtant scrupuleusement fidèle aux canons doyliens. La seule adaptation d'un écrit de Doyle que j'ai bien aimée est Le Chien Des Baskerville (dans la version des années 50 avec Peter Cushing). Sinon, les autres films auxquels j'ai fait référence plus haut sont tous basés sur des pastiches des romans de Conan Doyle. - Cedrix a écrit:
- Parmi les séries britanniques actuelles, j'ai également adoré Luther (sombre et machiavélique à souhait).
Oui, moi aussi, j'ai bien aimé les deux saisons. Saluons au passage la qualité des séries anglaises (souvent produites par des chaines publiques, en l'occurrence la BBC - France Télévisions, il y a encore du boulot!). Au cours des dix dernières années, nous avons eu l'excellent Spooks (diffusée en France sous le titre MI-5), Life On Mars et sa suite Ashes To Ashes, le revival de Doctor Who... |
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Ven 14 Sep 2012 - 14:39 | |
| Puisqu'il est ici question de dessins animés ou de séries TV, je vous proposerai aujourd'hui d'évoquer... les deux ! Et sous un intitulé unique. Il m'a fallu longtemps pour parvenir à identifier le titre exact de la série, d'autant que peu de gens semblent s'en souvenir. Mais voyons tout d'abord sa longue séquence d'introduction. Après quoi, production "Hanna Barbera" oblige, on sautait de façon très surprenante dans un mélange de dessin animé et d'acteurs humains. Cette séquence est ce que je me rappelais, avec le très inquiétant personnage de Joe l'Indien, qui poursuivait les enfants dans ce cimetière, au crépuscule. Détail amusant, Joe l'Indien était interprété par l'immense (ne serait-ce que physiquement) acteur Ted Cassidy, que l'on connaît surtout pour son interprétation du majordome Lurch dans la série des années 60 "The Addams Family" ! Il a également joué un certain nombre de "seconds rôles" dans diverses séries télévisées (comme "Star Trek" ou "Banacek"), mais dont finalement assez peu nous sont parvenues. Cette série fut diffusée en France sous le titre "Les nouvelles aventures de Huckleberry Finn" (et vers le tout début des années 70, je pense). Mais j'ai bien peur qu'il ne faille pas trop compter la voir rééditée un jour prochain - surtout en France. ... Et sinon, elle est réellement étonnante, cette ébauche pour "La vie privée de Sherlock Holmes" ! C'est très intrigant ; à nous en faire regretter d'autant plus amèrement que le film n'ait pu aboutir tel que voulu par son réalisateur. On se plaît à imaginer quel mystère cette pièce sens dessus-dessous - littéralement ! - aurait pu recéler... |
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mar 18 Sep 2012 - 10:35 | |
| Depuis quelques jours, j'avais conscience d'avoir oublié une série pour moi importante, bien que relativement récente : il s'agit de "Eureka". Il est rare de voir un récit aussi bien mené sur plusieurs fronts pourtant très différents : l'évolution des personnages et de leurs inter-relations ; des situations, des crises et leur "résolution", etc. Et beaucoup d'humour aussi.
C'est pour moi une des plus grandes réussites de ces dernières années à la télévision. J'attends d'ailleurs d'en découvrir la quatrième saison (je viens de revoir les trois premières pour m'y préparer).
Elle est indubitablement parmi mes séries préférées de ces dernières années, avec "Monk" et "Mentalist" (bien que n'ayant rien en commun avec ces deux dernières). |
| | | DCM Galaxie
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mar 18 Sep 2012 - 11:27 | |
| Je ne connais absolument pas cette série! Je viens de jeter un coup d'oeil sur la page wikipedia ; ça a l'air intéressant et en tout cas original. Je vais regarder cela dans les plus brefs délais! Merci, snarkhunter. |
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mar 18 Sep 2012 - 13:31 | |
| Oui, je pense que tu devrais apprécier cette série. Dans un registre proche, mais sur un ton globalement plus sérieux, il y aussi l'intéressante "Warehouse 13", qui en est à sa troisième saison publiée en DVD. D'un point de vue thématique, c'est peut-être à considérer comme une sorte de mélange entre "X-Files" (pour les enquêtes et le duo de personnages principaux, tous deux enquêteurs), "Eureka" (pour la technologie étrange et les relations entre les personnages principaux) et "The Lost Room" (pour les "artefacts" parfois assez délirants), je dirais...
Je trouve toutefois ses personnages moins charismatiques et son action un peu trop répétitive pour en faire une vraie "grande" série, mais elle mérite un peu d'attention tout de même. |
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans Mar 18 Sep 2012 - 15:01 | |
| Pour ceux qui, comme moi, ont grandi dans les années 70, ce générique et son inoubliable thème musical seront sans doute évocateurs de plaisants souvenirs : https://www.youtube.com/watch?v=NbL0CWtMT00Il s'agit de "Arthur of The Britons" ("Le roi des Celtes" en VF), qui présentait une vision se voulant plus réaliste du règne du roi Arthur, dans une Angleterre moyenâgeuse n'ayant pas grand-chose en commun avec la légende arthurienne, telle que celle à laquelle le cinéma hollywoodien nous a habitués. Ici, point de Camelot, de sorcellerie ni de batailles épiques. Et encore moins de Graal ! Le jeune souverain n'est qu'un petit chef de clan parmi d'autres (un "roi" parmi de nombreux autres), qui s'efforce de fédérer les clans celtes en dépit de tous leurs antagonismes, afin de bâtir enfin une Bretagne puissante, capable de résister à l'envahisseur (le plus souvent saxon). Les "batailles" n'opposent en général que quelques dizaines de combattants de part et d'autre, qui vivent avec leur clan dans de modestes villages aux cabanes de bois et de torchis. Mais l'intérêt de cette série, outre son aspect réaliste, c'est de voir le côté humain des personnages, les conflits liés à la vie quotidienne et, surtout, les tentatives d'Arthur pour se montrer toujours juste et loyal dans ses jugements et ses attitudes. Il est accompagné par Kai, jeune guerrier saxon avec lequel il a grandi, et qui est devenu comme son frère (même s'ils se battent parfois sans pitié), ayant été recueilli orphelin par le mentor d'Arthur, Lud, un guerrier sage et âgé (... il doit avoir environ quarante ans !). La série complète doit comporter environ deux douzaines d'épisodes. Elle n'a été éditée sur DVD qu'en Angleterre, mais avec la seule piste anglaise et sans le moindre sous-titre ! Les anglophones en retrouveront divers épisodes sur "YouTube" (chacun durant moins de 25', génériques compris). Ayant pu revoir cette série en français ces dernières années, j'ai trouvé qu'elle avait non seulement bien vieilli (malgré un grain d'image rugueux qui n'a rien à voir avec toutes ces productions léchées "made in USA"), mais proposait également des thèmes très intelligents, chaque épisode abordant presque toujours un problème moral et la façon dont Arthur tâche de le résoudre le plus justement possible - ainsi qu'il sied à un roi. On y trouvera peu d'acteurs très connus, même si on a pu voir Oliver Tobias ("Arthur" dans la série) dans quelques petits rôles télévisés. Sa carrière semble s'être surtout déroulée en Suisse. Et Brian Blessed ("Marc de Cornouailles") est également un acteur anglais plutôt connu dans ce pays pour sa participation à des séries télévisées ou sa carrière théâtrale.
Dernière édition par snarkhunter le Sam 24 Nov 2012 - 14:50, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séries TV et dessins animés au fil des ans | |
| |
| | | |