Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptyLun 24 Mai 2010 - 0:51

pas de fan ici ?
je l'ai ai tous lu !!!! (enfin tous ceux des années 70).
et je les relis parfois encore. Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Icon_lol
c'est trop récent pour le forum ? ou je n'ai pas encore trouvé la bonne rubrique ???
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptyLun 24 Mai 2010 - 8:44

Milimalimalou a écrit:
pas de fan ici ?
ou je n'ai pas encore trouvé la bonne rubrique ???
C'est bien ça! On en avait parlé, il y a quelques unes d'entre nous (je suis parmis ces persones là) qui en ont lu. Je les ai tous également. Je les aime bien, mais seulement c'est vraiment loin de décrire la situation quotidienne dans un vrai hôpital. Je ne sais pas comment est la situation en France, mais ces dernières années, ici à Vancouver (et je pense c'est général pour tout le Canada), les infirmières n'ont pas la vie facile. Chaque année le gouvernement introduit des coupures dans le budget annuel et ce sont les infirmières qui en souffrent. Elles doivent accomplir plus de boulot que d'ordinaire et les soins de moins en moins bons. J'en connais qui sont épuisées car elles ont des semaines de 50 heures ou plus. Heureusement chez nous elles sont bien payées, mieux que en France ou en Angleterre, mais quand-même..."Les jeunes filles en blanc" donnent une image très romantisée du travail d'infirmière.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptyLun 24 Mai 2010 - 10:11

Milimalimalou a écrit:
? ou je n'ai pas encore trouvé la bonne rubrique ???
Il faut utiliser la fonction "recherche". Ainsi, on trouve...
https://livres-d-enfants.1fr1.net/tous-les-auteurs-pour-enfants-f11/serie-jeunes-filles-en-blanc-de-suzanne-pairault-t721.htm?highlight=jeunes+filles+en+blanc
Revenir en haut Aller en bas
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptyLun 24 Mai 2010 - 11:32

Merci pour le lien. Je navigue à vue.
Pour ce qui est de décrire la réalité quotidienne des hôpitaux, non ce n'est pas du tout dans la réalité, ni d'aujourd'hui, ni même du temps où ils ont été écrits. Ce sont des livres écrits pour des enfants dans une certaine éthique pédagogique en rapport avec l'époque de leur auteur.
D'où ces réajustements éditoriaux.
Le Club des 5 avec une mobylette (époque Claude Voilier) c'était simplement se réadapter à l'air du temps.
Il ne me semble pas non plus que dans les versions les plus récentes, les Dorsel aient encore une ... cuisinière !!!! (recrutée seulement après l'île au trésor, après que la famille se soit financièrement renflouée grâce aux lingots trouvés sur l'île.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptyLun 24 Mai 2010 - 18:05

Ah oui, "les réajustements éditoriaux"! On en a parlé et débattu plusieurs fois sur le forum. L'avis général c'est : "NON AUX RÉADAPTATIONS ET AUX RÉAJUSTEMENTS ET AUX CONTINUATIONS DES SÉRIES PAR DES AUTEURS DIFFÉRENTS DE L'AUTEUR ORIGINAL!!!!"
Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:20

je suis contre du point de vue de l'adulte, parce que chaque série est le reflet de son époque.

maintenant du point de vue des enfants, les miens ont toujours plus accroché aux séries de leur époque.
les 2 grands ont lu Enid Blyton (années 50-60-70) du bout des lèvres avant de passer à autre chose, le 3e ne les a jamais regardé (mais a collectionné des bibliothèque rose plus contemporains comme Futékati).
pour la suite, j'ai eu un .... non cela ne m'intéresse pas (bon, il a 6 ans et est accro aux "petites poules" de Jolibois).
je ne force pas. et j'aime aussi acheter des bouquins pour renouveler les genres.

je ne pense pas non plus que j'aurais accroché avec les livres très anciens (style Zénaïde Fleuriot ou Michel Corday) à 9-10 ans. il faut le recul historico-sociologique pour les apprécier.

donc l'adaptation éditoriale est une nécessité marketing pour toucher le plus grand nombre en gardant des classiques ... enfin exempts de droits d'auteur !!!! procédé contestable, mais s'il y a le marché pour ces produits reliftés.....

par contre je suis très titillée par les traductions fantaisistes. vraiment utile la francisation des noms ? et la dénaturation du contenu ???? surtout quand on n'a pas la chance d'avoir accès à la version originale.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptyMar 25 Mai 2010 - 20:14

Je connais l'illustrateur et l'auteur des "petites poules". Les deux Christian comme on dit. J'ai quelques livres avec une dédicace de l'illustrateur : elles sont trop marrantes !!!Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Icon_biggrin

Pour ce qui est des rééditions, je suis plutôt de l'avis de Mina.
Les enfants peuvent fort bien s'adapter à un autre style et une autre époque. Par exemple, je crois que les Comtesse de Ségur ont encore un grand succès... et on est très loin de notre époque et de notre mode de vie.
Revenir en haut Aller en bas
herminette

herminette

Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : belfort
Date d'inscription : 30/05/2009

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:43

Milimalimalou a écrit:
pas de fan ici ?

si moi Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Icon_biggrin
tous lu aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:00

ahhhhhh !!!!
je les avais même prêté à une prof agrégée qui avait envie de se détendre après son agreg. mais chut........ Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Icon_redface Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Icon_redface Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptyVen 4 Juin 2010 - 8:33

J'en ai lu beaucoup également. J'aimais bien et j'aime toujours, même si c'est quand même loin de la réalité...
Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Lol

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:34

tu connais un seul de ces livres qui est proche de la réalité !!!! ;-)
est-ce qu'il y aurait d'ailleurs une seule jeune fille qui voudrait être infirmière si on lui disait d'emblée comment c'est en vrai ? Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Icon_redface
c'est ce qui fait le succès des livres pour enfant : on est dans un monde où tout va pour le mieux, les gentils gagnent toujours à la fin et tout.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptyVen 4 Juin 2010 - 18:26

Quand je les lisais étant enfant, j'étais sciée de voir que des infirmières pouvaient ainsi aller s'installer dans des familles en ayant trois fois rien à faire...Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Icon_smile je me disais que ce devait être un boulot cool.Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Bom
Revenir en haut Aller en bas
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptyVen 4 Juin 2010 - 20:09

ce serait plutôt dame de compagnie actuellement. ;-)
personne ne pourrait payer une infirmière à plein temps pour s'occuper d'un malade.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptyVen 4 Juin 2010 - 20:46

Sally a écrit:
Quand je les lisais étant enfant, j'étais sciée de voir que des infirmières pouvaient ainsi aller s'installer dans des familles en ayant trois fois rien à faire...Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Icon_smile je me disais que ce devait être un boulot cool.Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Bom

Moi aussi! Il y a des gens qui nécessitent des soins quotidiens médicaux et autres (se nourrir, se promener etc.), comme par example les patients atteints de l'alhzheimer, mais en général ils sont dans des maisons spéciales (en Anglais on dit "group home") avec un personel 24h sur 24. Ces maisons là sont couteuses (il faut pouvoir se permettre de vivre dedans) et celles qui sont gratuites ont une longue liste d'attente. D'autres persones ne nécessitent que quelques heures de soins par jour et elles vivent même seules et indépendantes. Ici au Canada, il y a un "caregiver" (assistante sociale?) qui va les voir deux trois heures chaque jour. Je connais un cas d'une vieille dame paralysée entièrement, elle ne peut même pas parler ni bouger trop les mains, un peu comme le pauvre Superman, et elle habite avec son fils adulte. Il a les moyens financiers de se permettre une "caregiver" 24h sur 24 du même genre que dans "les jeunes filles en blanc". Toutefois ce ne sont pas des infirmières: elles possèdent juste quelques notions médicales de base et c'est tout. Elles sont quelque chose entre dame de compagnie et infirmière.
Comme dit Millie, il n y a pratiquement plus persone qui pourrait se permettre le luxe d'une infirmière-pensionaire. Et malheureusement en ce qui concerne le monde Occidental, c'est passé aussi le temps où les parents infirmes et âgés restaient avec un de leurs enfants marié dans la même maison... tout au moins ici au Canada. C'est peut-être différent en France.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptySam 5 Juin 2010 - 9:56

Non, ce n'est pas différent en France, bien que cela se voit encore, surtout à la campagne...

Le métier d'auxiliaire de vie est en train de se développer en France. C'est une bonne alternative aux maisons de retraite quand c'est possible. Sinon, économies oblige, les hospitalisations à domicile se répandent aussi.

Quand ma soeur a accouché en Angleterre, elle a été rapidement renvoyée chez elle (pourtant elle avait eu une césarienne), mais une "health visitor" venait (avec le pèse bébé en bandoulière) à la maison. J'étais chez elle à ce moment là et on se marrait de cette dame assez âgée et un peu "sévère".Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Lol
Revenir en haut Aller en bas
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptySam 5 Juin 2010 - 14:44

voilà, il faut rewriter les jeunes filles en blanc pour les mettre plus dans le jus du XXIe siècle !!!!!Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Icon_redface Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Icon_redface Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Icon_lol Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Icon_lol
je rigole.
d'ailleurs Urgences ou Dr House ne sont pas beaucoup plus "réalistes".
les professionnels de la santé se bidonnent en regardant ces séries.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptyDim 6 Juin 2010 - 2:39

Moi j'aimerais bien relooker les Jeunes Filles en Blanc façon Green Wing, histoire de dépoussiérer la série !
Revenir en haut Aller en bas
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptyDim 6 Juin 2010 - 11:23

je ne connais pas du tout Green Wing.
Je regarde donc le synopsis sur wiki et je trouve ceci :
Citation :

Cette sitcom met en scène le quotidien d'un hôpital où on ne parle jamais des patients mais uniquement des membres du personnel : leur égoïsme, leur incompétence, leur goût pour les défis stupides et leur obsession pour le sexe...
tu es sûre que tu veux faire un rewritting POUR ENFANTS !!!!! Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Lol
Revenir en haut Aller en bas
Mick
Bibliothèque Rose
Mick

Nombre de messages : 337
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2010

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptyLun 30 Aoû 2010 - 12:02

J'ai lu l'infiermière mène l'enquête. J'ai eu plaisir a le lire, mais les genre de livres médical ce n'est pas trop mon genre, c'était jusque parce que c'était une enquête et que j'aimais bien l'illustration de couverture.
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-des-simpson.forumactif.org    http://simpsonmania.cen
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:04

L'infirmière mène l'enquête est un des meilleurs. Il y en a d'autres qui ne se passent pas à l'hôpital et qui sont bien aussi. Par exemple "Dora garde un secret".
Je vois que tu élargis ton champ de lecture, Mick. Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Mick
Bibliothèque Rose
Mick

Nombre de messages : 337
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2010

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptyLun 30 Aoû 2010 - 20:20

En effet, j'aime bien essayer de nouvelles choses, en ce moment, j'essaye la famille HLM.
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-des-simpson.forumactif.org    http://simpsonmania.cen
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptyDim 26 Sep 2010 - 23:46

j'ai beaucoup aimé cette série agréable et sans prétention ,avec parfois une psychologie plutôt fine ,en particulier dans l'histoire (je ne me souviens plus du titre)où deux jumelles échangées se retrouvaient .D'accord les intrigues ne sont pas toujours très vraisemblables ,mais est-ce bien le rôle d'une fiction?Je crois que mon préféré reste "La Revanche de Marianne" ,peut-être simplement parce qu'il se passe en Bretagne ,région chère à mon cœur ,et que j'y ai lu pour la première fois une allusion au "pommé" ,un délice tout simple de " là-bas" ,ma madeleine à moi !à quoi tient parfois l'amour d'un livre !
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc EmptyLun 27 Sep 2010 - 9:53

Ah, justement, je n'avais pas du tout aimé, à l'époque, "la revanche de Marianne". Je n'avais pas pu admettre que ladite Marianne puisse ainsi abandonner ses études.
Bref, le titre dont tu parles avec les jumelles est "le poids d'un secret".Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc   Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suzanne Pairault Les jeunes Filles en Blanc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» série "jeunes filles en blanc" de Suzanne Pairault
» Cinq jeunes filles de GG Toudouze
» JEUNES FILLES EN BLANC tableau des éditions
» JEUNES FILLES EXCLUES !
» Pub pour la série "Jeunes filles en blanc"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-