Marguerite Thiébold, Mon auteur fétiche !!!! Découverte il y a bientôt 3 ans, un vrai coup de coeur !
Certes sa série Lili est très enfantine, n'en reste pas moins que les premiers tomes sont tout simplement grandioses ! Et je pèse mes mots. Sans compter les illustrations de Marianne Clouzot qui sont incroyables (mon dieu ces doubles pages !).
Certes, Lili deviendra ensuite une série de "commande" et tombera dans les stéréotypes du genre, n'empêche ce n'est pas parce qu'elle est destinée à des lecteurs plus jeunes qu'un adulte s'ennuiera forcément en lisant cette série.
Pour moi Lili est une des héroïnes les plus attachantes de la Bibliothèque Rose ! Une sorte de Mili-Mali-Malou plus âgée, si l'on veut comparer avec la série de JL Brisley dans la Bibliothèque Rose.
Lili c'était un peu la fin de carrière de Marguerite Thiébold (du moins quand la série fût bien établie, à la fin des années 60). Auparavant elle a écrit de merveilleux romans, par exemple Le cygne de Solveig, Le collier de rubis, Angelica, Le château dans la forêt, etc....
Et aussi quelques romans de littérature populaire "pour jeunes filles", difficilement trouvables aujourd'hui, ainsi que dans les années 50 plusieurs albums en relief parus chez Lucos, l'éditeur spécialiste du genre. Elle a aussi publié un recueil de poésie, quant à lui introuvable.
Bref, c'est un écrivain merveilleux, vraiment, et injustement oublié. Malgré sa série Lili qui dura près de 25 ans (!), Marguerite Thiébold n'a jamais vraiment été reconnue à sa juste valeur tout compte fait.
Sans compter sa modestie sans égale en vérité, même lorsqu'elle fut soudainement projetée sous les feux de la rampe en 1964 quand elle remporta le Grand Prix du Salon de l'Enfance.
Son œuvre est riche et passionnante, sans prétention et pourtant d'une qualité face à laquelle on ne peut être qu'admiratif et "soufflé", parce que c'est tellement inattendu. Si je devais la comparer à l'un de ses pairs, je citerai Paul-Jacques Bonzon, car l'œuvre de ces deux-là se ressemblent sur bien des points.
A noter que Marguerite Thiébold a été affublée d'un surnom en totale inadéquation avec son œuvre : "La Comtesse de Ségur alsacienne". C'est sympa et ça fait une carte de visite, mais cela dit ça donne une image très poussiéreuse de ses livres, ce qu'elle ne mérite absolument pas ! Les sujets qu'elle traite et sa façon d'écrire sont à des années lumières de cette bonne vieille Comtesse !
Sinon Joëlle, tu as vécu à Bouxwiller, LA ville de Marguerite Thiébold !!!!
Oh la la, quel scoop, faut que je me remette !
Et tu comptais nous cacher ça encore longtemps !!! Non parce que c'est incroyable comme coïncidence !