Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 le club des 5 et le trésor de l'île ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptySam 5 Juin 2010 - 15:00

quelqu'un a un exemplaire en anglais ?

les petits Gauthier habitent où ? certainement pas à Lyon !!
et ils ne projetaient pas plus d'aller en vacances à Grenoble !!!
et le petit pêcheur qui garde Dago ? pas Jean-Jacques non plus !!!

et pour ceux qui ont des exemplaires en allemand ou en espagnol ou dans je ne sais trop quelle langue, est-ce que les noms de ville sont changés aussi ?

Dans le club des 5 allemand, ils vont au bord de la mer du Nord ?

Kernach c'est très breton, c'est changé dans les autres versions ???

S'il y en a qui sont énervés par les adaptations "modernes", moi je suis énervée par les adaptations nationales !!!!
les enfants ne peuvent pas se projeter si les prénoms ne sont pas français ?????
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptySam 5 Juin 2010 - 16:30

Citation :
S'il y en a qui sont énervés par les adaptations "modernes", moi je suis énervée par les adaptations nationales !!!!
les enfants ne peuvent pas se projeter si les prénoms ne sont pas français ?????

Maintenant, oui, dans les années 50... pas sur que cela aurait fonctionné en France... L'éditeur en a décidé ainsi !
Cela ne m'a jamais dérangé ! Rien en comparaison de la modernisation... le club des 5 et le trésor de l'île .... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptySam 5 Juin 2010 - 16:51

Milimalimalou a écrit:
quelqu'un a un exemplaire en anglais ?

les petits Gauthier habitent où ? certainement pas à Lyon !!
et ils ne projetaient pas plus d'aller en vacances à Grenoble !!!
et le petit pêcheur qui garde Dago ? pas Jean-Jacques non plus !!!

et pour ceux qui ont des exemplaires en allemand ou en espagnol ou dans je ne sais trop quelle langue, est-ce que les noms de ville sont changés aussi ?

Dans le club des 5 allemand, ils vont au bord de la mer du Nord ?

Kernach c'est très breton, c'est changé dans les autres versions ???

S'il y en a qui sont énervés par les adaptations "modernes", moi je suis énervée par les adaptations nationales !!!!
les enfants ne peuvent pas se projeter si les prénoms ne sont pas français ?????
Dans la VO, je ne me souviens pas avoir lu où les "Gauthier" habitent. Dans le Trésor de l´île, ils ont prévu d´aller en vacances à Polseath, comme d´habitude, mais les parents vont en Ecosse et les enfants chez les DOrsel, qui ont une maison au bord de la mer (on n´a pas plus de détails il me semble).
Le petit pêcheur s´appelle Alf.

Je n´ai pas ce bouquin en allemand, mais dans les autres, l´île de Kernach s´appelle Felseninsel.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptySam 5 Juin 2010 - 16:59

Ah oui, la Villa des Mouettes s´appelle Felsenhaus en allemand, en rapport donc avec Felseninsel.

"Fels" signifie roc, rocher...
Revenir en haut Aller en bas
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptySam 5 Juin 2010 - 18:28

je viens de découvrir le résumé détaillé en anglais du livre original.
et encore une incohérence !!!
l'île appartient bien à la maman de Claude/Georg.
Mais l'île s'appelle Kirrin Island et tous les enfants s'appellent Kirrin, donc comment expliquer que cela vient du côté de la MAMAN et non du papa ?
les papas des enfants sont bien frères !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptySam 5 Juin 2010 - 20:50

Pour les comparaisons anglais-français, voir sur mon site les comparaisons de Jean Marie Simonis, membre du forum :

http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/c5_comparaisons_presentation.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Invité
Invité



le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptyDim 6 Juin 2010 - 2:35

Milimalimalou a écrit:
je viens de découvrir le résumé détaillé en anglais du livre original.
et encore une incohérence !!!
l'île appartient bien à la maman de Claude/Georg.
Mais l'île s'appelle Kirrin Island et tous les enfants s'appellent Kirrin, donc comment expliquer que cela vient du côté de la MAMAN et non du papa ?
les papas des enfants sont bien frères !!!


Si tu as vu juste, je dirais que c'est de la consanguinité, et que la mère s'appelle Kirrin également. Vu le contexte (région paumée de l'Angleterre) c'est très vraisemblable, et à l'époque encore il était très courant d'épouser un quelconque cousin plus ou moins éloigné, ça n'avait rien de "chocking !". En plus les terres restaient dans la famille, c'était tout bénef !
L'oncle Henri serait lui-même issu d'une union consanguine que ça ne m'étonnerait pas le moins du monde !

Tiens si tu veux un exemple, l'arrière grand mère de Rory Gilmore a bien épousé son cousin, et pourtant on voit bien le résultat, non les Gilmore sont vachement sains d'esprit, c'est indéniable. A mon avis un bon Tchernobyl c'est un brin plus risqué que la consanguinité "éloignée".
Revenir en haut Aller en bas
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptyDim 6 Juin 2010 - 10:42

je n'avais pas vu les choses sous cet angle-là !!!! (tu y vas très très fort! le club des 5 et le trésor de l'île .... Icon_eek le club des 5 et le trésor de l'île .... Icon_redface le club des 5 et le trésor de l'île .... Icon_smile ).

peut-être que la version française a voulu mettre son grain de sel bien pensant !!!! le club des 5 et le trésor de l'île .... Affraid (shocking !!!)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptyDim 6 Juin 2010 - 11:07

Dans la version arabe des club des cinq, l'action se passe bien entendu en Angleterre même !
On voit mal les Cinq sillonnant les plages de Dubai ou quelque grève de l'Afrique du nord !
Dans la version originale, le village où vivent les parents de Claude, c'est Kirrin Village, situé dans la région du Dorset.
Revenir en haut Aller en bas
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptyDim 6 Juin 2010 - 11:10

ahhhh l'exception franco-française !!!!!!! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: ud   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:22

J'ai des amis (un couple marié) originaires d'un village près de la Sarthe. Le gars est féru de généalogie et il a remonté dans la nuit des temps pour la généalogie de sa famille et de celui de son épouse... surprise: son épouse et lui auraient eut des ancêtres en commun et donc ils seraient en fait des cousins éloignés. En fait c'est tout à fait pausible dans les petits villages d'Europe où la population est installée depuis des siècles. Plusieurs familles portent le même nom alors qu'ils ne se connaissent aucun lien proche. J'ai remarqué que certains villagent ont été nommés après le nom du "noble" qui se trouvait là-bas. Souvent le "noble" du village (un comte ou un marquis quelconque) avait beacoup d'enfants "illégitimes" parmis les villageois en plus de ses enfants "légitimes". Quand on lit les livres de la comtesse de Ségur, on voit aussi que les mariages entre cousins germains étaient monnaie courante à l'époque. Donc, à un moment donné, il a du y avoir un comte Kirrin qui a été à l'origine de tous ces Kirrin actuels.le club des 5 et le trésor de l'île .... Icon_biggrin Les parents de Claude sont probablement des cousins très éloignés.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptyLun 7 Juin 2010 - 8:30

Milimalimalou a écrit:
ahhhh l'exception franco-française !!!!!!! ;-)

Soit contente ! le club des 5 et le trésor de l'île .... Affraid
Il n'en restera bientôt plus rien ! ON nous la démoli de toute SES forces !
Bientôt, on sera un mouton du troupeau mondial... un pays comme les autres...
Pauvre France ! le club des 5 et le trésor de l'île .... Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:36

je crois surtout qu'on ferait mieux de faire un peu plus pour la langue française et les auteurs français, plutôt que de franciser les auteurs étrangers.

quant à moi je me sens à 100% européenne.
j'aimerais davantage qu'on arrive à mettre en exergue toutes les diversités de l'Europe, plutôt que d'accommoder les sauces.

et si Nils Holgerson était devenu un Pierre Durand ????
Revenir en haut Aller en bas
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:51

la francisation des noms me parait aussi pitoyable que les adaptations américaines des grands succès populaires français (parce que les américains ne comprendraient pas un film simplement sous-titré, comme les grand blond avec une chaussure noire (the man with one red shoe), 3 hommes et un couffin (3 men and a baby),....
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:23

Milimalimalou a écrit:
la francisation des noms me parait aussi pitoyable que les adaptations américaines des grands succès populaires français (parce que les américains ne comprendraient pas un film simplement sous-titré, comme les grand blond avec une chaussure noire (the man with one red shoe), 3 hommes et un couffin (3 men and a baby),....

Les remakes américains des bons films français sont des navets très inférieurs aux originaux...
Ceux que tu cites... mais aussi Don Camillo... Le grand chemin... etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:13

La bibliothèque verte a souvent et de longue date pratiqué la réécriture des textes. Les versions condensées, expurgées et simplifiées sont monnaie courante. Un tas d'autres collections jeunesse d'après guerre faisaient de même. Pareil pour les films que je voyais à la télé quand j'étais petit: je me rappelle de westerns ou les héros se prénommaient, dans les doublages, Michel, Bernard ou encore Claude! et même dans les années 80/90, il n'était pas rare d'entendre dans un film d'action américain doublé "tu me casses les pieds" au lieu d'une expression dont la vulgarité ne saurait être retranscrite sur un forum à la haute tenue morale.

L'époque actuelle a les mêmes vices que celles de nos enfances respectives et soyez sûrs que la prochaine génération s'indignera des moeurs de celle qui la suivra.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptyVen 11 Juin 2010 - 15:12

Citation :
quant à moi je me sens à 100% européenne.

Moi, je suis Normand de France, Français, et européen...
Si je vais à l'étranger, je ne dirai pas"je suis européen", mais : "je suis français"... j'ajouterai sans doute "de Normandie" si la personne a une chance de connaître la Normandie...
Pareil en France... j'adore toutes nos régions... mais je me sens normand, je n'ai pas les mêmes paysages quotidien qu'un provençal ou un ch'ti... les coutumes les habitudes sont différentes...
Je crois aussi être de la dernière génération dont les parents, les grands-parents étaient normand comme moi : des gens sédentaires...
Aujourd'hui, on est plus d'une région, on y habite, on en change... plus de racines, on devient une plante en pot...ou sans pot ! le club des 5 et le trésor de l'île .... Icon_biggrin

J'aime l'europe... si elle respecte les tradition, langues, coutumes, cuisines, etc...
Je la déteste si elle veut tout uniformiser ! le club des 5 et le trésor de l'île .... Affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptyLun 14 Juin 2010 - 9:29

[quote="Admin-Serge"]
Citation :
quant à moi je me sens à 100% européenne.
Pareil! le club des 5 et le trésor de l'île .... Icon_biggrin

Admin-Serge a écrit:
Moi, je suis Normand de France, Français, et européen...
Si je vais à l'étranger, je ne dirai pas"je suis européen", mais : "je suis français"... j'ajouterai sans doute "de Normandie" si la personne a une chance de connaître la Normandie...
Je me sens européenne, mais je suis Francaise et fière de l'être (quoique des fois le club des 5 et le trésor de l'île .... Icon_rolleyes) Je prends le meilleur des cultures que je connais, avec lesquelles j'ai grandi... C'est le meilleur compromis que je puisse faire et avec lequel je puisse vivre.

Admin-Serge a écrit:
Aujourd'hui, (...) ... plus de racines, on devient une plante en pot...ou sans pot ! le club des 5 et le trésor de l'île .... Icon_biggrin
Tu y vas fort, cher admin!!! Je ne me sens pas -mais alors pas du tout!- comme une fleur en pot! J'ai mes racines, elles ne sont pas uniquement francaises, mais ce sont *mes* racines et j'en suis fière.

Admin-Serge a écrit:
J'aime l'europe... si elle respecte les tradition, langues, coutumes, cuisines, etc...
Je la déteste si elle veut tout uniformiser !le club des 5 et le trésor de l'île .... Affraid
D'accord avec toi sur ces deux points, je suis absolument contre l'uniformisation de la
culture, des traditions, etc. des pays membres de l'Union Européenne!
Mais, il faut voir aussi l'autre côté des choses, et parfois l'uniformisation a du bon: unifomriser les lois, par exemple, je n'ai rien contre...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:38

Citation :
Tu y vas fort, cher admin!!! Je ne me sens pas -mais alors pas du tout!- comme une fleur en pot! J'ai mes racines, elles ne sont pas uniquement francaises, mais ce sont *mes* racines et j'en suis fière.


Mais si tu as "aussi" des racines allemandes... pourquoi pas !
Mais moi, ayant toujours vécu en Normandie, en France, je me vois mal me fondre en serbo-croate, en russe, en chinois, ou même en anglais ou allemand...

Admin-Serge a écrit:
J'aime l'europe... si elle respecte les tradition, langues, coutumes, cuisines, etc...
Je la déteste si elle veut tout uniformiser !le club des 5 et le trésor de l'île .... Affraid
D'accord avec toi sur ces deux points, je suis absolument contre l'uniformisation de la
culture, des traditions, etc. des pays membres de l'Union Européenne!
Mais, il faut voir aussi l'autre côté des choses, et parfois l'uniformisation a du bon: unifomriser les lois, par exemple, je n'ai rien contre...
[/quote]

Uniformiser les loi...oui, mais en les tirant vers le haut, vers le mieux... Si on uniformaise vers le bas, vers ce que fait "le plus grand nombre", alors NON!
... et je le crains beaucoup...
Je ne veux pas perdre des acquis sous le prétexte que les autres ne les ont pas !
C'est à eux de monter, pas à nous de descendre ! (tiens...les retraites, par exemple ! je n'ai rien à faire que les allemands ou les anglais prennent leur retraite à 65 ans... )
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptyMar 15 Juin 2010 - 17:39

Serge, ton message apparaissait 3 x, je me suis permise de supprimer les 2 répétitions.le club des 5 et le trésor de l'île .... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:03

Admin-Serge a écrit:

Je ne veux pas perdre des acquis sous le prétexte que les autres ne les ont pas !
C'est à eux de monter, pas à nous de descendre ! (tiens...les retraites, par exemple ! je n'ai rien à faire que les allemands ou les anglais prennent leur retraite à 65 ans... )
Je crois qu´on s´éloigne de Kernach/ Kirrin, là...
Revenir en haut Aller en bas
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptyMer 16 Juin 2010 - 22:37

je suis européenne, mais cela ne m'empêche pas d'aimer justement toutes les diversités. une de mes marottes sont les langues rares (vraiment rares).
je n'aime pas être une plante en pot. je suis une voyageuse, un petit nuage dans le ciel ou une étoile dans la grande galaxie de l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptyJeu 17 Juin 2010 - 11:14

Il faut de tout pour faire un monde. Je trouve que c'est chouette qu'il y ait des plantes en pot, car ce sont ces plantes là qui préservent le caractère d'origine d'un pays. La plupart de la population d'un pays sont des plantes en pot, mais de nos jours il y a énormément de transplantés: les racines sont d'ailleurs. Quant à moi, je suis une de ces plantes transplantées... à plusieurs reprises. le club des 5 et le trésor de l'île .... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptyJeu 17 Juin 2010 - 12:41

Je crois que mon expression "plantes en pot" a été mal comprise !
Toutes (ou presque) les plantes ont des racines !
Les racines se nourrissent de la terre.
Quand on parle de la vigne, on parle de "terroir". Le même plant de vigne cultivé en Bourgogne, ou en Allemagne ne donnera pas le même vin ! Même cultivé à 300 km de la Bourgogne, dans un autre terroir, une autre région, le même plant de vigne ne donnera pas le même vin !
Cette particularité touche aussi les gens... on est fait par ses propres pensées, idées, philosophies, religions, (ou pas), mais nourries du terroir.
Nous avons des racines... Nous sommes plus ou moins enracinés, depuis des générations... ou plus récemment ! On dit aussi qu'on a une "histoire"...
Elle peut avoir deux siècles ou 2000 ans...
Ma génération, celles d'avant étaient très enracinées, bougeaient peu, avaient une personnalité forte !(un normand, un gascon, un savoyard, un breton... )
Aujourd'hui, on doit changer de ville, de région, de pays pour travailler ! On se marie avec une personne qui elle aussi a quitté sa région...

J'ai des cousins à Binic, qui se disent bretons... Père auvergnat, mère picarde, grand-père normand, grand-mère picarde...

Je les aime bien ! Ce sont des plantes en pot : ils portent avec eux un peu de leur terre natale !
Mais à chaque génération, cela se dilue, se mélange...

Ce sont de très belles, gentilles, honorables personnes ! Mais ils ne sont plus enracinés...
On n'y peut rien, c'est ainsi ! Les temps ne sont plus à la sédentarité !

Mais c'est vrai, je suis une antiquité, un vieux démodé ! : de mes soixante ans, j'ai 54 ans de vie à Cherbourg... 6 ans près de Granville... et rien ailleurs...
on peut remonter plusieurs générations, que des normands...

Je citerai une phrase que j'aime, d'un de mes auteurs favoris, Henri Bosco :
"J'aime les plantes parce qu'elle vivent et meurent là où elles sont nées"...

Désolé, George, de continuer ce HS... mais j'en ai trop envie ! le club des 5 et le trésor de l'île .... Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:10

Admin-Serge a écrit:


Désolé, George, de continuer ce HS... mais j'en ai trop envie !
Eh bien déplace le sujet ! le club des 5 et le trésor de l'île .... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty
MessageSujet: Re: le club des 5 et le trésor de l'île ....   le club des 5 et le trésor de l'île .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le club des 5 et le trésor de l'île ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-