Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Punitions et châtiments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyMar 17 Oct 2006 - 13:48

Les petits héros et les petites héroïnes d'Enid Blyton ne sont pas tous sages, non ! Il y en a des espiègles, des effrontés, des endiablés ! Surtout ceux qui sont les plus petits (autour de 8-10 ans). Eh bien, il fallait les punir, ces jeunes têtes blondes, si elles dépassaient les bornes ! Les punitions pleuvaient donc sur lesdites jeunes têtes blondes Sad , et les parents s'y entendaient ! Certains allaient même jusqu'à priver leurs diablotins de déjeuner, de goûter, de dîner ; d'autres les condamnaient au pain sec et à l'eau ! Ces châtiments étaient-ils justifiés ? Infligeait-on vraiment à l'époque de telles punitions aux enfants ?

Pour ceux et celles d'entre vous qui sont pères et mères de famille, comment punissez-vous vos enfants ? Et pour tous, comment étiez-vous vous-mêmes punis lorsque vous aviez 10-12 ans ? Je suis trés curieux de le savoir... Rolling Eyes


Dernière édition par le Mar 17 Oct 2006 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyMar 17 Oct 2006 - 14:00

Je punis mon fils en le privant de télé ou d'ordi pendant une semaine ! affraid
Franchement, ça n'a pas d'impact parce-qu'il s'en fiche complètement !

Par contre, hier mon mari l'a puni de lire Harry Potter jusqu'au week-end et là ! crise de larme et compagnie...
Je ne suis pas trop pour lui interdire de lire mais apparemment c'est la chose qui marche ! Punitions et châtiments Panneau3

Petite j'étais rarement punie étant donné que j'ai été élevé par mes grand-parents ! Punitions et châtiments Panneaux
Le revers de la médaille c'est que j'imagine que j'étais pourrie-gâtée et un peu capricieuse ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyMar 17 Oct 2006 - 14:04

fan_indien a écrit:
Les petits héros et les petites héroïnes d'Enid Blyton ne sont pas tous sages, non ! Il y en a des espiègles, des effrontés, des endiablés ! Surtout ceux qui sont les plus petits (autour de 8-10 ans). Eh bien, il fallait les punir, ces jeunes têtes blondes, si elles dépassaient les bornes ! Les punitions pleuvaient donc sur lesdites jeunes têtes blondes Sad , et les parents s'y entendaient ! Certains allaient même jusqu'à priver leurs diablotins de déjeuner, de goûter, de dîner ; d'autres les condamnaient au pain sec et à l'eau ! De tels châtiments étaient-ils justifiés ? Infligeait-on vraiment à l'époque de telles punitions ? A-t-on le droit de physiquement corriger un enfant sans défense ?

Pour ceux et celles d'entre vous qui sont pères et mères de famille, comment punissez-vous vos enfants ? Et pour tous, comment étiez-vous vous-mêmes punis lorsque vous aviez 10-12 ans ?

On dirait bien que tu es inspiré par les discutions récentes sur le groupe Yahoo Blyton ! (Sujet : punitions corporelles) !
Shocked

En France, il n'y avait pas de punitions corporelles "légales"...
Plus on remonte dans le temps, plus c'était sévère !
Tous ceux qui ont lu les souvenirs d'enfance de nos grands auteurs connaissent les oreilles tirées, les coups de règle sur les doigts, les claques...
Mais rien "d'organisé" comme en Angleterre, (et en Allemagne, semble-t-il!)...
A mon époque, cela n'avait déjà plus lieu ! (sauf humeur d'un maître, mais c'était exceptionnel!)

Pour les parents... ? question de famille !
Je ne me souviens pas avoir beaucoup été puni !
Privé de ci ou de ça ! (sortie, plaisir, cinéma, copains) ...et TRES rarement !

Mais pas "d'angélisme !"
Aujourd'hui, les enfants ont tous les droits, ce sont eux qui sont les plus violents, et les parents sont bien trop permissifs...

Un bonne fessée n'a jamais fait de mal à perssonne !

Punitions et châtiments Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyMar 17 Oct 2006 - 14:13

Moi non plus, je n'ai pratiquement jamais été punie (grondée, oui, mais bon... Wink ). La seule fois, ca été une vraie catastrophe!!! En fait, mes parents trouvaient que je lisais trop (entendez par là: partout, et à n'importe quel moment!).
Punitions et châtiments C016
Conséquence: interdiction de lire pendant plusieurs jours!!! affraid affraid Punition terrible à mes yeux!!!!!!!!!! :pale: Quant à son efficacité, je ne saurais dire... Very Happy

Citation :
Serge:
On dirait bien que tu es inspiré par les discutions récentes sur le groupe Yahoo Blyton ! (Sujet : punitions corporelles) !

lol! C'est aussi ce que j'allais dire!!

Citation :
Mais rien "d'organisé" comme en Angleterre, (et en Allemagne, semble-t-il!)...
euh...? jamais entendu parler... As-tu trouvé cela dans un livre, ou lu un article sur le sujet??

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyMar 17 Oct 2006 - 14:20

[quote="Admin - Serge"]
fan_indien a écrit:
Les petits héros et les petites héroïnes d'Enid Blyton ne sont pas tous sages, non ! Il y en a des espiègles, des effrontés, des endiablés ! Surtout ceux qui sont les plus petits (autour de 8-10 ans). Eh bien, il fallait les punir, ces jeunes têtes blondes, si elles dépassaient les bornes ! Les punitions pleuvaient donc sur lesdites jeunes têtes blondes Sad , et les parents s'y entendaient ! Certains allaient même jusqu'à priver leurs diablotins de déjeuner, de goûter, de dîner ; d'autres les condamnaient au pain sec et à l'eau ! De tels châtiments étaient-ils justifiés ? Infligeait-on vraiment à l'époque de telles punitions ? A-t-on le droit de physiquement corriger un enfant sans défense ?

Pour ceux et celles d'entre vous qui sont pères et mères de famille, comment punissez-vous vos enfants ? Et pour tous, comment étiez-vous vous-mêmes punis lorsque vous aviez 10-12 ans ?

On dirait bien que tu es inspiré par les discutions récentes sur le groupe Yahoo Blyton ! (Sujet : punitions corporelles) !
Shocked

Tu m'étonnes, Serge ! Mais là c'était nos amis les Anglais qui nous partageaient leur avis ; ici ce sont les "froggies*" qui vont nous faire connaître leur opinion en la matière ! (*sans vouloir froisser personne ! sunny )

En France, il n'y avait pas de punitions corporelles "légales"...
Plus on remonte dans le temps, plus c'était sévère !
Tous ceux qui ont lu les souvenirs d'enfance de nos grands auteurs connaissent les oreilles tirées, les coups de règle sur les doigts, les claques...
Mais rien "d'organisé" comme en Angleterre, (et en Allemagne, semble-t-il!)...
A mon époque, cela n'avait déjà plus lieu ! (sauf humeur d'un maître, mais c'était exceptionnel!)

Pour les parents... ? question de famille !
Je ne me souviens pas avoir beaucoup été puni !
Privé de ci ou de ça ! (sortie, plaisir, cinéma, copains) ...et TRES rarement !

Mais pas "d'angélisme !"
Aujourd'hui, les enfants ont tous les droits, ce sont eux qui sont les plus violents, et les parents sont bien trop permissifs...

Un bonne fessée n'a jamais fait de mal à perssonne !

Très intéressant, tout çà.

Punitions et châtiments Panneaux

Pour ma part, j'ai également été (je le suis tjrs !) très gâté par mes parents (d'où mon caractère un peu soupe-au-lait, je l'avoue !) ; gâté à tel point que jamais on ne m'avait rien refusé : jeux, livres, amusements, je n'avais que l'embarras du choix : merci amma appa (maman papa) !
Punitions et châtiments Vacances
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyMar 17 Oct 2006 - 14:24

Anne a écrit:
Moi non plus, je n'ai pratiquement jamais été punie (grondée, oui, mais bon... Wink ). La seule fois, ca été une vraie catastrophe!!! En fait, mes parents trouvaient que je lisais trop (entendez par là: partout, et à n'importe quel moment!).
Punitions et châtiments C016
Conséquence: interdiction de lire pendant plusieurs jours!!! affraid affraid Punition terrible à mes yeux!!!!!!!!!! :pale: Quant à son efficacité, je ne saurais dire... Very Happy

Citation :
Serge:
On dirait bien que tu es inspiré par les discutions récentes sur le groupe Yahoo Blyton ! (Sujet : punitions corporelles) !

lol! C'est aussi ce que j'allais dire!!

Citation :
Mais rien "d'organisé" comme en Angleterre, (et en Allemagne, semble-t-il!)...
euh...? jamais entendu parler... As-tu trouvé cela dans un livre, ou lu un article sur le sujet??


http://www.niclaquesnifessees.org/histoire.html

Ailleurs en Europe

à la suite de la Suède, de nombreux mouvements se sont organisés pour tenter d’obtenir l’abolition des punitions corporelles envers les enfants.

Après la Suède en 1979, des lois anti-fessées sont votées:

- en Norvège en 1987;

- en Autriche en 1989;

- à Chypre en 1994;

- au Danemark en 1997;

- en Lituanie en 1998;

- en Croatie en 1999;

- en Allemagne en 2000;

- en Islande, Finlande, Roumanie, Ukraine en 2003;

- en Hollande en 2005.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyMar 17 Oct 2006 - 14:36

NOTE

Sree, j'ai déplacé le sujet dans "discutions générales", plutôt que "Blyton", car le sujet concerne toutes les séries, particulièrement les Bennett, dont les versions françaises sont expurgées des punitions corporelles... Or, il y est fait allusion dans plusieurs Bennett.
A ce propos, si quelqu'un connait ces passages... (Patrick ? )
study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyMar 17 Oct 2006 - 14:41

Admin - Serge a écrit:

http://www.niclaquesnifessees.org/histoire.html

Ailleurs en Europe

à la suite de la Suède, de nombreux mouvements se sont organisés pour tenter d’obtenir l’abolition des punitions corporelles envers les enfants.

Après la Suède en 1979, des lois anti-fessées sont votées:

- en Norvège en 1987;

- en Autriche en 1989;

- à Chypre en 1994;

- au Danemark en 1997;

- en Lituanie en 1998;

- en Croatie en 1999;

- en Allemagne en 2000;

- en Islande, Finlande, Roumanie, Ukraine en 2003;

- en Hollande en 2005.

Merci pour ce lien! Wink

En effet, j'avais vaguement entendu parler de cela à propos d'une mère qui avait accusé une autre mère d'avoir "battu", càd donner une/plusieurs claques à son enfant lors d'un goûter d'anniversaire... Je crois que c'est même allé jusque devant le tribunal, mais j'ai été tellement choquée (càd étonnée, sidérée) par ce "fait divers"... je trouve qu'une fessée de temps à autre ne fait pas de mal, et ca n'a jamais tué personne! Evidemment, il faut savoir différencier entre "châtiment corporel" ("qui aime bien châtie bien", dit le proverbe) comme claques, gifles, fessées, giroflées à cinq branches (et autres dénominations que je ne connais pas Wink ) et "mauvais traitements/sévices corporels" quand les parents abusent de leurs enfants et les maltraitent... ce qui est malheureusement souvent le cas aussi... Sad
(petit aparté: cette semaine encore, un jeune enfant a été trouvé mort chez son père... Ces derniers mois, de nombreux cas comme celui-ci ont fait la une des médias. Faisait-on moins attention avant, ou y a-t-il vraiment une augmentation d'enfants maltraités??? 😕) :pale:

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyMar 17 Oct 2006 - 14:53

D'accord, vos parents ne vous ont pas beaucoup punis, Sandrine et Anne, mais l'école ? C'est vrai que les filles étaient rarement "touchées" (c'est le cas de le dire !) en matière de punitions ; c'était plutôt nous les "vilains garçons" qui récoltaient toutes sortes de punitions et mauvaises notes ! affraid

Et les proverbes du genre : "Qui épargne la baguette hait son fils, qui l'aime prodigue la correction" ne sont-ils pas déplacés dans le monde d'aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyMar 17 Oct 2006 - 15:06

Désolée, Sree, je suis vraiment la mauvaise personne pour parler de cela. A l'école, je faisais partie des bons (voire très bons Embarassed ) élèves, et je n'ai donc jamais été punie - sauf une fois (à tort, mais je me trompe peut-être, n'étant pas très objective même plusieurs années après) où j'ai "simplement" dû rester après la classe et faire des lignes...

Quant au proverbe que tu cites, je ne le connais pas du tout Shocked

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyMar 17 Oct 2006 - 15:20

Pour rebondir sur la littérature pour enfants, parlons de la comtesse de Ségur, auteur hyper célèbre de livres pour enfants... et des punitions...
Voici un lien intéressant ! ...

http://www.crdp-toulouse.fr/cddp-32/html/formation/enligne/violenceBR.htm

Voyez comme la littérature pour enfants était douce, en ce temps là !

Punitions et châtiments Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyMar 17 Oct 2006 - 15:21

Admin - Serge a écrit:
NOTE

Sree, j'ai déplacé le sujet dans "discutions générales", plutôt que "Blyton", car le sujet concerne toutes les séries, particulièrement les Bennett, dont les versions françaises sont expurgées des punitions corporelles... Or, il y est fait allusion dans plusieurs Bennett.
A ce propos, si quelqu'un connait ces passages... (Patrick ? )
study

Pas de problème, Serge, mais je ne pouvais pas savoir. Peut-être est-ce moi qui me suis trompé de forum? Toujours est-il que dans "Livres d'enfants - Discussions générales" il y a marqué en bleu "Discussions générales sur tous les livres d'enfants... et en dessous "Sauf Enid Blyton, P.J. Bonzon, Anthony Buckeridge..." en rouge. Or, mon sujet a trait à Blyton (et éventuellement à Buckeridge) ! C'est justement pour ça que j'avais posté dans "Enid Blyton".

Je ne comprends plus rien ! 😕
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyMar 17 Oct 2006 - 15:27

puni par mes parents ??
une fois, mis au lit et privé de dessert pour avoir donné à ma mère une belle frayeur ! Embarassed
de bonnes engueulades, assez régulièrement. des fessées, rarement, mais ça arrivait aussi...

à l'école, je me suis retrouvé au coin, renvoyé 8 jours du collège (une fois), et un certain nombre d'heures de colle (surtout au lycée) ! bref, je n'ai pas toujours été sage comme un image !... lol!

par contre, je n'ai jamais été privé de lecture !
j'ai aussi été puni suivant le précepte : "qui casse répare !" (efficace, je dois dire...)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyMar 17 Oct 2006 - 15:41

fan_indien a écrit:
Admin - Serge a écrit:
NOTE

Sree, j'ai déplacé le sujet dans "discutions générales", plutôt que "Blyton", car le sujet concerne toutes les séries, particulièrement les Bennett, dont les versions françaises sont expurgées des punitions corporelles... Or, il y est fait allusion dans plusieurs Bennett.
A ce propos, si quelqu'un connait ces passages... (Patrick ? )
study

Pas de problème, Serge, mais je ne pouvais pas savoir. Peut-être est-ce moi qui me suis trompé de forum? Toujours est-il que dans "Livres d'enfants - Discussions générales" il y a marqué en bleu "Discussions générales sur tous les livres d'enfants... et en dessous "Sauf Enid Blyton, P.J. Bonzon, Anthony Buckeridge..." en rouge. Or, mon sujet a trait à Blyton (et éventuellement à Buckeridge) ! C'est justement pour ça que j'avais posté dans "Enid Blyton".

Je ne comprends plus rien ! 😕

Very Happy
Pas grave ! Tu remarques que tout le monde parle des punitions, sans parler de Blyton et de ses livres... D'ou mon changement !
Mais tu as raison sur l'intitulé du forum général que j'ai modifié !


Punitions et châtiments C021
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyMar 17 Oct 2006 - 16:02

Désolée, Sree, je suis vraiment la mauvaise personne pour parler de cela. A l'école, je faisais partie des bons (voire très bons Embarassed ) élèves, et je n'ai donc jamais été punie - sauf une fois (à tort, mais je me trompe peut-être, n'étant pas très objective même plusieurs années après) où j'ai "simplement" dû rester après la classe et faire des lignes...

Tu as vraiment été si sage ? Moi, non : loin de là ! bom :bball: :drunken:

Quant au proverbe que tu cites, je ne le connais pas du tout Shocked

Eh bien, il s'agit là d'un proverbe biblique, du moins c'est ce que dit Google !

study
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyMar 17 Oct 2006 - 16:25

Admin - Serge a écrit:
Pour rebondir sur la littérature pour enfants, parlons de la comtesse de Ségur, auteur hyper célèbre de livres pour enfants... et des punitions...
Voici un lien intéressant ! ...

http://www.crdp-toulouse.fr/cddp-32/html/formation/enligne/violenceBR.htm

Voyez comme la littérature pour enfants était douce, en ce temps là !

Punitions et châtiments Panneau2

Ah oui, tu vois je voulais en parler dans un post précédent, mais j'avais tellement de choses à dire que ca m'a échappé. En attendant, j'adore la Comtesse de Ségur, et je trouve que ses descriptions montrent bien une certaine période. Mais entre les lignes, il me semble lire qu'elle n'était pas spécialement partisane de ce genre de punitions corporelles: dans la trilogie des Petites Filles Modèles, elle stigmatise Mme Fichini qui fouette Sophie, et oppose ce genre de violence gratuite avec Mme de Fleurville qui punit Sophie en l'enfermant dans une pièce (bon, le fait d'enfermer m'est assez antipathique aussi et ne me semble guère propice à ramener un enfant à la raison...) où elle [Sophie] doit recopier certain(s) passage(s) de la Bible, et est au pain sec et à l'eau. Pour l'époque, ca devait être assez révolutionnaire, quand même!!!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyMar 17 Oct 2006 - 16:27

fan_indien a écrit:
Les petits héros et les petites héroïnes d'Enid Blyton ne sont pas tous sages, non ! Il y en a des espiègles, des effrontés, des endiablés ! Surtout ceux qui sont les plus petits (autour de 8-10 ans). Eh bien, il fallait les punir, ces jeunes têtes blondes, si elles dépassaient les bornes ! Les punitions pleuvaient donc sur lesdites jeunes têtes blondes Sad , et les parents s'y entendaient ! Certains allaient même jusqu'à priver leurs diablotins de déjeuner, de goûter, de dîner ; d'autres les condamnaient au pain sec et à l'eau ! Ces châtiments étaient-ils justifiés ? Infligeait-on vraiment à l'époque de telles punitions aux enfants ?

Pour ceux et celles d'entre vous qui sont pères et mères de famille, comment punissez-vous vos enfants ? Et pour tous, comment étiez-vous vous-mêmes punis lorsque vous aviez 10-12 ans ? Je suis trés curieux de le savoir... Rolling Eyes

Plutôt un enfant sage...

Mes plus grosses c...nneries:
- faire bruler du plastique avec des allumettes dans le moteur de mes voitures miniatures pour simuler un moteur qui prend feu. Résultat : brûlé par le plastique sur les mains (encore une petite trace des années après).
- renverser de la peinture à maquette sur la moquette (en faisant croire que c'était le chat qui était passé avec sa queue).
- essayé de recharger une pile sur le 220 volts avec un essieu en fer des éléments Meccano. Résultat : plombs sautés et prise foutue noircie mais Cédric miraculeusement vivant!!!
- imiter et me moquer de mes camarades à l'école primaire puis au collège.
- publier des pamphlets sur mes profs à la fac (mais ils le méritaient!)

Honnêtement, je ne me rappelle pas des punitions. Il ne devait pas y en avoir.

Bref, un petit garçon sage mais opposé à l'autorité établie.
Je risque juste, un jour, de me retrouver au poste pour rebellion!!! (même si je n'habite pas dans la banlieue "c'est pas rose, c'est morose")
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyMar 17 Oct 2006 - 16:31

Corso a écrit:
fan_indien a écrit:
Les petits héros et les petites héroïnes d'Enid Blyton ne sont pas tous sages, non ! Il y en a des espiègles, des effrontés, des endiablés ! Surtout ceux qui sont les plus petits (autour de 8-10 ans). Eh bien, il fallait les punir, ces jeunes têtes blondes, si elles dépassaient les bornes ! Les punitions pleuvaient donc sur lesdites jeunes têtes blondes Sad , et les parents s'y entendaient ! Certains allaient même jusqu'à priver leurs diablotins de déjeuner, de goûter, de dîner ; d'autres les condamnaient au pain sec et à l'eau ! Ces châtiments étaient-ils justifiés ? Infligeait-on vraiment à l'époque de telles punitions aux enfants ?

Pour ceux et celles d'entre vous qui sont pères et mères de famille, comment punissez-vous vos enfants ? Et pour tous, comment étiez-vous vous-mêmes punis lorsque vous aviez 10-12 ans ? Je suis trés curieux de le savoir... Rolling Eyes

Plutôt un enfant sage...

Mes plus grosses c...nneries:
- faire bruler du plastique avec des allumettes dans le moteur de mes voitures miniatures pour simuler un moteur qui prend feu. Résultat : brûlé par le plastique sur les mains (encore une petite trace des années après).
- renverser de la peinture à maquette sur la moquette (en faisant croire que c'était le chat qui était passé avec sa queue).
- essayé de recharger une pile sur le 220 volts avec un essieu en fer des éléments Meccano. Résultat : plombs sautés et prise foutue noircie mais Cédric miraculeusement vivant!!!
- imiter et me moquer de mes camarades à l'école primaire puis au collège.
- publier des pamphlets sur mes profs à la fac (mais ils le méritaient!)

Honnêtement, je ne me rappelle pas des punitions. Il ne devait pas y en avoir.

Bref, un petit garçon sage mais opposé à l'autorité établie.
Je risque juste, un jour, de me retrouver au poste pour rebellion!!! (même si je n'habite pas dans la banlieue "c'est pas rose, c'est morose")

Ce n'est pas que tu habites rue Rose Sage !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyMar 17 Oct 2006 - 16:37

fan_indien a écrit:
Corso a écrit:
fan_indien a écrit:
Les petits héros et les petites héroïnes d'Enid Blyton ne sont pas tous sages, non ! Il y en a des espiègles, des effrontés, des endiablés ! Surtout ceux qui sont les plus petits (autour de 8-10 ans). Eh bien, il fallait les punir, ces jeunes têtes blondes, si elles dépassaient les bornes ! Les punitions pleuvaient donc sur lesdites jeunes têtes blondes Sad , et les parents s'y entendaient ! Certains allaient même jusqu'à priver leurs diablotins de déjeuner, de goûter, de dîner ; d'autres les condamnaient au pain sec et à l'eau ! Ces châtiments étaient-ils justifiés ? Infligeait-on vraiment à l'époque de telles punitions aux enfants ?

Pour ceux et celles d'entre vous qui sont pères et mères de famille, comment punissez-vous vos enfants ? Et pour tous, comment étiez-vous vous-mêmes punis lorsque vous aviez 10-12 ans ? Je suis trés curieux de le savoir... Rolling Eyes

Plutôt un enfant sage...

Mes plus grosses c...nneries:
- faire bruler du plastique avec des allumettes dans le moteur de mes voitures miniatures pour simuler un moteur qui prend feu. Résultat : brûlé par le plastique sur les mains (encore une petite trace des années après).
- renverser de la peinture à maquette sur la moquette (en faisant croire que c'était le chat qui était passé avec sa queue).
- essayé de recharger une pile sur le 220 volts avec un essieu en fer des éléments Meccano. Résultat : plombs sautés et prise foutue noircie mais Cédric miraculeusement vivant!!!
- imiter et me moquer de mes camarades à l'école primaire puis au collège.
- publier des pamphlets sur mes profs à la fac (mais ils le méritaient!)

Honnêtement, je ne me rappelle pas des punitions. Il ne devait pas y en avoir.

Bref, un petit garçon sage mais opposé à l'autorité établie.
Je risque juste, un jour, de me retrouver au poste pour rebellion!!! (même si je n'habite pas dans la banlieue "c'est pas rose, c'est morose")

Ce n'est pas que tu habites rue Rose Sage !
Very Happy

Punitions et châtiments Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyMer 18 Oct 2006 - 7:56

Anne a écrit:
Admin - Serge a écrit:
Pour rebondir sur la littérature pour enfants, parlons de la comtesse de Ségur, auteur hyper célèbre de livres pour enfants... et des punitions...
Voici un lien intéressant ! ...

http://www.crdp-toulouse.fr/cddp-32/html/formation/enligne/violenceBR.htm

Voyez comme la littérature pour enfants était douce, en ce temps là !

Punitions et châtiments Panneau2

Ah oui, tu vois je voulais en parler dans un post précédent, mais j'avais tellement de choses à dire que ca m'a échappé. En attendant, j'adore la Comtesse de Ségur, et je trouve que ses descriptions montrent bien une certaine période. Mais entre les lignes, il me semble lire qu'elle n'était pas spécialement partisane de ce genre de punitions corporelles: dans la trilogie des Petites Filles Modèles, elle stigmatise Mme Fichini qui fouette Sophie, et oppose ce genre de violence gratuite avec Mme de Fleurville qui punit Sophie en l'enfermant dans une pièce (bon, le fait d'enfermer m'est assez antipathique aussi et ne me semble guère propice à ramener un enfant à la raison...) où elle [Sophie] doit recopier certain(s) passage(s) de la Bible, et est au pain sec et à l'eau. Pour l'époque, ca devait être assez révolutionnaire, quand même!!!


Bien sur, je ne critiquais pas la Comtesse de Ségur...
queen
Je remarquais seulement que les livres d'EPOQUE ne censuraient rien !
Parions que les nouvelles versions sont modifiées, ou expurgées, et de toute façon, que les éditeurs refusent probablement des illustrations des punitions corporelles...
Par principe, je suis CONTRE TOUTE CENSURE... sans restrictions !
Ce n'est pas en se voilant la face qu'on avance, qu'on se forme, qu'on s'instruit !

On accepte que les enfant regardent les journaux télévisés, lise des BD guerrières, joue à des jeux vidéo d'extermination... mais scandale si on voit un maître donner du fouet, ou de la canne, comme dans les écoles anglaises du temps de Bennett !


Punitions et châtiments Grrrr01 Punitions et châtiments C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyMer 18 Oct 2006 - 21:33

Admin - Serge a écrit:
Anne a écrit:
Admin - Serge a écrit:
Pour rebondir sur la littérature pour enfants, parlons de la comtesse de Ségur, auteur hyper célèbre de livres pour enfants... et des punitions...
Voici un lien intéressant ! ...

http://www.crdp-toulouse.fr/cddp-32/html/formation/enligne/violenceBR.htm

Voyez comme la littérature pour enfants était douce, en ce temps là !

Punitions et châtiments Panneau2

Ah oui, tu vois je voulais en parler dans un post précédent, mais j'avais tellement de choses à dire que ca m'a échappé. En attendant, j'adore la Comtesse de Ségur, et je trouve que ses descriptions montrent bien une certaine période. Mais entre les lignes, il me semble lire qu'elle n'était pas spécialement partisane de ce genre de punitions corporelles: dans la trilogie des Petites Filles Modèles, elle stigmatise Mme Fichini qui fouette Sophie, et oppose ce genre de violence gratuite avec Mme de Fleurville qui punit Sophie en l'enfermant dans une pièce (bon, le fait d'enfermer m'est assez antipathique aussi et ne me semble guère propice à ramener un enfant à la raison...) où elle [Sophie] doit recopier certain(s) passage(s) de la Bible, et est au pain sec et à l'eau. Pour l'époque, ca devait être assez révolutionnaire, quand même!!!


Bien sur, je ne critiquais pas la Comtesse de Ségur...
queen
Je remarquais seulement que les livres d'EPOQUE ne censuraient rien !
Parions que les nouvelles versions sont modifiées, ou expurgées, et de toute façon, que les éditeurs refusent probablement des illustrations des punitions corporelles...
Par principe, je suis CONTRE TOUTE CENSURE... sans restrictions !
Ce n'est pas en se voilant la face qu'on avance, qu'on se forme, qu'on s'instruit !

On accepte que les enfant regardent les journaux télévisés, lise des BD guerrières, joue à des jeux vidéo d'extermination... mais scandale si on voit un maître donner du fouet, ou de la canne, comme dans les écoles anglaises du temps de Bennett !


Punitions et châtiments Grrrr01 Punitions et châtiments C016

Souvent, des parents qui achètent un livre que leur a demandé leur enfant me demandent:
- Ce n'est pas trop violent?
Inlassablement, je leur réponds:
- Pas plus que le journal de 20h ou la réalité dans la rue.
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyJeu 19 Oct 2006 - 7:44

Bien vu !
Punitions et châtiments Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anonymou
Invité



Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyJeu 19 Oct 2006 - 8:42

Ah mais je vous jure ! Rolling Eyes Vous avez une opinion des parents... Laughing

Pour ma part, je me suis toujours opposée à ce que mon fils lise des choses nulles. Ce ne sont pas forcément des livres violents mais surtout nuls (Dragon Ball, les Pokémon...). Par contre, je ne l'empêche pas de lire Titeuf en BD (pas en bib rose parce-que le texte est franchement naze...). Pourtant, il y a plein de références sexuelles... En, général, quand on se rend à la librairie, je lis les deux premières pages et je le conseille sans en avoir l'air...

Pareil pour la télé, j'ai fais en sorte qu'il ne regarde que les dessins animés que je jugeais corrects. Aujourd'hui, il adore Scooby-Doo...
Par contre, il n'aime absolument pas les Dragon-Ball et autres trucs du genre...Je crois que c'est ce qu'on appelle l'éducation silencieuse... Very Happy

Le truc c'est de les diriger vers certains choix sans avoir l'air de les brider... Rolling Eyes

Par contre, je suis totalement contre les instit' qui frappaient le bout des doigts avec une règle...
Sérieusement, il y a d'autres façons de punir que l'utilisation intempestive de la violence...Ca n'engendre que la frustation à mon sens !
La fessée, je ne suis pas contre pour les grandes occasions mais jusqu'à 7 ans environ après il faut utiliser d'autres armes...
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyVen 20 Oct 2006 - 9:13

Pour un gamin qui aime lire, être privé de lecture c'est pire qu'une fessée.

Et les enfants font bien la part des choses entre une fessée méritée et des coups injustes et avilissants dont ils se souviendront toute leur vie.

Priver de repas, c'est franchement odieux, de quel droit refuse-t-on de la nourriture à quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments EmptyVen 20 Oct 2006 - 9:54

Pouchky a écrit:
Priver de repas, c'est franchement odieux, de quel droit refuse-t-on de la nourriture à quelqu'un?

Chez la comtesse de Ségur, c'était généralement privé de dessert (surtout les gourmandes Sophie et Camille qui en souffraient!). Wink
Mes parents d'adoption (au pays de Goethe) avaient une stratégie qui ne me plaisaient pas du tout: quand un enfant ne finissait pas son assiette, on la lui redonnait le soir, voire le lendemain au déjeuner... Parfois, je n'aimais tout simplement pas ce qu'on me présentait, et surtout si je faisais l'effort de goûter mais que décidément non, ca ne passe pas, je ne comprends pas pourquoi on (enfin, "ils" dans ce cas-là) nous forcaient à continuer à manger...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Punitions et châtiments Empty
MessageSujet: Re: Punitions et châtiments   Punitions et châtiments Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Punitions et châtiments
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-