Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Partagez

question gastronomie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nmasson
Bibliothèque Rose
nmasson

question gastronomie ! Empty
MessageSujet: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyMar 17 Oct 2006 - 21:41

Puisqu'il s'avère que nous sommes entre gastronomes et que ma petite recette de "pastaciutta" a fait furreur, je vous porpose donc d'échanger nos iées recettes !!
Voir même apporter des suggestions sur les recettes existantes, en vue des le améliorer.

J'ouvre le bal avec ma fameuse "tarte meringuée à la rhubarbe et son coulis"

Précuire légèrement 500g de rhubarbe (fraîche ou surgelée) coupée en dés, avec un peu d'eau et de sucre.
Battre 150g de beurre avec 100g de sucre avant de rajouter 3 jaunes d'oeuf.
Une fois le mélange bien homogène, y ajouter 150 g de farine, 75 g de maïzena, 1 sachet de levure chimique et 1 sachet de sucre vanillé.
Bien taler la pâte au fond d'un moule à manqué en remontant sur les bords.
Etaler les 3/4 de la rhubarbe sur la pâte et cuire 20 mn à 160-180°.
Battre 3 blancs d'oeuf en neige avec 150g de sucre pour en napper la tarte.
Remettre à cuire 20 30 mn.
Mixer le reste de rhubarbe après l'avoir refait un peu cuire en y rajoutant du sucre pour en faire une compote.

Servir la tarte froide avec la compote.

Réalisable avec d'autres fruits mais l'amertume de la rhubarbe et le sucré de la meringue, c'est divin !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyMer 18 Oct 2006 - 9:51

Merci Nath ! Very Happy
Je suis toujours preneuse de recettes faciles et pleine d'effets ! bounce

Si tu en d'autres, n'hésite pas je copie-colle tout ! Very Happy
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyMer 18 Oct 2006 - 10:07

Quelle bonne idée, ce sujet!!!
question gastronomie ! Mete06
Je suis comme Sandrine, toujours à la recherche de choses faciles à faire mais qui font leur petit effet... Wink Je vais voir ce que je peux contribuer en échange.
En attendant, à la bonne vôtre! question gastronomie ! 0015 question gastronomie ! 36

Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyMer 18 Oct 2006 - 11:55

Anne a écrit:
Quelle bonne idée, ce sujet!!!
question gastronomie ! Mete06
Je suis comme Sandrine, toujours à la recherche de choses faciles à faire mais qui font leur petit effet... Wink Je vais voir ce que je peux contribuer en échange.
En attendant, à la bonne vôtre! question gastronomie ! 0015 question gastronomie ! 36

Anne, puisque tu habites au pays de la forêt noire, tu dois sûrement connaître la recette du gâteau qui porte ce même nom !

Au fait, (désolé de sauter du coq à l'âne !), connais-tu "Clémentine en Allemagne" ? C'est un épisode faisant partie de la série des dessins animés créée par Bruno-René Huchez, à la fin des années 80. Pour rappel, l’histoire se passe en 1920 en France (à Villacoublay ?). Clémentine est une petite fille de dix ans qui vit avec Alex, son père aviateur, et Petit Boy, son frère cadet (un habitué des bêtises et du bonnet d'âne !). Au cours d’un concours international de pilotage, l’appareil dans lequel elle se trouve avec son père s’écrase : c’est un sabotage provoqué par le démon Malmoth. Clémentine est sauvée par Héméra, une déesse bienfaisante, mais perd l’usage de ses jambes et se retrouve en fauteuil roulant Sad . Héméra, grâce à une grosse bulle bleue protectrice, lui fera alors vivre de grandes aventures à travers le temps et le monde, tout en la protégeant des envoyés de Malmoth.

J'avais adoré, dévoré ces aventures animées ! cheers :bball: bom

Et aux autres, cela vous rappelle quelque chose ?
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyMer 18 Oct 2006 - 12:16

Clémentine, quand tu fermes les yeux
Tu devines le merveilleux
Clémentine, prends nous dans ta bulle bleue
Tant pis si c'est dangereux

Oui, je me rappelle de ce dessin animé. Je l'aimais bien, mais je n'ai malhleureusement jamais vu tous les épisodes, seulement un ou deux de temps en temps... Je ne connais pas l'épisode auquel tu fais allusion (ou alors je n'en ai plus souvenir). Rolling Eyes
Quant à la recette de la Forêt Noire, je dois l'avoir quelque part, mais c'est pas évident à faire - il vaut mieux l'acheter toute prête (et je dois avouer que tous ces gâteaux allemands ne sont pas vraiment ma tasse de thé, sachant qu'il y a toujours énooooooormément de crème(s) dedans et dessus... Wink Mais si ca t'intéresse, je peux chercher dans mes livres de cuisine?

Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyMer 18 Oct 2006 - 12:21

Tant pis si c'est dangereux[/i]

Oh ! Anne ! c'est vraiment trop nostalgique ! Oui, je me souviens très bien de cette musique de thème : j'avais kiffé !

Oui, je me rappelle de ce dessin animé. Je l'aimais bien, mais je n'ai malhleureusement jamais vu tous les épisodes, seulement un ou deux de temps en temps... Je ne connais pas l'épisode auquel tu fais allusion (ou alors je n'en ai plus souvenir). Rolling Eyes
Quant à la recette de la Forêt Noire, je dois l'avoir quelque part, mais c'est pas évident à faire - il vaut mieux l'acheter toute prête (et je dois avouer que tous ces gâteaux allemands ne sont pas vraiment ma tasse de thé, sachant qu'il y a toujours énooooooormément de crème(s) dedans et dessus... Wink Mais si ca t'intéresse, je peux chercher dans mes livres de cuisine?

Oui, s'il te plaît !
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyMer 18 Oct 2006 - 14:27

fan_indien a écrit:
Tant pis si c'est dangereux[/i]

Oh ! Anne ! c'est vraiment trop nostalgique ! Oui, je me souviens très bien de cette musique de thème : j'avais kiffé !

Oui, s'il te plaît !

Cadeau, c'est pas la forêt noir, mais Clémentine ! :
http://christda.free.fr/cadeau/clementine.mp3

question gastronomie ! Panneau3
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyMer 18 Oct 2006 - 15:01

Ce lien renvoie vers une page introuvable : c'est pour écouter le générique de Clémentine ? Tu ne connais pas d'autre site où je pourrai savourer ce délicieux morceau (morceau du film "Clémentine", pas de la fameuse forêt noire !) ?
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyMer 18 Oct 2006 - 15:22

fan_indien a écrit:
Ce lien renvoie vers une page introuvable : c'est pour écouter le générique de Clémentine ? Tu ne connais pas d'autre site où je pourrai savourer ce délicieux morceau (morceau du film "Clémentine", pas de la fameuse forêt noire !) ?

Mais je viens de re cliquer sur le lien, et la musique démarre après 10 s...
Tu dois avoir un problème...
Cela lance le générique au format Quicktime... et cela fonctionne parfaitement...
Attendons que quelqu'un d'autre essaie... Question
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyMer 18 Oct 2006 - 15:31

Admin - Serge a écrit:
fan_indien a écrit:

Mais je viens de re cliquer sur le lien, et la musique démarre après 10 s...
Tu dois avoir un problème...
Cela lance le générique au format Quicktime... et cela fonctionne parfaitement...
Attendons que quelqu'un d'autre essaie... Question

question gastronomie ! 0009 question gastronomie ! Grrrr01 Sad
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyMer 18 Oct 2006 - 17:50

Le lien fonctionne sans problème Very Happy (en Windows Media players, pour moi...)
cheers
Quant à la Forêt Noire, je cherche... (et je traduis!), mais ca arrive!! question gastronomie ! 36

Invité

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyJeu 19 Oct 2006 - 8:52

Ben je vous souhaite bien du courage pour la confection de la forêt noire...
Dans le genre recette facile, on ne fait pas pire ! Rolling Eyes

J'ai essayé d'en faire une une fois, ça ressemblait plus à une crotte de chameau qu'à un gâteau (m'enfin, je suis la reine du gâteau loupé ou pas assez cuit, ou trop cuit, ou juste cuit en bas, ou dégonflé... Embarassed ).
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyJeu 19 Oct 2006 - 9:15

Sandrine a écrit:
Ben je vous souhaite bien du courage pour la confection de la forêt noire...
Dans le genre recette facile, on ne fait pas pire ! Rolling Eyes

C'est bien pour ca que j'ai conseillé d'en acheter une! Je suis plutôt pâte brisée, c'est beaucoup plus facile!!!
lol!

Invité

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyVen 20 Oct 2006 - 9:34

La Forêt Noire, c'est un gâteau que l'on fait en patisserie, rarement à la maison, à moins d'être très doué. En admettant que la génoise et le fourrage soient mangeables, il faut faire la crème et le décor à la poche à douille!

C'est déjà bien si j'arrive à faire un cake comestible!

Ma meilleure recette pour l'apéro :
un pot de fromage blanc,
une plaque de saumon fumé émincé au couteau vite fait,
mélanger avec la ciboulette que vous faite forcément pousser sur le rebord de la fenêtre,
saler poivrer
servir le bol avec une cuillère et chacun se sert sur un canapé ou une chip, ou une feuille d'endive...

Voilà voilà!

Pour Clémentine, on l'entend parfois sur cette radio géniale : http://www.bide-et-musique.com/

On y entend aussi Nils Holgerson...
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyVen 20 Oct 2006 - 10:08

Pouchky a écrit:
La Forêt Noire, c'est un gâteau que l'on fait en patisserie, rarement à la maison, à moins d'être très doué. En admettant que la génoise et le fourrage soient mangeables, il faut faire la crème et le décor à la poche à douille!

Ma mère en avait réussi une à je-ne-sais-plus-quelle-occasion, pourtant je ne crois pas qu'elle se soit servie d'une poche à douille pour la déco... C'était du fait-maison, et ca se voyait quand même un peu! Mais elle était très réussie!!! Mais bon... ma mère est une cuisinière largement meilleure que moi qui n'a pas peur d'essayer des trucs nouveaux ou difficiles!
lol!

Bibliothèque Rose
nmasson

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyVen 20 Oct 2006 - 20:18

Pour la "Shwartzwald", le secret, c'est la crème. Il faut la réussir suffisamment ferme pour ne pas que tout s'affaisse.
Je vais rechercher dans mon vieux grimoir et je vous la ponds ce week-end!
nmasson
Bibliothèque Rose
nmasson

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyDim 22 Oct 2006 - 14:02

Chose promise, chose due : Recette de la Forêt Noire

ingrédients :
185 g de farine
175 g de sucre en poudre
50 de cacao (noir amer, c'est mieux)
6 oeufs (ben oui! )
8 cuillères à soupes de Kirsch (cherry pour les anglophones)
8 cuillères à soupe de sirop de cerises (prélévé du bocal, vous faites tous des conserves, non??? Wink
Un peu de beurre
500g de cerises (du même bocal!!!)
6dl de crème liquide très froide (pour monter la chantilly)
2 cuillères à café de maïzéna
copeaux de chocolat noir pour la déco

La veille au soir
Allumez le four à 200°. Beurrez et farinez 2 moules à manqué.
Dans un saladier posé sur un bain marie, battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange balnchisse. retirez du bain marie et laissez refroidir sans cesser de battre. Rajoutez ensuite la farine et la cacao tamisés et bien incorporer.
Verser dans les deux moules et enfournez 30 à 40 mn jusqu'à ce les génoises soients fermes sous le doigt.
Laissez reposer 15 mn et démoulez . Laissez refroidir complètement avant de couper chaque biscuit en deux (pas dans la hauteur!!! . Rolling Eyes )
Mélangez le kirsch et le sirop et imbibez les biscuits. laissez passer la nuit.

le lendemain (Quelques heures avant que je n'arrive pour goûter)
égoutez les cerises dénoyautées et coupez les en 2. Gardez 1,5 dl de sirop.
Fouettez fermement la crème et étalez en 1/3 sur 3 des 4 disques de biscuits. Recouvrez ces 3 biscuits encrèmés avec les cerises et supperposez les biscuits (je le fait au fur et à mesure parce que les disques garnis se cassent si on les déplacent)
Posez les derniers disque de biscuit.
recouvrez les bords de la moitié de la crème fouettée et le dessus des dernières cerises.
Dalayez la maizéna dans le sirop restant et faites chauffer dans une petite casserolle jusqu'à épaississement. Versez sur les cerises.
Mettez le reste de la crème dans une poche à pâtisserie et décorez les bords. Finir la déco avec les copeaux de chocolat.
Mettre au frigo au moins 1 heure avant de servir pour que la crème reste ferme.

C'est long, mais c'est bon !!!! question gastronomie ! 36
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyDim 22 Oct 2006 - 14:14

Merci Nathalie! Je n'arrivais pas à remettre la main sur ma recette et j'allais demander à ma mère de m'envoyer la sienne... Mais tu as été plus rapide. Alors en compensation, je vous offre la recette du Crumble. C'est un dessert anglais, très rapide et excellent (la preuve, j'en ai fait deux en une semaine, et ils sont partis tous les deux comme des petits pains chauds...)
question gastronomie ! Panneaux
Alors, vous prenez un moule ou un plat pour gratin, vous le remplissez de pommes (environ 1,5 kg de pommes assez acides de préférence) épluchées et coupées en morceaux, vous saupoudrez (allez-y franco, la couche peut être assez épaisse) le tout d’un mélange qui s’appelle « Streusel » en allemand (100 gr. de beurre, 150 gr. de farine et 150 gr. de sucre), le tout au four à 200°C pendant environ 40 min. Manger chaud ou laisser refroidir, au choix. Bon appétit!
question gastronomie ! 36
C’est aussi très bon avec de la rhubarbe, seule ou mélangée avec de la groseille, ou d'autres fruits acides...

Bibliothèque Rose
nmasson

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyDim 22 Oct 2006 - 15:01

HUMMMMM !!!!
Et le Streusel.........pareil. L'apfelstrudel aussi. Je suis baignée de la tradition allemande et de ses dessert. J'adore. Les spéculos aussi, avec le café. J'aime la canelle et les allemands en utilise beaucoup dans leurs pâtisseries.

je me souviens, lorsque j'ai enménagé en Haute-Marne et que je me suis rendue pour la première fois à la boulangerie. J'ai demandé un "shneck".
La boulangère : Shocked Shocked Shocked
Un pain au raisin que diable !!!
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyDim 22 Oct 2006 - 21:36

Evidemment!
lol!
Mais ici aussi, j'ai mes problèmes... Etant en Allemagne du Nord, j'ai l'habitude de prendre des "Brötchen" (petits pains) à la boulangerie. Mais avec ce mot-là en Allemagne du Sud, tu ne vas pas loin... là-bas, ce sont des "Semmel" qu'ils vendent! Shocked Et c'est la même chose pour plein d'autres choses!!!
question gastronomie ! Action-s

Invité

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyLun 23 Oct 2006 - 9:10

Shocked Shocked Shocked J'ai toujours demandé des Brötchen à Tübingen, je crois qu'on me comprenait! lol!
Tu as dû aller très très loin dans le Sud? question gastronomie ! Panneaux
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyLun 23 Oct 2006 - 11:19

Tu as de la chance!
question gastronomie ! Panneau2
Loin dans le Sud? Oui et non... En fait, je parlais de mes déboires à Karlsruhe où les gens parlent un dialecte (le Badois) que je ne comprenais pas bien... Mais il est vrai qu'à Munich, c'est pire! Ici, on dit que les gens du Sud (surtout du Baden-Wurttemberg et de Bavière) ne font aucun effort pour se faire comprendre ou pour comprendre les autres. Il y a d'ailleurs une pub assez bien tournée du service touristique de Baden-Württemberg qui dit, en gros (je cite de mémoire): "Ici nous pouvons tout, sauf le haut allemand..."
lol!

Invité

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyLun 23 Oct 2006 - 14:10

De toute façon, quand on nous voit arriver en parlant du franglais et en faisant de grands gestes pour mieux nous faire comprendre, les allemands se mettent à parler en français et quand ils ne savent pas, ils vont chercher leur fils qui fait français seconde langue pour faire la traduction. question gastronomie ! Vacances
Si si!
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyLun 23 Oct 2006 - 15:58

lol!
Tellement vrai!

Invité

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! EmptyLun 23 Oct 2006 - 16:29

Anne, as-tu remarqué combien les glaces sont fabuleuses en Allemagne? Pour 5€ au Nonenhaus du vieux Tüb (je connais les bonnes adresses) on a le choix entre une multitudes de coupes énormes plus apétissantes les unes que les autres, avec des fruits, des gaufrettes... Je ne retrouve pas l'équivalent en France, ou alors c'est très cher. Comme si on avantageait le bon repas en négligeant le dessert.

Pareil en Autriche, les repas ne sont pas forcément très élaborés, par contre les pâtisseries sont des trésors d'imagination. question gastronomie ! 36
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question gastronomie !   question gastronomie ! Empty

question gastronomie !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant