Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Philippe DAURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:12

Dans la série "illustrateurs", je suis assez branché Philippe Daure (normal, c'était l'illustrateur de "Michel" mes souvenirs de lecture d'enfance préférés...).
Je sais (sans me vanter...) un certain nb de choses sur lui, sa bio, sa bibliographie, et j'ai une bibliothèque d'images assez complète de sa production.
Comme par ex. : 86 couvertures pour Michel, 75 pour Alice, 32 pour Fantômette, 30 pour Jeunes Filles en blanc, 41 pour les Soeurs Parker, et plus de 60 pour d'autres livres chez Hachette ou chez d'autres éditeurs.
Au total il a illustré environ 220 titres rien que pour Hachette (BR, BV et Id-Bibl.) pour lesquels il a souvent fait des couvertures multiples, et en général 4 pleines plages couleurs par volume et de 25 à 45 demi-pages N&B par volume.
Ca doit représenter plusieurs milliers de dessins !
Rien que pour "Michel", tout compris (couvertures, dos, tranches, pleines pages, demi-pages, etc...) il a fourni 2200 dessins... C'était un vrai travail !
Né en septembre 1925 et mort en mars 2004.
Parisien. Deux enfants.
Il avait commencé avec qques affiches et des illustrations de mode pour des journaux féminins (genre "Marie-Claire").
Il a aussi illustré des strips des séries "Les amours célèbres" et "Le crime ne paie pas" dans France-Soir au début des années cinquante.
Il est entré chez Hachette en 1956 où ses premières couvertures ont été "Vacances romaines" (Bibl. de la Jeunesse), "Luc et son poulain" (BR) et "Cosette" (Id.-Bibl.).
En 1958, lorsque Hachette a lancé la série "Michel" l'éditeur a confié les 2 premiers titres à deux illustrateurs différents : Philippe Daure (pour "Michel mène l'enquête") et Philippe Ledoux (pour "Michel et la falaise mystérieuse").
Le "concours" a incontestablement tourné en faveur de Ph. Daure plus "moderne" et plus jeune que Ledoux et c'est lui qui ensuite a assuré toute la série.

Juste un petit "P.S.", même si ce n'est pas du tout dans le sujet... (mais il y a déjà pas mal de posts très éloignés du sujet "livres d'enfants" dans le forum, ça ne fera jamais qu'un de plus...).
A la rubrique "Illustrateurs --> Simone Baudoin" il y a eu 2/3 lignes sur mon pseudo...
Il s'agit bien de "Vulchain" avec CH.
Je l'ai choisi parce que dans mon vrai nom il y a aussi un CH. Mais avec la consonnance ou le manque d'attention on estropie souvent mon nom en remplaçant le CH par un G ou un C...
En prenant "Vulchain" c'était une petite revanche : je lui ai collé, au forgeron des dieux, le CH qu'on m'oublie parfois. Eh bien, c'est raté...
Parce qu'à mon Vulchain on lui recolle d'office le C que j'avais voulu lui remplacer...
Pas facile d'être entendu...
Mais tout cela n'est pas grave...
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyMer 28 Juil 2010 - 0:20

Merci pour toutes ces informations VulchainPhilippe DAURE Icon_smile! Ce n'est pas mon illustrateur préféré, mais je suis quand-même sentimentalement attaché à ses illustrations car il a également illustré la série des "soeurs Parker" et celle des "jeunes filles en blanc". Le connaissiez vous personellement? Si oui, savez vous s'il avait consulté Georges Bayard pour l'illustration des "Michel" ?
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyMer 28 Juil 2010 - 17:50

Oh, non ! je ne connaissais pas Ph. Daure !
Qd j'étais enfant et que je lisais les livres qu'il illustrait, il ne me serait jamais venu à l'idée d'OSER lui écrire même par l'intermédiaire de son éditeur...! (alors qu'aujourd'hui n'importe quel journal de téloche ou le web fournissent les coordonnées de toutes les moitiés de stars qui émergent chaque semaine, euh, enfin, de leur agent, faut pas exagérer...).
Je suis d'une génération où qd le censeur entrait dans la classe tout le monde se levait et croisait les bras en silence...
En 1960 ou 62 (je ne sais plus) j'avais gagné un des premiers prix d'un concours de la Bibl. Rose. Et on pouvait aller sur place récupérer ses cadeaux. C'était pas une bagnole ou 10 000 euros juste pour avoir été capable de dire que Thierry Henry est le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France de foot...
Non, c'était juste qques livres et la possibilité de rencontrer les auteurs.
Mais comme c'était à Paris et que Hachette ne payait pas le voyage, mes parents ont trouvé que c'était au-dessus de nos moyens... On m'a donc envoyé mes livres par la Poste... Et je ne suis pas allé à Paris où j'aurais pu rencontrer Georges Bayard...
Et 40 ans plus tard, lorsque j'ai essayé de contacter ou d'écrire à des auteurs et à des illustratuers de mes livres d'enfants (et à ce moment-là je n'avais plus aucun pb pour "OSER"...), malheureusement je me suis aperçu qu'ils étaient morts...
Raté... Je n'ai donc jamais rencontré "pour de vrai" un de nos auteurs préférés...

Attribuer un illustrateur à un auteur c'était une décision exclusive de l'éditeur ("gestion des compétences et des ressources", "axe marketing", coco, c'est un métier...).
Pas question d'affinités, et d'ailleurs les uns et les autres ne se connaissaient pas en général.
Mais lorsque dans le cas de "Michel" par exemple il n'a plus été question seulement de 2 ou 3 livres par-ci/par-là mais d'une vraie série sur la durée, l'auteur et l'illustrateur ont fini par se rencontrer.
Ds le cas de G.B. et Ph. D., ça a été dans la maison de G.B. dans la Drôme, au milieu des années 60 (la série a débuté en 1958), et ils sont devenus un peu amis et complices.
Et ils se sont mutuellement "influencés".
Ainsi, par ex. G.B. a modifié son texte et a donné à Martine des "cheveux mi-longs" parce que Ph. D. préférait la dessiner comme ça, alors que dans "Michel et la falaise mystérieuse" elle avait auparavant des "cheveux très courts" dans le texte de G.B.
De même, G.B., l'écrivain, n'a jamais précisé nulle part qu'Arthur avait des lunettes... C'est une invention de Ph. Daure...
Si on regarde les 5 premiers titres de la série "Michel" (mène l'enquête, falaise myst., étranges vacances, fait mouche et au Val d'enfer), on s'aperçoit que Ph. D. a dessiné Michel plutôt blond avec une petite coupe en brosse (alors qu'en même temps, Daniel est brun...!).
Par contre, à partir du 6ème titre (et les routiers), tout est remis d'aplomb et, conformément au texte de G.B., Michel devient enfin, ds les illustrations de Ph. D., brun avec une mèche sur le front et Daniel blond à cheveux courts...
Un bel exemple de "synergie" (comme il faut dire de nos jours...) entre auteur et illustrateur...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyJeu 29 Juil 2010 - 8:45

Très intéressantes infos, Vulchain, merci beaucoup!!
Philippe DAURE Panneau2
J'aime beaucoup les illustrations de Philippe Daure. Je crois pouvoir affirmer que je le place juste derrière Chazelle dans mon hit parade personnel! ^_^

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyJeu 29 Juil 2010 - 12:02

vulchain ecrit: on regarde les 5 premiers titres de la série "Michel" (mène l'enquête, falaise myst., étranges vacances, fait mouche et au Val d'enfer), on s'aperçoit que Ph. D. a dessiné Michel plutôt blond avec une petite coupe en brosse (alors qu'en même temps, Daniel est brun...!).
Par contre, à partir du 6ème titre (et les routiers), tout est remis d'aplomb et, conformément au texte de G.B., Michel devient enfin, ds les illustrations de Ph. D., brun avec une mèche sur le front et Daniel blond à cheveux courts...
Un bel exemple de "synergie" (comme il faut dire de nos jours...) entre auteur et illustrateur...

je suis en train de relire "Michel mène l'enquête", et j'ai trouvé bizarre que Daniel soit brun, alors qu'il est blond, coiffé a la brosse , ce qui lui donne une figure plus ronde et qu'il parait plus jeune que Michel,
merci pour tes renseignements, maintenant j'ai compris,Philippe DAURE Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyDim 8 Aoû 2010 - 21:24

Peut être parce qu'il a illustré de nombreux Alice, et que j'ai été bercé par ces éditions durant mon enfance, mais je dois dire que j'aime beaucoup cette illustrateur ! Je trouve que ses illustrations d'Alice la rendent vivante, et qu'on y retrouve bien son caractère dans la façon de dessiner ses traits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:59

vulchain a écrit:
(...)
Mais lorsque dans le cas de "Michel" par exemple il n'a plus été question seulement de 2 ou 3 livres par-ci/par-là mais d'une vraie série sur la durée, l'auteur et l'illustrateur ont fini par se rencontrer.
Ds le cas de G.B. et Ph. D., ça a été dans la maison de G.B. dans la Drôme, au milieu des années 60 (la série a débuté en 1958), et ils sont devenus un peu amis et complices.
Et ils se sont mutuellement "influencés".
Ainsi, par ex. G.B. a modifié son texte et a donné à Martine des "cheveux mi-longs" parce que Ph. D. préférait la dessiner comme ça, alors que dans "Michel et la falaise mystérieuse" elle avait auparavant des "cheveux très courts" dans le texte de G.B.
De même, G.B., l'écrivain, n'a jamais précisé nulle part qu'Arthur avait des lunettes... C'est une invention de Ph. Daure...
Si on regarde les 5 premiers titres de la série "Michel" (mène l'enquête, falaise myst., étranges vacances, fait mouche et au Val d'enfer), on s'aperçoit que Ph. D. a dessiné Michel plutôt blond avec une petite coupe en brosse (alors qu'en même temps, Daniel est brun...!).
Par contre, à partir du 6ème titre (et les routiers), tout est remis d'aplomb et, conformément au texte de G.B., Michel devient enfin, ds les illustrations de Ph. D., brun avec une mèche sur le front et Daniel blond à cheveux courts...
Un bel exemple de "synergie" (comme il faut dire de nos jours...) entre auteur et illustrateur...

Vulchain: merci pour ces détails Very Happy . J'ai découvert Michel vers 12 ans et j'ai lu toutes ses aventures avec enthousisame (enfin, disons, les dix premières, après, j'ai perdu le fil: j'étais trop grande ;-)) , je me souvenais du changement d'illustrateur, mais pas des métamorphoses physiques de Michel. ;-)

J'aime beaucoup les illustrations de Ph. Daure, parce qu'elles sont très ancrées dans les années 60, notamment le graphisme des maisons, des meubles, des lieux, et qu'on y sent une volonté de coller aux changements de son époque. Ce n'était pas le cas chez beaucoup d'autres illustrateurs contemporains, et cela faisait partie du charme de la lecture des Michel.
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyLun 20 Déc 2010 - 18:32

Une petite démo pour prouver les qualités d'illustrateur de Philippe Daure.
A la fin de "Michel et la soucoupe flottante", les jeunes sont invités au mariage de Cabissou, un bon gros pêcheur provençal qui a participé à leur aventure.
Ph. D. illustre la scène comme suit :
Philippe DAURE Cabiss16
Dans l'édition espagnole du même titre ("Michel y el platillo flotante"), l'illustrateur (dénommé Escolano), fait ses propres dessins.
Sauf à la fin où, peut-être fatigué ou en mal d'inspiration, il "pompe" le dessin de Ph. D. pour le mariage de Cabissou. Ca donne ça :
Philippe DAURE Cabiss17
Si vous comparez les deux, vous constaterez que le Cabissou de Ph. D. est nettement plus vivant que l'espagnol : la petite mèche qui tombe sur le front, la tête penchée, la serviette à la main, la bonne bedaine prospère... La jeune mariée et le beau-père moustachu sont eux aussi très nature comme dans une photo instantanée.
A l'inverse, le Cabissou espagnol et les personnages annexes sont tout raides...
Et pourquoi avoir surchargé le dessin avec un fond de décor (les rideaux gris sur le mur, les montants de la fenêtre, les plis sur la chemise) ? Ca nuit à la lisibilité et ça n'ajoute rien...
Et voilà la différence entre un illustrateur talentueux et un dessinateur besogneux...
Ah ! si, qd même, un bon point pour Escolano par rapport à Ph. D. : la flûte à champagne plutôt que le verre à eau...
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyLun 20 Déc 2010 - 18:49

Je suis du même avis, je préfere l'illustration de Philippe Daure pour les mêmes raisons. Smile
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyLun 20 Déc 2010 - 18:49

C'est typiquement le coté vivant qui fait toute la différence !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyLun 20 Déc 2010 - 18:58

Bravo, Vulchain pour la demo! Les deux dessins sont très parlants, en effet, et les qualités de dessinateur de Philippe Daure, avec une grande économie de moyens, sont ici éclatantes .
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:53

D'accord aussi pour Philippe Daure ! Philippe DAURE Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyLun 20 Déc 2010 - 22:14

Tout à fait d'accord,
L'illustration espagnole est vraiment mauvaise, par rapport à celle de Daure.
Le beau père à l'air vraiment commun, la fiancée fait même un peu mauvais genre... Cabissou complêtement nunuche...
Vive Daure !!!
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:11

Nouvel arrivé, je "remonte" des "vieux" sujets (avec plusieurs jours/mois/années de retard).

vulchain a écrit:
Oh, non ! je ne connaissais pas Ph. Daure !
Qd j'étais enfant et que je lisais les livres qu'il illustrait, il ne me serait jamais venu à l'idée d'OSER lui écrire même par l'intermédiaire de son éditeur...!

J'ai osé (c'était vers 1980 et j'avais dans les 14 ans) : Georges Bayard, Lieutenant X et Paul-Jacques Bonzon.

vulchain a écrit:
Attribuer un illustrateur à un auteur c'était une décision exclusive de l'éditeur

Je confirme, Georges Bayard me l'avait affirmé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyMar 25 Oct 2011 - 23:21

Bonjour tout le monde,

Mon inscription est, j'en ai bien peur, subornée à une demande de renseignements destinée en particulier à Vulchain et en général à tout amateur bienveillant.

Il existe une collection très curieuse qui parut au début des années 1970 chez Hachette : Point Rouge. Elle était destinée aux ados et jeunes adultes et elle préfigure la future Bibliothèque Rouge/Poche Rouge (tiens, vous avez deviné l'inspiration du pseudo de circonstance Smile ) mais aussi des titres de la Bibliothèque Verte Senior qui paraîtront un peu plus tard.
Cette collection connut 23 titres mais il semble bien qu'il n'y en ait eut seulement 21 sortis effectivement (les n°19 et 22 sont introuvables). Toute la collection fut illustrée en couverture par le même artiste qui n'est pas crédité et qui n'a pas signé.

J'en arrive à ma question, enfin!
Serait-il possible que l'illustrateur soit Philippe Daure dont j'ai l'impression de reconnaître la manière?

Comme je ne sais pas trop s'il est bienséant de mettre des images d'entrée de jeu, je suggère aux curieux(ses) de taper "Point Rouge Hachette" dans la recherche de Google Images par exemple, il y en a une bonne quantité affichable.
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyMer 26 Oct 2011 - 10:43

Bienvenue rouge quelque soit la raison qui t'a conduite ici !

Je ne peux te répondre sur les titres manquants, je ne connaissais pas cette collection. Pour ce qui est de l'illustrateur , il est vrai que c'est possible que ce soit en effet Phillipe Daure.

Je ne sais pas si Vulchain verra ton message, tu peux toujours essayer de lui envoyer un mail privé, il aime les passionnés, je crois et te répondra surement !

Bonne chance pour tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyMer 26 Oct 2011 - 10:54

Bonjour Rouge,

Je renchéris sur Cinéjill :-): Vulchain pourrait sans doute te répondre sans erreur.

Je ne connaissais pas du tout cette collection. pour ma part, je ne suis pas certaine d'y reconnaitre la patte de Philippe Daure, mais on peut effectivement s'interroger ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Philippe DAURE Empty
MessageSujet: collection point rouge   Philippe DAURE EmptyMer 26 Oct 2011 - 13:43

Je ne connaissais pas non plus cette collection.

Après comparaison, je ne pense pas que Philippe DAURE soit l'illustrateur de ces couvertures. Je pencherais plus pour les illustrateurs italiens

Philippe DAURE Philippedaure



Une illustration de Philippe DAURE

Philippe DAURE Pointrouge




Une couverture d'un livre Point rouge

Philippe DAURE Marcellopw



Un dessin de Marcello, visages moins sévères, mais je trouve qu'il y a une ressemblance

De plus je ne pense pas que ce soit le même illustrateur pour toutes les couvertures de la collection point rouge.
Revenir en haut Aller en bas
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyMer 26 Oct 2011 - 14:59

Serait-il possible que l'illustrateur soit Philippe Daure dont j'ai l'impression de reconnaître la manière?



Non, j'ai la liste complete des illustrations de Philippe Daure et il n'est pas crédité sur cette collection.

Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
Invité
Invité



Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyMer 26 Oct 2011 - 18:28

Bonjour,

Merci de votre accueil et pour les réponses.

Si la collection n'est pas dans la liste complète des œuvres de Philippe Daure, alors...

Je vais chercher du côté des italiens, c'est une piste effectivement mais je ne sais pas si Hachette les a beaucoup employés. La novélisation d'Amicalement Vôtre présentée ci-dessus est une bd ou un roman? Et s'agit-il d'une production Hachette?

Histoire que vous sachiez pourquoi j'avais pensé à Philippe Daure, c'est plus particulièrement la couverture de Pas de Dinosaures pour la Comtesse // au design féminin des sœurs Parker (les mains, le dynamisme). Je ne trouve pas sur le web l'image que j'ai en tête mais juste une couverture un peu dans le genre, celle de L'impératrice de Cire.
Comme il s'agit de couvertures pour un public plus âgé, le dessin aurait pu être plus "mature" que le trait pratiqué pour des collections plus enfantines.

Merci encore et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyMer 26 Oct 2011 - 18:43

Celui-là ?


Philippe DAURE File0008ro

C'est vrai que ça fait penser aux soeurs Parker
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
Invité
Invité



Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptySam 29 Oct 2011 - 18:09

Oui, cette illustration en particulier.

Mais je pense que pour l'instant je vais laisser en blanc l'illustrateur dans ma courte analyse de la collection Point Rouge. Je tentais au cas où quelqu'un(e) aurait une idée précise déjà, mes connaissances en illustration ne sont pas assez solides pour faire de l'expertise Wink

Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptySam 5 Nov 2011 - 22:14

Salut Rouge, bienvenue par ici !

Si j'ai bien compris, tu viens du forum BDFI où la discussion sur la collection Points Rouge a commencé, c'est ça ? C'était si compliqué que ça de nous indiquer la page où se trouvent tous les visuels de couvertures que tu veux que l'on identifie ? Bon et bien je le fais pour toi, vu que tu es un grand (ou une grande) timide : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=2814

Sujet intéressant donc, mais je ne peux malheureusement pas t'apporter de réponse définitive. Certaines couvertures me rappellent beaucoup le trait de certains Michel parus dans la collection Galaxie (éditions Hachette) dans les années 70, quand Philippe Daure faisait des personnages beaucoup plus carrés par rapport à ses illustrations des années 50, avec des compositions beaucoup plus sombres (là dessuite je pense à Michel entre deux feux). Et puis le travail sur les ombres, les personnages à contre-jour, tout ça fait très Philippe Daure, n'est-ce pas ?
Rien que des impressions, donc...
Par contre la couverture du n°23 n'est certainement pas du Philippe Daure.

Et sinon juste par curiosité, tu es Christian ou la fameuse Cirroco des forums bdfi et litteraturepopulaire ?

(Non parce que si tu étais Cirroco ça serait quand même très gonflé de ta part de venir te pointer ici pour quémander des informations, après tout ce que tu as bavé contre notre forum il y a de cela un certain temps...)


Philippe DAURE Bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyDim 6 Nov 2011 - 9:23

montperdu a écrit:


Philippe DAURE File0008ro




Ce livre vaut son pesant de cacahuètes..... c'est une rareté...

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
yimhj
Bibliothèque Rose
yimhj

Nombre de messages : 333
Age : 51
Localisation : Sud-Mayenne (53)
Date d'inscription : 07/11/2011

Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:44

Moi
qui suis fan de BD, en plus d'être un lecteur de littérature jeunesse,
je suis prêt à parier que ce dessin de couverture est signé William Vance, dessinateur
de la série XIII et, dessinateur de Bob Morane en BD !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Philippe DAURE Empty
MessageSujet: Re: Philippe DAURE   Philippe DAURE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe DAURE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PHILIPPE DAURE LE SITE
» Philippe DAURE couvertures inédites
» Philippe Daure et Albert Chazelle
» Philippe Daure - Ideal biblio
» INEDITS PHILIPPE DAURE 3e partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les illustrateurs-