Auteur | Message |
---|
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Vos dédicaces d'écrivains, de dessinateurs... Lun 20 Déc 2010 - 21:01 | |
| Il y a 15 ans sur un videgrenier j'ai trouvé pour l'équivalent de 15€ un bouquin "Chez Victor Hugo par un passant" . Le livre décrit Hauteville House la maison d' Hugo à Guernesey, il est illustré de 12 eaux-fortes de Lalanne. C'est d'ailleurs pour les eaux -fortes que je l'ai acheté. Plus tard en le feuilletant, sur la 1ere page, j'ai découvert une dédicace à la plume: Sous le titre "Chez Victor Hugo " il est ajouté "C'est chez Camille Berru , sa chambre y est . V H " J'avais eu la chance de tomber sur une dédicace du grand Victor ! Même si ce n'est pas d'une extrême rareté -car des dédicaces il a dû en signer à la pelle - je suis touchée d'avoir un livre qu'il a tenu. Camille Berru était un journaliste politique ami de Charles Hugo . |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Vos dédicaces d'écrivains, de dessinateurs... Lun 20 Déc 2010 - 21:13 | |
| - oldpuck a écrit:
- Il y a 15 ans sur un videgrenier j'ai trouvé pour l'équivalent de 15€ un bouquin "Chez Victor Hugo par un passant" . Le livre décrit Hauteville House la maison d' Hugo à Guernesey, il est illustré de 12 eaux-fortes de Lalanne. C'est d'ailleurs pour les eaux -fortes que je l'ai acheté.
Plus tard en le feuilletant, sur la 1ere page, j'ai découvert une dédicace à la plume: Sous le titre "Chez Victor Hugo " il est ajouté "C'est chez Camille Berru , sa chambre y est . V H "
J'avais eu la chance de tomber sur une dédicace du grand Victor ! Même si ce n'est pas d'une extrême rareté -car des dédicaces il a dû en signer à la pelle - je suis touchée d'avoir un livre qu'il a tenu.
Camille Berru était un journaliste politique ami de Charles Hugo . J'ai visité Hauteville House ! Cela vaut le déplacement. |
|
| |
vulchain Mini Rose
Nombre de messages : 154 Age : 74 Localisation : Grenoble (38) Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Vos dédicaces d'écrivains, de dessinateurs... Lun 20 Déc 2010 - 23:08 | |
| "Touchée" d'avoir un autographe de Victor Hugo himself, c'est bien... Mais sans être complètement vénale (même s'il en a peut-être pondu à la pelle), si tu revends un jour ton bouquin sur ebay, essaie de ne pas le brader au prix d'un simple Rouge & Or... Quand même !! "Le plus grand poète français" !! (Hélas, rajoutait Gide, qui n'a jamais été fichu d'aligner deux rimes, et dont plus personne aujourd'hui ne se souvient ni des "Caves du Vatican", ni de "L'immoraliste", ni du reste d'ailleurs...) |
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Vos dédicaces d'écrivains, de dessinateurs... Lun 20 Déc 2010 - 23:36 | |
| Pas question de le revendre ni sur ebay ni ailleurs ...Quant à sa valeur pécuniaire je n'en ai aucune idée et je m'en fiche..Pour mon mari c'est un peu une sorte de talisman.. |
|
| |
Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Vos dédicaces d'écrivains, de dessinateurs... Mar 21 Déc 2010 - 10:53 | |
| Superbe! Je suis persuadé que, de nos jours, on peut encore découvrir des raretés comme celle-ci. |
|
| |
speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Dédicace de Paul Jacques Bonzon dans la promesse de Primerose Dim 8 Mai 2011 - 18:58 | |
| Dédicace de Paul Jacques Bonzon dans la promesse de Primerose Spéléo P.S. par contre je n'en ai pas la jaquette, alors si quelqu'un l'a, merci d'avance de me la scanner. |
|
| |
Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Vos dédicaces d'écrivains, de dessinateurs... Dim 8 Mai 2011 - 20:07 | |
| Dédicace très émouvante. P.-J. la connaissait-il? Ses parents l'ont-ils décrite à P.-J.?
On peut tout imaginer... |
|
| |
speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Vos dédicaces d'écrivains, de dessinateurs... Dim 8 Mai 2011 - 20:54 | |
| J'imagine une scène assez simple ! La petite émue qui avance timidement vers cet adulte, et les parents derrière qui l'encouragent. Paul Jacques demande gentiment : alors, tu travailles bien à l'école ? (en bon instit), et les parents de s'ennorgueillir, Oh, vous savez elle est la plus sage du village. Où habites-tu ? Saint Marcellin, et voilà. Il ne faut peut-être pas chercher plus loin. PJB a dû tellement en signer. Spéléo |
|
| |
Corso Admin
| Sujet: Re: Vos dédicaces d'écrivains, de dessinateurs... Sam 30 Juil 2011 - 18:06 | |
| Je viens de trouver le livre "Sélim, le petit marchand de bonheur" de Jacqueline Cervon, dédicacé par son auteur: Dédicace: |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Vos dédicaces d'écrivains, de dessinateurs... Lun 1 Aoû 2011 - 15:58 | |
| Encore une dédicace "dessin" de Frédérick Mansot. Il a découpé la veste de la petite fille dans un bout de tissu qu'il a collé. |
|
| |
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Dédicaces... et imagination Jeu 24 Mai 2012 - 19:37 | |
| Bonjour à tous, Les dédicaces sont souvent considérées comme des facteurs de dépréciation des livres d'occasion... Mais je ne suis pas d'accord du tout! Le livre a une histoire. Il a été offert, lu, apprécié, puis conseillé, transmis... A l'instar de notre bonne vieille terre, nous n'en sommes que le dépositaire temporaire et nous l'empruntons à nos enfants et aux futurs lecteurs... Et puis ces dédicaces, parfois drôles ou émouvantes, nous disent plein de choses... ou nous les suggèrent... Trouvé sur la page de garde de "Sir Jerry détective" , de Mad. H. Giraud, ed Bibliothèque de Suzette: Jeanne et Maryvonne: deux amies de Micheline invitées à son anniversaire? ... ou peut être deux femmes, que la guerre de 14 a privées de leurs fiancés et qui reportent leur affection sur les enfants de leurs amies? (j'ai eu le cas dans ma famille) Gentillesse, regards doux, intérêt bienveillant, patience, attentions charmantes... Quant à Micheline, treize ans, je l'imagine, comme toutes les fillettes de l'époque, avec de longs cheveux entremêlés de rubans et une jolie robe à fleurs serrée à la ceinture. Jeanne et Maryvonne, vous avez bien choisi, car sur la page de garde des "Etranges vacances de Sir Jerry", en 1939, j'ai retrouvé la signature de Micheline; votre cadeau lui a plu, elle a acheté la suite, bravo! Et vous, avez vous trouvé des dédicaces qui vous ont amusés, émus, fait rêver? |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Vos dédicaces d'écrivains, de dessinateurs... Jeu 24 Mai 2012 - 20:33 | |
| Caribou, j'ai fusionné ton sujet... Je pense qu'on peut parler de toutes les dédicaces au même endroit. Celles des écrivains mais aussi des petits mots écrits dans les livres, ce dont tu parles.... Je crois que cette tradition d'écrire un mot dans un livre qu'on va offrir se perd... |
|
| |
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| |
| |
Corso Admin
| |
| |
oldpuck Galaxie
| Sujet: Re: Vos dédicaces d'écrivains, de dessinateurs... Sam 26 Mai 2012 - 15:43 | |
| Tant mieux pour Emmaüs . Comme quoi il faut toujours être attentif aux bouquins qu'on chine. Les découvertes extraordinaires sont toujours possible |
|
| |
marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| |
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| |
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Vos dédicaces d'écrivains, de dessinateurs... Mar 29 Mai 2012 - 8:46 | |
| Super dédicaces très personnalisées ! |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Vos dédicaces d'écrivains, de dessinateurs... Mar 29 Mai 2012 - 13:54 | |
| Pas à proprement parler une dédicace, mais voilà ce que j'ai trouvé dans mon exemplaires des "voleurs volés", soigneusement collé. Si Jeannine se reconnait... j'ai son bouquin. |
|
| |
Caribou Galaxie
| Sujet: Re: Vos dédicaces d'écrivains, de dessinateurs... Lun 26 Mai 2014 - 14:00 | |
| Trouvé sur une EO du "Cheval sans tête" ( et hélas sans jaquette également), une dédicace de Paul Berna pour le magazine "L’éventail".
Dernière édition par Caribou le Lun 26 Mai 2014 - 18:01, édité 1 fois |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Vos dédicaces d'écrivains, de dessinateurs... Lun 26 Mai 2014 - 17:33 | |
| Très belle l'illustration ! et cool cette dédicace ... |
|
| |
Caribou Galaxie
| Sujet: Re: Vos dédicaces d'écrivains, de dessinateurs... Jeu 13 Nov 2014 - 13:42 | |
| Bonjour à tous, J'ai relu cet été "Vipère au poing" d'Hervé Bazin qui est une vraie petite cure de méchanceté à la sauce Folcoche; Je vous le recommande, c'est jubilatoire. Ci dessous la dédicace de l'auteur, alias "Brasse bouillon" dans ce livre largement autobiographique. Je vous confirme que l'édition n'est pas terrible... Mais je l'avais pris pour la dédicace |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Vos dédicaces d'écrivains, de dessinateurs... Jeu 13 Nov 2014 - 14:50 | |
| Pas commun comme type de dédicace ! Je comprends que tu aies pris le livre en voyant ça. |
|
| |
Caribou Galaxie
| Sujet: Re: Vos dédicaces d'écrivains, de dessinateurs... Jeu 13 Nov 2014 - 16:29 | |
| Oui, ça ne se discutait pas, d'autant plus que c'est un auteur dont mes parents avaient tous les ouvrages et que j'ai beaucoup lu.
A propos de la famille Bazin, as-tu lu "Les Oberlé" de son grand-oncle René Bazin? Cela se passe en Alsace, entre la guerre de 70 et celle de 14-18. Une belle histoire d'amour impossible, l'un est d'une famille pro allemande et l'autre d'une famille pro-française... et c'est une ode (patriotique) à la beauté de ta région. |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Vos dédicaces d'écrivains, de dessinateurs... Jeu 13 Nov 2014 - 20:28 | |
| Non, je ne connais pas Les Oberlé. Beauté de ma région.... je ne suis pas Alsacienne d'origine, les Lorrains sont plus sympas. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos dédicaces d'écrivains, de dessinateurs... | |
| |
|
| |
|