Voici les principaux avis réunis, ce qui permet d'avoir une vision plus globale :D’abord dubitatif à la lecture des commentaires existants, j’ai beaucoup aimé ce livre.
Les personnages sont en effet les mêmes que nos Club des Cinq de notre enfance (que je relis encore parfois
bien que cinquantaine passée),
meurtris d’être adultes, ayant plus ou moins bien tournés, avec leurs caractères très poussés.
Puisque c’est difficile d’en dire plus sans spoiler, indiquons que ça rappelle (un peu) Jasper Fforde (que j'adore),
que le style est vif et correspond bien au déroulement de l’histoire, et qu’il ne faut pas le lire comme une histoire du club des cinq des années plus tard avec son intrigues, ses méchants finalement pas si méchants, …
finalement bien cartésien, mais comme une histoire des personnages du Club des Cinq qui ont découvert une partie de leur histoire
(et histoire étrangère jointe – vous comprendrez).
Ça se lit plutôt vite, et je recommande.
A lire si l'on connait à fond le"Club des Cinq"J'ai acheté ce livre par curiosité d'abord car j'ai lu (relu et relit encore de temps en temps) tous les ouvrages du "Club des Cinq".
Le livre est déroutant et parfois même dérangeant, voire surprenant lorsque l'on connait tous les protagonistes de l'histoire tant dans la version originale anglaise (1942)
que celle traduite plus tard pour la France dans les années 1955.
Il n'en reste pas moins que nous vieillissons tous et changions avec le temps.
Une vraie fausse bonne idéeBonne idée de départ mal exploitée qui part dans un délire total.
on s ennuie a la lecture l'écrivain ne semblant savoir ou aller
Simplement déroutantCe petit livre se lit vite heureusement. Offert par une amie avec qui j'avais évoqué le "club des cinq" de notre jeunesse, elle trouvait l'idée sympathique.
Je n'ai pas aimé cette fiction brouillonne et glauque.
Mr Pagel a le droit de faire grandir nos héros mais de là les transformer en alcoolique, tueur (y compris d'enfant) ou autre masochiste, il va perdre du monde en chemin en le traitant si platement...
L'auteur a voulu jouer sur la dichotomie fiction et réel mais il répond de manière maladroite à la question "que deviennent les héros quand leurs aventures ne sont plus renouvelées ? ".
Vous aurez deviné qu'ils en bavent ! Dommage.
Une madeleine au goût acide.Tous les lecteurs se sont sans doute un jour demandés ce qui se passerait s'ils pouvaient côtoyer leurs héros au quotidien, étudier avec Harry Potter, enquêter avec Hercule Poirot,
faire une ballade avec Frodon, un camp d'été avec Katniss, bref, vous avez compris l'idée... Et bien, ce roman nous plonge dans la réalité du Club des Cinq. Toute mon enfance...
Claude a invité ses cousins pour Noël à la villa des Mouettes à Kernach, lieu de leurs aventures enfantines, alors qu'ils se sont perdus de vue depuis près de 30 ans, après ce que tous nomment un cataclysme.
Claude vit avec sa compagne Do (ou Mi, c'est selon), Annie vient avec sa fille Marie, Pilou l'ami d'enfance vient avec sa dernière conquête, ... seul Mick manque à l'appel. Et Dagobert, bien sûr, mort depuis longtemps.
Et là, sous forme de huis clos, l'auteur, avec un talent certain, va nous entrainer dans une série de meurtres angoissants, des souvenirs d'enfants impossibles à faire remonter à la surface,
de passages sur une plage du Dorset ou quatre enfants et un chien jouent, d'adultes présentant des dysfonctionnements qui paraissent évidents quand on repense aux romans de notre enfance...
Au milieu de cette parenthèse de Noël, vient se mêler le début d'une aventure du Club des Cinq qui n'a jamais été publiée... et pour cause.
Je ne dévoilerai pas plus l'intrigue, captivante, mais si vous avez aimé les aventures du Club des Cinq, foncez, c'est pour moi un vrai coup de cœur, un grand merci à l'auteur et chapeau bas !
Retour aux sourcesSur un sujet qui donne tout de suite envie (quatre adultes qui ont été de célèbres enfants quand, à cinq avec leur chien, ils formaient un club, se retrouvent plusieurs décennies plus tard),
un traitement fort, presque dérangeant par moments, mais qui se justifie pleinement à terme. Un excellent roman court qu'on lit d'une traite.