| Bernard Clavel n'est plus | |
|
Auteur | Message |
---|
Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Bernard Clavel n'est plus Mar 5 Oct 2010 - 21:33 | |
| |
|
| |
Mick Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 337 Age : 26 Localisation : France Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Bernard Clavel n'est plus Mar 5 Oct 2010 - 21:39 | |
| Je ne le connais pas, mais je connais quelqu'un qui a des livres de lui. Encore un autre écrivain qui s'en va ! |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bernard Clavel n'est plus Mar 5 Oct 2010 - 22:00 | |
| Triste nouvelle , Je ne l'ai même pas entendu sur les ondes. Pour moi il restera le grand écrivain de Malataverne, et de Harricana Encore un grand écrivain qui nous s'en va......... |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Bernard Clavel n'est plus Mar 5 Oct 2010 - 22:28 | |
| Un des grands écrivains que j'ai aimé... J'ai plus de 25 Clavel... La grande patience... Malataverne, Le tambour du bief, L'espagnol, L'hercule sur la place, etc. J'en découvre encore de nouveaux... |
|
| |
LaynauAnn Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 444 Age : 34 Localisation : Lyon (Rhône-69) Date d'inscription : 21/08/2010
| Sujet: Re: Bernard Clavel n'est plus Mar 5 Oct 2010 - 22:29 | |
| |
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Bernard Clavel n'est plus Mar 5 Oct 2010 - 22:31 | |
| Un grand ecrivain qui s'en va, mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il avait ecrit des livres pour enfants et des histoires de Noel. |
|
| |
Nombre de messages : 444 Age : 34 Localisation : Lyon (Rhône-69) Date d'inscription : 21/08/2010
| Sujet: Re: Bernard Clavel n'est plus Mar 5 Oct 2010 - 22:31 | |
| - Admin-Serge a écrit:
- Un des grands écrivains que j'ai aimé...
J'ai plus de 25 Clavel... La grande patience... Malataverne, Le tambour du bief, L'espagnol, L'hercule sur la place, etc. J'en découvre encore de nouveaux... Je compatis aussi avec toi, Serge, dans ce cas... Bonne soirée à toi néanmoins... Ann. |
|
| |
| Sujet: Re: Bernard Clavel n'est plus Mar 5 Oct 2010 - 22:32 | |
| - joyadamson a écrit:
- Un grand ecrivain qui s'en va,
mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il avait ecrit des livres pour enfants et des histoires de Noel. ...ce que je ne savais pas non plus... Bonne soirée à toi, Ann. |
|
| |
Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Bernard Clavel n'est plus Mer 6 Oct 2010 - 8:22 | |
| Son cycle de la "Grande Patience", très autobiographique, est un véritable roman d'apprentissage. Le dernier volet, "Les Fruits de l'hiver" est un très bel hommage à ses parents, vieillissant. "Les roses de Verdun" raconte les derniers mois de la vie de Gilbert Cesbron, son ami. Bernard Clavel était aussi un homme engagé. Il a refusé 2 fois la Légion d'honneur. |
|
| |
tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Bernard Clavel n'est plus Mer 6 Oct 2010 - 9:40 | |
| Très triste aussi....c'est un de mes écrivains préférés...heureusement ses livres restent, à nous de les lire ou de les relire. |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Bernard Clavel n'est plus Mer 6 Oct 2010 - 10:40 | |
| Je vais les relire... La grande patience, bien sur... en particulier le premier tome, La maison des autres... J'aime aussi ses romans sur la batellerie, Le seigneur du fleuve, Pirates du Rhone... Cédric, il faudra que je trouve son livre sur les derniers mois de Cesbron, autre auteur dont j'ai presque tous le livres... Voir et écouter Bernard Clavel : https://www.youtube.com/watch?v=g-B3iaXhEGA |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Bernard Clavel n'est plus Jeu 7 Oct 2010 - 21:35 | |
| je suis moi aussi très attristée par la mort de Bernard Clavel ,j'aimais ,même si ce n'était pas toujours avec une égale intensité ,ses histoires âpres et toniques pleines de densité , de "grain" ;et de fraternité ! Je me souviens de l'humanité de "L'Espagnol" ,du choc du "Massacre des Innocents ".J'aimais son visage et sa stature d'homme au sens où Aragon ,je crois ,disait "Cela sonne pourtant fier ,l'homme !" Après la mort de Jean Ferrat ,voilà deux "hommes" dont nous aurions eu encore bien besoin ... |
|
| |
Corso Admin
| Sujet: Re: Bernard Clavel n'est plus Ven 8 Oct 2010 - 8:30 | |
| - Admin-Serge a écrit:
- Je vais les relire...
La grande patience, bien sur... en particulier le premier tome, La maison des autres... J'aime aussi ses romans sur la batellerie, Le seigneur du fleuve, Pirates du Rhone...
Cédric, il faudra que je trouve son livre sur les derniers mois de Cesbron, autre auteur dont j'ai presque tous le livres...
Voir et écouter Bernard Clavel : https://www.youtube.com/watch?v=g-B3iaXhEGA Plus précisément, ce livre s'inspire de Gilbert Cesbron. L'être humain face à la maladie et à la mort. Je ne retrouve plus mes sources quant à cette origine. Est-ce que c'est le fils de Bernard Clavel qui me l'a dit? Ai-je lu un article? Il n'y a rien sur internet mais je suis sûr de ma source. |
|
| |
Corso Admin
| Sujet: MEA CULPA Ven 8 Oct 2010 - 21:07 | |
| Je corrige une erreur que j'ai faite. Bernard Clavel s'est inspiré de Roland Dorgelès et non de Gilbert Cesbron. On peut trouver ce texte dans le tome 6 de ses oeuvres: http://www.omnibus.tm.fr/fiche_auteur.php?id_aut=12231Serge, j'ai ce texte en poche (qui fait doublon avec le T6 de l'intégrale). Je pourrai te l'envoyer, si tu veux. |
|
| |
Philomene Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 274 Age : 34 Localisation : Alsace Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Bernard Clavel n'est plus Ven 8 Oct 2010 - 21:24 | |
| Je ne connais de B.Clavel qu'une de ces oeuvres, les fruits de l'hiver, une suite de 4 tomes sur la vie de Julien, originaire du Jura si je ne me trompe pas, apprenti patissier peu avant la guerre... Je n'ai pas non plus entendu cette nouvelle, même à la radio... |
|
| |
Corso Admin
| Sujet: Re: Bernard Clavel n'est plus Sam 9 Oct 2010 - 22:52 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bernard Clavel n'est plus | |
| |
|
| |
|