Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Un salut de Cuauhtli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Un salut de Cuauhtli Empty
MessageSujet: Un salut de Cuauhtli   Un salut de Cuauhtli EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:07

Bonjour, je suis ravie de vous avoir découverts ;-) : ça me manquait!

Je suis documentaliste dans un vieux collège, à Paris, où il y a encore nombre de livres des années 40 -70, ceux, en gros qui ont enchanté mon adolescence (j'ai 60 ans).

J'ai aussi beaucoup de mémoire ;-).

je vais me dépêcher d'aller lire les autres posts, et pt de participer à vos débats? Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Un salut de Cuauhtli Empty
MessageSujet: Re: Un salut de Cuauhtli   Un salut de Cuauhtli EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:41

Un salut de Cuauhtli Bienvenu Bienvenue sur le site, Cuauhtli!
Quels sont tes livres preférés?
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Un salut de Cuauhtli Empty
MessageSujet: Re: Un salut de Cuauhtli   Un salut de Cuauhtli EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:54

Bienvenue à toi et j'aurais la même question que Joy !
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Un salut de Cuauhtli Empty
MessageSujet: Re: Un salut de Cuauhtli   Un salut de Cuauhtli EmptyJeu 4 Nov 2010 - 16:07

Bonjour Joyadamson et Cinéjill,

Mes livres préférés? Ce ne sont pas forcément les "meilleurs", sans doute, mais certains qui sont liés à des moments et des souvenirs délicieux, comme pour nous tous, je pense? Very Happy

J'aimais beaucoup Saint-Marcoux, la série Gulla de M. Sandwall-Bergstrom (moins sa série "Pepita". Quoique), les Michel, la série Véronique de Suzanne Pairault.

J'aimais moins Paul Berna, que je lisais néanmoins avec plaisir (mais je lisais tant de choses avec plaisir!), alors qu'aujourd'hui je lui trouve un talent d'écrivain qui dépasse nettement celui des autres.

un livre que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est L'Enigme du trèfle, de Nanine Gruner.

et vous?
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Un salut de Cuauhtli Empty
MessageSujet: Re: Un salut de Cuauhtli   Un salut de Cuauhtli EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:06

Je viens de retrouver et relire "le rallye de veronique" justement. j'avais un excellent souvenir de la série et j'aimais beaucoup l'héroïne que je trouvais vraiment sympathique et je trouve que le livre est toujours aussi agréable à lire !
Je crois que c'est Paul Berna qui avait écrit le cheval sans tête, ce livre m'avait beaucoup impressionnée.

J'avais lu le premier "Gulla" mais je ne me souviens plus de l'histoire. J'ai adoré les" comtesse de ségur", les "Saint Marcoux" (le voleur de lumière, le diable doux, domino, les chaussons verts...etc) . J'ai beaucoup de souvenirs car je lisais tout le temps étant petite : les "trilby", les livres de la bibliothèque de suzette , la série du "Mouron-rouge", Maroussia, les signes de pistes, "douce Adi" , les contes et aussi les "cherry Ames" dans la collection marabout pour les filles et plein d'autres.
J'étais assez solitaire et mes livres étaient vraiment des compagnons indispensables. Mais je ne suis pas certaine que ce soit l'idéal pour un enfant d'avoir toujours le nez dans ses bouquins :-)


Dernière édition par cinejill le Jeu 16 Juin 2011 - 2:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mick
Bibliothèque Rose
Mick

Nombre de messages : 337
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2010

Un salut de Cuauhtli Empty
MessageSujet: Re: Un salut de Cuauhtli   Un salut de Cuauhtli EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:15

Bienvenue à toi !

Je ne connais pas beaucoup les auteurs dont tu parles, sauf Suzanne Pairault. Et Sinon que penses tu des auteurs dont ont parle souvent sur le forum, (Enid Blyton, Paul Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-des-simpson.forumactif.org    http://simpsonmania.cen
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Un salut de Cuauhtli Empty
MessageSujet: Re: Un salut de Cuauhtli   Un salut de Cuauhtli EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:26

Ah Cinejill, j'ai lu aussi exactement tous ces livres, avec délices, et je m'en souviens très bien (beaucoup plus que de livres "d'adulte" lus récemment). J'ai envoyé tout à l'heure un post sur la série Gulla, et M. Sandwall Bergstrom, dans le sujet "autres auteurs de jeunesse", je crois.

Oui, Paul Berna a écrit Le Cheval sans tête, 1er volume d'une série qui se passe à Louvigny-Triage, ville de banlieue imaginaire mais réaliste, avec les mêmes héros, les 10 de "la bande à Gaby". Les 3 premiers, très différents entre eux sont formidables, seul le dernier déçoit:
- Le Cheval sans tête
- Le Piano à bretelles
- Le Bout du monde
- La Piste du souvenir

Il a écrit d'autres livres attachants aussi, mais n'a pas retrouvé la magie de cette série, qui par sa créativité stylistique a moins vieilli que les romans de sa femme Jany St Marcoux. De plus, l'un et l'autre font montre d'idées généreuses et ouvertes, bien plus la plupart des auteurs de l'époque, il faut bien le dire.

Quant au fait que beaucoup lire ne soit pas idéal pour un enfant?.. Je ne sais pas: dans mon CDI (je suis documentaliste), je vois en effet parfois des enfants qui fuient les contacts et se réfugient dans la lecture durant des heures entières. Je n'ai jamais le coeur de les renvoyer "jouer" avec les autres, car je sais par expérience le bonheur qu'on peut avoir à "s'abîmer" dans un livre, l'un des seuls bonheurs vraiment durables, non? Very Happy . La vie, c'est cela aussi?


Dernière édition par Cuauhtli le Jeu 4 Nov 2010 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Un salut de Cuauhtli Empty
MessageSujet: Re: Un salut de Cuauhtli   Un salut de Cuauhtli EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:31

Mick a écrit:

(..)Je ne connais pas beaucoup les auteurs dont tu parles, sauf Suzanne Pairault. Et Sinon que penses tu des auteurs dont ont parle souvent sur le forum, (Enid Blyton, Paul Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge) ?

Merci Mick: on vient de se croiser en postant tous les deux.

J'aime beaucoup ces trois auteurs aussi. J'ai lu Enid Blyton quand j'étais un peu plus jeune ( car c'était en bibliothèque rose, et les autres en bibliothèque verte ou Rouge et or). Les livres de PJ Bonzon et A Buckeridge étaient un peu plus connotés "garçons", les héros étant majoritairement masculins, comme dans la série Michel de G. Bayard. Mais ça ne m'empêchait pas d'y trouver beaucoup de plaisir. On aura l'occasion d'en reparler sur le forum !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mick
Bibliothèque Rose
Mick

Nombre de messages : 337
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2010

Un salut de Cuauhtli Empty
MessageSujet: Re: Un salut de Cuauhtli   Un salut de Cuauhtli EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:38

Eh bien alors, tu auras de quoi discuter ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-des-simpson.forumactif.org    http://simpsonmania.cen
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Un salut de Cuauhtli Empty
MessageSujet: Re: Un salut de Cuauhtli   Un salut de Cuauhtli EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:08

Bienvenue Cuauhtli ( il est compliqué ton pseudo !)
Moi aussi j'ai adoré les Gulla ,ça me donne envie de les les relire. J'avais beaucoup aimé aussi les "Véronique " mais je ne les ai pas tous lu . Je me souviens d'un où elle tournait dans un film en cachette de son père. Cela vous dit quelque chose?? Celui là il faut que je le retrouve !
J'ai vu plusieurs St Marcoux aujourd'hui dans l'emmaüs près de chez moi.. mais je ne me souviens pas des titres.J'irai m'en chercher un ou deux demain !
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Un salut de Cuauhtli Empty
MessageSujet: Re: Un salut de Cuauhtli   Un salut de Cuauhtli EmptyJeu 4 Nov 2010 - 23:13

Oui Oldpuck ca me dit quelque chose. Je crois que c'était dans ce livre là : http://www.bibliopoche.com/thumb/Veronique_a_Paris_de_Suzanne_Pairault/200/288420-0.jpg

Il y a aussi La fortune de Veronique, Veronique en famille, le rallye de veronique et un autre écrit en 1967 qui est : veronique à la barre et que je ne connaissais pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Un salut de Cuauhtli Empty
MessageSujet: Re: Un salut de Cuauhtli   Un salut de Cuauhtli EmptyJeu 4 Nov 2010 - 23:20

Ha merci Cinejill , pour le titre, je crois bien que c'est ça ..



"Véronique à la barre" je l'ai vu ce matin chez mon revendeur habituel mais je ne l'ai pas acheté.Si ça t'intéresse dis le moi.
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Un salut de Cuauhtli Empty
MessageSujet: Re: Un salut de Cuauhtli   Un salut de Cuauhtli EmptyJeu 4 Nov 2010 - 23:39

Cuauhtli a écrit:
Ah Cinejill, j'ai lu aussi exactement tous ces livres, avec délices, et je m'en souviens très bien (beaucoup plus que de livres "d'adulte" lus récemment). J'ai envoyé tout à l'heure un post sur la série Gulla, et M. Sandwall Bergstrom, dans le sujet "autres auteurs de jeunesse", je crois.

Oui, Paul Berna a écrit Le Cheval sans tête, 1er volume d'une série qui se passe à Louvigny-Triage, ville de banlieue imaginaire mais réaliste, avec les mêmes héros, les 10 de "la bande à Gaby". Les 3 premiers, très différents entre eux sont formidables, seul le dernier déçoit:
- Le Cheval sans tête
- Le Piano à bretelles
- Le Bout du monde
- La Piste du souvenir

Il a écrit d'autres livres attachants aussi, mais n'a pas retrouvé la magie de cette série, qui par sa créativité stylistique a moins vieilli que les romans de sa femme Jany St Marcoux. De plus, l'un et l'autre font montre d'idées généreuses et ouvertes, bien plus la plupart des auteurs de l'époque, il faut bien le dire.

Je me souviens vaguement du "piano à bretelle" il m'avait fait un drôle d'effet. J'avais peur de cet instrument qui était souvent lié à des images d'angoisse vu dans de vieux films policiers en noir et blanc et le musicien était en général aveugle ce qui augmentait encore le frisson :-)


Quant au fait que beaucoup lire ne soit pas idéal pour un enfant?.. Je ne sais pas: dans mon CDI (je suis documentaliste), je vois en effet parfois des enfants qui fuient les contacts et se réfugient dans la lecture durant des heures entières. Je n'ai jamais le coeur de les renvoyer "jouer" avec les autres, car je sais par expérience le bonheur qu'on peut avoir à "s'abîmer" dans un livre, l'un des seuls bonheurs vraiment durables, non? Very Happy . La vie, c'est cela aussi?

Je te comprends mais en même temps, pour moi en tout cas, je crois que les livres me coupaient du monde réèl et un peu trop des autres , je crois. Tout me semblait toujours si passionnant, extraordinaire, merveilleux dans les livres que la vie "normale" était fade à côté et il m'a été difficile pendant longtemps d'accepter de vivre une vie "ordinaire " et de n'être ni Cathy des Hauts de Hurlevent, ni Scarlett, ni Anna Karenine! :-) mais je ne regrette pas mes lectures !.... :-)
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Un salut de Cuauhtli Empty
MessageSujet: Re: Un salut de Cuauhtli   Un salut de Cuauhtli EmptyJeu 4 Nov 2010 - 23:59

bienvenue à toi cuauthli ! peux-tu nous expliquer l'origine de ton pseudo ou son charme tient-il en partie à son secret ? En tout cas nous avons sucé le même lait ,j'avais justement envie de parler des Gulla ,j'aime aussi beaucoup les Véronique ,surtout Véronique à la barre ,et la plupart des Saint -Marcoux ...mais il se fait tard ! à bientôt sur le forum Very Happy ps: oldpuck ,quelle chance d'avoir un Emmaüs près de chez toi !ou est-ce un cadeau empoisonné ?
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Un salut de Cuauhtli Empty
MessageSujet: Re: Un salut de Cuauhtli   Un salut de Cuauhtli EmptyVen 5 Nov 2010 - 6:55

cinejill a écrit:

Il y a aussi La fortune de Veronique, Veronique en famille, le rallye de veronique et un autre écrit en 1967 qui est : veronique à la barre et que je ne connaissais pas du tout!

A propos de Véronique de Suzanne Pairault, Cinejill, voici le classement chronologique:

- la Fortune de Véronique
- Véronique en famille
- Le Rallye de Véronique
- Véronique à Paris
- Véronique à la barre

Comme souvent, hélas, ça devient de moins en moins bien :-(. Enfin, d'après mes souvenirs (je les au relus il y a 15 ou 20 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Un salut de Cuauhtli Empty
MessageSujet: Re: Un salut de Cuauhtli   Un salut de Cuauhtli EmptyVen 5 Nov 2010 - 7:07

mouette a écrit:
bienvenue à toi Cuauhtli ! peux-tu nous expliquer l'origine de ton pseudo ou son charme tient-il en partie à son secret ?

Merci Mouette!Very Happy. Non, pas de secret, car nous appartenons à la même espèce : les oiseaux Wink . Cuauhtli, cela veut dire Aigle en nahuatl, la langue parlée au Mexique par les peuples précolombiens. C'est aussi mon pseudo et ma signature sur d'anciens forums consacrés à ce pays que je connais bien, et ça se prononce "Cou-a- ou- 'li" (le "tl" nahuatl étant en fait un l un peu dental). Bon, j'ai changé en ce sens mon avatar.

Mouette a écrit:
En tout cas nous avons sucé le même lait ,j'avais justement envie de parler des Gulla ,j'aime aussi beaucoup les Véronique ,surtout Véronique à la barre ,et la plupart des Saint -Marcoux ...mais il se fait tard ! à bientôt sur le forum Very Happy ps: oldpuck ,quelle chance d'avoir un Emmaüs près de chez toi !ou est-ce un cadeau empoisonné ?

Très envie aussi de parler de tous ces livres!... Emmaus? Oldpuck a de la chance, définitivement: même si on y trouve moins de merveilles qu'il y a dix ans, ça reste encore un coffre aux trésors! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

Un salut de Cuauhtli Empty
MessageSujet: Re: Un salut de Cuauhtli   Un salut de Cuauhtli EmptyVen 12 Nov 2010 - 13:44

Cuauhtli a écrit:
Bonjour, je suis ravie de vous avoir découverts ;-) : ça me manquait!

Je suis documentaliste dans un vieux collège, à Paris, où il y a encore nombre de livres des années 40 -70, ceux, en gros qui ont enchanté mon adolescence (j'ai 60 ans).

J'ai aussi beaucoup de mémoire ;-).

je vais me dépêcher d'aller lire les autres posts, et pt de participer à vos débats? Bonne journée à tous!

BIENVENUE A TOI et qu'il y en ait suffisamment ici pour tous tes goûtsUn salut de Cuauhtli Icon_smile...
Au grand plaisir de pouvoir parler avec toi et de te lire...
Cordialement,
Ann.
Revenir en haut Aller en bas
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

Un salut de Cuauhtli Empty
MessageSujet: Re: Un salut de Cuauhtli   Un salut de Cuauhtli EmptyVen 12 Nov 2010 - 13:48

cinejill a écrit:
Cuauhtli a écrit:
Ah Cinejill, j'ai lu aussi exactement tous ces livres, avec délices, et je m'en souviens très bien (beaucoup plus que de livres "d'adulte" lus récemment). J'ai envoyé tout à l'heure un post sur la série Gulla, et M. Sandwall Bergstrom, dans le sujet "autres auteurs de jeunesse", je crois.

Oui, Paul Berna a écrit Le Cheval sans tête, 1er volume d'une série qui se passe à Louvigny-Triage, ville de banlieue imaginaire mais réaliste, avec les mêmes héros, les 10 de "la bande à Gaby". Les 3 premiers, très différents entre eux sont formidables, seul le dernier déçoit:
- Le Cheval sans tête
- Le Piano à bretelles
- Le Bout du monde
- La Piste du souvenir

Il a écrit d'autres livres attachants aussi, mais n'a pas retrouvé la magie de cette série, qui par sa créativité stylistique a moins vieilli que les romans de sa femme Jany St Marcoux. De plus, l'un et l'autre font montre d'idées généreuses et ouvertes, bien plus la plupart des auteurs de l'époque, il faut bien le dire.

Je me souviens vaguement du "piano à bretelle" il m'avait fait un drôle d'effet. J'avais peur de cet instrument qui était souvent lié à des images d'angoisse vu dans de vieux films policiers en noir et blanc et le musicien était en général aveugle ce qui augmentait encore le frisson :-)


Quant au fait que beaucoup lire ne soit pas idéal pour un enfant?.. Je ne sais pas: dans mon CDI (je suis documentaliste), je vois en effet parfois des enfants qui fuient les contacts et se réfugient dans la lecture durant des heures entières. Je n'ai jamais le coeur de les renvoyer "jouer" avec les autres, car je sais par expérience le bonheur qu'on peut avoir à "s'abîmer" dans un livre, l'un des seuls bonheurs vraiment durables, non? Very Happy . La vie, c'est cela aussi?

Je te comprends mais en même temps, pour moi en tout cas, je crois que les livres me coupaient du monde réèl et un peu trop des autres , je crois. Tout me semblait toujours si passionnant, extraordinaire, merveilleux dans les livres que la vie "normale" était fade à côté et il m'a été difficile pendant longtemps d'accepter de vivre une vie "ordinaire " et de n'être ni Cathy des Hauts de Hurlevent, ni Scarlett, ni Anna Karenine! :-) mais je ne regrette pas mes lectures !.... :-)


C'est aussi mon cas, Cinejill, et j'adorerais (aussi) être Lizzy dans "Orgueil et Préjugés" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dago
Mini Rose
Dago

Nombre de messages : 169
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2010

Un salut de Cuauhtli Empty
MessageSujet: Re: Un salut de Cuauhtli   Un salut de Cuauhtli EmptyMer 17 Nov 2010 - 18:07

cheers BIENVENUEUn salut de Cuauhtli Bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un salut de Cuauhtli Empty
MessageSujet: Re: Un salut de Cuauhtli   Un salut de Cuauhtli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un salut de Cuauhtli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Présentation-