Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Alice Album rose
| | | | Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Mer 1 Nov 2006 - 9:46 | |
| Il me semble avoir lu un extrait du premier tome, quand les "cousins des champs" rencontrent leurs cousins de la ville... Je n'ai malheureusment plus beaucoup de souvenirs, mais assez pour dire qu'il m'avait bien plu. Le hic, en fait, c'est que j'ai longtemps confondu les "Six Cousins" de Blyton avec "Rose et ses cousins" de Louisa May Alcott (celle-là même qui a écrit Les Quatre Filles du Dr March). D'ailleurs sur mon exemplaire, à côté du nom de L.M. Alcott se trouve celui de Bonzon... Quelqu'un a une idée d'où cela peut venir? Bonzon peut-il avoir traduit ce livre?? _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Mer 1 Nov 2006 - 10:36 | |
| Les six cousins d'Enid Blyton font partie des livres de Blyton méconnus... Seules sont très populaires les séries... Ces deux titres font partie des "histoires de famille" racontées par Blyton... L'analyse des personnages est fine, aussi bien des adultes que des enfants... Il y a des personnages originaux, comme le chasseur braconnier, ( Twigg ) le policier, et l'inquiettant Benedict... Enid blyton nous écrit là deux livres formateurs, et nous démontre que l'on peut changer son caractère... avec de la volonté... Qu'il faut se méfier des beaux parleurs, que les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit... et beaucoup d'autres choses... |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Jeu 2 Nov 2006 - 11:10 | |
| Aaaah !!! Les six cousins, que de souvenirs ! J'ADORE cette série de... 2 livres ! Il y a des siècles que je ne les ai plus relus, faut absolument que je m'y mette !
Moi j'ai eu la chance de les lire dans les 2 langues. La VO est beaucoup plus riche dans la mesure où elle nous démontre en détail à quel point la tante Rose est faible, tant physiquement que mentalement et combien son incompétence à élever ses propres enfants n'a d'égale que son inefficacité à seconder son mari : elle est si égoïste, ne pense qu'à elle-même, s'adresse à ses enfants adolescents et préadolescents comme si c'était des bébés !
En parallèle de l'histoire se déroulant autour des cousins des villes et des cousins des champs, Enid Blyton nous parle ici d'un sujet qui lui est particulièrement cher : la nature !
Ici, grâce au braconnier Twigg (en anglais "twig" se traduit par "brindille" ou "branchette" en français), nous nous baladons à travers champs, les beaux champs de la campagne anglaise ! Nous découvrons ainsi mille choses concernant la nature, nous avons le plaisir d'admirer toute une famille de loutres s'amusant comme des folles la nuit, d'élever des brebis au biberon, de faire connaissance avec les oiseaux et les animaux qui peuplent champs, bois et collines.
Par malheur, la série française déçoit terriblement par les coupures dont elle a été victime : ainsi, dans chaque chapitre, des paragraphes entiers sont supprimés ! Par exemple, dans je ne sais plus quel chapitre, le lecteur français est privé de la scène - et quelle scène - où Twigg nous fait voir un serpent en train de muer ; et le gentil Twigg fait cadeau de la peau détachée à Suzanne ravie ! |
| | | Alice Album rose
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Jeu 2 Nov 2006 - 19:13 | |
| C'est malin, je suis hyper frustrée maintenant !!!!!! C'est quand même incroyable ce genre de chose ! Serions nous ou plutôt , les enfants français seraient-ils considérés comme des benêts pour qui la lecture doit être faite à la va-vite !!!!!!!!!!!!!! Merci quand même Sree d'avoir un peu décrit les scènes..... |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Mar 7 Nov 2006 - 9:27 | |
| Excusez-moi, les amis, pour cette courte absence, mais j'ai vraiment été à la bourre ces derniers jours. Pour répondre à Alice : longtemps, (et on ne peut que le déplorer), l'unique préoccupation de la maison Hachette a été de s'en mettre plein les poches, parfois au détriment de la qualité des textes ! De plus, il faut savoir que les 2 titres de la série des SIX COUSINS ayant paru en IDéAL BIBLIOTHèQUE, la traduction devait être adaptée au format de cette collection. Donc, chaque titre en IB ou presque fait plus ou moins 190 pages, quel que soit le nombre de pages de l'ouvrage original ! C'est triste, non ? |
| | | Alice Album rose
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Jeu 9 Nov 2006 - 18:58 | |
| Ha ça !!!!! Tu l'as dit !!!! C'est tellement dommage de rabaisser ce fantastique "loisir" qu'est la lecture à des choses si terre à terre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Mer 5 Mar 2008 - 6:09 | |
| Je viens de lire les deux titres des Six Cousins ces jours-ci, et bien franchement, Enid Blyton nous a pondu un grand cru !!!
Bien sûr le tome 2 (comme toujours...) n'est pas aussi génial que le tome 1 et n'a que très peu de raisons de s'appeler "les six cousins en famille" puisque les cousins des Tourelles sont absents la quasi totalité du livre (peut-être est-ce dû aux coupes ?). Et puis le point faible c'est qu'il n'y a pas véritablement d'intrigue (le résumé du 4ème de couverture est à mon sens complètement à côté de la plaque... comme à peu près tous les 4ème de couverture cela dit...), et qu'on ne voit absolument pas dans quel sens Enid va construire son roman, on dirait qu'elle hésite sur la tournure des évènements, on voudrait lui dire "vas-y, défoule toi, fait mourir tous les animaux de la ferme des Houx, génial !!!" ou bien "non ne fait pas passer Monsieur Potts dans une moissonneuse batteuse au chapitre 4, surtout pas !!!" ou bien encore "t'aurais pas comme légèrement oublié les cousins des Tourelles dans ton plan de construction ?".
Le récit ne démarre pourtant pas si mal avec l'installation aux Houx, le mal-être de Reginald qui veut retourner aux Tourelles, l'émerveillement de Roxanne face au confort moderne retrouvé. Mais après, on s'attend à autre chose, que les aventures démarrent, que le challenge débute. Mais ça s'enlise. On s'attend à assister au lancement de la ferme, à l'arrivée des animaux, on voudrait des descriptions abondantes de ces nouvelles tâches qui vont accaparer les cousins des Houx, on voudrait les voir confrontés aux problèmes réels survenant à tout apprenti-fermier tout comme dans L'ïle Mystérieuse de Jules Verne on se délecte à voir vivre les rescapés, à assister à leurs échecs et progrès, jour après jour. De la télé réalité, que diantre, c'est cela qu'on attendait du tome 2 !!! Des citadins dans une ferme, comme un Robinson sur son île. Hélas, rien de tout ça. En fait, on a l'impression que rien ne se passe dans cette ferme et que personne ne se sent concerné à part Reginald, même pas Cyril qui pourtant était prêt à abandonner la classe pour aider son père. C'est étrange, donc. Le fait aussi que ni Cyril ni Roxanne ne soient vraiment disposés à revoir leurs cousins des Tourelles est totalement incompréhensible puisqu'à la fin du tome 1 les Six cousins se quittent bons amis.
Ce qui est assez dommage en général c'est que le tome 2 est beaucoup moins abondant dans tout ce qui concerne la psychologie des personnages, mis à part Rose et Reginald. Cyril et Roxanne sont là en filigranne, juste pour remplir. Et la mini-intrigue entre les domestiques Nelly et Ellen est un peu hors sujet et accapare trop le déroulement du récit. Disons que ça aurait pu être mieux traité.
Donc oui, après le tome 1 on s'attend à tellement de choses qu'on est forcément un peu déçu. Pour ma part je dirais presque que c'est une arnaque (toute proportions gardées). A noter que Jack et Jane sont quasiment introuvables dans le tome 2 !!!!!
Mais le tome 1, quelle merveille !!! Monsieur Potts, je ne sais pas ce qui me retient de vous tirer les oreilles, vilain, vilain Monsieur Potts... (cette réplique, un must !!!!) Non mais franchement, ce cher Twigg et son Monsieur Potts, quelle franche rigolade. Et la paire Suzanne-Reginald est elle aussi adorable, la façon dont ils s'apprivoisent et dont ils montrent à leurs aînés qu'une cohabitation est non seulement possible mais qu'elle est impérative sous peine de guerre atomique imminente. Non mais quelle sagesse ! Les autres sont beaucoup plus orgueilleux avec l'âge. C'est vraiment très bien traité de la part de la petite Enid. Et ces deux-là avec le chien pouf au milieu, que même ceux qui détestent les chiens l'aimeraient cette petite bête-là, ben c'est mignon à regarder, oui. Bien évidemment le volet Nourriture joue un grand rôle dans le déroulement de l'action et les thés soupatoires se donnent quotidiennement avec à chaque fois une assistance toujours plus nombreuse que la veille !!!! C'est sûr que la petite Enid nous a gâtés sur ce point là !!! Il ne faudrait pas oublier non plus les escapades nocturnes de Jack avec Twigg le braconnier pour aller voir les loutres au clair de lune. Et l'ermite illuminé qui se promène en pleine nuit dans la forêt en récitant on-ne-sait-trop-quoi, bravo !!!! (c'est important les seconds rôles, surtout quand on n'a pas grand chose sur le dos et qu'on risque une pneumonie pour un cachet de misère, et même pas la certitude de décrocher un strapontin pour la remise des oscars !) Et puis bien sûr, Twigg, personnage adorable mais ambigu, toujours fourré avec son ami Tommy Layne qui est LE type pas recommandable pour un sou. Ces deux là s'entendent comme des loutres en foire. Enid Blyton a d'ailleurs super bien négocié le suspens sur l'ambiguïté liée à Twigg.
Et les cousins des villes incapables de s'adapter (au début), la rivalité Jane-Roxanne à son paroxysme (des scènes délirantes, à base de culottes de cheval et de batailles de parfum par bidons de 50 litres, interdit aux moins de 18 ans !!!), l'opposition de styles entre Jack et Cyril qui n'ont strictement rien en commun (hilarant !!!). Et l'énergique Lina qui gère tout ce petit monde de façon particulièrement brillante, sans compter la sublime cuisinière Delphine qui confectionne moult cakes, tartes, desserts et autres paniers repas et thés soupatoires, et sans qui cette aventure n'aurait aucune saveur !!!!!!! (on applaudit bien fort la script girl pour ce trait d'humour brillant , merci !)
En résumé un scénario assez réaliste (on est très loin du Club des Cinq et des trésors enfouis dans des souterrains infestés de contrebandiers), et très vivant, très riche, incroyablement bien tissé, des personnages attachants et véritablement crédibles, une intrigue bien menée et qui s'intègre très bien dans le quotidien (non non, pas le journal, ça n'aurait pas de sens!), bref, du très très bon Blyton, à découvrir d'urgence !!!!! Allez donc le voir dans les salles ce mercredi, n'hésitez-plus, courrez-y !!!!
Hélas, comme on vous l'a dit plus haut, le tome 2 qui n'est certes pas si mal n'est pourtant pas à la hauteur de ses ambitions. Savourez-le calmement quand il passera à la télé dans 2 ans, vous aurez ainsi le recul nécessaire pour apprécier l'histoire à sa juste valeur (et n'accordez aucun crédit aux critiques de Telerama qui boycotte la petite Enid soit-disant que l'obésité des enfants à l'école c'est de sa faute. Non mais !!!!) |
| | | Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| | | | joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Jeu 17 Juin 2010 - 11:55 | |
| Je viens de lire "Les six cousins", et j'ai trouvé ce livre d'Enid Blyton super, j'ai passé un tres bon moment a le lire ,un grand cru comme dit Dakota. bien sur, avec les coupures que l'on a faites dans la traduction française, j'ai du raté beaucoup de scènes amusantes, mais comme de toutes manières je connais mal l'anglais, et qu'il m'aurait fallu beaucoup de temps pour le traduire, c'est sans regret, je vais vite chercher le deuxieme tome, a moins que quelqu'un dans ce site a le livre a vendre. |
| | | mina Galaxie
Nombre de messages : 1186 Age : 61 Localisation : Vancouver, Canada Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Jeu 17 Juin 2010 - 20:34 | |
| Ah oui! Serge me les a donné les deux lorsque j'étais à Cherbourg il y a deux ans et demi de ça. Je ne connaissais pas, mais j'ai beaucoup aimé. Merci encore Serge! |
| | | Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Lun 23 Avr 2012 - 9:20 | |
| Bonjour à tous, Au cours de la lecture des "Six cousins", dans l'édition Idéal Bibliothèque illustrée par Jacques Fromont, j'ai eu la surprise suivante: beaucoup de pages blanches dans le dernier tiers du livre, avec donc manques de textes, et de plus toutes les illustrations de ce dernier tiers sont en N&B, alors que le début du livre est bien colorisé. Un problème d’impression, donc. Frustrant. L'un d'entre vous aurait il la gentillesse de me scanner les pages manquantes? Il s'agit de: 146-147-148, 150-151, 154-155-156, 158-159 Après je me débrouillerai avec une imprimante, des ciseaux et de la colle . Merci! |
| | | joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Lun 23 Avr 2012 - 10:00 | |
| |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Lun 23 Avr 2012 - 10:25 | |
| Bien Joy ! Mais si tu as les scans en plus grand... (sans les refaire) car là, imprimés, il ne pourra pas les utiliser pour complèter son livre... Je pense qu'il faudrait au moins des images de 1500 pixels... (en 200 ou 300 DPI) |
| | | joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Lun 23 Avr 2012 - 10:44 | |
| OK, et je les mets dans les scans
en 200 /300 dpI, ça veut dire quoi??? |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Lun 23 Avr 2012 - 10:56 | |
| - joyadamson a écrit:
- OK, et je les mets dans les scans
en 200 /300 dpI, ça veut dire quoi??? Dans l'interface de ton scanner, tu as un champ, un réglage, de la résolution de l'image... à régler sur 200 ou mieux 300 (plus gros, plus long) DPI ou PPP idem |
| | | Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Lun 23 Avr 2012 - 13:17 | |
| Eh bien, je ne m'attendais pas à une réponse si rapide! Merci, Joy, pour ta célérité, et merci à Serge pour les conseils. Sans attendre, j'ai déjà lu sur l'écran ces pages qui me manquaient. Joy, pourrais tu me les renvoyer directement par mail? Je t'envoie mon mail en MP. Encore merci |
| | | oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Ven 11 Mai 2012 - 20:39 | |
| Les 6 cousins Je l'ai trouvé hier dans mon Emmaüs Je n’ai pas voulu lire avant tout ce que vous aviez écrit sur lesujet sinon je n’aurai rien écrit à mon tour.Dès que j’aurai posté j’irai voir ce que vous pensez de ce livre Pour moi c’est du grand Blyton ! J’ai été enthousiasmée par ce livre plus profond que la plupart des romans Blytoniens et je l’ai lu d’une traite. L’intrigue est vraiment très mince et arrive en fin de récit mais le principal attrait réside dans les rapports humains qui sont le socle de l’histoire Le thème : Suite à l’incendie de leur maison 3 jeunes citadins vont vivre plusieurs mois chez leurs cousins de la campagne. Ce livre m’a fait penser, mais en beaucoup plus élaboré, au « mystère des voisins terribles » deux groupes de jeunes que tout oppose (style de vie, éducation) Chaque enfant a une personnalité bien dessinée et va se retrouver en quelque sorte apparié à un cousin qui est son contraire Jack (15 ans) un peu taciturne un peu rustique et Cyril (16ans)poseur pédant aux cheveux trop longs ; Jane la brouillonne et Roxane la coquette (15ans chacune ) J’aiadoré la dispute entre les 2 cousines à propos d’odeurs ( parfum / relents d’écurie) C’est trop drôle et criant de vérité avec un vocabulaire plusmusclé qu’à l’accoutumée ( Oh ferme donc le robinet dit Jane à Roxane qui pleure , celle-ci lui rétorquant que ses culottes de cheval puent comme 36 diables..) Il n’y a pas de frictions entre Reginald et Suzanne qui sont encore des enfants. Ils trouvent vite des terrains d’entente. On voit les caractères évoluer par petites touches, s’enrichir au contact les uns des autres Chacun peut apporter aux autres même le chien ! C’est tout en finesse et en justesse. Enid est vraiment douée pour décrire la psychologie de ses personnages ce qui n’apparaît pas dans les C5 ou les caractères sont figés à jamais ( ATTENTION ceci n’est pas une critique Ce qui est intéressant c’est qu’elle a mis en scène des adolescents qui sont confrontés à des problématiques d’ado : Jack pris dans un conflit de loyauté entre les interdictions de son père et son amitié pour le vieux braconnier et comme tout ado il est à certains moments dans la transgression. Cyril apprend qu’ilne faut pas se laisser éblouir par les beaux discours de certains adultes même si cela flatte sa vanité. Jane découvre dans le regard d’un ami de son frère que son apparence trop négligée choque et repousse. On perçoit même l’attirancetrès nette de cet ami de 17 ans pour Roxane si soignée et coquette. ( Ciel ! un flirt dans un livre de Blyton ? Non juste l’ébauche du début d’une amorce de romance) J’ai particulièrement aimé le portrait de Lina la fermière : Femme solide et travailleuse,tout s’articule autour d’elle. Avec les enfants elle se montre ferme et autoritaire quand il le faut mais toujours avec justesse, disponible, sensible compréhensive bref l’éducatrice idéale. A l’opposé de Lina il y a Rose l’oisive dépressive. Seul personnage vraiment caricatural en épouse inutile, et en mère plutôt néfaste .Rien de bon, tout à jeter, Enid n’y est pas allé avec le dos de la cuillère à marmelade Heureusement qu’elle reste au loin car elle compliquerait la vie de tous Parmi les étrangetés, la ferme a le téléphone mais pas l’électricité et le soir on s’éclaire à la lampe à pétrole ou à la bougie, et les enfants vont à l’école à cheval. Et bien sûr on trouve des tournures de phrases bien désuètes comme on les aime ( ce canasson ne vaut pas tripette ..) J’ai vu qu’il y avait les » 6 cousins en famille » je vais le chercher activement . Et maintenant je vais lire ce que vous aviez écrit ! |
| | | Caribou Galaxie
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Ven 11 Mai 2012 - 21:20 | |
| Eh bé! quel enthousiasme! Je te souhaite autant de plaisir à lire les 6 cousins en famille. Il est bâti également sur le contraste cousins des villes/cousins des champs, mais là ce ne sont pas les enfants qui sont à la peine.. je ne t'en dis pas plus! PS je peux te le prêter si tu veux |
| | | oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Ven 11 Mai 2012 - 21:32 | |
| Souvent quand je lis des livres d'enfants , ce n'est pas que je sois déçue mais j'ai l'impression de ne plus avoir la fraîcheur d'âme pour les apprécier pleinement . Et puis de temps en temps il y en a un qui me ravit. C'est le cas pour ces 6 cousins. Je veux bien que tu me le prêtes je te contacte en MP
Sinon je suis ravie de voir que vos sentiments respectifs rejoignent le mien . J'ai adoré le résumé désopilant de Maryland . En lisant vos commentaires je vois que j'ai oublié de dire moi aussi combien j'ai été sensible à la description de la nature. C'est un des charmes du livre |
| | | mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Ven 11 Mai 2012 - 22:22 | |
| Oldpuck, quant à moi je n'ai lu que le second volume, et moi aussi j'ai été enthousiasmée ! malgré les réserves de Maryland, c'est pour moi le meilleur livre de Blyton (avant d'avoir lu le premier!). Je n'ai pas le temps d'écrire longtemps ce soir (préparatifs de départ pour la mer) mais je souscris à tout ce qui en a été dit : personnages fins et attachants, relations entre eux très justes et naturelles... et belles images de Fromont ! Internet en pointillés dans les jours qui viennent, à bientôt pour en parler plus longuement ! |
| | | oldpuck Galaxie
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Ven 11 Mai 2012 - 22:28 | |
| tous les avis se rejoignent !! Merci Mouette de ton témoignage écrit entre 2 valises . Tu pars en vacances? ou c'est pour le boulot? et c'est vers une mer Bretonne? Pardonnes mon indiscrétion :tu as le droit de me mettre le smiley"silence glacial" avec des petites stalactites -s'il existe! |
| | | oldpuck Galaxie
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Ven 18 Mai 2012 - 13:37 | |
| Je viens de finir les 6 cousins en famille . Dur dur le retour à la terre pour la famille de citadins d'autant que Rose la mère est un vrai boulet ! Contrairement à ce que le titre peut évoquer ce livre est beaucoup plus axé sur les tribulations des néoruraux . Leurs cousins campagnards apparaissent de loin en loin, mais ils sont toujours présents pour donner un bon coup de main. J'ai beaucoup aimé ce livre |
| | | mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Ven 18 Mai 2012 - 23:10 | |
| Hello Oldpuck (et tous les autres) ! Ravie de vous retrouver ! oui, d'abord l'idée était d'une petite virée à la mer dans le Golfe - comme le Mont, le seul, l'unique ! - puis gros problème familial catégorie grand senior, finalement sans extrême gravité immédiate, et bifurcation sur le Finistère, et l'ensemble sans connexion et pas beaucoup de temps pour en chercher. Je viens juste de finir de prendre connaissance (et j'en ai sûrement oublié) des messages de presque une semaine, et il y en a de bien intéressants et même émouvants, et les doigts vont me démanger durant ces prochains jours pluvieux... |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! Sam 19 Mai 2012 - 8:14 | |
| Bizarre ! J'avais déjà répondu que j'avais parlé des six cousins ici : http://serge.passions.perso.sfr.fr/six_cousins.htmMon message a disparu... Le deuxièmes en quelques jours... Bon, je le re-poste et je fais une copie écran, pour voir si j'ai la berlue ou pas ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les six cousins !!!! | |
| |
| | | |