Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010 - 18:24

Rappel du premier message :

Maintenant que nous avons commencé, autant terminer notre (en)quête:

Le Cigare Volant (dit "au fond blanc") illustré par Robert Bressy en 1984:


Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Cigare10


L'Emetteur pirate (dit "au logo") illustré par Albert Chazelle en 1980:


Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Emette10


A l'étang de Berre (dit "au sous-titre vide") illustré par Robert Bressy en 1994:


Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Etang_10


La Pile atomique (dit "sans logo") illustré par Albert Chazelle en 1974:


Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Pile_a10


A la Tour Eiffel (dit "sans logo") illustré par Maurice Paulin en 1972:


Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Tour_e10

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/

AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 8:17

Citation :
Mais non, c'est super facile !

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément"
Boileau

"Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours"
Napo

Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 8:19

Please, Cédric les couv en mail et PJ...
Plus facile à enregistrer en 1 clic ! Sur le forum, faut 21 clics ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 11:59

Vos collections m'impressionnent ! Je n'ai qu'une édition pour chaque titre pour ma part (mais je fais la même chose pour les Alice par contre !lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Invité
Invité



Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 12:43

marina a écrit:
Vos collections m'impressionnent ! Je n'ai qu'une édition pour chaque titre pour ma part (mais je fais la même chose pour les Alice par contre !lol! )
Courage pour Alice: parce que cela ne doit pas être la même chose: il y a des éditions BV, mais aussi Idéal Bibliothèque, Galaxie Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 34

Pour les 6 Compagnons, il n'y a que des BV, sauf la Croix Rousse (Galaxie, Idéal, Hachette Jeunesse) et peut être l'Homme aux gants (Hachette Jeunesse).

De plus les 6 Compagnons se sont arrêtés en 1980 pour les originaux (+ 11 titres après) alors qu'Alice cela continue: par exemple, le fantôme de la Crique date de 1996-1997 (de mémoire).

Enfin Alice c'est anglais: je ne sais si j'essayerai de trouver les livres en anglais (j'en ai vu deux à Gibert Joseph la semaine dernière Very Happy )

Je me suis même aperçu qu'il y a un certain nombre de titre en édition "le Masque Jeunesse" (couverture souple noire): mais sont-ils presque complets Question

Pour les 6 Compagnons, seulement 8 sont édités dans cette édition: ce sont essentiellement des titres qui n'ont pas de dos hachurés. Pourquoi cela Question

Mais contrairement aux 6 Compagnons, les Alice en "le Masque Jeunesse" n'ont pas de couvertures originales Sad

santa
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:42

Admin-Serge a écrit:
Please, Cédric les couv en mail et PJ...
Plus facile à enregistrer en 1 clic ! Sur le forum, faut 21 clics ! lol!

C'est fait! Le mail, contrairement aux colis et aux routiers, n'a pas été bloqué par la neige Wink

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Invité
Invité



Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 22:27

Admin-Serge a écrit:
Citation :
Mais non, c'est super facile !

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément"
Boileau

"Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours"
Napo

Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Panneaux



Pour clarifier un peu la situation, j'ai fait une petite synthèse concernant les différentes couvertures des Six Compagnons entre 1961 et 2010.
Impossible de poster ça sur le forum, mais vous pouvez voir le tableau à cette adresse :

Tableau des différentes couvertures des SIX COMPAGNONS 1961-2010

Ce tableau est juste un brouillon, il est encore loin d'être terminé, donc avis aux volontaires qui repéreraient des oublis, des erreurs ou des manques.


Quelques remarques pour ceux qui se poseraient des questions :

Les images sont en format 120 x 200 px, c'est petit mais j'ai préféré privilégier une vision d'ensemble. Serge si il y a des illustrations qui t'intéressent, j'ai conservé les scans originaux en 950 x 1300 px, je pourrais te les envoyer. (sauf pour certaines couv. que j'ai honteusement piquées à droite et à gauche)

Pour les couvertures cartonnées, j'ai fait le choix de ne pas prendre en compte la numérotation comme "stricte" période charnière, j'ai donc un peu "rusé" pour que le tableau soit le plus cohérent possible (notamment pour la 2e couv. de la perruque rouge ou du petit rat de l'opéra).


Pour les dates des couvertures cartonnées, j'ai fait selon les exemplaires dont je dispose, certaines périodes restent donc encore à élargir (par exemple, pour une couverture notée 1975-1980, un exemplaire de 1982 avec la même couv élargira la période à 1975-1982).
Il doit aussi sûrement y avoir des rajouts ou des modifs à faire pour la période des dos striés.


Pour les couvertures souples, j'ai fait le choix de fusionner la période 1992-1993 ("série") et 1994-1997 car les couvertures sont quasi identiques, inutile de surcharger dans un premier temps.
Il semblerait pourtant que certains titres n'aient pas leur équivalent dans la présentation "jumelle", donc ça serait tout de même intéressant de regarder de plus près cette période étrange.

Il n'y a pas de date individuelle pour les couvertures souples : les différentes périodes sont bien différenciées et j'ai vraiment la flemme de m'embarquer dans cet inventaire d'un ennui mortel (j'avoue que le sujet ne me passionne pas vraiment). Mais si il y a des volontaires, allez-y ne vous gênez-pas.

Enfin, on ne retrouve pas les titres parus dans l'édition de la Bibliothèque Verte à dos toilé au début des années 90, car c'est un peu une collection hors série, et surtout parallèle à la période 1992-1997. De même pour les titres parus en Masque jeunesse (qui est une très belle collection par ailleurs).


Voili, voilou.


Dernière édition par maryland le Lun 25 Fév 2013 - 19:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 23:25

maryland a écrit:

Tableau des différentes couvertures des SIX COMPAGNONS 1961-2010

Un erreur: La couverture "Les Six Compagnons et le cigare volant" 1978-1982 n'est pas la bonne.

Pourquoi ne pas avoir mis la jaquette concours pour "Les Six Compagnons et la perruque rouge" Question

Des différences minimes:

  • "Les Six Compagnons se jettent à l'eau" 1983 et 1984, juste la couleur du nom de l'auteur change
  • "Les Compagnons de la Croix-Rousse" 1975-1980 et 1981-1982 présence au pas de "Bibliothèque Verte" en haut
Enfin pour "Les Six Compagnons au concours hippique", il me semblait qu'il y avait un dos rayé Question

Sinon Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Panneau3

Il nous reste les autres éditions, même si cela ne représente pas beaucoup de livres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 0:34

Oscar, merci pour avoir remarqué la bourde ultime de l'illustration du "cigare volant" : une erreur dans mes copier/coller, et on se retrouve avec la couv. des "piroguiers" ! Bon, c'est rectifié, espérons qu'il n'y ait que toi qui ait contemplé cet indécent spectacle ! lol!


Pour la jaquette absente (voire les deux) : c'est fait exprès. On ne peut pas dire que c'est une variante de couverture, c'est juste une jaquette (un artifice promotionnel). De plus l'illustration est identique à la couverture, ce qui fait que je n'ai pas trouvé pertinent de la rajouter dans ce tableau.
Et puis en dehors de toutes considérations éditoriales, il se fait que ça alourdirait la présentation avec une colonne supplémentaire.

A mon avis les jaquettes auraient plus leur place dans la description de chaque titre ou dans une rubrique de curiosités et d'éditions spéciales que dans un tableau qui essaye d'aller au plus simple, non ?

Oscar a écrit:

Des différences minimes:

  • "Les Six Compagnons se jettent à l'eau" 1983 et 1984, juste la couleur du nom de l'auteur change
  • "Les Compagnons de la Croix-Rousse" 1975-1980 et 1981-1982 présence au pas de "Bibliothèque Verte" en haut
Pour se jettent à l'eau, oui la différence est toute petite, je précise à tout hasard que ce n'est pas une décoloration due au soleil.

Par contre pour Les Compagnons de la Croix-Rousse, tu voulais parler de 1961-1974 et 1975-1980 je suppose ?
Car autrement sur la nouvelle couverture de 1981, deux différences importantes : le nom de PJ Bonzon n'est plus en couleurs et le titre devient Les Six Compagnons de la Croix-Rousse.

Oscar a écrit:
Enfin pour "Les Six Compagnons au concours hippique", il me semblait qu'il y avait un dos rayé Question

Bien noté ! Il ne reste plus qu'à trouver.


Dernière édition par maryland le Ven 24 Déc 2010 - 1:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 1:03

maryland a écrit:
Car autrement sur la nouvelle couverture de 1981, deux différences importantes : le nom de PJ Bonzon disparaît et le titre devient Les Six Compagnons de la Croix-Rousse.
Trop tard, je n'ai pas les yeux en face des trous Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Grrrr01

maryland a écrit:
Par contre pour Les Compagnons de la Croix-Rousse, tu voulais parler de 1961-1974 et 1975-1980 je suppose ?
Regardes ma dernière photo et ma réponse à marina:

  1. Les Compagnons de la Croix-Rousse: Idéal Bibliothèque
  2. Les Compagnons de la Croix-Rousse: Hachette Jeunesse
  3. Les Compagnons de la Croix-Rousse: Galaxie 3 en 1
  4. Les Compagnons de la Croix-Rousse: Peut être Les Grands Livres Hachette
  5. L'homme au gant: Hachette Jeunesse (<- lien)
  6. Autres que je ne connais pas

maryland a écrit:
Bien noté ! Il ne reste plus qu'à trouver.
Je n'en suis pas sûr quand même: il y a bien une édition Le Masque Jeunesse (<- lien)
Revenir en haut Aller en bas
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 19:08

Oscar a écrit:
Je n'ai pas de scanner mais je peux faire des photos pour chaque livre: il ne m'en manque vraiment pas beaucoup.
Mais bon tout le monde s'en fiche donc bof Rolling Eyes Rolling Eyes

santa


Je viens de regarder avec soin ta collection des "6C" (que tu as prise en photos). Et, sincèrement, je trouve que celle-ci est fabuleuse.
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2011 - 8:39

Je remonte ce sujet.
Maryland a fait un excellent tableau de recensement de couvertures, VISUEL, celui dont personnellement j'ai toujours rêvé.

Il mérite vraiment le coup d'oeil!

A cause de son format, il ne peut pas être intégré au blog.
Serge, te reste-t-il un millioctet de libre pour l'intégrer au site livres d'enfants? Wink

http://maryland.olympe.in/bonzon/6c/Tableau.htm

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/


Dernière édition par Corso le Jeu 8 Mai 2014 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2011 - 9:59

Bonjour et bravo !!!

Je suis moi aussi extrêmement interressé.

Maryland, est-il possible d'avoir ce tableau sous forme XL, Word ?

Ceci à titre personnel, de fan de Paul Jacques Bonzon.

Même si pas possible, BRAVO !

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2011 - 10:22

Merci Oscar et félicitations pour cette superbe collection !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2011 - 10:50

Hélas, mille fois hélas !

Il y aurait sans doute la place sur le site...
Cela pourrait être adapté pour le blog !
MAIS....
je vous vois avec vos gros sabots desinformatisés... vous pensez à un bête copier-coller...
Pas possible !
Enfin, si ... MAIS dans le fichier collé sur le blog ou le site, tous les liens des images pointent vers l'hébergement de Maryland !
Avantageux pour la place ! Discutable pour le principe et le fonctionnel !
Si une image disparait de l'hébergement, elle disparait du tableau.... et Maryland a déjà eu de gros soucis avec hébergement !

Spéléo, tu peux tout simplement enregistrer la page !
Tout y sera, les images et les tableaux !

J'ai un essai à faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2011 - 10:53

O.K. j'ai enregistré..

Merci Serge, et Maryland !!

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2011 - 16:49

absolument MA-GNI-FI-QUE !!

Bravo Maryland !!
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyVen 3 Juin 2011 - 22:00

Bravo Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Aplaudis
C'est superbe comme le tableau de "Mille pompoms" pour "Fantômette"
Les six compagnons et l'oeil d'acier n'a eu qu'une et unique couverture?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptySam 4 Juin 2011 - 1:34

hervé 41 a écrit:
Bravo Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Aplaudis
C'est superbe comme le tableau de "Mille pompoms" pour "Fantômette"
Les six compagnons et l'oeil d'acier n'a eu qu'une et unique couverture?
Non deux, avec ou sans le bandeau jaune en haut.
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 21:46

Oscar a écrit:
hervé 41 a écrit:
Bravo Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Aplaudis
C'est superbe comme le tableau de "Mille pompoms" pour "Fantômette"
Les six compagnons et l'oeil d'acier n'a eu qu'une et unique couverture?
Non deux, avec ou sans le bandeau jaune en haut.

Il y a aussi le logo "Verte" en bas à droite qui permet de différencier les variantes.

Pour en revenir à ce tableau, pensez-vous qu'il serait judicieux de le rendre exhaustif? Avec les couvertures des variantes "Masque Jeunesse"?

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Invité
Invité



Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 22:32

Corso a écrit:

Il y a aussi le logo "Verte" en bas à droite qui permet de différencier les variantes.
Effectivement tu as raison: en gros les versions sont ainsi:
1) Bandeau Bibliothèque Verte en haut (90% jaune), numéro sur la tranche (18 premiers titres)
2) Bandeau Bibliothèque Verte en haut (90% jaune) sans numéro sur la tranche
3) Plus de bandeau, mais Bibliothèque Verte est écrit en carré, généralement en bas ou au milieu
4) Bibliothèque Verte est écrit en haut, et un dos hachuré

Donc "Les six compagnons et l'oeil d'acier", a bénéficié des couvertures 2) et 3) seulement.

Corso a écrit:

Pour en revenir à ce tableau, pensez-vous qu'il serait judicieux de le rendre exhaustif? Avec les couvertures des variantes "Masque Jeunesse"?
1) Les masques Jeunesse, il y a en 8 (moi j'en ai 5).
2) En Idéal, il n'y a que La Croix Rousse.
3) En Hachette Verte avec couverture, il y a la disparue, mais ce n'est pas un 6C.
4) En Galaxie (et peut être Les Grands Livres hachette), il y a le 3 en 1
5) Il y a les versions avec le côté gauche tout vert (mais peu de titres: Bébés Phoques, Espions du Ciel)
6) Il y a aussi 1 ou 2 Bibilothèque Jeunesse: l'homme au gant (ultra-rare)
7) Ceux avec les Jaquettes ou les concours (2 l'homme au gant et la perruque rouge)
8) Sinon, en couverture souple, il y a 2 versions pour quasiment tous les titres. Je crois que l'avantage toutes les couvertures sont cohérentes et très jolies (pas celles de Nicolas Wintz Rolling Eyes )
9) Et toujours en couverture souple, avec un fond de couleur (bleu en général): Tour Eiffel, Tour de France je crois.
Revenir en haut Aller en bas
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 22:49

Dans la "bibliothèque de la jeunesse" il y a beaucoup plus que 1 ou 2 titres des 6 compagnons.
j'en possede au moins une dizaine !
En fait c'est le meme cas de figure que pour le club des cinq et la nouvelle collection ségur :

les titres ont été édités en collection souple, en parallele à la bibliothèque cartonnée dite "de luxe" (la rose ou la verte) et à mon avis jusque vers le début des années 70... au moins (en ce qui concerne les 6 compagnons, Alice etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 23:01

J'avais oublié la "bibliothèque jeunesse" qui vaut vraiment le coup d'être recensée car rare.
Avec les "Masque", cela ferait 2 variantes de plus pour les titres concernés.

Pour les souples ou cartonnés, ce sont des détails qui ne sont pas visuels.

Are you ready Maryland?
It's the D-Day, today.
So... Go! Go!

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Invité
Invité



Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyLun 6 Juin 2011 - 23:34

Avant d'aller plus loin, voici donc un petit récapitulatif des autres éditions :

- Bibliothèque de la Jeunesse (1961-1970) : théoriquement 18 livres voire plus avec les possibles versions polychromes.
- jaquettes concours (1963-1964) : 2 livres
- Masque Jeunesse (1983-1984 : 8 livres
- Bibliothèque Verte version "Luxe" avec un dos toilé vert (1992-1993) : ?
- Idéal-Bibliothèque (1976) : 1 livre
- Grands Livres Hachette, 3 en un : 1 livre

Si on enlève les dos toilés, ça fait 30 couvertures pour 39 titres. Un peu maigre pour avoir droit à une colonne entière, non ?


Comme je le disais à Corso, je peux à la limite rajouter une colonne pour dissocier les présentations jumelles de la Bibliothèque Verte : "Série" (1992) et sans "Série" (1993-1997) que j'ai pour l'instant groupée en 1 seule colonne, mais ça ne sera visuellement pas top, puisqu'on ne verra quasiment pas le "Série" de la couverture.

Quant aux autres éditions, n'oublions pas que ce ne sont que des éditions parallèles, des curiosités. Je les trouve très intéressantes mais à la base le but de mon tableau était de faire quelque chose qui soit le plus simple possible, et visuellement le plus limpide possible, sur le modèle du tableau de Mille Pompons. Que le profane comme le collectionneur averti puisse se représenter l'évolution des couvertures au 1er coup d'oeil.
C'est pour ça que je m'étais limitée à la collection principale, la Bibliothèque Verte (et la dernière réédition en Classiques de la Rose).


Le problème qui se pose ici c'est comment intégrer de manière cohérente toutes les éditions parallèles ? Insérer 6 colonnes supplémentaires ? Mais chronologiquement parlant, où les intégrer sans que ça casse le cheminement logique de la Bibliothèque Verte ?

Franchement je crois que la solution la plus adaptée serait de faire un 2e tableau propre à toutes ces "curiosités".
Revenir en haut Aller en bas
toun
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Barlin
Date d'inscription : 06/07/2011

Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 21:24

Oscar,

Moi aussi, j'ai les 6 compagnons et les bébés phoques offert par candia.

Y-a-t-il une édition niormale ? Celle de candia est-elle plus rare que l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 21:38

toun a écrit:
Oscar,

Moi aussi, j'ai les 6 compagnons et les bébés phoques offert par candia.

Y-a-t-il une édition niormale ? Celle de candia est-elle plus rare que l'autre ?

Regardes ici: https://livres-d-enfants.1fr1.net/t2061-un-club-des-5-offert-par-candia

> Y-a-t-il une édition niormale ?
Oui, mais sans le "Candia"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons   Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recensement de variantes de couvertures des 6 Compagnons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Six Compagnons et le cigare volant : variantes de couvertures.
» ALICE DETECTIVE : deux variantes de couvertures
» Alice et la diligence : deux variantes de couvertures
» Nouvelles couvertures
» Alice et les trois clefs: deux variantes de couverture, deux variantes de coiffe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-