Un bon Bennett !
Les deux compères Bennett et Mortimer sont en pleine forme.
J´ai bien ri en lisant des phrases comme :
"Le sourire désarmant ne désarma pas M. Wilkinson" ou
"Le pied de l´homme blanc vient de mettre la main en plein dans un paquet d´orties" ou bien encore la lettre à la police...
Les garçons font preuve d´une imagination débordante et assez délirante, comme leur expédition de haute-montagne. Ils pensent à tout, même au ravitaillement : l´idée de faire une pause sardine à l´huile sur du pain est excellente !
Comme toujours - et c´est ça qu´on aime - Wilkinson pique des colères épouvantables et Carter essaie d´arrondir les angles. Wilki est craint des élèves, mais Bennett ose tout, comme lui faire remarquer en plein cours qu´il se trompe dans la hauteur d´un sommet. Trop fort !
J´ai bien aimé aussi tout le passage sur la prise d´empreintes à la poussière de craie et le plan pour se procurer avec une bouteille de limonade celles de l´espion... qui malheureusement porte des gants.
L´humour y est omniprésent et c´est sans doute ce qui manque cruellement dans la série des Jumelles de Blyton.
Un petit bémol toutefois. Je trouve que les 3/4 du livres sont excellents, drôles et menés tambour battant, mais la fin est un peu plus molle, un peu moins réussie, je veux dire la partie sur la kermesse.
Pour revenir à notre débat sur la modernisation et la simplification des
textes, à l´emploi du présent : j´ai souri - un peu amèrement certes -
en lisant les imparfaits du subjonctif...