Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Michel et la Voiture-Fantôme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Michel et la Voiture-Fantôme Empty
MessageSujet: Michel et la Voiture-Fantôme   Michel et la Voiture-Fantôme EmptyDim 13 Fév 2011 - 4:19

J'ouvre ce fil de discussion pour commenter "Michel et la Voiture-Fantôme"

Résumé:
En cherchant à retrouver le chauffard enfui après avoir renversé un cycliste, Michel découvre une surprenante affaire : le conducteur de cette "voiture fantôme" venait justement de commettre un cambriolage peu ordinaire... En effet, délaissant l'or et les bijoux, cet étrange malfaiteur n'a emporté qu'un vieil album de cartes postales, apparemment sans valeur.

Alors commence une sorte de lutte aveugle entre Michel et un insaisissable adversaire, qui frappe quand il veut, et dont les intentions restent mystérieuses. Que veut-il au juste ? Et pourquoi est-il prêt à tout pour récupérer ce vieil album, le jour où il lui échappe ?
Michel et ses amis ont affaire à forte partie. L'inconnu de la "voiture fantôme" rôde autour d'eux. Il est terriblement rusé. Heureusement Michel l'est encore davantage !


C'est le 20ième titre de la série publié en 1971

Précision: je n'ai lu qu'une grosse dizaine de Michel

Toute l'action se déroule à Corbie.
L'histoire est plaisante à lire, il y a assez d'événements qui se passent et qui s'enchainent naturellement.
Il y a tout le monde (sauf Cristina et Martine), ils subissent l'action (donc c'est un peu "mou") et à part Michel, tout le monde est un peu en retrait (surtout Arthur).
Il y a peut être trop d'allers-retours vers la Ferme Numa (4 sauf la fin)

Comme tout Michel:
0) Un vocabulaire très précis, notamment pour l'histoire du canal et de la péniche.
1) Le résumé est mauvais (voire même le titre) et ne donne pas envie de lire
2) Il y a des petits détails qui ne servent qu'à égarer le lecteur (la barrière ouverte, le sentiment de Nicole sur la possible complicité de son oncle) et/ ou que le lecteur ne saura jamais le fin mot (l'état de santé de la personne renversée, le succès de la kermesse sans plus)
3) Le coupable idéal qui est trop facilement coupable et qui n'a pas d'alibi mais des charges
4) Un coupable facilement repérable mais il y a toujours un doute à cause de l'autre histoire en parallèle (celle de Nicole et de son oncle).

L'histoire du chantage est peut être excessive, mais surtout que le lecteur, comme Mme Ramadon, ne savent pas de quoi il en retourne et elle est vite oubliée: Michel et la Voiture-Fantôme Icon_question

Il y a aussi des incohérences:
1) M Ramadon qui n'était pas chez lui au moment du cambriolage (journal + Nicole) arrive quand même dans le bar après l'accident: c'est un peu court.
2) M Ramadon retire sa plainte si Nicole ne sait jamais ce qu'était devenu son père. Pourtant à la fin Nicole est présente: à part une grosse couleuvre je ne vois pas: Michel et la Voiture-Fantôme Icon_question
3) Cette histoire de cacher le passé est un peu stupide aussi
4) L'histoire de la troisième lettre "celle qui donne la clé qui explique les deux autres": je l'attends encore Michel et la Voiture-Fantôme Icon_lol

Un détail que j'ai noté: la fin n'est pas rocambolesque: avec des courses poursuites, l'arrivée tonitruante de la police/ gendarmerie par exemple

Donc, voilà une bonne histoire un peu gâchée quand même ... qui ne fait que 184 pages


Dernière édition par Oscar le Mar 19 Fév 2013 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Michel et la Voiture-Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Voiture-Fantôme   Michel et la Voiture-Fantôme EmptyDim 13 Fév 2011 - 10:03

Merci Oscar... J'espère que cela ne te dérange pas, j'ai rajouté la couverture à ton message !
Je l'ai, ce titre, je le relis! (je suis aussi à la bourre ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Michel et la Voiture-Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Voiture-Fantôme   Michel et la Voiture-Fantôme EmptyDim 13 Fév 2011 - 10:39

Mon probleme, c'est que j'en ai une bonne dizaine de nouveaux livres a lire, mais moi aussi, je vais le re re relire.
Oscar, tu as fait un bon resumé du livre ,
mais pour moi, il n'est pas "un peu gachée", même avec ses incoherences, c'est vrai que les "Michel", je les ai lu quand j'etais jeune et que je plongeais dans l'action, sans chercher a ....comprendre si ça pouvait etre possible.
Tous ces livres m'ont fait rêver, et c'est pour cela Serge, que je t'ai dit l'autre jour que je n'arrivais pas etre critique. Michel et la Voiture-Fantôme Embarr10
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Michel et la Voiture-Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Voiture-Fantôme   Michel et la Voiture-Fantôme EmptyDim 13 Fév 2011 - 11:38

Je trouve que c'est un bon Michel, très agréable à lire, avec plein de détails intéressants et la participation toujours attachante des jumeaux Thérais.

Pour répondre à Oscar, je trouve le titre très évocateur, du moins pour l'époque (1971). En fait l’explication de la disparition de la 2CV du fuyard est très originale. On dirait presque un tour d’illusionniste (je n’en dis pas plus pour ceux qui n’ont pas encore lu le lire). En fait, 30 ans après avoir lu le livre, c’est la seule chose que je n’ai jamais oublié.

Quant au résumé, il baratine un peu sur le thème de la voiture "fantôme" et du méchant "qui rôde" mais c’est typique de la façon d’accrocher un lecteur enfantin des années 60-70

Par ailleurs, le fait de cacher le passé à un enfant est un bon élément d’intrigue car c’est tout à fait plausible dans la France des années 60-70.
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Michel et la Voiture-Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Voiture-Fantôme   Michel et la Voiture-Fantôme EmptyDim 13 Fév 2011 - 23:12

Inévitablement, il faut que je vienne mettre mon grain de sel...

Moi, je l'aime bien celui-là.
D'abord il y a Corbie, la Marguillerie, le quartier du canal, les étangs de la Somme, et ça fait un peu "authentique".
Il existe d'ailleurs toujours en vrai un "Café de la Marine" près de l'écluse, certes avec pas mal de néons et d'autocollants publicitaires aujourd'hui par rapport à 1971...
Les commentaires d'Oscar rendent bien l'intrigue et l'ambiance générale et il n'y a guère à ajouter.

Mais je mets l'accent sur quatre points particuliers :

1) Michel s'implique totalement dans l'histoire parce qu'il se sent mal à l'aise du fait que c'est son témoignage sur l'accident qui est à l'origine de la suspicion qui pèse sur les Boury. Et du coup il veut être sûr de n'avoir pas fait d'erreur. C'est noble !!
Eh oui ! dans les livres de cette époque, il y avait toujours un côté "édifiant et généreux" pour façonner dans le bons sens les jeunes âmes des lecteurs...

2) Le coup de l'acoustique le long du canal qui explique finalement toute l'histoire et l'interprétation ambigue du témoignage de Michel est assez bien trouvé, je trouve.

3) A la fin, on envoie le coupable se faire voir chez le diable sans même le mettre au cachot et en espérant qu'il s'amendera de lui-même... Déjà repris de justice, il a quand même commis coups et blessures par imprudence, délit de fuite, cambriolage, séquestration et violence (rien que ça !)... Ah ! en ce temps-là on se posait moins de questions sur la Justice et la récidive...

4) C'est vrai qu'Arthur bien que présent dans l'histoire est assez peu actif cette fois.
Mais il a, à un moment, une attitude plutôt rare dans les livres jeunesse de cette époque et qui vaut donc d'être soulignée... Il demande : "Qui est cette beauté flamboyante ?" et quelques pages plus loin il apprécie : "Mademoiselle est bien jolie !", au sujet de Nicole Marnier... Oh !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Michel et la Voiture-Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Voiture-Fantôme   Michel et la Voiture-Fantôme EmptyLun 14 Fév 2011 - 1:13

@Serge: Pas de problème avec l'illustration

@Pat:
> Je trouve le titre très évocateur, du moins pour l'époque (1971)
Le problème est plus que le mystère de la disparation de la voiture est résolue page 104, à environ 60% du livre. Mais il y a quand même une grosse indication avec les jumeaux avant. Alors que le mystère de l'album tient plus en haleine.
C'est la même chose que dans "la Preuve par 7"

> Quant au résumé, il baratine un peu
Pour les 6 Compagnons, le résumé baratine quand même nettement moins et il est très juste. Peut être aussi le fait qu'il n'y ait pas de table des matières. Moi, j'adorais lire ce résumé et cette table des matières pour imaginer le probable déroulement de l'histoire.

Mais effectivement, l'explication de la disparation de la voiture respire le vécu, comme toute l'ambiance en somme (Corbie ses rues et La Somme, la Marguillerie, GIG, le bar, la kermesse/ braderie aussi)

> Par ailleurs, le fait de cacher le passé à un enfant est un bon élément d’intrigue car c’est tout à fait plausible dans la France des années 60-70.
Effectivement, mais vu la facilité du journaliste a retrouvé le passé et aussi que Nicole soit présente lors de la découverte du magot, j'ai un doute.

Soit dit en passant, le coffre fait 50cm par 30cm par 30cm pour juste le petit contenu que l'on connait: c'est un peu excessif lol!

@vulchain
En lisant (des commentaires sur) la série Michel, (j'ai appris qu') il y a un certain nombre de titres où il est question de "laver l'honneur" et d'attitude noble (au "Val d'Enfer", "chez les Guardians", et peut être "en plongée" aussi, par exemple).

> 4) C'est vrai qu'Arthur bien que présent dans l'histoire est assez peu actif cette fois.
Et aussi les dialogues "pleins de piques" avec Daniel peu nombreux, que certains trouvent un peu lourds

Il y a aussi de l'inventivité: la disparation de la voiture, mais aussi "le garage secret", "le triangle inscrit dans un triangle" (même si ce passage est passé assez vite) et moi j'aime bien "le voleur discret" (enfin presque).
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Michel et la Voiture-Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Voiture-Fantôme   Michel et la Voiture-Fantôme EmptyLun 14 Fév 2011 - 23:00

"vu la facilité du journaliste à retrouver le passé..."

Sur ce point précis, c'est plausible :le journaliste a sa mémoire plus les archives du journal pour fouiller le passé alors qu'un enfant des années 70 n'a strictement aucun moyen de faire des recherches, surtout en province.

ce n'était d'ailleurs pas désagréable de vivre sans informatique et avec très peu d'infos !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Michel et la Voiture-Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Voiture-Fantôme   Michel et la Voiture-Fantôme EmptyMar 15 Fév 2011 - 8:27

Heu ! Dommage, moi, je suis un peu déçu par ce Michel...
Je le trouve, comme quelques autres, assez confus...
Je remarque souvent que pour lire un Michel, il faut presque un plan...
On va me dire, va sur Google map, etc.
Oui, mais non, quand c'est top, on "voit" le paysage, les lieux, juste en lisant...
Et puis contrairement à d'autres titres, (Val d'enfer, Monsieur X, refuge interdit, gardians), il manque d'atmosphère... Or l'atmosphère est pour moi indispensable, c'est mon dada.
Reste l'humour des dialogues, et la présence agréable des jumeaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Michel et la Voiture-Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Voiture-Fantôme   Michel et la Voiture-Fantôme EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:53

Contrairement a toi Serge, je les trouve tous supers, surtout les histoires qui se passent a Corbie, Amiens, Valenciennes (pour Michel mousquetaire) ou Vrefent qui est en verité la ville de Frevent dans (Michel et le vase de Soissons), que je connais particulierement bien puisque je suis de la region. Je lis toujours mes livres avec un plan pour mieux me situer, c'est une manie, j'ai meme acheter il y a trente ans un Road atlas americain pour lire mes "Alice", maintenant avec google c'est mieux, je vois les villes Laughing .
Pour en revenir aux "Michel", J'adore chaque "Michel", et j'ai aussi un faible pour Georges Bayard, pour son ecriture, ces descriptions et explications, bien sur, on sent en lui l'enseignant,mais apres tout ces lectures nous ont appris beaucoup de choses dans notre jeunesse
ce qui ne m'empeche pas d'aimer aussi les autres series.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Michel et la Voiture-Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Voiture-Fantôme   Michel et la Voiture-Fantôme EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:47

Bonsoir,
J'ai tout d'abord lu les commentaire et ensuite je me suis mis à la lecture.
Ma foi, j'ai bien aimé, le truc de l'écho m'a bien plu. La cachette de la voiture, le truc des trois lettres est sans doute un peu alambiqué, mais en se mettant dans la peau d'un prisonnier qui doit confier à des libérés la cachette de son trésor, c'est crédible.
Il y a en effet des manques, on ne sait rien de l'état du blessé, l'arrivée de certains personnages est télécommandée. La kermesse projection de film semble un rien baclée. Je pense à l'exposition des maquettes dans Michel et la super maquette, cela semble un sujet que Georges Bayard affectionne, il a sans doute préparé de nombreuses kermesses et fêtes d'école dans sa carrière.
Je mets quand même une bonne note à ce livre.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Michel et la Voiture-Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Voiture-Fantôme   Michel et la Voiture-Fantôme EmptyVen 1 Avr 2011 - 21:36

Ouh là là ,j'ai beaucoup de retard,depuis un mois je n'arrive pas à suivre.
J'ai acheté ce livre il y a quelques années ,je l'ai lu mais je l'ai trouvé assez insipide à ce moment là ,actuellement je suis en train de le relire et j'ai redécouvert avec plaisir les lieux de "Michel mène l'enquète" ,la vieille usine de filature avec ses toits en verrière ,le café de la marine ,l'écluse ,Michel et la Voiture-Fantôme Panneau3
bref l'ambiance que j'aime et je suis en train de me dire il faudrait mieux que je m'arrête là car je risque d'être décu une nouvelle fois?
Ca me rappelle un souvenir de jeunesse entre la 6ième et la 3ième j'ai pris à la bibliothèque du collège au moins 3 fois sùr "Michel à rome" et je n'ai jamais réussi à le lireMichel et la Voiture-Fantôme 724470 ,c'est le seul livre avec le dernier des mohicans que j'ai pas réussi à lire dans mon enfance.Michel et la Voiture-Fantôme 216862
Pour "LE DERNIER DES MOHICANS " j'ai au moins un début d'explication ,le livre était écriten tout petit petit
Mais pour "Michel à Rome " aucune explication,peut-être une explication de de Vulchain?

P.S ( pour Vulchain et Corso je n'ai pas eu le temps de vous répondre en M.P car je viens de me reconnecter mais réponse suivra )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Michel et la Voiture-Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Voiture-Fantôme   Michel et la Voiture-Fantôme EmptySam 2 Avr 2011 - 19:12

hervé 41 a écrit:
Mais pour "Michel à Rome " aucune explication,peut-être une explication de de Vulchain?

/HS On

Moi, je l'ai bien aimé. Mais c'est vrai que ce livre est partagé en 2 parties distinctes.
Avant l'arrivée dans le musée, une partie que je dirais de pur espionnage classique des années 60-70, comme dans les vieux films.

Et dans le musée, une ambiance seul au monde presque surréaliste puisqu'ils sont en plein milieu de Rome. Il y a toujours des éléments classiques (par exemple le mouton).
Cette parte est aussi "surréaliste" par certains détails: la proximité des protagonistes, l'évasion de Michel, des adolescents contre des armoires à glace...

/HS Off

Question
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Michel et la Voiture-Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Voiture-Fantôme   Michel et la Voiture-Fantôme EmptySam 2 Avr 2011 - 20:22

"j'ai pris à la bibliothèque du collège au moins 3 fois "Michel à Rome" et je n'ai jamais réussi à le lire"

Au final, Michel à Rome est bien mais il a un climat très oppressant qui débute dès la 2ème page : des policiers soupçonneux à l'aéroport, les parents disparus, l'hôtelier qui fait la gueule... Tout cela dégage un certain ennui car l'adversaire est invisible. Et comme on s'identifie à Michel, on a l'impression de subir 150 pages dans le style : "ils se levèrent du pied gauche et..."
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel et la Voiture-Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Voiture-Fantôme   Michel et la Voiture-Fantôme EmptyDim 3 Avr 2011 - 10:28

Je n'ai pas lu Michel à Rome depuis 30 ans, mais dans mon souvenir c'est un des meilleurs.
Si l'intrigue est pesante, le déroulement "fastidieux", le dénouement ne semble que plus libératoire (pour Michel et Cie of course) et pour le lecteur. Comme un film noir qui finit bien (ce n'est pas si fréquent).
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Michel et la Voiture-Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Voiture-Fantôme   Michel et la Voiture-Fantôme EmptyDim 17 Avr 2011 - 20:59

Acheté ce matin, j´en ai lu la moitié au soleil au bord de la Loire. Pour l´instant, il me plaît.

J´aime bien les jumeaux, je les trouve marrants. Il me semble qu´ils n´apparaissaient dans aucun des Michel lus dans mon enfance. C´est comme Arthur, je ne me souvenais pas de lui.
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Michel et la Voiture-Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Voiture-Fantôme   Michel et la Voiture-Fantôme EmptyDim 17 Avr 2011 - 21:36

Georgina,

Arthur participe à 26 aventures sur les 39 de la série "Michel". Ce n'est qd même pas rien !
Tu n'avais donc sans doute lu, étant petite, que "Michel au Val d'Enfer', "Michel et la falaise mystérieuse" ou "Michel et le brocanteur"...

Quant aux jumeaux, ils apparaissent 10 fois sur 39.
Et en plus ils tiennent la vedette au tout début de la série puisque ce sont eux qui remplissent les 13 premières pages de "Michel méne l'enquête", premier titre de la saga...
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Michel et la Voiture-Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Voiture-Fantôme   Michel et la Voiture-Fantôme EmptyLun 18 Avr 2011 - 8:32

vulchain a écrit:

Tu n'avais donc sans doute lu, étant petite, que "Michel au Val d'Enfer', "Michel et la falaise mystérieuse" ou "Michel et le brocanteur"...
..
Tout d´abord, merci Vulchain pour les infos, décidément ! Very Happy

C´est vrai que petite, je n´ai pas lu beaucoup de Michel. J´ajoute à ta liste quand même Connaît la musique et La soucoupe flottante. J´ai sans doute oublié le personnage d´Arthur, c´est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel et la Voiture-Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Voiture-Fantôme   Michel et la Voiture-Fantôme EmptyDim 2 Fév 2014 - 14:30

speleo26 a écrit:
Il y a en effet des manques, on ne sait rien de l'état du blessé, l'arrivée de certains personnages est télécommandée.
Je viens de le terminer et j'ai bien aimé.
Ok ce n'est probablement pas le meilleur, mais quand on aime... Et puis soyons justes : à part le reproche de Speleo qui me semble tout à fait fondé le reste passe quand même plutôt bien. Enfin (cela a déjà été dit mais bon) les jumeaux, Corbie, ... tout cela donne un goût authentique bien appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel et la Voiture-Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Voiture-Fantôme   Michel et la Voiture-Fantôme EmptyVen 12 Fév 2016 - 16:21

Ah !? Il manque la couverture et le résumé :

Michel et la Voiture-Fantôme Z

En cherchant à retrouver le chauffard qui s'est enfui après avoir renversé un cycliste, Michel découvre une surprenante affaire : le conducteur de cette "voiture fantôme" venait justement de commettre un cambriolage peu ordinaire... En effet, délaissant l'or et les bijoux, cet étrange malfaiteur n'a emporté qu'un vieil album de cartes postales, apparemment sans valeur.
Alors commence une sorte de lutte aveugle entre Michel et un insaisissable adversaire, qui frappe quand il veut, et dont les intentions restent mystérieuses. Que veut-il au juste ? Et pourquoi est-il prêt à tout pour récupérer ce vieil album, le jour où il lui échappe ?
Michel et ses amis ont affaire à forte partie. L'inconnu de la "voiture fantôme" rôde autour d'eux. Il est terriblement rusé. Heureusement, Michel l'est encore davantage !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel et la Voiture-Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Voiture-Fantôme   Michel et la Voiture-Fantôme EmptySam 14 Aoû 2021 - 21:50

Je viens de terminer l'édition numérique "spécial centenaire" concoctée par DCM et préfacée par Vulchain. Ce dernier a eu la riche idée d'adjoindre un plan de Corbie mentionnant tous les lieux importants relatifs à l'aventure. Merci pour cette idée !!!  cheers   cheers
Je trouve cette aventure vraiment très bien, très plaisante à lire. J'ai même du mal à comprendre les (quelques petites) critiques énoncées.  Shocked  La seule critique fondée est qu'il est dommage qu'on n'ait aucune nouvelle du blessé. En-dehors de ça, je ne vois pas...  sunny
Les jumeaux, en plus d'être toujours adorables !, sont des acteurs importants dans la série.
Chaque fois qu'ils apparaissent vraiment (donc pas simplement évoqués comme dans
A Rome par exemple) ils ont un poids déterminant sur l'histoire et son déroulé.
L'auteur se sert vraiment d'eux pour faire avancer son intrigue. Il ne les utilise pas que pour les bons sentiments ou pour tirer à la ligne. Parfois même ce sont eux par qui tout arrive (Mène l'enquête, Étranges vacances ou Connaît la musique). Bref ! En plus d'être des personnages attachants, ils sont également essentiels.  cheers  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Michel et la Voiture-Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Michel et la Voiture-Fantôme   Michel et la Voiture-Fantôme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel et la Voiture-Fantôme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel du mois : Michel mène l'enquête
» Michel du mois : Michel poursuit des ombres
» Michel du mois : Michel fait mouche
» Michel du mois : Michel à la fontaine du diable
» Michel du mois : Michel chez les gardians

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Michel" du mois-