Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
 

 Alice et le flibustier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1923
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:47

En lisant hier Alice et le flibustier, version BV 1964 avec concours, j'ai trouvé une petite curiosité de traduction pour les fans : page 116, l'amie d'Alice est nommée Marion Fayne, ce qui constitue un mix entre le nom français Marion Webb (cité page 5) et le nom américain George Fayne.

Au passage, un tour sur internet m'a appris que George s'appelait aussi Georgia, une dualité évacuée par la version française
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:46

Cette curiosité m'avait échappé !
Je viens de regarder sur mon édition qui date de 1967, la même erreur y est reproduite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptyLun 24 Juin 2013 - 9:11

Je suis face à une anomalie dans mon édition BV de 1968 : Le dépôt légal de Hachette est daté de 1956, soit 1 an avant la parution américaine ! Ah, ils sont forts chez Hachette...
Avez-vous cette anomalie quelque part ?
En fait, je suis en train de répertorier mes Alice sur une base de données et l'ordre chronologique des Alice m'a étonné !!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptyLun 24 Juin 2013 - 9:41

J'ai exactement la même chose que toi. Avec édition du 2ème trim 68.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1923
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptyMar 24 Mar 2015 - 20:59

Hier matin j'ai vu dans le métro une jeune femme qui semblait lire la BV originale cartonnée d'Alice et le Flibustier, mais en fait les pages avaient été enlevées et remplacées par une tablette e-book fixée du côté de la 4ème de couv
study Dommage, la rame était bondée et cette intrigante personne était un peu loin pour que je l'interviewe Rolling Eyes
 
  Alice et le flibustier Flibustier
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptyMer 25 Mar 2015 - 18:18

Une liseuse personnalisée ? C'est cool ! Very Happy  De quoi recycler les vieux bouquins dont les pages sont détachées !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptyVen 27 Mar 2015 - 22:28

Moi, ce n'était pas un Alice que j'avais emporté avec moi l'autre jour dans le train pour Bangalore où j'allais en week-end, mais "La planète ignorée" de René GUILLOT, livre que m'avait offert Chris et que je lisais, posé sur mes genoux. Eh bien, figurez-vous que mon compagnon de voyage, un type qui avait sensiblement le même âge que moi, me regardait d'un air bizarre tout en louchant sur mon bouquin et en essayant de regarder par-dessus mon épaule pour voir à quoi ça ressemblait. Mais il en est resté là. Il n'a pas poussé la curiosité plus avant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
Album rose
Andréa

Nombre de messages : 43
Age : 65
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 01/12/2017

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptyMar 12 Déc 2017 - 8:40

Bonjour,

Pour commencer la journée, voici deux questions du grand concours 1964 de la BV :

Vu l'étendue des connaissances des membres de ce forum, les réponses vont être rapides, je crois!

Alice et le flibustier Numyri16
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptyMer 13 Déc 2017 - 19:51

Tout juste inscrite et déjà un défi lancé aux membres du forum ! Very Happy

Bienvenue parmi nous, Andréa. sunny (c'est un bien joli prénom) Alors toi aussi, tu aimes la série Alice ? cheers
 
J'ai honte de l'avouer mais je ne crois pas que nous ayons jamais répondu aux questions du concours Embarassed. Donc merci à toi d'avoir noté cette impardonnable négligence. J'ai vite sorti mon Alice et le flibustier, et voici les réponses :

Question 1 : page 154
Question 2 : papa Cole

Avais-tu déjà les réponses ou bien était-ce un test-piège ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2148
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptyMer 13 Déc 2017 - 21:59

Généralement les questions du jeu concours ne sont pas trop difficile .............malgré que je me souviens d'une un peu vicelarde pour un enfant de 10 ans lol!  dans le concours de 1966 dans "Langelot et le satellite":
Quel est la langue maternelle du cosmonaute ?
Évidement c'est un vaisseau russe et le cosmonaute parle le Russe ............ mais c'est jean Jacques Lissou français de naissance Alice et le flibustier Panneaux dont  Langelot à pris l'identité par le plus grand des hasards lol!.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptyMer 13 Déc 2017 - 23:08

Savez-vous que les jeux concours continuent toujours dans les BV et BR ? Le dernier, en novembre, était sur le Club des Cinq. Je ne désespère pas qu'ils en fasse un sur Alice puisqu'ils continuent d'en publier régulièrement sous de nouveaux numéros (le dernier date de septembre).

Sinon, ayant un poil long comme ça à force de rédiger, quelle âme charitable pourrait m'indiquer le sujet qui recense tous les jeux concours avec les livres des années 60 ? (Il doit bien exister un tel sujet ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptyMer 13 Déc 2017 - 23:32

Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptyMer 13 Déc 2017 - 23:39

Demandé c'est exaucé, il est parfait ce François ! Je me penche sur les titres demain, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptyJeu 14 Déc 2017 - 11:54

@Hervé, cette question à propos du cosmonaute dans Langelot était effectivement une question-piège !
Pour Alice et le flibustier, autant la première question était très simple, autant, pour la seconde, il fallait vraiment avoir lu le livre.

Mais j'y pense : Y a-t-il un membre du forum ayant participé aux concours des années 60 ? Ce serait chouette qu'il nous en parle. cheers

marina a écrit:
Savez-vous que les jeux concours continuent toujours dans les BV et BR ? Le dernier, en novembre, était sur le Club des Cinq.

Non, je ne le savais pas. Hachette continue donc d'entretenir la flamme, c’est bien.
La pub pour ces concours est-elle présente uniquement en ligne sur le site de Hachette ou bien également dans les BV et BR, comme autrefois ?

D'ailleurs, ce serait sympa de créer un seul et unique grand sujet consacré aux concours Hachette dans lequel nous pourrions regrouper toutes les informations disséminées çà et là sur le forum ...  N'est-ce pas François, n'est-ce pas ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
Album rose
Andréa

Nombre de messages : 43
Age : 65
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 01/12/2017

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptyVen 15 Déc 2017 - 17:21

Bonjour à tous

Bravo pour vos réponses.
Le concours, commencé par mon frère ou ma soeur, je ne sais plus, s'est malheureusement arrêté aux questions 3 et 4.
On voit bien les réponses écrites au crayon!
De toute façon nous aurions tous les trois séché sur la question sur Flamme que nous n'avions pas lu, d'après mes souvenirs.
Je ne visualise pas la valeur de ce que représentait à l'époque le 7° prix : une "journée de rêve" au Printemps de Paris, 2000 francs à dépenser à sa guise dans les rayons de ce magasin.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptyVen 15 Déc 2017 - 17:47

Pas si facile... Il faut trouver le coefficient multiplicateur nouveaux francs 1964 - euros 2017...

il semble être de 1, 35147.    Ce qui donne 2702 euros actuels (avec 53 ans d'inflation)
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
Album rose
Andréa

Nombre de messages : 43
Age : 65
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 01/12/2017

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptyVen 15 Déc 2017 - 18:00

L'année 1964, toute une époque disparue! De Gaulle président, mes socquettes blanches et ma jupe plissée.
De ce temps lointain, j'ai gardé : ma première trousse d'école, un porte plume, le petit livre "Bobi et Eglantine".
Et je me souviens du chien de ma grand mère qui, pour faire plaisir à ses petits enfants l'avait bien évidemment appelé ...Youpi!!
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptyVen 15 Déc 2017 - 18:07

Et le club des cinq?  Clan des sept ? Fantomette?
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
Album rose
Andréa

Nombre de messages : 43
Age : 65
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 01/12/2017

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptyVen 15 Déc 2017 - 18:21

Club des cinq, clan des sept : oui
Par contre, je n'ai jamais été admiratrice de Fantomette
Je préférais largement Bennett et Mortimer
Je m'identifiais à eux, peut être parce que, comme eux, j'avais un uniforme à l'école
Les colères de Wilkinson me faisaient tellement rire !!

J'aime beaucoup ce site de livre d'enfants, j'y passe d'excellents moments, plein de souvenirs me reviennent
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptySam 16 Déc 2017 - 14:03

Andréa a écrit:
L'année 1964, toute une époque disparue! De Gaulle président, mes socquettes blanches et ma jupe plissée.
De ce temps lointain, j'ai gardé : ma première trousse d'école, un porte plume, le petit livre "Bobi et Eglantine".
Et je me souviens du chien de ma grand mère qui, pour faire plaisir à ses petits enfants l'avait bien évidemment appelé ...Youpi!!

Bienvenue Andréa, et bravo pour "Bobi et Eglantine" qui fait partie de mes préférés ! tu possèdes l'album rose de 28 pages ?

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
Album rose
Andréa

Nombre de messages : 43
Age : 65
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 01/12/2017

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptySam 16 Déc 2017 - 15:39

Bonjour
Je possède le mini-livre
De la même époque, j'avais aussi aimé "il était quatre ânes", illustration d'Elisabeth Ivanosky, collection les albums merveilleux de chez Gautier Languereau :Alice et le flibustier Numyri20
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptySam 16 Déc 2017 - 18:58

J'avais aussi le mini-livre.
J'aimais bien l'image du grenier avec les beaux fromages, et aussi, celle de la biquette réchauffant Griset tombé dans le puits, à l'aide d'une couverture. Very Happy Et ce texte "vite, on le frictionne, on le bouchonne, on le réconforte..." Alice et le flibustier Panneaux

Tu devrais essayer de te procurer l'album rose (une édition ancienne à 28 pages) pour avoir l'histoire complète et les 4 pages de plus.

Je ne connais pas "Il était 4 ânes". Les albums merveilleux sont moins répandus...

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Dim 17 Déc 2017 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
Album rose
Andréa

Nombre de messages : 43
Age : 65
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 01/12/2017

Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier EmptySam 16 Déc 2017 - 19:23

Oui, c'est une bonne idée de pouvoir comparer les deux livres
J'ai toujours été fascinée par les fromages dessinés par Pierre Probst, j'aimais beaucoup la page consacrée à la Hollande dans Caroline en Europe : la partie de boules, le jonglage, le dessin du chat sur le fromage qui fait peur à la petite souris !!
(J'ai sous les yeux le grand album Hachette de 1961)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alice et le flibustier Empty
MessageSujet: Re: Alice et le flibustier   Alice et le flibustier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice et le flibustier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Alice et le flibustier" ... avec sa jaquette de concours !
» Alice du mois de septembre 2012 : Alice au camp des biches
» Alice du mois de Juin 2009: Alice chez les stars.
» Alice du mois de février : Alice et le manoir hanté
» L'Alice du mois de février 2013 : ALICE ET LE VISON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Caroline Quine-