Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:32

Bonjour à toutes et tous,
Suite à une alerte de Corso, je suis depuis ce midi, possesseur de la disparue de Montélimar, que je commence à lire en parrallèle avec les 6C et la disparue de Montélimar...
Et bien je suis fort étonné.
En effet les deux livres sont différents. Je m'explique :
Bêtement n'ayant lu que le second, je pensai que PJB avait fait quelques copier coller, et hop, par ici le second roman..... PAS DU TOUT !
Si aujourd'hui avec l'informatique une telle réécriture serait un jeu d'enfant, je coupe ici, je rajoute une phrase, je change un nom automatiquement avec la fonction rechercher.... là nous constatons un réel travail de réécriture complet du livre entier.
Un travail de titan, l'histoire est la même mais complêtement réécrite, les chapitres ne sont plus dans le même ordre.
Bon, j'en suis encore au tout début, mais j'ai l'impression que cela n'a pas du tout été un travail allant dans le sens de la facilité, d'un écrivain en mal d'inspiration, non, plutôt une seconde vie donnée à un roman qui n'avait sans doute pas reçu l'accueil auquel PJB s'attendait. Et qui ainsi à enfin rencontré ses lecteurs.
Surtout à partir d'un livre tapé à la machine, PJB a dû tout retaper.
Je suis très agréablement surpris.
Pour les deux jaquettes, celles de ce livre là et du E.Blyton, 1,10 chacune, j'y vais ce soir, ou demain matin.....
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Re: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:42

speleo26 a écrit:
Bonjour à toutes et tous,
Suite à une alerte de Corso, je suis depuis ce midi, possesseur de la disparue de Montélimar, que je commence à lire en parrallèle avec les 6C et la disparue de Montélimar...
Et bien je suis fort étonné.
En effet les deux livres sont différents. Je m'explique :
Bêtement n'ayant lu que le second, je pensai que PJB avait fait quelques copier coller, et hop, par ici le second roman..... PAS DU TOUT !
Si aujourd'hui avec l'informatique une telle réécriture serait un jeu d'enfant, je coupe ici, je rajoute une phrase, je change un nom automatiquement avec la fonction rechercher.... là nous constatons un réel travail de réécriture complet du livre entier.
Un travail de titan, l'histoire est la même mais complêtement réécrite, les chapitres ne sont plus dans le même ordre.
Bon, j'en suis encore au tout début, mais j'ai l'impression que cela n'a pas du tout été un travail allant dans le sens de la facilité, d'un écrivain en mal d'inspiration, non, plutôt une seconde vie donnée à un roman qui n'avait sans doute pas reçu l'accueil auquel PJB s'attendait. Et qui ainsi à enfin rencontré ses lecteurs.
Surtout à partir d'un livre tapé à la machine, PJB a dû tout retaper.
Je suis très agréablement surpris.
Pour les deux jaquettes, celles de ce livre là et du E.Blyton, 1,10 chacune, j'y vais ce soir, ou demain matin.....
Spéléo

J'avais fait une modeste comparaison ici :
http://paul-jacques-bonzon.fr/paul_jacques_bonzon_disparue_montelimar.htm

On pourrait la compléter avec tes avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Re: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptyMer 23 Mar 2011 - 17:03

Je viens de relire ton texte, tu as fait les mêmes constatations que moi, PJB a réécrit complêtement son roman, modernisation des dialogues, changement de héros ce qui a complêtement modifié certains péripéties, les lieux, etc...
Mais je n'en suis qu'au début.
Première impression une parfaite connaissance de Montélimar et de ses environs, que nous avions aussi découvert avec Philomène, et qui aurait pu faire aussi l'objet d'une mise à jour.
Je t'avais envoyé une photo qui reprenait une illustration où l'on voyait Mady devant le bassin du parc se reposant entre deux trains, avec Philomène dans le rôle de Mady...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Re: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptyMer 23 Mar 2011 - 17:05

speleo26 a écrit:
Je viens de relire ton texte, tu as fait les mêmes constatations que moi, PJB a réécrit complêtement son roman, modernisation des dialogues, changement de héros ce qui a complêtement modifié certains péripéties, les lieux, etc...
Mais je n'en suis qu'au début.
Première impression une parfaite connaissance de Montélimar et de ses environs, que nous avions aussi découvert avec Philomène, et qui aurait pu faire aussi l'objet d'une mise à jour.
Je t'avais envoyé une photo qui reprenait une illustration où l'on voyait Mady devant le bassin du parc se reposant entre deux trains, avec Philomène dans le rôle de Mady...
Spéléo

Je vais rechercher cette photo !
Je suis mauvais archiviste.. Mad
On me dit parfois que je travaille bien, mais d'une façon bor****que !
Je reconnais... J'ai du mal à classer !Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Re: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptyJeu 24 Mar 2011 - 18:42

Bien voilà,
La disparue de Montélimar est finie avec sa jaquette toute belle, çà vous change un livre, je suis assez content du résultat. Mais revenons à nos moutons.
Un bon livre. L'impression initiale s'est confirmée, PJB soit connaissait parfaitement bien Montélimar, soit travaillait sur plan de Montélimar. Je penche pour la deuxième solution, par rapport à des infos données par Jacques, sur sa façon d'écrire les 6C avec le plan de Lyon à côté de son bureau. Et tous les plans de ville qui sont toujours dans sa bibliothèque derrière son fauteuil aujourd'hui.
Donc pour moi Montilien d'adoption, le plaisir de suivre dans ma tête les déplacements de nos héros.
Toujours la philosophie de PJB, des gamins aux moyens financiers limités, deux vélos pour trois, qui se débrouillent, font avec ce qu'ils ont. Prêts à aider la veuve et l'orphelin. Très 6C avant l'heure.
Le livre fait 278 pages et comporte un très grand nombre d'illustrations. Un vrai plaisir pour moi, et je le suppose pour les enfants qui ont lu ce livre.
Plus de 35 illustrations noires et blanches en demie page, dont deux se suivent d'une page sur l'autre.
15 illustrations noires et blanches en pleine page.
12 illustrations couleur en pleine page..... un vrai record !!! mais pas de double page couleur.
Quelle dégringolade depuis !
Plus la jaquette elle aussi illustrée en pleine page couleur et une petite en couleur au dos, le château des Adémards de Montélimar.
Là aussi je suis curieux, car je constate que Philippe Daure est soit venu à Montélimar lui même, soit a travaillé sur photos de Montélimar, de très nombreux dessins sont parfaitement exacts. Les carrefours, les monuments, même ceux de Valence où se tient le procès final. BRAVO !
La gare de Montélimar ainsi que le parc avec son bassin, les cygnes et les diverses vues sont quasiment exactes.
Et le jeu de mots final, est très Bonzonnien, en tout cas pour moi qui connait Jacques, qui doit tirer cela de son papa.
Bon voilà pour le premier, j'attaque le second pour comparer... à bientôt,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Re: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:14

"La disparue de Montélimar" dans sa "vraie version", de 1957 et dans la "Bibl. Hachette" (celle, totalement "collector", puisqu'elle n'a connu que 18 titres...) me semble à moi aussi un très bon livre, très "bonzonien" comme dir Spéléo, avec des héros attachants, un cadre très bien rendu (la ville de Montélimar) et une intrigue à laquelle on s'intéresse réellement.
Ce premier jet est nettement meilleur que le "remake" que PJB a fait qques années plus tard pour les "Six Compagnons".
En plus, c'est un des premiers livres illustrés par Philippe Daure pour Hachette.
Et il y est effectivement excellent et prolifique (tout plein de dessins ! et très vivants !).
Il y en a un que j'aime bien, parce que très "significatif des années cinquante".
Et aujourd'hui, 50 ans plus tard, il serait très probablement "censuré" par l'éditeur ou par l'action de plein d'associations très choquées...
Le voici :

Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Dispar10

Imaginez un peu : dans un livre pour enfants un cendrier (déjà, un cendrier !) et en plus marqué "pastis" ! Et la mention "vins" sur l'auvent du bistro !!
Et pourtant on était qd même déjà sous l'égide de la "loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse"
Mais que faisaient les Ligues à cette époque...?
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Re: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:55

Bonsoir,
Alors rapidement les 6C et la disparue de Montélimar :
Le livre ne fait plus que 184 pages.
Plus que 4 illustrations pleine page couleur.
32 demie pages en noir et blanc.
Plus de pleine page en noir et blanc.
Je dois avouer que Albert Chazelle, me séduit moins dans ces illustrations que Ph. Daure.
Le livre comme le dit Vulchain, semble moins abouti que le premier.
La multiplication des héros, même si la Guille est absent pour raison d'hospitalisation. Le fait que se soit Kafi qui résolve plusieurs problèmes dans l'aventure, lui font perdre me semble -t-il un peu de sa fraicheur.
Par contre la présence de Mady pour faire amie amie avec Farigoulette semble plus crédible.
PJB reprend quelques un de ces chapitres comme par exemple la scène de la vente de nougats sur le quai avec le train qui démarre, et l'envoi à la dernière limite de la monnaie par la fenêtre en courant...
La rencontre avec le sympathique facteur de Avignon qui appelle mon Cadet l'escarbille, et ma Cadette Mady.
D'autre ont semble-t-il disparus comme la rencontre avec la dame irrascible qui envoie une tomate mure à l'escarbille lorsqu'il va enquêter dans son quartier.
Et bien sur la scène finale de l'acquitement où le nom de l'avocat est changé. Maitre Grossas devient maitre Bonnet, et on découvre la petite anecdote du Tondu qui doit enlever son béret pour témoigner au tribunal.
Voilà, il faudrait sans doute étudier plus à fond les deux livres, mais je l'avoue après en avoir lu un je n'ai pas autant envie de me relire le second.
Je dirais en effet légère érosion de l'interret pour le second, mais c'est peut-être le fait de les avoir lu l'un derrière l'autre.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Re: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:20

Bonjour,
Troublant quand même comment fonctionne la mémoire, la mienne en tout cas.
J'aurai mis ma main au feu, parié ma pension, que l'incendie qui est le point de départ de l'histoire était celui de l'école d'infirmières de Montélimar.....
Et là patatrac ! tout s'écroule, la guimauve qui me sert de cerveau en est encore plus ramolie.
Il s'agit en fait du château de Sauzet ! rien à voir du tout.
Une maison de repos dans le chateau de Sauzet....
Je ne vois pas comment mon cerveau a fait le rapprochement mais c'est ainsi....
Bon revenons donc aux comparaisons :
Donc l'incendie, dans le premier livre, c'est la guerre. Un bombardement... une grange est atteinte dans le village de Sauzet qui a tué la vraie mère de Farigoulette, et une autre femme a pris l'enfant avec elle et l'a élevée comme le sien.
Dans les années 70, cela ne collerait plus, il faut que cela puisse aller avec l'âge des héros et de Farigoulette, donc l'accident de départ devient un incendie dans une maison de repos.
Il semblerait donc que encore une fois la guerre soit le point de départ de l'histoire, le mari de la dame qui recueuille Farigoulette est mort dans le Vercors. Le bombardement est l'un des nombreux qui ont eu pour cadre la vallée du Rhône et la destruction systématique par les alliés des ponts sur le Rhône afin de retarder et de compliquer le recul des armées allemandes.
Et malheureusement de nombreux dégats collatéraux comme l'on dit aujourd'hui ont eu lieu.
J'ai encore entendu des gens qui m'ont raconté, lorsque c'étaient des bombardier Américains, on allait se cacher bien loin, car ils volaient très haut et arrosaient large, les anglais quant à eux le faisaient de plus bas et ne faisaient en comparaison que peu de dégats sur les civils.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: La Disparue, ed 1957   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:04

Bon, je viens de le terminer. Serai-je la première ici à exprimer une grande déception ?

Je n'ai pas trouvé le livre bon :

D'abord, il est très mal construit, on devine très vite qui est "la disparue", on l'apprend officiellement aux 2/3, et la fin est interminable.

Plus anecdotiquement, au procès final, on acquitte bien facilement la fausse mère ravisseuse qui a quand même privé une enfant d'une famille et indirectement de sa fortune (certes, l'oncle survivant se révèle un scélérat, mais on ne pouvait pas le savoir alors), tandis qu'on condamne ledit oncle à deux ans de prison pour détournement de la même fortune. Mais la mère pleurniche tout du long et fait pleurer toute l'assistance, et l'oncle a une sale gueule (en passant, je supporte de plus en plus mal cette convention généralisée, qui fait que les méchants ont toujours l'air sournois et le regard fuyant, indices automatiquement fiables et qui dispensent de toute vérification ou nuance) )...

Par ailleurs, on comprend mal que lors de l'enlèvement de Farigoulette, il soit nécessaire de poursuivre la voiture de l'oncle aussi dangereusement, au lieu de l'attendre à l'arrivée: que va-t-il faire d'elle? Pas de clandestinité possible: il a besoin d'être officiellement son tuteur pour garder la gestion de l'héritage. Bref, les invraisemblances inutiles s'accumulent, et le livre (me) laisse une impression de bâclage et même de ratage. Et dire que PJB l'a refait, et moins bien, avec les 6C !

Heureusement, restent les superbes illustrations (et la couverture) de Philippe Daure. Rien que pour cela, je suis bien contente, quand même, de l'avoir acheté...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Re: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptyMer 18 Mai 2011 - 22:38

...


Dernière édition par Grany02 le Mer 25 Mai 2011 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1922
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Re: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptyJeu 19 Mai 2011 - 9:47

De fait, page 261, les garçons commandent 3 Pastis au bistrot à la place de leurs limonades habituelles !

Et sinon, page 115, il y a une expression curieusement branchée : "E. apprit ainsi des choses qui l'ébouriffèrent sur les événements"

(quand je remarque des détails amusants, j'ai pour habitude de les noter dans une fiche à la fin du livre)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Re: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptyJeu 19 Mai 2011 - 10:03

Pat a écrit:
De fait, page 261, les garçons commandent 3 Pastis au bistrot à la place de leurs limonades habituelles !

Et sinon, page 115, il y a une expression curieusement branchée : "E. apprit ainsi des choses qui l'ébouriffèrent sur les événements"

(quand je remarque des détails amusants, j'ai pour habitude de les noter dans une fiche à la fin du livre)

Ahhhhrgg ! affraid
Voilà une chose que je ne sais pas faire !
Ou je lis, ou je prends des notes, (et c'est fastidieux)
Pas les deux à la fois ! Mad

Arrêter ma lecture pour prendre une note m'est insupportable, ce gâche ma lecture... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Chory
Mini Rose
Chory

Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2011

Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Re: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptyJeu 19 Mai 2011 - 10:44

Avant j'étais comme toi : impossible d'interrompre la totale immersion dans le livre pour noter une remarque.
Mais en fin de lecture, j'étais furieuse de ne pas l'avoir fait et je perdais un temps fou à repérer le passage qui m'avait marqué.
Alors maintenant, comme Pat, je note ... dès que possible sans casser l'ambiance ... sur le marque-page prévu à cet effet !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Re: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptyJeu 19 Mai 2011 - 10:55

Chory a écrit:
Avant j'étais comme toi : impossible d'interrompre la totale immersion dans le livre pour noter une remarque.
Mais en fin de lecture, j'étais furieuse de ne pas l'avoir fait et je perdais un temps fou à repérer le passage qui m'avait marqué.
Alors maintenant, comme Pat, je note ... dès que possible sans casser l'ambiance ... sur le marque-page prévu à cet effet !

Mais je suis aussi d'accord avec toi !
C'est un (mini mini) drame qui se joue à chaque fois :

- Ah, ça faut que je le note ! c'est trop !
- Oui, mais faut poser le livre, prendre le crayon... et ton ambiance, ta lecture...
- et si tu plissais la page ! ?
- Ah ! ça non, bousiller mon bouquin...
- tiens, déchire un bout de papier, tu le mettras entre les pages...
- mais j'ai pas de papier... et pis le temps passe, je fous la lecture en l'air... Tant pis, je continue, j'espère que je me souviendrai de la page...

Et voilà ! Very Happy Sad Shocked Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Invité
Invité



Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Re: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptyJeu 19 Mai 2011 - 11:06

...


Dernière édition par Grany02 le Mer 25 Mai 2011 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Re: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptyJeu 19 Mai 2011 - 20:39

...


Dernière édition par Grany02 le Mer 25 Mai 2011 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Re: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptyVen 20 Mai 2011 - 13:48

Pat a écrit:


(quand je remarque des détails amusants, j'ai pour habitude de les noter dans une fiche à la fin du livre)

L'idée n'est pas mauvaise du tout ! Je pense que je vais la reprendre à mon compte, merci !Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Invité
Invité



Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Re: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptySam 12 Mai 2012 - 15:31

Je viens de finir les 6c. et la disparue de Montélimar, un bon 6c., même si un rebondissement de l'histoire est assez prévisible. Spoiler : Farigoulette est la sœur de Ludo. Pour lire la révélation, surlignez-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Re: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptySam 12 Mai 2012 - 19:49

Furylion a écrit:
Je viens de finir les 6c. et la disparue de Montélimar, un bon 6c., même si un rebondissement de l'histoire est assez prévisible.
Il y a la balise spoiler
Spoiler:

Non, c'est un mauvais 6 Compagnons Sad : ils ne sont pas au complet. Et pour ceux qui restent, ils servent à rien. Il n'y a que Madi et Tidou. Kafi trouve le garçon au début.
Et ensuite, plus rien.
Sinon, il n'y pas méchants physiques.
Et la fin est prévisible? Je ne sais pas trop: le lien passé/ maintenant est trop rapide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Re: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptySam 12 Mai 2012 - 20:05

Oscar a écrit:
Il y a la balise spoiler
Spoiler:

Non, c'est un mauvais 6 Compagnons Sad : ils ne sont pas au complet. Et pour ceux qui restent, ils servent à rien. Il n'y a que Madi et Tidou. Kafi trouve le garçon au début.
Et ensuite, plus rien.
Sinon, il n'y pas méchants physiques.
Et la fin est prévisible? Je ne sais pas trop: le lien passé/ maintenant est trop rapide

Merci pour la balise spoiler, je ne savais pas qu'elle était sur ce forum. Ensuite, sur le livre, disons que je l'ai lu d'une traite en suisvant l'intrique de bout en bout, et il est vrai que les 6 ont des rôles mineurs. La version sans les 6 est peut-être meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Re: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptySam 12 Mai 2012 - 20:14

Furylion a écrit:
La version sans les 6 est peut-être meilleure.
Je ne l'ai pas encore lu (oui je l'ai) et ce fil de discussion te permet de te donner une idée
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2148
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Re: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar EmptyLun 13 Sep 2021 - 21:45

Grâce à Jean Marc , qui m'a envoyé son double j'ai pu lire ce livre (dévoré).
Relique d'une époque révolu d'un livre de 275 p avec énormément d'illustrations superbes de Philippe Daure dont 12 en couleurs fantastique!!!!!!!!!!!!!.
J'aime aussi les prénoms des personnage ça fleur bon la Provence Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Mete06 avec l'escabille,moulignasse ,farigoulette et le gros Poulou que nous retrouverons dans "la famille HLM."
Pour l'histoire tout est dit dans vos messages un peu de suspens pour moi à la fin du livre l'issu du procès Question ,car P.J B n'a pas toujours été tendre avec ses personnages mais ,ici tout finit bien. Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Panneau3 .
Bon je l'ai lu avec plaisir dommage qu'il soit dur à trouver dans un série éphémère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty
MessageSujet: Re: Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar   Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disparue de Montélimar et les 6C et la disparue de Montélimar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiéres images
» 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar
» La disparue de Montélimar version 1957
» Photos des lieux des aventures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-