Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Phoebe, Bienvenue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Phoebe, Bienvenue Empty
MessageSujet: Phoebe, Bienvenue   Phoebe, Bienvenue EmptyJeu 31 Mar 2011 - 16:58

Phoebe

Phoebe, Bienvenue Bienvenu

Tu peux te présenter ici, et nous parler des livres d'enfants que tu aimes.

Phoebe, Bienvenue Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Phoebe, Bienvenue Empty
MessageSujet: Merci, et bonjour à tous   Phoebe, Bienvenue EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:20

Après plusieurs visites sur ce Forum, je me suis enfin décidée à m'inscrire, et j'espère pouvoir participer souvent à vos discussions si sympathiques.
Pour me présenter, en quelques mots... disons que, tout comme vous tous, j'aime les livres d'enfants, surtout ceux de mon enfance (mais pas seulement).

Ce que je lisais quand j'étais petite fille ? Oh, rien de très original, j'étais, moi aussi, une grande lectrice de la "rose" et de la "verte". J'ai débuté avec Oui-Oui, dévoré les Club des 5 et (un peu moins) les Clan des 7, découvert - un peu plus tard - et adoré "Malory School". Mais, en BR, mon idole, c'était Fantômette. J'ai un peu moins de souvenirs de la BV, sauf Alice. Mais je lisais aussi des tas d'autres choses, tout ce qui me tombait sous la main (cadeaux, livres de mon frère et de ma soeur, livres prêtés, empruntés en bibliothèque...). Et, parmi tout cela, j'ai aimé les Rouge et Or.

Ce qui me conduit à parler de mes goûts plus récents. Cela remonte à trois ans maintenant, quand j'ai commencé à acheter/racheter (car, oui, je fais partie des gens qui n'avaient rien gardé, pour des tas de raisons, de leurs lectures d'enfance) des livres d'enfants. J'ai commencé par reconstituer une collection de livres de Saint-Marcoux (j'ai presque tout maintenant), puis décidé de m'orienter vers deux-trois autres auteurs (comme L. N. Lavolle) et, surtout, les Rouge et Or. Mais ma collection n'avance pas vite... parce que, il faut dire, elle s'est très vite doublée d'une autre collection, celle des illustrés des années cinquante, soixante et soixante-dix : Lisette, Bernadette/Nade, Ames vaillantes. Promis, ce n'est pas le sujet du forum et je ne vous assommerai pas avec ça, mais, à la marge, quand cela rejoint les livres d'enfants, pourquoi pas (moi, en tous cas, je trouve plein de points communs).

Bon, vous le voyez, je suis du genre bavarde... alors je vais m'arrêter là pour un premier contact, en espérant qu'il y en aura plein d'autres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Phoebe, Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Phoebe, Bienvenue   Phoebe, Bienvenue EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:24

Bonjour Phoebe, et bienvenue au club Very Happy . Moi aussi , j'ai à peu près TOUS les livres de Saint-Marcoux, et je les ai relus durant ces 10/15 dernières années.Phoebe, Bienvenue Vacances


Et toi? Lequel préfères-tu?Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Phoebe, Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Phoebe, Bienvenue   Phoebe, Bienvenue EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:33

Merci Cuauhtli,
Je suis contente de rencontrer une fan de Saint-Marcoux (souvent, quand j'en parle autour de moi, on me dit : qui ???).
Difficile de dire quel est mon préféré, il y en a tellement. Deux titres qui me viennent à l'esprit : Les chaussons verts, parce que je rêvais de danse et de danseuses quand je l'ai découvert enfant... et, dans mes (re)découvertes récentes, Cet été-là, pour son sujet plus grave plus fort.

Et toi ? Ton préféré ? study
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Phoebe, Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Phoebe, Bienvenue   Phoebe, Bienvenue EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:44

Dans mes bras, ma soeur! Very Happy

Mon préféré, c'est aussi Cet Eté-là, lu à Dakar où je vivais dans mon adolescence. Avec qqs autres, je pense même qu'il a marqué durablement mon imaginaire et ma vision des relations humaines. La phrase finale (je la cite de mémoire), quand la famille, à l'unanimité, a fait le sacrifice de ses projets de richesse pour aider un ami prisonnier :" c'est ce soir-là que nous nous sommes sentis les plus riches" me procure toujours le même frisson d'émotion qu'à 15 ans...Wink

C'était une époque si optimiste! et un livre généreux (les autres aussi). Je crains qu'il ne soit particulièrement obsolète aujourd'hui: je n'ai jamais pu le faire lire à un/e jeune, et désormais je n'essaie plus: je crois que ça le/la ferait ricaner Sad
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Phoebe, Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Phoebe, Bienvenue   Phoebe, Bienvenue EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:53

Cuauhtli
Je crains qu'il ne soit particulièrement obsolète aujourd'hui: je n'ai jamais pu le faire lire à un/e jeune, et désormais je n'essaie plus: je crois que ça le/la ferait ricaner

HélasPhoebe, Bienvenue Grrrr01 j'ai bien peur que ce ne soit vrai! De mon côté, je ne parle pas trop souvent de mon goût pour la lecture des livres des années cinquante et soixante, sauf avec des gens qui, s'ils ne partagent pas tous mes goûts, comprennent le goût pour la nostalgie.

un livre généreux (les autres aussi).

Oh combien... et c'est sans doute pour cela que j'ai tant de plaisir à m'y replonger. Parce que ces valeurs-là, moi, j'y crois toujours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Phoebe, Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Phoebe, Bienvenue   Phoebe, Bienvenue EmptyJeu 31 Mar 2011 - 19:06

Moi aussi, Phoebé Very Happy

Dis-moi, en R&O Souveraine, tu as sans doute lu aussi les livres de Paul Berna (mari de Saint-Marcoux dans la vie), notamment Le Cheval sans tête, et la suite?

Et puisqu'on parle de livres généreux et aimés, connais-tu aussi, dans la même collection, la série Gulla (6) de Martha Sandwall Bergstrom?

(On en parle un peu dans la rubrique "Livres d'enfants, autres auteurs")
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Phoebe, Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Phoebe, Bienvenue   Phoebe, Bienvenue EmptyJeu 31 Mar 2011 - 19:20

HélasPhoebe, Bienvenue Grrrr01 j'ai bien peur que ce ne soit vrai! De mon côté, je ne parle pas trop souvent de mon goût pour la lecture des livres des années cinquante et soixante, sauf avec des gens qui, s'ils ne partagent pas tous mes goûts, comprennent le goût pour la nostalgie.

Phoebe, Bienvenue Bienvenu Bienvenue phoebe sur le forum,
J'ai fait la même remarque que toi quand je suis arrivée ici, depuis je suis complètement décomplexée, et je n' hesite pas a parler, et des livres et du forum.Wink
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Phoebe, Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Phoebe, Bienvenue   Phoebe, Bienvenue EmptyJeu 31 Mar 2011 - 20:12

Phoebe, Bienvenue Bienvenu

Et oui, ici tu pourras parler sans crainte que l'on se moque de toi, ici c'est le dernier salon où l'on cause de choses vraiment sérieuses...
Saint Marcoux, j'aime moyen ; mon dernier : tendre panthère, sinon, j'attends le cheval sans tête, après avoir lu le bout du monde de Paul Berna, et l'avoir beaucoup apprécié.
Tu vois ? même pas mal !

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Phoebe, Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Phoebe, Bienvenue   Phoebe, Bienvenue EmptyJeu 31 Mar 2011 - 20:23

Speleo, si tu n'as lu de Saint-Marcoux que Ma tendre panthère, lis-en vite un autre! Celui-ci est l'un de ses derniers, et c'est sans doute le moins bon !! Sad

Outre ceux dont on a parlé, moi j'aime beaucoup aussi ceux qui rendent compte de tous les changements de la société dans les années 60. Par ex: Aniella, Espoir en 33 tours, ou Criss, ou j'étais une idole. J'ai aussi un faible pour Le Chateau d'algues, qui se passe dans l'île de Sein.

(Et, en passant, merci de ton mail reçu tout à l'heure, et de ton envoi Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Phoebe, Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Phoebe, Bienvenue   Phoebe, Bienvenue EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:04

Sois la bienvenue Phoebe Smile (je n'arrive plus à mettre des smileys ?!?!)

Signé : un ancien du forum (si si, je me suis inscrit 4 jours avant toi lol! ). Bref je suis comme toi, je ne connais pas encore toutes les pièces de la maison Wink Mais tu verras c'est très plaisant par ici.bounce
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Phoebe, Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Phoebe, Bienvenue   Phoebe, Bienvenue EmptyVen 1 Avr 2011 - 16:45

Merci à Joyadamson, Speleo26 et Monsieur X pour leur accueil Very Happy

Cuauhtli
tu as sans doute lu aussi les livres de Paul Berna
Eh non, c'est peut-être bizarre, mais je ne les ai pas encore lus. Mais c'est dans mon programme des "A faire" (dans mes To do comme on dit), et ça, le plus vite possible.

connais-tu aussi, dans la même collection, la série Gulla (6) de Martha Sandwall Bergstrom?
Oui, mais c'est une découverte récente. J'ai trouvé Gulla châtelaine chez un bouquiniste... je sais, c'est pas le premier, mais il faut bien commencer quelque part. J'ai bien aimé l'histoire, l'esprit, les dessins de Félix Lacroix. Il faut dire que je suis fan de littérature scandinave en général (même si le rapport entre Henning Mankell et Martha Sandwal-Bergström, je l'avoue, ne saute pas forcément aux yeux...Smile)

Monsieur X
je suis comme toi, je ne connais pas encore toutes les pièces de la maison
Ca, c'est vrai, c'est une grande maison, mais je vais prendre mon temps pour visiter... et j'ai déjà aperçu quelques pièces (auteurs, illustrateurs, etc.) qui vont me plaire et - sans doute - me faire réagir;)
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Phoebe, Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Phoebe, Bienvenue   Phoebe, Bienvenue EmptyVen 1 Avr 2011 - 21:09

Bienvenue "fibi" (cause charmed).
Phoebe, Bienvenue Bienvenu Phoebe, Bienvenue Bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Phoebe, Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Phoebe, Bienvenue   Phoebe, Bienvenue EmptyVen 1 Avr 2011 - 21:38

Phoebe a écrit:
(..) la série Gulla (6) de Martha Sandwall Bergstrom?
Oui, mais c'est une découverte récente. J'ai trouvé Gulla châtelaine chez un bouquiniste... je sais, c'est pas le premier, mais il faut bien commencer quelque part. J'ai bien aimé l'histoire, l'esprit, les dessins de Félix Lacroix. Il faut dire que je suis fan de littérature scandinave en général (même si le rapport entre Henning Mankell et Martha Sandwal-Bergström, je l'avoue, ne saute pas forcément aux yeux...Smile)

C'est assez drôle, car j'ai lu tous les Gulla (6) quand j'avais 12 ou 13 ans, mais j'avais également commencé par Gulla chatelaine (n°3) (puis pt Gulla en vacances (n°4)?), avant de reprendre au début: Gulla fille de la colline (n°1) puis Gulla tient sa promesse (n°2). J'ai lu les deux derniers bien plus tard, Gulla trouve sa voie (n°5) et Gulla se marie (n°6)

Eh bien, on n'a évidemment aucune difficulté à s'y retrouver et à remettre les évènements dans l'ordre chronologique, mais je me souviens avoir été très gênée par la confusion de mes représentations mentales: La Gulla de 14/15 ans m'avait semblé très différente de la petite Gulla de 12 ans du début, orpheline et paysanne, et malgré l'intrigue, j'avais eu du mal à superposer les deux personnes(ages), tant leurs préoccupations, langage, actions et caractère différaient.. Et c'était un peu pareil pour les autres enfants, notamment Johannes. Tu me diras plus tard si tu as eu aussi ce problème?

Il y a environ 15 ans, je les ai tous relus dans l'ordre, ça m'a semblé beaucoup plus organisé et progressif, et Gulla a enfin pris sa cohérence. Mais après coup, je dirais que les n° 1, 2 et 4 me semblent très supérieurs aux autres, avec dans les deux premiers un grand sens poétique de la nature et la rare capacité d'avoir su créer un univers (la colline, la forêt, les métairies, etc.); quant au n° 4, il est assez sombre dans sa dénonciation sociale et son mélange des genres, et m'a presque évoqué la Mademoiselle Julie de Strindberg (à défaut de H. Mankell, et toutes proportions gardées, bien sûr Wink ). Les trois autres volumes me semblent plus faiblards, notamment ce Gulla chatelaine qui renvoie davantage au romanesque enfantin convenu des années 50...

Je serais heureuse d'avoir ton avis et de poursuivre cette exégèse ;-) (et d'ici là, peut-être auras-tu découvert Paul Berna? un grand moment de plaisir en perpective! Mais là encore, pour son "cycle de Louvigny" (4 vol), il vaut mieux, si tu le peux, commencer par le premier (et le meilleur): Le Cheval sans tête Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Phoebe, Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Phoebe, Bienvenue   Phoebe, Bienvenue EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:09

bienvenue à toi, Phoebe, et que ta protectrice, déesse de la lune (et des lectures nocturnes?) te soit favorable!
Phoebe, Bienvenue 634605
Ta présentation est très sympathique et donne vraiment envie d'échanger avec toi! je suis moi aussi une fidèle de Rouge et Or, et de GP en général, même si j'aime beaucoup de titres chez Hachette et dans la Bibliothèque de l'Amitié.

J'ai aussi une vive affection pour Saint-Marcoux, je crois les avoir tous, et si bien sûr c'est inégal, je n'ai vraiment été déçue que par "Ma tendre panthère" comme Cuauhtli et "la Princesse endormie" qui me sont tombés des mains! ma dernière acquisition, que j'avais cherchée longtemps, est "Un si joli petit théâtre"que j'ai bien aimé, sans plus.

Mes coups de cœur sont à peu près les mêmes que ceux de Cuauthli ("Le Château d'Algues" avec les côtes bretonnes, le beau poème de Prévert en leitmotiv et les délicieuses illustrations de Paul Durand!) Aniella et son père alcoolique qui retrouve sa dignité d'homme...j'ajouterai pour ma part "Fanchette"(qui a un petit côté Berna, tu ne trouves pas, Cuauhtli?) et j'ai une vieille tendresse pour "La Duchesse en pantoufles", son Mont et son Tombelaine que je trouvais à l'époque le plus joli mot du monde!

à propos de livres généreux, quelqu'un (peut-être toi, Phoebe, car c'est en Souveraine) a-t-il lu "Dominique et les Enfants du soir" par Mine Orange?

encore tous mes souhaits de bienvenue, et ne t'inquiète pas, tu trouveras ici au moins aussi bavard que toi, la preuve...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Phoebe, Bienvenue Empty
MessageSujet: Saint-Marcoux, donc   Phoebe, Bienvenue EmptySam 2 Avr 2011 - 8:38

Amigos, je continue notre échange sur Saint-Marcoux dans le sujet Livres d'enfants : Tous les auteurs pour enfants.

Titre: Saint-Marcoux, les chaussons verts (c'est Spéléo, je crois, qui a initié le sujet, donc je ne peux donc pas le renommer "Saint-Marcoux" tout court, ou je ne sais pas le faire Embarassed )

Mouette, Phoebe, Spéléo et les autres, on s'y retrouve ?Phoebe, Bienvenue C021
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Phoebe, Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Phoebe, Bienvenue   Phoebe, Bienvenue EmptySam 2 Avr 2011 - 10:10

Merci Hervé 41, merci Mouette

hervé 41
"fibi" (cause charmed)
mouette
déesse de la lune (et des lectures nocturnes?)
Non, mon pseudo n'a rien à voir avec "Charmed" (ni d'ailleurs avec "Friends"), et pas grand-chose non plus avec la déesse de la lune (je suis plutôt matinale et mes lectures nocturnes ne se font qu'en rêve). C'est juste un pseudo que je prends parfois, quand je manque d'imagination pour m'en trouver un... et qui a un rapport avec mes initiales... Rien de très poétique en somme. lol!

Cuauhtli
je continue notre échange sur Saint-Marcoux dans le sujet Livres d'enfants : Tous les auteurs pour enfants.
on s'y retrouve ?

OK d'ac pour cette propositionPhoebe, Bienvenue Bravo

mouette
je suis moi aussi une fidèle de Rouge et Or, et de GP en général, même si j'aime beaucoup de titres chez Hachette et dans la Bibliothèque de l'Amitié
Super, je sens que ça va être un vrai plaisir de parler avec toi. J'aimais aussi beaucoup la Bibliothèque de l'Amitié, mais j'en ai lu peu de titres.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Phoebe, Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Phoebe, Bienvenue   Phoebe, Bienvenue EmptySam 2 Avr 2011 - 12:15

Avec du retard, BIENVENUE !!!Phoebe, Bienvenue 0015

Et bonne évasion sur le forum:cheers:

C'est toujours amusant de décortiquer le pourquoi du comment des pseudos.Phoebe, Bienvenue Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Phoebe, Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Phoebe, Bienvenue   Phoebe, Bienvenue EmptySam 2 Avr 2011 - 16:55

Merci Sally,

Et tchin tchinPhoebe, Bienvenue 0015
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Phoebe, Bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Phoebe, Bienvenue   Phoebe, Bienvenue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phoebe, Bienvenue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Présentation-