Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Isabelle et son Prince

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Isabelle et son Prince Empty
MessageSujet: Isabelle et son Prince   Isabelle et son Prince EmptyMar 5 Avr 2011 - 15:56

Bonjour,

Je viens de finir le livre.

Pour résumer Jacqueline Dumesnil était la Alain Decault des enfants.

Car ce que je n'avais pas compris en lisant les commentaires des uns et des autres, c'était que ces diverses aventures étaient des romans historiques. A savoir l'Histoire de France racontée aux enfants par l'intermédiaire des vraies vies des enfants de Charles VI et de leurs cousins, frères, oncles, tantes..... et autres souverains vivants à la même époque.

Je croyais des histoires entièrement inventées, cela m'a surpris, mais bon pas grâve, donc Jacqueline est quand même coincée par la vraie Histoire, et doit juste romancer entre des évènements qui se sont réellement passés pour y faire vivre à des vrais personnages historiques leur vie qu'elle a mise en musique inventant des dialogues que l'on ne connaitra jamais, et y semant par ci par là des anecdotes vraies, des vrais dialogues quand les chroniqueurs de l'époque les ont rapporté, etc.;

Ma foi le résultat est plutôt réussi, j'y ai pris plaisir, même si je n'ai plus l'âge des lecteurs cibles.

Je vais donc chercher les autres avec attention, et surtout ceux des éditions Rose france dont je ne suis pas trop loin.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Isabelle et son Prince Empty
MessageSujet: Re: Isabelle et son Prince   Isabelle et son Prince EmptySam 25 Juin 2011 - 16:15

Eh bien moi j'ai eu du mal à accrocher..Il y a une telle volonté pédagogique chez J .Dumesnil que cela devient lourd .Les références historiques s''accumulent nuisant à la fluidité du récit , et à l'émotion aussi .
Trop d'Histoire tue l'histoire!
J'imagine que cela devait plaire aux éducateurs de l'époque - parents instits - qui aimaient que les enfants lisent "utile"
Revenir en haut Aller en bas
 
Isabelle et son Prince
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Série Isabelle de Véronique Day
» Julie et les sortilèges d'Isabelle Lecerf
» L'impossible Isabelle de Marie-Louise Fischer
» Entretien avec Isabelle Nières-Chevrel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-