Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Un trou noir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Un trou noir... Empty
MessageSujet: Un trou noir...   Un trou noir... EmptyMer 13 Avr 2011 - 10:28

Suis-je la seule à avoir constaté cela? La plupart des gens de mon entourage (au moins ceux de ma génération: nés dans les années 50, ou même 60) se souviennent très mal de leurs lectures de jeunesse, ou prétendent même ne pas (re)connaitre en particulier, par ex, les R&O ou IB, sans parler des autres collections.Sad

Curieusement, tout le monde se souvient en général d'avoir lu les Club des 5, ou Fantômette au temps de l'école primaire. A la rigueur un Alice (pas Michel ???) en BV, qu'on mentionne dédaigneusement. Mais ensuite, à les en croire, tous sont passés directement à Jules Verne, Alexandre Dumas, etc., avant d'aborder assez vite les livres "adultes". ???

Certes, ces auteurs "classiques" figurent bien au catalogue des éditions dont nous parlons ici. Mais est-il vraisemblable que tant d'enfants de 11 à 14 ans aient trié sagement ces "bons auteurs" reconnus, et complètement ignoré les autres? Et ce n'est pas une question de mémoire des noms d'auteur: même ignorance (teintée d'agacement Wink ) quand on leur propose des titres, ou des photos de jaquettes...

... L'impression que j'ai, c'est que beaucoup de gens "refoulent", et n'ont pas envie de se souvenir de ce qu'ils ont aimé entre 11 et 14 ans: il y a là une sorte de trou noir de 2 à 4 ans, en somme, qui englobe pile tout ce dont nous parlons ici (ça me rappelle, en moins tragique, le film de G. Araki Mysterious skin Wink ). POURQUOI?

Avez-vous constaté la même chose autour de vous? Et qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1922
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Un trou noir... Empty
MessageSujet: Re: Un trou noir...   Un trou noir... EmptyMer 13 Avr 2011 - 11:27

A mon avis, l'exception c'est plutôt nous, qui entretenons le souvenir des livres jeunesse.Rolling Eyes

Pour les autres, ils ont oublié tout ça et donc n'émergent de leur mémoire que quelques stars du livre jeunesse comme le club des cinq. En musique c'est pareil : sauf passion particulière, on se souvient en priorité des tubes de notre jeunesse, et non de l'ensemble des chanteurs.

A titre perso, j'ai un bon souvenir des séries, mais pas dans le détail, et une mémoire défaillante en ce qui concerne les one-shot que j'ai pu lire. Par exemple, si je me souviens de la série Alice en général, je n'ai pas le moindre souvenir en particulier d'Alice et les faux monnayeurs, sauf la couverture, gravée dans ma mémoire à cause d'un personnage type Klu Klux Khan

Quant aux IB et Rouge&Or, d'une part je les confondais, d'autre part il n'y en avait qu'un à la maison : mes parents devaient juger que ces collections étaient trop chères, surtout pour des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Un trou noir... Empty
MessageSujet: Re: Un trou noir...   Un trou noir... EmptyMer 13 Avr 2011 - 12:09

Difficile pour moi de répondre...
Je ne parle pas de ma passion à mes connaissances !...
(Et je suis certain que je passerais pour un hurluberlu !)

Perso, je me souviens des différentes séries...
Du magasin ou j'allais acheter les "Club des cinq", "les Six compagnons"...
Je me souviens des "roses" et des "verts" que j'achetais...
et des R & OR que l'on m'offrait, (des one shot, cela faisait plus sérieux)... car je n'en achetais pas moi même !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Un trou noir... Empty
MessageSujet: Re: Un trou noir...   Un trou noir... EmptyMer 13 Avr 2011 - 12:43

Je me souviens exactement de mes premiers livres, et je les ai racheté par la suite, je met des photos

Un trou noir... Donald10mon tout premier livre, j'avais 3 ou 4 ans, et les illustrations sont restées graver dans ma memoire, aussi quand mes fils sont nés, je l'ai acheté.

Un trou noir... Illust10
2 "Martine a la mer et Martine a la ferme"(que je n'arrive pas a mettre ici), j'avais 7 ou8 ans.


Un trou noir... 91950_10Le club des cinq, a 11 ans,

Un trou noir... 30195210
Alice ecuyere et Alice et le vison, a 12 ansUn trou noir... 31195310

Un trou noir... 21958_10
mon premier "Michel", qui avait été offert a mon frere, qui n'aimait pas lire et qui me l'avait refilé,Wink

sans compter les:
Un trou noir... Iili_a10
Lili,


Un trou noir... Dessin10
sylvain et sylvette
j'ai egalement recupérer, les tout premiers livres de ma soeur qui a 5 ans de moins que moi, tant qu'a mon frere, il préférait les voitures "norev" aux livres.
ce sont tous ces livres qui m'ont donné la passion de la lecture et surtout les images qui sont restées en moi, au point qu'a la naissance de mes fils, j'ai commençé a racheter toutes les séries.


Dernière édition par joyadamson le Mer 13 Avr 2011 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3470
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Un trou noir... Empty
MessageSujet: Re: Un trou noir...   Un trou noir... EmptyMer 13 Avr 2011 - 13:08

Très légitimement, mes souvenirs de lecteurs ne commencent que vers 7/8 ans (forcément c'est là qu'on apprend à lire lol! ). Je veux dire que dès 7/8 ans alors que je me rappelle avoir lu un paquet de BR puis de BV, plus d'autres choses (style Michel Strogoff, Arsène Lupin dès 11/12 ans) eh bien le reste ne m'a pas marqué.
Je pense qu'il y a deux choses mélangées dans l'esprit des gens : 1/ Le sentiment que ce sont des lectures d'enfants, donc sans importance dans un monde d'adultes (là il y a une part de "mauvaise foi") et 2/ Comme ils n'ont plus jamais pensé à cela, ils ont vraiment oublié ... mais (contrairement à nous) ça ne leur manque sincèrement pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Un trou noir... Empty
MessageSujet: Re: Un trou noir...   Un trou noir... EmptyMer 13 Avr 2011 - 13:19

Je pense aussi que nous sommes un cas un peu à part (oh, il n'y a pas de quoi en tirer de l'orgueil, c'est juste que la lecture est - a toujours été - centrale dans notre vie).

La plupart des gens, d'après mon expérience (aucune observation scientifique, et cela n'engage que moi, mais c'est mon avis et je le partage), ont réellement oublié ce qu'ils ont lu lorsqu'ils étaient enfants, et d'ailleurs (sans doute) ne lisaient pas beaucoup.
Du coup, je rejoins Pat dans son appréciation :
Pour les autres, ils ont oublié tout ça et donc n'émergent de leur mémoire que quelques stars du livre jeunesse comme le club des cinq. En musique c'est pareil : sauf passion particulière, on se souvient en priorité des tubes de notre jeunesse, et non de l'ensemble des chanteurs.Sans compter qu'ils ne voient pas l'intérêt d'essayer de se souvenir aujourd'hui Shocked

Et ça, c'est pour les titres et les auteurs... on ne parle même pas des collections qui sont l'apanage des "doux-dingues" collectionneurs... et des bibliothécaires (et je fais partie des deux catégories, autant dire que je suis définitivement perdue pour la société lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1922
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Un trou noir... Empty
MessageSujet: Re: Un trou noir...   Un trou noir... EmptyMer 13 Avr 2011 - 13:30

@ joyadamson : tes exemplaires du Club des 5 et de Michel n'ont pas la bonne couverture années 60 Un trou noir... Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Un trou noir... Empty
MessageSujet: Re: Un trou noir...   Un trou noir... EmptyMer 13 Avr 2011 - 13:45

En ce qui me concerne, je n´ai aucun mal - ni aucune honte ! - à raconter à mon entourage, proche ou pas, que je lis avec plaisir toutes ces séries. Parfois, j´ai droit à un sourire un peu incrédule, mais la plupart du temps, plutôt des réactions positives : ah oui, le Club des Cinq, c´était super !

Pour revenir à ton sujet du trou noir, j´avoue ne pas le comprendre. Quand on a vécu déjà 50 ou 60 ans, cela représente quoi, 2 à 4 ans ? Pourquoi les gens voudraient-ils refouler ou effacer des souvenirs de lecture. Cela n´a pas de sens ! Je crois plutôt que c´est un âge où la lecture de diversifie et qu´entre les séries marquantes pour la jeunesse et les grands auteurs, on lit des oeuvres ou des auteurs différents, on pioche à gauche et à droite, sans faire de choix tranchés qu´on pourrait garder en mémoire. C´est tout au plus une époque un peu charnière. Je pense être passée des Bennett et Alice à Maupassant, Pagnol ou Agatha Christie.

Et contrairement à ce que semble penser la majorité d´entre nous, je ne me/ nous considère en rien comme doux-dingues, hurluberlus ou cinglés ou autres simplement parce que nous lisons des livres d´enfant. Ou alors, c´est le cas de la moitié de la population. Certains se passionnent pour des insectes, d´autres pour des séries TV, des boites de camembert, des films, des porte-clefs et j´en passe.... C´est le propre d´une passion d´être un peu déraisonnable, cela ne fait pas pour autant des passionnés des gens différents.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Un trou noir... Empty
MessageSujet: Re: Un trou noir...   Un trou noir... EmptyMer 13 Avr 2011 - 14:01

Pat a écrit:
@ joyadamson : tes exemplaires du Club des 5 et de Michel n'ont pas la bonne couverture années 60 Un trou noir... Panneaux

c'est normale, je les ai racheté après, c'est pas ceux d'origine qui sont partit, je ne sais trop ou!!!

par contre, j'ai commençé a racheter des series en 1973, l'année de naissance de mon ainé, et les 3/4 de mes livres ces 5 dernières années.

Je crois que les personnes né en 50_60 qui ne se souviennent pas de leurs livres de jeunesse, c'est qu'ils n'aimaient ou n'avaient pas l'occassion de beaucoup lire.
Personnellement, même si mes parents n'etaient pas très riches, ils préfèraient nous acheter des livres plutôt que des jouets, (je n'irai quand meme pas dire que je n'ai jamais eu de jouets, mais pas très souvent), alors comme ils lisaient aussi beaucoup, automatiquement, ils nous en achetaient,(mon pere a 88 ans et ma mere 84 ans, ils ne lisent presque plus depuis ces 3 dernieres années, faute de ne plus voir tres bien, meme avec leurs lunettes)
ceci dit, mon frere, bien qu'il avait autant de livres que ma soeur et moi, il n'a jamais aimé lire, autre, que des livres specialisés sur des voitures , mes deux fils idem.


Dernière édition par joyadamson le Mer 13 Avr 2011 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Un trou noir... Empty
MessageSujet: Re: Un trou noir...   Un trou noir... EmptyMer 13 Avr 2011 - 14:04

Pour répondre à George...

Bien sur, je ne me/nous considère pas comme de doux dingues, hurluberlus, ou autre ! Very Happy
Mais le "petit" sourire dont tu parles, lorsque tu évoques tes livres d'enfance... il est TRES fréquent !
Je comprends en fait qu'ils considèrent que l'enfance, (pour eux) est une chose dont ils sont sortis, et qu'ils ne regrettent pas !
Ils assument et en sont fiers !
Ceux que je connais, (genre membres de club, amis de rencontre, de travail) sauf exception, se fichent pas mal de leur enfance !

Ne pas renier et rester attaché à son enfance est pour moi primordial, important... (ce qu'on appelle garder son ame d'enfants)... et nombre d'adultes que je connais n'y pensent jamais, ou comme a du temps perdu !

Il y en a meme qui doivent penser : "comme je perdais mon temps, comme je lisais/faisais n'importe quoi, en ce temps-là ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Un trou noir... Empty
MessageSujet: Re: Un trou noir...   Un trou noir... EmptyMer 13 Avr 2011 - 14:23

joyadamson a écrit:
Pat a écrit:
@ joyadamson : tes exemplaires du Club des 5 et de Michel n'ont pas la bonne couverture années 60 Un trou noir... Panneaux

c'est normale, je les ai racheté après, ce ne sont pas ceux d'origine qui sont devenu, je ne sais trop quoi !!!

par contre, j'ai commençé a racheter des series en 1973, l'année de naissance de mon ainé, et les 3/4 de mes livres ces 5 dernières années.

Je crois que les personnes né en 50_60 qui ne se souviennent pas de leurs livres de jeunesse, c'est qu'ils n'aimaient ou n'avaient pas l'occassion de beaucoup lire.
Personnellement, même si mes parents n'etaient pas très riches, ils préfèraient nous acheter des livres plutôt que des jouets, (je n'irai quand meme pas dire que je n'ai jamais eu de jouets, mais pas très souvent), alors comme ils lisaient aussi beaucoup, automatiquement, ils nous en achetaient,(mon pere a 88 ans et ma mere 84 ans, ils ne lisent presque plus depuis ces 3 dernieres années, faute de ne plus voir tres bien, meme avec leurs lunettes)
ceci dit, mon frere, bien qu'il avait autant de livres que ma soeur et moi, il n'a jamais aimé lire, autre, que des livres specialisés sur des voitures , mes deux fils idem.


Dernière édition par joyadamson le Mer 13 Avr 2011 - 21:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Un trou noir... Empty
MessageSujet: Re: Un trou noir...   Un trou noir... EmptyMer 13 Avr 2011 - 15:35

Bonjour,
Perso, que penser ? je ne sais pas. Dernièrement après ma plongée spéléo, j'ai ramené mon copain à la maison, où j'ai recopié sa carte SD où il avait fait ses films et je lui ai chargé mes photos qur une clé USB.
Donc nous étions dans ma bibliothèque,devant ous mes livres, il me dit : OH ! je vois que tu aimes lire. Oui, je lui réponds, et surtout, je suis amateur de livres d'enfants, je lui montre de la main toute ma collection de BV et BR, je lui cite, Enid Blyton, Paul Jacques Bonzon, etc...
Ah ? me répond-il je ne connais pas !
Je n'ai rien dit, mais cela m'a surpris, qui ne connait pas Enid Blyton ? qui ne connait pas PJB. Je n'ai pas insisté, nous avons continué à regarder les photos, mais j'ai été surpris, alors, qu'en est-il vraiment ? oubli ? ou vérité, il a pu lire la contesse de ségur ? Jules Verne ? possible.
Honte ? je ne le pense pas, nous étions tous les deux seuls dans ma bibli, il pouvait tout dire, personne d'autre que moi n'écoutait. Je venais de lui avouer ma passion des livres d'enfants sans honte, et sans réaction négative visible de sa part. Alors ? que penser, je ne sais !
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Un trou noir... Empty
MessageSujet: Re: Un trou noir...   Un trou noir... EmptyMer 13 Avr 2011 - 15:44

Petite précision, quand j'annonce quand même que je "collectionne" les livres d'enfants, que j'en ai plusieurs centaines... j'ai tendance à ajouter (comme excuse ? ... je ne devrais pas... Embarassed ), "c'est pour mon site" !
On me dit souvent : "Ah ! bon"...
Comme si le faite que ce soit "pour un site" excusait cette manie bizarre !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Un trou noir... Empty
MessageSujet: Re: Un trou noir...   Un trou noir... EmptyMer 13 Avr 2011 - 18:41

speleo26 a écrit:
Bonjour,
Perso, que penser ? je ne sais pas. (..) Donc nous étions dans ma bibliothèque,devant tous mes livres, il me dit : OH ! je vois que tu aimes lire. Oui, je lui réponds, et surtout, je suis amateur de livres d'enfants, je lui montre de la main toute ma collection de BV et BR, je lui cite, Enid Blyton, Paul Jacques Bonzon, etc...
Ah ? me répond-il je ne connais pas !
Je n'ai rien dit, mais cela m'a surpris, qui ne connait pas Enid Blyton ? qui ne connait pas PJB. Je n'ai pas insisté, nous avons continué à regarder les photos, mais j'ai été surpris, alors, qu'en est-il vraiment ? oubli ? ou vérité, il a pu lire la contesse de ségur ? Jules Verne ? possible.
Honte ? je ne le pense pas, nous étions tous les deux seuls dans ma bibli, il pouvait tout dire, personne d'autre que moi n'écoutait. Je venais de lui avouer ma passion des livres d'enfants sans honte, et sans réaction négative visible de sa part. Alors ? que penser, je ne sais !
Spéléo

Spéléo, dans mes bras, mon frère!

Voilà exactement ce dont je voulais parler (Georgina, à propos de "trou noir", je plaisantais pour faire image. Quoique Wink ). Il s'agit d'une sensation pas très claire: comme Spéléo, je m'étonne de cet étonnement, cette ignorance affirmée des gens de mon âge, dont je suis sûre qu'ils ont déjà rencontré ces livres...

Car je précise que les amis et proches auxquels je faisais allusion sont tous de gros lecteurs et l'ont toujours été. Mais justement, on dirait qu'ils sont mal à l'aise à l'idée d'avoir lu et aimé "des livres d'enfants" dans leur adolescence, comme d'une faiblesse inavouable (par ex, comme si c'était Closer, ou Détective Wink )... "Honte" n'est pt pas le mot, plutôt "gêne"? et surtout, "rejet" inconscient??

Du reste, indirectement, vous allez tous dans mon sens: oui, en sachant que nous aimons retrouver et (re)lire nos livres de jeunesse, bc des gens de notre entour nous considèrent comme des hurluberlus, au mieux des "originaux". Pour ceux d'entre nous qui travaillent dans les livres ou les bibliothèques, ça passe à la limite pour un aspect un peu niais de notre travail, mais pour les autres!.. Et qui n'a jamais croisé un regard ironique ou un ricanement dans le métro, alors qu'il était plongé dans un Michel ou un R&O? Tenez, ça m'est encore arrivé il y a une heure, quand j'ai sorti de mon sac Le Rallye de Véronique (S. Pairault, IB)Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Un trou noir... Empty
MessageSujet: Re: Un trou noir...   Un trou noir... EmptyMer 13 Avr 2011 - 19:03

Cuauhtli a écrit:
Et qui n'a jamais croisé un regard ironique ou un ricanement dans le métro, alors qu'il était plongé dans un Michel ou un R&O? (S. Pairault, IB)Very Happy
Je préfère sortir un Michel ou un Club des Cinq dans le métro qu´un Guillaume Musso ou un Marc Lévy.
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Un trou noir... Empty
MessageSujet: Re: Un trou noir...   Un trou noir... EmptyMer 13 Avr 2011 - 19:13

Georgina a écrit:
Cuauhtli a écrit:
Et qui n'a jamais croisé un regard ironique ou un ricanement dans le métro, alors qu'il était plongé dans un Michel ou un R&O? (S. Pairault, IB)Very Happy
Je préfère sortir un Michel ou un Club des Cinq dans le métro qu´un Guillaume Musso ou un Marc Lévy.

Moi de même, certes! Mais donc, nous avons nous aussi nos préjugés? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Un trou noir... Empty
MessageSujet: Re: Un trou noir...   Un trou noir... EmptyMer 13 Avr 2011 - 19:17

Idem,

De toutes les façons, perso le regard des autres ne me fait plus rien.

Plus jeune je faisais tout pour que l'on l'aime, m'apprécie, maintenant, je fais comme je veux, je ne cherche pas l'approbation des autres, je les respecte, je demande la même chose en échange.

Vu mes activités, j'ai l'habitude d'être pris pour un doux dingue.

Mes livres, mes petits avions, ma plongée spéléo. Trois activité pratiquées par très peu de gens.

Mais les petits avions il y a beaucoup de pratiquants me direz vous ? oui, pour la radio commande, certainement, mais je pratique avec une poignée d'amateurs, le vol circulaire. Mes avions sont captifs, et tournent dans une demie sphère dont je suis le centre, je les tiens avec deux tout petits câbles en acier, que je tiens par une poignée.

Alors j'entends, mais elle est où la télécommande ? il n'y en a pas ! regard ébahi ... Ah ? mais alors comment çà marche, j'explique.... a oui mais la télécommande c'est mieux ! oui, et surtout plus facile je réponds. Plus facile ? ben oui, pour faire un looping on peut monter tant que l'on veut et faire le looping tranquillement à 100m de sol. Moi il faut qu'il passe dans 15 m maximum sinon c'est la casse !!!

Regard pas très convaincu du gars... Et moi je le vois bien mon avion, alors qu'avec une télécommande je ne sais pas vraiment dans quel sens est l'avion, s'il est sur le dos, ou pas.... trop loin et trop petit.

Mais bon, çà me plait.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Un trou noir... Empty
MessageSujet: Re: Un trou noir...   Un trou noir... EmptyMer 13 Avr 2011 - 21:13

Je pense que c'est le décalage qui gène : un adulte lisant ou parlant livre d'enfant, ce n'est pas logique, pas dans les normes.
Effectivement, on nous prend pour des doux-dingues pour le moins mais tant pis...tant à faire autant assouvir ses plaisirs, nous n'avons qu'une vie!
Pour ce qui est de mes livres d'enfants, mis à part ceux que j'ai prêtés, je les ai encore tous, y compris mes livres scolaires. J'ai beaucoup de chance (Smile Spéleo!) et j'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1922
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Un trou noir... Empty
MessageSujet: Re: Un trou noir...   Un trou noir... EmptyMer 13 Avr 2011 - 21:32

Les préjugés contre les livres d'enfants ne m'étonnent et ne me dérangent pas. Plein de gens vivent uniquement dans le présent et se fichent de leur enfance. Et même au moment de leur vieillesse, ils regrettent plus leurs 15-20 ans que leur enfance.

D'ailleurs, moi même j'ai dédaigné Oui Oui, "lecture pour bébé" dès que j'ai su lire le Club des cinq vers 7 ans !
Et puis j'ai stoppé les BR/BV entre 17 et 40 ans pour me consacrer à d'autres priorités et d'autres lectures
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




Un trou noir... Empty
MessageSujet: Re: Un trou noir...   Un trou noir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un trou noir...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand la Bibliothèque rose était en noir
» Prince noir bienvenue
» LE MYSTÈRE DU DONJON NOIR
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» Paul Berna : Opération oiseau noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-