Bonjour,
Claudine m'ayant fait cadeau de ce livre, je viens de le lire et voici ce que j'en pense :
Un bon livre d'aventure. Légèrement moins bon que le cheval sans tête, mais dans ses bons livres quand même.
Même Paul Berna semble avoir la nostalgie de ce cheval mythique, il met dans la bouche de son commissaire une phrase nostalgique sur la bande de ce fameux cheval.
Pour changer un peu, je vais donner quelques points qui me semblent les moins bons.
La couverture est horrible, une silhouette de tête de mulet sur fond de photo de l'autoroute sud. Une dominante de bleu, vraiment mauvais. Le graphiste qui a imaginé cette couv devait abuser de substances illicites.
Ensuite le titre lui même, complêtement inadapté ! le commissaire Sinet n'est pas le héros de ce livre, et l'autoroute sud n'a rien de mystérieux, là encore ce titre sent le marketing commercial à plein nez sans aucun respect pour l'histoire.
Par contre cette photo de l'autoroute nous montre a quel point il a pu changer entre temps, il serait sans doute interressant de reprendre la même photo aujourd'hui. Pas de barrières, pas de terre plein central, deux voitures qui se courent après !
Point positifs maintenant, le résumé qui ne donne pas les détails de l'histoire.
Les illustrations de Daniel Dupuy, toujours surprenantes à première vue, et ensuite on s'apperçoit qu'elles collent bien à l'ambiance.
L'histoire donc sans dévoiler les détails importants, elle fait suite à celle du chat noir. Nous retrouvons la bande du journal le PEP, un journal imprimé par une bande de collégiens. La découverte d'un mulet errant abandonné sur l'autoroute les met en alerte, et l'enquête commence, d'où vient-il ? qui est son propriétaire ?
Et ensuite tout s'enchaîne, pourquoi ce vieil animal attise tant les convoitises, qu'a-t-il de spécial pour que l'on cherche à l'acheter à prix d'or, c'est incompréhensible !
La réponse peut sembler un peu tirée par les cheveux, mais bon, pour des ados, je pense que çà passe bien.
Pour en revenir au commissaire Sinet ; bienveillant, il ne fait que suivre les progrès de nos jeunes journalistes, il en sait plus qu'eux mais pour des raisons assez confuses, il est coincé et obligé de les laisser agir à sa place, d'où mes critiques sur le titre.
Et donc, si mystère il y a, c'est bien Césarin le mulet qui est mystérieux !
Encore une bonne lecture pour ados.
Je recommande.