Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier Empty
MessageSujet: Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier   Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier EmptyLun 9 Mai 2011 - 10:03

Bonjour,

Un bon livre, même si pour une fois je l'avoue, j'ai du me policer pour le lire calmement jusqu'à la fin.
Me policer, pourquoi ? c'est le premier STM qui je lise en me forçant à me mettre dans la peau d'une pré ado des années 50, c'est dire.
En effet je comprends même si j'ai du mal, ce à quoi les jeunes filles des années 50 étaient soumises en matière de bourrage de crane.
Nous suivons Murièle, jeune journaliste qui se rend à son premier emploi dans un journal de Strasbourg. En route elle va avoir un grâve accident qui la forcera à passer de longs mois de convalescence dans un vieux château ? demeure seigneuriale ? des environs de château du haut Koenigsbourg.
Là vivent 7 filles, les 7 filles du roi Xavier. Je ne vous dévoile pas tout au cas où vous ne l'auriez pas encore lu.
J'ai tout d'abord eu du mal avec les dessins de Marcel Bloch, mais à la longue on s'y habitue, et comme dit dans le fil brocante vide grenier au sujet de l'analyse parralèle de deux versions d'un livre par Mouette, cela a sans doute joué dans ma perception de l'aventure.
Bref, là où j'ai grincé des dents :
Nous avons un homme veuf de 38 ans qui laisse ses 7 filles s'élever toutes seules..... GRRR !! comme c'est facile ! OH la belle idée que les femmes restent sagement au domicile du seigneur et maitre qui batifole de par le monde re-GRRR !!
JE vous coupe tous les détails nombreux qui parsemment ce livre sur les tâches ménagères, les filles époussètent lavent récurent, et le garçon (ah oui il y en a deux qui traversent le livre) lui il huile les serrures, MAIS BRAVO, pour çà il faut au moins bac +12 ! et une fille n'y arriverait surement pas RE RE GRRR !!! et merci Freud aussi, comprenne qui pourra.
Quant au 2ème garçon qui traverse le livre, que fait-il ? allez je vous le donne Emile ! (Coluche merci), ben voyons la deuxième chose que les garçons font si bien ! il épouse l'ainée... quoi d'autre ? ( what else ? - merci Nescafé).
RE RE RE GRRR !!!
Et apothéose, cerise sur le gâteux ! (merci Le Poulpe), Murièle se marie avec le veuf. QUoi d'autre ? bon je l'ai déjà fait, juste un détail, elle a 26 ans, St Marcoux étant canadienne, c'est sans doute l'effet Céline qui a frappé avant l'heure. RE RE RE RE GRRR !!!
Mais si on laisse de côté tous ces détails qui sans doute ne choquaient pas du tout le lectorat de ces années là on a une belle et gentille histoire.
A vos commentaires mesdames,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier   Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier EmptyLun 9 Mai 2011 - 10:23

Pauvre Murièle .. Le veuf prolifique va bien lui en refaire sept dans la foulée , surtout si elle passe sa vie au lit en convalescence !! Et sa première femme, elle est morte à la tâche??
Ton résumé plein d'humour me donne envie de le lire mais au 25 ième degré !
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier   Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier EmptyLun 9 Mai 2011 - 10:28

ARGGG OLDPUCK, tu m'as eu !

OUI en effet j'avais oublié ce fait également, je m'étais aussi dit : la pauvre femme, normal qu'elle soit morte avec 7 accouchements si rapprochés....

Je l'ai oublié en écrivant mon envoi.

Merci de l'avoir remarqué aussi,

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier   Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier EmptyLun 9 Mai 2011 - 10:32

Et je viens de me rendre compte que j'ai écris Saint MarcouX avec un S, je ne sais pas le corriger.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier   Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier EmptyLun 9 Mai 2011 - 10:42

Je suis assez d'accord avec ta présentation, Spéléo.

J'ai aussi eu du mal à lire ce titre de Saint-Marcoux... avec ses sept "gentilles petites filles" élevées loin de la société, ce partage du monde entre les hommes et les femmes, cette Murièle qui abandonne son indépendance et sa carrière (si encore c'était par passion, mais non, en plus c'est presque plus par amour pour les filles que pour le père - à moins que, sagement, Saint-Marcoux ait éludé le "coup de foudre" qu'on pourrait imaginer dans un roman plus adulte).

Mais, au total, tout comme toi, j'ai fini par apprécier l'histoire (pas "accrochée" mais - presque - séduite). Et c'est pas en me mettant dans la peau d'une ado des années 50. Non, c'est plutôt en le lisant comme une histoire totalement hors du temps, même pas ancrée dans la réalité de l'époque...

Au final, un livre de Saint-Marcoux que je trouve "exotique", et que j'ai tendance à oublier quand on me demande de parler des livres de Saint-Marcoux
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier   Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier EmptyLun 9 Mai 2011 - 10:57

Re,

Oui Phoebe, tu as encore raison, on se demande bien pourquoi Murièle pleure à la fin, je pense aussi que c'est surtout pour les filles qu'elle ne veut pas abandonner, car le roi Xavier, elle ne doit pas l'avoir vu plus de Dix pages dans tout le livre, alors de là à s'engager pour la vie !

Après nounou, elle fera garde malade...

Et tout cela avec deux licences, dans les années 50 !

RE RE RE RE RE RE RE RE GRRRRRR !!!!

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Chory
Mini Rose
Chory

Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2011

Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier   Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier EmptyLun 9 Mai 2011 - 12:50

Les 7 filles du roi Xavier : le dernier trouvé donc le dernier lu, pas le préféré, c'est certain ! (ni texte ni illustrations)
Il n'a pas très bien vieilli et donne dans le conte de fée.
Bien qu'édité en 1953, je trouve qu'il restitue plutôt l'esprit "avant-guerre" : vu sous cet angle, il est plus facile de passer par dessus le côté rétro.
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux : les 7 filles du roi Xavier   Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:27

Je viens de lire ce livre et je n'ai pas du tout retrouvé le style fluide et passionnant de Saint Marcoux - notre Saint Marcoux !

Outre les questions soulevées plus haut sur lesquelles je ne reviendrais pas, j'ai souvent perdu le fil de cette lecture (ennui ?)

Tout d'abord j'ai eu du mal à me souvenir des prénoms de ces demoiselles, appelées tour à tour par leur prénom ou par leur surnom. Et puis ces surnoms donnés à tous les animaux je m'y perdais.

Ensuite j'ai trouvé que l'on passait rapidement du coq à l'âne. Par exemple Chapitre IX on nous parle d'un voyage à Paris, qui se prépare pendant deux pages, je pensais que le paragraphe suivant allait nous raconter ce fameux voyage à Paris, et bien non, tout le monde partait en visite chez le voisin, je croyais avoir sauté un chapitre. Et ce n'ai qu'un exemple.

Les histoires d'amour sont à peine abordées et tombent comme un cheveu sur la soupe. On se jure fidélité après s'être "croisé" deux ou trois fois.
C'était beau l'amour en ce temps là !

J'avais noté vers la fin une autre bizarrerie, mais je ne la retrouve pas. Pas grave. Et puis il est évident que les illustrations de Marcel Bloch n'arrangent rien.

Autre chose Saint-Marcoux nous a habitué à décrire avec précision les lieux ou se passent ses romans (voir le Diable Doux) là je trouve dommage que cette belle région d'Alsace ne soit pas plus mise en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier   Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier EmptySam 7 Nov 2015 - 19:54

Je viens de finir les 7  filles du roi Xavier ( qui n'est pas plus roi que moi ) Je n'ajouterai rien de plus car tout à été dit  plus haut . Je rejoins complétement Spéléo et Nadine .  Si je l'avais lu un demi-siècle avant , quand j'avais 12 ans , j'aurais peut être apprécié l'histoire , mais là  GRRRRRRR moi aussi.

Ah si, juste un truc marrant : Murièle épouse Xavier et son  petit  frère épouse une des filles de Xavier, ce qui  fait que le roi Xav' va devenir le beau-frère de sa propre fille ,et Murièle  la belle mère de son frangin !
 Vous me suivez ?  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Et c'est vrai que les dessins sont très moches !
Je le mets sur ma liste Pinterest , si qqun le veut
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier   Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier EmptyDim 8 Nov 2015 - 9:21

Totalement d'accord avec toi, Oldpuck.....Je pense que ce doit être le premier et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est totalement obsolète!
Par contre pour les liens familiaux, j'ai déjà vu ça et c'est un total micmac Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier   Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier EmptyDim 8 Nov 2015 - 9:36

oldpuck a écrit:
Je le mets sur ma liste Pinterest , si qqun le veut

Après vos critiques, pas sûre qu'il trouve preneur Wink (ou alors par pure curiosité?)

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier   Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier EmptyDim 8 Nov 2015 - 10:09

oldpuck a écrit:
Ah si, juste un truc marrant : Murièle épouse Xavier et son  petit  frère épouse une des filles de Xavier, ce qui  fait que le roi Xav' va devenir le beau-frère de sa propre fille ,et Murièle  la belle mère de son frangin !
 Vous me suivez ?  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Cela me rappelle un sketch de Chevalier et Laspales....
Mais en relisant tous les posts, tout est absolument vrai.
Histoire sexiste à la mode des années 30/40.
Motivations des héros complètement survolés.
Les filles bossent, les garçons se reposent ! (de quoi ?)
La seule porte de sortie c'est le mariage, le sacrifice à l'homme roi, et l'élevage des enfants....
Et honnêtement, j'ai connu dans ma famille des parentes qui ont eu cette vie là.
Et cerise sur le gâteux, les dessins sont vraiment moches.
Alors : précipitez vous sur l'offre de Oldpuck, ce livre vaut son pesant de cacahuètes...
hihihi,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
loustic
Mini Rose


Nombre de messages : 87
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/06/2015

Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier   Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier EmptyVen 22 Jan 2016 - 11:00

speleo26 a écrit:
oldpuck a écrit:
Ah si, juste un truc marrant : Murièle épouse Xavier et son  petit  frère épouse une des filles de Xavier, ce qui  fait que le roi Xav' va devenir le beau-frère de sa propre fille ,et Murièle  la belle mère de son frangin !
 Vous me suivez ?  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Cela me rappelle un sketch de Chevalier et Laspales....
Il y a aussi " la demande en mariage" de Francis Blanche et Jacqueline Maillan. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier   Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Marcous : les 7 filles du roi Xavier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cinq jeunes filles de GG Toudouze
» Filles ou garçons?
» JEUNES FILLES EXCLUES !
» PHILIPPE DAURE LE SITE
» les quatre filles du Docteur March.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-