Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
Sujet: La musique que vous aimez (et écoutez) Mer 11 Mai 2011 - 18:15
Rappel du premier message :
Phoebe a écrit:
Qui se souvient des Simple Minds, de U2 (les premiers albums, hein...), The Cure, Joe Jackson, Orchestral Manoeuvres in the Dark, Echo and the Bunnymen... et, le must absolu, Joy Division ?
... et Joy Division Si ils ne sont pas mes préférés (ni New Order non plus), ils ont en tous cas mon respect absolu.
Animatrice de radio-libre à cette époque ça devait être assez génial non ?
A l'heure actuelle j'écoute toujours pas mal de musique. Mes groupes préférés du moment : The Boxer Rebellion, Arcade Fire et IAMX !
Et j'en passe et des meilleures : Spit it out, President, Kiss and swallow ...
Auteur
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 3 Jan 2020 - 13:09
... et pour changer un peu de Schubert, voici un extrait d'une interprétation absolument "décoiffante", qui me semble apporter une preuve indéniable que le Heavy Metal a été inventé par Johann Sebastian Bach !
Il s'agit d'un extrait au cours duquel Gustav Leonhardt (grand claveciniste et chef d'orchestre) interprète le passage "solo" du 5e concerto "Brandebourgeois" et, franchement, devant un tel déluge de notes (à partir de 1'55), on ne se demande plus où les virtuoses de la guitare tels que Malmsteen ont pu puiser leur inspiration :
ValenteII Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 3 Jan 2020 - 14:33
snarkhunter a écrit:
... et pour changer un peu de Schubert, voici un extrait d'une interprétation absolument "décoiffante", qui me semble apporter une preuve indéniable que le Heavy Metal a été inventé par Johann Sebastian Bach !
Aaaaaaaah Ouais ! Dommage que la prise de son soit pas top.
gronours a écrit:
un orchestre entier en concert privé et disparaitre dans une malle des indes amenée par les roadies!
Que va imaginer notre gronours ! Carlos avait deux passeports, il suffit d'utiliser le deuxième. C'est une faille de sécurité connu dans les bons aéroports !
Chamane se demandait si « si finalement, on avait bien fait la Révolution... ». Il est loin le temps Chamane, ou le petit écolier Carlos apprenait la morale et valeurs pour s'intégrer dans ce monde. Si le petit Carlos nous lit... qui a grandi ! Avec cette dernière péripétie, Carlos, ne sait-il pas enfermer dans une nouvelle prison : Raison ou folie ? Prison sans frontière ni passeport. Et nous quel est notre prison ?
OK ! |------------------------------------------------>[]
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 3 Jan 2020 - 15:11
... On va pas mal changer de registre ici, mais j'avais très envie de faire découvrir à qui ne la connaitrait pas une musique absolument jubilatoire.
Il s'agit d'un montage des "numéros solo" (au piano) de "Chico" (Leonard) Marx dans ses films :
Mon préféré est sans aucun doute celui qu'il réalise dans "A Night at the Opera", dans lequel il déploie toute sa panoplie de pianiste "flashy" et au style résolument non conventionnel. On y retrouve notamment certains des effets de style qui caractérisaient son jeu (comme le "finger shooting" ou les glissandos).
... et cela semble si facile lorsqu'on le voit faire !
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 3 Jan 2020 - 15:37
ValenteII a écrit:
Carlos avait deux passeports, il suffit d'utiliser le deuxième. C'est une faille de sécurité connu dans les bons aéroports !
Trois passeports ! C'est plus sûr ! Dès fois qu'on tombe sur un douanier qui connaisse le coup des 2 passeports...
Monsieur X Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 3 Jan 2020 - 15:44
snarkhunter a écrit:
...franchement, devant un tel déluge de notes (à partir de 1'55),
Effectivement "déluge de notes" est l'expression qui convient. Impressionnant !
Monsieur X Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 3 Jan 2020 - 16:00
snarkhunter a écrit:
... une musique absolument jubilatoire.
Absolument ! Quelle maestria !!! Et tout ça sur le ton de la plaisanterie... Je n'ai pas vu beaucoup de leurs films (et n'avais pas fait attention à leur bande-son ), mais j'avais été frappé par l'impertinence et l'actualité du ton de leur humour !
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 3 Jan 2020 - 17:35
Monsieur X a écrit:
Trois passeports ! C'est plus sûr ! Dès fois qu'on tombe sur un douanier qui connaisse le coup des 2 passeports...
Non ! Quatre passeports¹... dont deux français. C'est probablement le deuxième qu'a utilisé Carlos, pour franchir en « toute l'égalité », etc. Et puis une prison ça sert à quoi Monsieur X ? À part s'en s'évader
snarkhunter a écrit:
... et cela semble si facile lorsqu'on le voit faire !
Super & merci snarkhunter, pour ce partage. des « ... et cela semble si facile lorsqu'on le voit faire ! » Si tu en as d'autres, c'est avec plaisir.
¹) Benalla, était mieux pourvue, deux de ses passeports étaient diplomatiques ! Impossible pour lui d'être hébergé par le Japon dans un 9m² !
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mer 8 Jan 2020 - 9:20
... Il y a un peu plus d'un an, j'avais été assez bouleversé par une chanson, autant à cause de la voix qui la porte (celle d'une pourtant toute jeune artiste britannique, de racines jamaïcaines) que des paroles (après en avoir découvert la teneur).
Je ne suis pourtant pas particulièrement un amateur des "Nu Soul" et autre "R&B" qui ont pris beaucoup de place dans le paysage musical ces dernières années, mais deux artistes m'ont assez impressionné (l'autre étant Erykah Badu).
Bref. Je préfère juste vous laisser écouter. Mais sachez que c'est triste à pleurer :
---> Jorja Smith - "Blue Lights" <---
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Jeu 9 Jan 2020 - 12:52
... Je viens de repenser à cette chanson parce que le film "V pour Vendetta" a été rediffusé cette semaine, et qu'elle y est utilisée dans un contexte émotionnel assez marqué :
---> Julie London - "Cry Me A River" <---
... On ne compte plus les reprises par toutes les "divas" du jazz, de qualité et d'intérêt très variables, mais aucune (même dans l'interprétation des plus grandes que le genre a comptées) n'atteint selon moi l'intensité de la version originale que voici - et il s'en faut d'ailleurs de beaucoup.
Dernière édition par snarkhunter le Lun 13 Jan 2020 - 9:41, édité 1 fois
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Jeu 9 Jan 2020 - 15:58
Je n'ai pas votre érudition musicale...mais j'avais envie de vous faire découvrir une artiste...à moins que vous ne la connaissiez déjà:
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Jeu 9 Jan 2020 - 19:56
Ehhhh, mais c'est bien intéressant ça. Elle me plaid (<--- jeu de mot) beaucoup cette petite folksong. La fin au violoncelle est super. Le bonhomme s'appelle Pecos? Le cheval fabrique des veuves?
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 10 Jan 2020 - 7:20
... C'est plutôt intéressant. Cela m'évoque un peu (par l'instrumentation autant que le style ou la voix) ce que fait Rosemary Standley avec Moriarty.
---> Moriarty - "Jimmy" <---
Dernière édition par snarkhunter le Lun 13 Jan 2020 - 9:43, édité 1 fois
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 10 Jan 2020 - 9:29
@Gronours: le violoncelliste est Amos Mâh
Sujet: Un classique Jeu 20 Fév 2020 - 7:41
Bonjour,
Et un p'tit « classique » interprété par l'Orchestre Philharmonique de Radio France Un « classique » qui ne « nous » rajeunit pas Madame Michu ! J'ai découvert la "meuh" bien après "70". La musique ne vieillit pas. Par contre, moi¹, aujourd'hui, j'appartiens au paléolithique..., me reste plus qu'à m’inscrire sur Facebook. Parait que c'est devenu un réseau social pour vieux et résidents d'EHPAD.
Bonne écoute \ö/
¹)OSF de tes états d’âmes dépressifs !
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 10 Avr 2020 - 9:22
Une chanson tirée du dernier album en date de l'une des mes artistes préférées de ces dernières années :
---> Keren Ann - "Sous l'eau" <---
Je m'étonne d'ailleurs de ne pas l'avoir déjà proposée ici. Comme le nom ne vous est peut-être pas connu, sachez qu'elle avait composé pour Henri Salvador "Chambre avec vue", avec le succès que l'on sait.
Toute sa discographie est irréprochable, même si j'ai une préférence personnelle pour l'album "101" (2011), mais je pourrais l'écouter toute la journée sans me lasser.
Une autre de ses collaborations dont je ne me lasse pas, quoique son écoute soit émotionnellement un peu "éprouvante" pour moi, c'est le projet "Lady & Bird", conçu avec le musicien islandais Barði Jóhannson, et qui est une sorte de "concept album" racontant une histoire un peu confuse. Quelques reprises viennent s'intégrer parfaitement à l'ambiance générale, comme "Suicide Is Painless" (la B.O. de "MA.S.H.", pour ceux qui connaissent) ou "Stephanie Says" du Velvet Underground.
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mer 29 Avr 2020 - 13:58
... Aujourd'hui, quelque chose de plus léger - quoique...
Cette courte vidéo avait circulé il y a des années, sous forme de fichier transmis via les messageries. C'est une chanson courte (moins de 2') à l'arrangement simple et à la mélodie irrésistible. Si vous avez des enfants, je pense que ça devrait leur plaire !
---> La Patate - The Amazing Patate Show <---
J'adore particulièrement le chœur des "gna-gna" dans la dernière partie !
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Mer 29 Avr 2020 - 18:01
snarkhunter a écrit:
... Aujourd'hui, quelque chose de plus léger - quoique...
Et qui occupe la caboche pendant une semaine au taf entre collègues ! Entre machine à café, resto, clients ou bar le "truc" sur smartphone qui distrait. Très bons souvenirs snarkhunter, Merci
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Jeu 30 Avr 2020 - 7:57
... C'est vrai que c'est le genre de mélodie insidieuse qui a tendance à s'installer confortablement dans votre tête et à ne plus vouloir vous lâcher dès lors ! Il y a une sorte d'évidence quasi gotainerienne dans cet air...
Certaines chansons du Top 50 ont eu le même effet sur moi, comme par exemple "Un monde parfait" d'Ilona, il y a quelques années !
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Jeu 30 Avr 2020 - 8:41
snarkhunter a écrit:
Certaines chansons du Top 50 ont eu le même effet sur moi, comme par exemple "Un monde parfait" d'Ilona, il y a quelques années !
Et le temps passe... on oublie. Tu te souviens ?
C'est quoi ? a écrit:
Libérée, délivrée Je ne mentirai plus jamais Libérée, délivrée C'est décidé, je m'en vais
Les mômes passaient cette musique en boucle... Au taf les parents avaient même réécrit les paroles. Paroles assez "trash" !
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Jeu 30 Avr 2020 - 9:30
Oh, il me semble qu'on la réentend encore assez régulièrement, la chanson de "La reine des neiges". Mais j'avoue qu'elle m'est un peu passée au-dessus de la tête. Question de génération, sans doute... Je n'ai pas vu le dessin animé, alors je ne suis pas "marqué" par ce qui a pu en être extrait.
Et puis... je trouve la voix un peu "criarde" : c'est une Québécoise ou quoi ?!!
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Jeu 30 Avr 2020 - 10:37
Redevenons sérieux pour cette nouvelle proposition ! Il y a vingt ans, j'écoutais le deuxième album (*) d'un groupe allemand totalement inconnu, et qui n'a pas vraiment accédé à une grande notoriété depuis. C'est un tort. La chanteuse, Katharina Frank, a une voix originale et très plaisante.
On y trouvait un long morceau complexe que je trouve toujours aussi mémorable :
---> Rainbirds - "Sea of Time" <---
(*) ... au titre tellement long que je vais m'épargner la peine de le reproduire ici !
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
Sujet: La musqie que vous aimez et écoutez Jeu 30 Avr 2020 - 20:28
Dans un genre totalement différent, que diriez-vous d'un peu de musique sacrée ( Monteverdi ) ? https://youtu.be/hj8fYYKQkr0
chrislorraine Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 1 Mai 2020 - 16:42
Pour rebondir sur le sujet, un groupe allemand...à découvrir pour ceux qui ne connaitrait pas :
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Ven 15 Mai 2020 - 13:49
Il m'a fallu du temps pour retrouver le nom et le titre sur cette chanson qui était assez diffusée il y a "quelque temps" (même si je ne saurais dire de quand elle date).
La voix a un timbre que je trouve assez original, légèrement voilée :
---> London Grammar - "Wasting My Young Years" <---
snarkhunter Galaxie
Sujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez) Lun 22 Juin 2020 - 8:16
Monsieur X a écrit:
... Joy Division... New Order...
Je me permets de faire une citation d'un message ancien pour réagir à ces deux noms, ayant depuis l'époque de la publication de ce message découvert certains éléments qui les rendent plus que "gênants".
"Joy Division" : savez-vous à quoi cette expression se réfère ? Je l'ignorais jusqu'à il y a peu de temps. C'est le nom que l'on donnait dans les camps de concentration, aux "équipes" de déportées que l'on contraignait à servir de "personnel" dans les bordels organisés au bénéfice des soldats allemands. Le viol organisé à grande échelle, en somme.
"New Order" : ce groupe est né de la reformation du précédent après le suicide de son chanteur, en 1980. Il est indubitablement lié à l'idéologie fasciste.
Bref, les dénégations du groupe concernant le sens de ces noms ne me convainquent pas et n'ont jamais réellement convaincu la critique non plus. Il est difficile de dire s'il ne s'agit que de provocation ou d'une fascination pour "une autre époque". Mais réitérer la référence me semble pour le moins malsain et douteux.
C'est vrai : on n'imaginerait pas un instant qu'un groupe de rock ose se nommer "Endlösung", "Waffen-SS" ou "Sonderkommandos". Quoique en pareil cas, on n'aurait pas vraiment à hésiter sur l'interprétation à en donner. Je trouve donc cela un peu plus pervers avec les deux noms cités parce qu'ils restent globalement moins connus du grand public.
Comme on n'a pas toujours conscience de ce qui est caché derrière la façade artistique (et comme je le disais en préambule, j'ignorais tout cela jusqu'à il y a peu de temps), je tenais donc à vous faire part de ma découverte de ce que je trouve à titre personnel extrêmement "choquant". Et, dans le doute, il est peu probable que j'écoute jamais la musique de ces groupes...