VELLANA Jeune gauloise
Suzanne PAIRAULT
Publié en 1960 aux éditions Hachette
Collection Ideal Bibliotheque
N° jaquette 196
Illustrateur Albert CHAZELLE
Résumé jaquette :
Avis de lecteur
Oldpuck
Au centre du récit Vellana 15 ans, aussi belle que tendre .Elle est la fille unique d’un grand chef gaulois. Autour d’elle gravitent 3 jeunes gens : l’esclave Viridomar son frère de lait, Abigat jeune gaulois impétueux et Cassius fils d’un chef romain. Ils sont comme des mouches autour d’un pot de confiture et l’on se doute bien qu’entre ces 3 là il va y avoir du grabuge. Et il y en a. Le plus courageux et le plus noble d’entre eux n’étant pas celui qu’on croit (enfin si, on s’en doute …)
Ce roman n’échappe pas à quelques stéréotypes quasi-obligatoires : les gaulois ripailleurs, querelleurs entre eux, versatiles et les romains, graves, organisés et imbus de leur dignité et de la grandeur de Rome.
En toile de fond l’annexion de la Gaule par Rome et les dissensions entre chefs gaulois. Si l’époque est vaguement datée par des allusions à Jules César, le lieu lui n’est pas identifié.
Ici le contexte historique n’a pas de but pédagogique comme dans les romans de Jacqueline Dumesnil ; il sert juste de décor à une intrigue pleine de péripéties.
Les illustrations d’Albert Chazelle , expressives et riches en couleur servent très bien le récit. Vellana, avec ses longues tresses blondes, ses grands voiles flottants et ses bracelets barbares a bien de quoi charmer les jeunes gens qui l’entourent.
C’est un récit vivant qui se lit agréablement. Je n’ai qu’un regret : ne pas l’avoir découvert dans ma « période romaine » quand j’avais 10 ans. Je l’aurai adoré.