C'est une belle colle que tu nous poses là, Maryland, et difficile!
J'avoue ma perplexité...quand on voit les deux images côte à côte on ne voit que les différences. Mais c'est vrai qu'un dessinateur évolue...et je suppose que l'éditeur a donné des indications, et qu'il voulait justement de la différence, sinon à quoi bon changer?
D'autre part, je ne trouve pas que les illustrations des
Susy soient vraiment si éloignées de celle-ci. Et je viens de voir sur le net la couverture de
Pipo, chevalier sans reproche ( Dominique François, R&O Dauphine) et il me semble que la "patte" est très proche...maintenant, à part aimer spontanément le style de certains et non d'autres, je n'ai aucune connaissance technique en dessin et je n'oserais certainement pas trancher!
Je me range donc, à regret car j'aimerais mieux l'hypothèse du dessinateur mystérieux et sa recherche, avec Cinejill et Lisette dans le camp des "plutôt pro Bertier" mais encore une fois sans aucune certitude! Qu'en disent nos calés en dessin?
Par ailleurs je préfère nettement pour ma part la première illustration, je la trouve plus romanesque et plus"allante", avec pour Rebecca un visage et des yeux bien plus intenses et expressifs et une attitude plus vive, conforme au personnage! il est vrai aussi que c'est celle de mon enfance, donc la seule, l'Unique!
Quant à l'autre, que je découvre, elle est certes jolie et je dirais même appétissante, mais elle me paraît, en toute subjectivité, plus convenue, plus figée, sans la petite étincelle de la première...
Parce que ce n'est pas le premier choix de l'illustratrice? ou parce que ce n'est pas de la même main?