Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Michel et les routiers - T6 (1960)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptyMar 16 Aoû 2011 - 16:13

6e titre de la série, paru en 1960.

De Michel, de son cousin Daniel ou de son ami Arthur, qui arrivera le premier par la route à Saint-Jean-de-Luz ?

Michel semble avoir sa chance. Un automobiliste complaisant lui fait faire une bonne partie du chemin dans une voiture d'apparence banale, mais capable d'accomplir des prouesses étonnantes.

C'est dans les Landes, à l'auberge du Bon-Accueil, que les choses se gâtent. Auberge bizarre, où les clients sont accueillis comme des intrus. Michel flaire un mystère. Et voilà que deux camions de dix tonnes se volatilisent sous ses yeux ! Alors Michel entreprenant comme toujours, s'efforce de tirer l'affaire au clair : une énigme telle que jamais encore il n'en avait eu à résoudre. Mais arrivera-t-il à Saint-Jean-de-Luz ?


Un excellent cru d'après moi. Une ambiance lourde à souhait, des rebondissements comme on les aime (c'est à dire parfois inattendus), quelques bons traits d'humour (l'équipe des rugbymen a fait grande impression sur mes enfants Laughing).

Un très bon millésime à mettre entre toutes les mains Very Happy



PS : pour les couvertures, je suis toujours en peine (même si je reconnais bien volontiers que je ne travaille pas qu'à ça lol! )


Dernière édition par Monsieur X le Sam 26 Déc 2020 - 12:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptyMar 16 Aoû 2011 - 16:48

Monsieur X a écrit:
PS : pour les couvertures, je suis toujours en peine (même si je reconnais bien volontiers que je ne travaille pas qu'à ça lol! )
Bizarrement autant les titres je ne les trouve pas accrocheur (contrairement aux 6 Compagnons), autant presque toutes les couvertures sauf les premières (les vieilles) je les trouve très accrocheuses.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptyMar 16 Aoû 2011 - 17:23

Les titres sont effectivement assez "neutres", sans sensationalisme finalement (fidèle à cette série assez probable dans ce qu'elle raconte).

J'adore la couverture de Michel et les routiers sunny ! Je me rappelle même que quand j'étais petit je l'avais vue dans la bibliothèque de mon grand frère et qu'elle m'avait fait forte impression ! Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est elle qui m'a donné envie de lire les Michel (car je ne m'en rappelle pas), mais pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptyMar 16 Aoû 2011 - 17:27

Oscar a écrit:
Monsieur X a écrit:
PS : pour les couvertures, je suis toujours en peine (même si je reconnais bien volontiers que je ne travaille pas qu'à ça lol! )
Bizarrement autant les titres je ne les trouve pas accrocheur (contrairement aux 6 Compagnons), autant presque toutes les couvertures sauf les premières (les vieilles) je les trouve très accrocheuses.



En relisant mieux ton message, je me dis que je n'en avais peut-être pas saisi toute l'essence ... qui me dit désormais que tu n'avais pas saisi tout l'essence du mien non plus Laughing

Ce que je voulais dire par "en peine" à propos des couvertures, c'est parce que je n'arrive pas à les poster dans mes messages, finalement rien à voir avec les dessins de couverture eux-mêmes Laughing

Mais je suis néanmoins d'accord avec ta remarque sur les titres (dans l'ensemble je n'ai pas réfléchi à propos des autres dessins de couverture).
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptyMar 16 Aoû 2011 - 17:52

Encore un Michel à découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptyMar 16 Aoû 2011 - 17:53

Michel et les routiers - T6 (1960) Mini_338661MicheletlesRoutiers


Dernière édition par Oscar le Lun 13 Fév 2012 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptyMar 16 Aoû 2011 - 18:11

Génial ! Merci bien !

La couverture qui m'avait fait craquer était celle où l'on voit Michel sur le toit (je ne connaissais pas celle qui est plus récente). Et avec un paquet d'années en plus je la trouve toujours aussi super !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptySam 11 Fév 2012 - 22:30

Un excellent Michel.
Là où je suis déçu: l'histoire se focalise à 99% sur Michel. Daniel ne sert à rien (comme d'hab') à par être grognon et 2-3 traits d'humour.
Par contre Arthur a un rôle important.


C'est un Michel classique: une aventure humaine (pas de guets pas de course poursuite de folie..., mais juste de la curiosité) et les personnages adolescents sont naïfs (la façon dont Daniel et Arthur rejoignent Michel)

Mais c'est un Michel (très) atypique


*) Il y a très peu de descriptions de paysage et "les années 60" ne sont que peu présentes (si, il y a le laitier, le téléphone, l'auto-stop et l'appendicite)

*) Il ne se passe pas grand-chose en définitive, mais tout est ultra-détaillé.

*) Pour moi, c'est le seul Michel "numéroté" où l'action a été autant travaillée: tous les petits détails sont importants, beaucoup d'imprévus/ retournements de situation. Tout s'emboîte parfaitement. Et la cerise: Georges Bayard a réussi à diviser son mystère en deux morceaux difficiles à rassembler.

*) Une fin classique: une course contre la montre à tombeau ouvert. Mais avec une grosse pointe d'humour (les rugbymen)

Je ne trouve pas que l’ambiance soit lourde: mais très mystérieuse.


La nationale 10 n'existe presque plus
(<- lien)

PS: je trouve que la rencontre entre Arthur et Daniel, et même celle entre Arthur/ Daniel et Michel ne sont pas tirées par les cheveux. Pourtant, j'avais une appréhension. Mais en fin de compte, elles sont "naturelles".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptyLun 13 Fév 2012 - 0:18

6ième titre publié en 1960 study

Georges Bayard a été inventif sur l'invention, qui n'existera jamais. Malgré une belle description.
Moi, je pensais que c'était la boite à vitesse automatique: Wink

Juste un petit détail les piqures d'orties et d'abeilles ne provoquent aucunes démangeaisons: Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptyLun 13 Fév 2012 - 9:10

Oscar a écrit:
Juste un petit détail les piqures d'orties et d'abeilles ne provoquent aucunes démangeaisons: Shocked Laughing



Si tu es fort dans ta tête et que tu sais évacuer mentalement la douleur physique, non lol!
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptyLun 13 Fév 2012 - 9:15

Oscar a écrit:
6ième titre publié en 1960 study

Georges Bayard a été inventif sur l'invention, qui n'existera jamais. Malgré une belle description.
Moi, je pensais que c'était la boite à vitesse automatique: Wink

Juste un petit détail les piqures d'orties et d'abeilles ne provoquent aucunes démangeaisons: Shocked Laughing



Sorry mais ou tu dois confondre les plantes ou tu n'as jamais été te piquer aux orties. Pas de démangeaisons ! ! ! Je t'assure bien que les demangeaisons d'orties durent assez logtemps et te "cuisent" drôlement. De plus, les gourmes, je te dis pas !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptyLun 13 Fév 2012 - 9:24

Oscar a écrit:
6ième titre publié en 1960 study



1 - M. mène l'enquête, 1958.
2 - M. et la falaise mystérieuse, 1958.
3 - Les étranges vacances de M., 1959.
4 - M. fait mouche, 1959.
5 - M. et les routiers, 1960.

Tu voyais autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptyLun 13 Fév 2012 - 10:06

Monsieur X a écrit:

1 - M. mène l'enquête, 1958.
2 - M. et la falaise mystérieuse, 1958.
3 - Les étranges vacances de M., 1959.
4 - M. fait mouche, 1959.
5 - M. et les routiers, 1960.

Tu voyais autre chose ?

1. Michel Mène l'Enquête (1958)
2. Michel et la Falaise Mystérieuse (1958)
3. Les Étranges Vacances de Michel (1959)
4. Michel Fait Mouche (1959)
5. Michel au Val d'Enfer (1960)
6. Michel et les Routiers (1960)

Tiens, la même année que Michel au Val d'Enfer bounce bounce

chatpapillon a écrit:
Sorry mais ou tu dois confondre les plantes ou tu n'as jamais été te piquer aux orties. Pas de démangeaisons ! ! ! Je t'assure bien que les demangeaisons d'orties durent assez logtemps et te "cuisent" drôlement. De plus, les gourmes, je te dis pas !

Lis ce Michel et tu vas vite comprendre: Wink Wink
Comme le dit Monsieur X, il faut être fort mentalement. Mais cela fait du monde: Michel, Arthur, un méchant, une moitié des rugbymen et peut être même bif Shocked
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:42

N'ai pas encore ce Michel... J'attendrai pour comprendre

Cordialmement
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptyMar 14 Fév 2012 - 1:35

Oscar a écrit:
Monsieur X a écrit:

1 - M. mène l'enquête, 1958.
2 - M. et la falaise mystérieuse, 1958.
3 - Les étranges vacances de M., 1959.
4 - M. fait mouche, 1959.
5 - M. et les routiers, 1960.

Tu voyais autre chose ?

1. Michel Mène l'Enquête (1958)
2. Michel et la Falaise Mystérieuse (1958)
3. Les Étranges Vacances de Michel (1959)
4. Michel Fait Mouche (1959)
5. Michel au Val d'Enfer (1960)
6. Michel et les Routiers (1960)

Tiens, la même année que Michel au Val d'Enfer bounce bounce



Tout à fait, mais j'ai toujours cru que "Les routiers" était sorti avant "Au val d'enfer" Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptyMar 14 Fév 2012 - 15:00

Dans ma collection, l'ordre des livres est le suivant :

5. Michel au Val d'Enfer (2ème trim. 1960) Seuls les 4 premiers Michel sont cités dans la page de pub
6. Michel et les Routiers (4ème trim.1960)

Et sinon, dans le livre j'ai le souvenir que l'invention pourrait être une sorte de moteur à piston rotatif .
Un des aspects du livre qui le rattache au passé, c'est l'idée qu'une invention puisse dépendre des plans d'un seul ingénieur
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptyMer 15 Fév 2012 - 10:06

Pat a écrit:
5. Michel au Val d'Enfer (2ème trim. 1960) Seuls les 4 premiers Michel sont cités dans la page de pub
6. Michel et les Routiers (4ème trim.1960)



Ok ok, je n'ai plus qu'à inverser dans ma bibliothèque Michel et les routiers - T6 (1960) Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptyMer 15 Fév 2012 - 20:25

J'en ai donc profité pour changer mon premier post Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pichenette

Pichenette

Nombre de messages : 6
Age : 54
Date d'inscription : 21/02/2012

Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptyJeu 23 Fév 2012 - 13:42

Tout à fait d'accord avec vous, Monsieur X...

Cela fait des lustres que je n'ai pas ouvert les "Michel" mais de tous, c'est sans doute celui qui m'a laissé la plus forte impression. L'atmosphère y est particulière.



... et je confirme aussi que les orties laissent des souvenirs ! Du genre cuisant !!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptySam 25 Fév 2012 - 10:10

Pichenette a écrit:
Cela fait des lustres que je n'ai pas ouvert les "Michel" mais de tous, c'est sans doute celui qui m'a laissé la plus forte impression. L'atmosphère y est particulière.



Faut se laisser tenter ... ne résiste pas Laughing ... et sois le bienvenue par la même occasion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptyMer 4 Sep 2013 - 19:26

Ce Michel-ci, il m'a beaucoup plu. Je viens de terminer sa lecture. Une intrigue plutôt originale, avec un dénouement final assez inattendu, grâce à l'entrée en scène de toute une équipe de rugbymen venus prêter main-forte à Michel et à ses amis ! Avec leur façon sportive de s'y prendre, pour mettre à mal la bande des bandits, on pourrait presque croire y assister, à ces scènes de combat ! Michel et les routiers - T6 (1960) 216862 C'était fascinant ! Et qu'ils sont donc sympathiques, ces joueurs de rugby, n'eût été leur intervention, les trois garçons, l'ingénieur Marcant et le journaliste étaient bons pour de longues heures de captivité. 

Quelle idée formidable, que celle des signes de piste ! Un excellent moyen de communication pour nos trois auto-stoppeurs. Ces jeux de parcours fléchés, je les ai toujours trouvés fort passionnants !

Et enfin, un petit mot en l'honneur de Bif, le brave épagneul de l'ingénieur, dont l'aide aura été précieuse à nos amis !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptySam 7 Sep 2013 - 9:52

Même la couverture est une des plus réussies à mon sens !
Revenir en haut Aller en bas
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:52

Je viens de le lire pour la première fois, et je l'ai trouvé excellent. L'idée de faire la course en stop, est originale, et celle des signes de piste encore plus. Michel, mène l'enquête pratiquement tout seul, et j'ai été étonné de voir arriver Arthur et Daniel aussi tard dans l'histoire...L'intrigue en elle même, est pas mal, une histoire d'espionnage industriel, même si on s'en doute assez rapidement quand Michel monte en voiture avec Marcant. Je trouve quand même les garçons très naïf, ça en est même parfois énervant...Shocked 

En tout cas un très bon livre, qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptyVen 29 Nov 2013 - 19:38

jeanmaille a écrit:
je l'ai trouvé excellent.
Assurément un des meilleurs ! Dans le top 10, voire dans le top 5...
Effectivement Michel fait quasiment cavalier seul mais l'aventure est si bien ficelée qu'on remarque à peine l'absence de Daniel et d'Arthur (et pourtant je fais partie de ceux qui adorent ce trio qui fonctionne si bien).
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) EmptySam 30 Nov 2013 - 10:05

Monsieur X a écrit:
jeanmaille a écrit:
je l'ai trouvé excellent.
Assurément un des meilleurs ! Dans le top 10, voire dans le top 5...
Effectivement Michel fait quasiment cavalier seul mais l'aventure est si bien ficelée qu'on remarque à peine l'absence de Daniel et d'Arthur (et pourtant je fais partie de ceux qui adorent ce trio qui fonctionne si bien).
Pareil pour moi, Monsieur_X. La présence du cousin Daniel et de l'ami Arthur rend les aventures de Michel bien pétillantes ! Quant aux jumeaux Yves et Marie-France, leurs cachotteries, leur façon de s'interpeler, de  raisonner, font qu'on ne peut s'empêcher d'éprouver une vive affection à leur égard !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Michel et les routiers - T6 (1960) Empty
MessageSujet: Re: Michel et les routiers - T6 (1960)   Michel et les routiers - T6 (1960) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel et les routiers - T6 (1960)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel du mois : Michel chez les gardians
» Michel du mois : Michel et la soucoupe flottante
» Michel du mois : Michel poursuit des ombres
» Michel du mois : Michel fait mouche
» Michel du mois : Michel à la fontaine du diable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Michel" du mois-