Le matin du 8 mai 1982, alors que j'étais tranquillement assis sur le canapé vert cornichon (trop macéré dans le vinaigre) de mes parents, en train de regarder avec une attention soutenue mon programme de réflexion et d'information favori, les visiteurs du mercredi, avec leurs journalistes vedettes Michel Brock et André Schnock, au teint de peau étrangement proche de celui du velours du canapé de mes parents, et... où en étais-je bordel! Ah oui!
Donc ce jour là ma mère entre nonchalemment dans la pièce et me dit:
"Tiens! au fait! il y a une lettre qui est arrivée pour toi ce matin"'
Elle me tend le pli épais que j'observe avec circonspection dans un premier temps. En effet, à cette époque, je ne croulais pas sous le courrier (j'avais 14 ans). Les admirateurs ne rivalisaient pas d'écriture pour me noyer sous leurs missives. D'ailleurs, j'attends toujours qu'ils brisent le mur de leur timidité et de leur réserve.
Bref, j'ouvre l'enveloppe, extirpe le pli (et le livre qui l'accompagne) et là, le choc semble trop fort pour mon esprit juvénile: c'est Henri Vernes qui m'écrit, Henri Vernes le biographe officiel de mon héros favori, Bob Morane!
C'est l'émotion ultime; j'urine négligemment le long de mes cuisses flageolantes en lisant et relisant la lettre.
Henri Vernes tenait personnellement à m'annoncer la reprise des aventures de Bob Morane dans la prestigieuse Bibliothèque Verte et m'offrait, comme il est naturel de le faire entre deux amis de longue date (je lisais les oeuvres d'Henri depuis l'âge de 10 ans), le premier volume de la nouvelle collection. En bas de la lettre dactylographiée, la signature au feutre noir de mon vieux complice.
Aujourd'hui, j'ai envie de partager ce trésor avec vous. Bon, à vrai dire j'avais un peu complètement oublié l'éxistence de cette lettre et c'est au cours d'un nettoyage de printemps de la fin du mois d'aout que je suis tombé dessus près de 30 ans plus tard. Elle me semblait être une pièce essentielle de l'histoire bibliographique de la BV.