Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Les Cinq dans la cité secrète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Les Cinq dans la cité secrète Empty
MessageSujet: Les Cinq dans la cité secrète   Les Cinq dans la cité secrète EmptySam 10 Sep 2011 - 17:06

J´ai acheté aujourd´hui cette aventure écrite par Claude V. et viens de me rendre compte que je l´avais déjà en allemand.
En comparant les deux versions, j´ai constaté que le texte français est abrégé par rapport au texte allemand. Or, le texte allemand est censé être la traduction du texte de Voilier. Alors : soit le traducteur allemand a étoffé le texte, soit le bouquin que j´ai a été simplifié.

Je penche pour la 2e hypothèse, étant donné que ceux qui datent de fin 70 ont généralement 184 pages, alors que ceux de 80 en ont 154 ! Shocked Je ne pense pas que ce soit dû à une mise en page ou une police différente.

Donc : j´en appelle aux possesseurs de ce roman de vérifier la date de parution. Le mien date de 80, il faudrait une édition de 76-77. Si quelqu´un le possède, ce serait sympa de me scanner la première page ou, à défaut, de me copier les 4 ou 5 premières phrases, cela suffirait.
Merci d´avance. bounce
Revenir en haut Aller en bas
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

Les Cinq dans la cité secrète Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq dans la cité secrète   Les Cinq dans la cité secrète EmptySam 10 Sep 2011 - 17:33

J'avais lu les aventures écrites par Claude Voilier, dans l'édition des années 70, empruntées à la bibliothèque. Le texte était imprimé sur la page de gauche et repris en bande dessinée sur la page de droite. Cela explique probablement la différence du nombre de pages entre les années 70 et les années 80.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Les Cinq dans la cité secrète Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq dans la cité secrète   Les Cinq dans la cité secrète EmptySam 10 Sep 2011 - 17:34

NOn, dans les deux cas, il y a les mêmes illustrations... bounce
Revenir en haut Aller en bas
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 29/08/2011

Les Cinq dans la cité secrète Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq dans la cité secrète   Les Cinq dans la cité secrète EmptySam 10 Sep 2011 - 17:57

Alors, j'ai dû confondre l'édition des années 80 avec celles des années 90.
Dans ce cas, c'est donc curieux. Le récit a été abrégé?
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Les Cinq dans la cité secrète Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq dans la cité secrète   Les Cinq dans la cité secrète EmptySam 10 Sep 2011 - 20:28

Désolée, je viens de vérifier ma version, elle est de 1980.

Mais qu'est ce que c'est pénible, c'est changements et coupes dans les textes, suivant les éditions!!!

Pénible!Les Cinq dans la cité secrète Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
toun
Album rose


Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Barlin
Date d'inscription : 06/07/2011

Les Cinq dans la cité secrète Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq dans la cité secrète   Les Cinq dans la cité secrète EmptySam 10 Sep 2011 - 21:06

Moi, je l'ai en anglais et il est aussi plus complet et un peu différent. Il est lié au club des cinq aux sports d'hiver : ils retournent dans la même ferme.



J'ai de loin préféré cette édition anglaise à la française.

je vais vérifier la date de mon édition si je remets la main sur le carton dans le garage...
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Les Cinq dans la cité secrète Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq dans la cité secrète   Les Cinq dans la cité secrète EmptySam 10 Sep 2011 - 22:08

Merci d´avoir cherché ! sunny

Autre proposition : si quelqu´un possède par exemple Les Cinq à la télévision, ou Sont les plus forts, la Bal des Espions, le Marquis appelle les Cinq ou encore Le Cap des Tempêtes (Dancelola !!) d´après 1980, je pourrais comparer avec mes exemplaires plus anciens...
C`est maintenant quasi certain, Claude Voilier a subi le même sort que Blyton, car mes exemplaires originaux, j´entends par là ceux que j´ai lus jeune, donc avant 1980, ont tous 184 pages, alors que ceux que j´ai achetés ces derniers mois en ont 154. Et pourtant, ils sont au maximum de 81 ou 82, en couverture dure, pas souple.

Serge, tu imagines ! Déjà, Claude Voilier ne s´attardait pas trop sur les détails, alors là, il ne reste vraiment qu´un "squelette".
affraid
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Les Cinq dans la cité secrète Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq dans la cité secrète   Les Cinq dans la cité secrète EmptyDim 11 Sep 2011 - 12:26

Les Cinq dans la cité secrète Sans_t24



La premiere page n'a pas d'illustration, ou j'ai mal compris, je t'ai fait un collage de tout.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Les Cinq dans la cité secrète Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq dans la cité secrète   Les Cinq dans la cité secrète EmptyDim 11 Sep 2011 - 12:30

Les Cinq dans la cité secrète Sans_t25
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Les Cinq dans la cité secrète Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq dans la cité secrète   Les Cinq dans la cité secrète EmptyDim 11 Sep 2011 - 13:41

Voici ce que je trouve dans mes exemplaires :

- Les Cinq dans la cité secrète : 154 pages, juin 1976 en dernière page, 1985-2 en quatrieme de couv

- le Bal des Espions : 186 pages, nov 1971 en dernière page, 1984-5 en quatrieme de couv

- le Marquis appelle les Cinq :186 pages, mai 1972 en dernière page, 1983-9 en quatrieme de couv

- Le Cap des Tempêtes : 186 pages, nov 1972 en dernière page, 1986-9 en quatrieme de couv

J'ai tendance à penser que, même si certains titres sont plus courts, la pagination reste invariable dans le temps, au moins de 1971 à 1985
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Les Cinq dans la cité secrète Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq dans la cité secrète   Les Cinq dans la cité secrète EmptyDim 11 Sep 2011 - 14:32

Je viens de regarder dans mes exemplaires.
Mes infos sont les mêmes que Pat.

Par contre, si quelqu'un peut comparer ses éditions d'avant 1980 avec celles que je vais citer, on pourra comparer.


146 P. La fortune sourit aux 5. Dos 1983.1. Intérieur 1976.
180 P. Les 5 font de la brocante. Dos 1983.1. Intérieur 1975.
156 P. Les 5 et le rayon Z. Dos 1983.5. Intérieur 1977.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Les Cinq dans la cité secrète Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq dans la cité secrète   Les Cinq dans la cité secrète EmptyDim 11 Sep 2011 - 14:44

On dirait que 1975 est la dernière année avec 180 pages environ. Ensuite les nouveautés font environ 150 pages mais les retirages respectent la pagination d'origine 150 ou 180

Rappel des titres d'après le site http://lebrunf9.pagesperso-orange.fr/bd/bverte/cinq.html
22. Les Cinq sont les plus forts (dessins de Jean Sidobre, 1971)
23. Les Cinq au bal des espions (dessins de Jean Sidobre, 1971)
24. Le marquis appelle les Cinq (dessins de Jean Sidobre, 1972)
25. Les Cinq au cap des tempêtes (dessins de Jean Sidobre, 1972)
26. Les Cinq à la télévision (dessins de Jean Sidobre, 1973)
27. Les Cinq et les pirates du ciel (dessins de Jean Sidobre, 1973)
28. Les Cinq contre le masque noir (dessins de Jean Sidobre, 1974)
29. Les Cinq et le galion d'or (1dessins de Jean Sidobre, 974)
30. Les Cinq font de la brocante (dessins de Jean Sidobre, 1975)
31. Les Cinq se mettent en quatre (dessins de Jean Sidobre, 1975)

32. Les Cinq dans la cité secrète (dessins de Jean Sidobre, 1976)
33. La fortune sourit aux Cinq (dessins de Jean Sidobre, 1976)
34. Les Cinq et le rayon Z (dessins de Jean Sidobre, 1977)
35. Les Cinq vendent la peau de l'ours (dessins de Claude Pascal, 1977)
36. Les Cinq aux rendez-vous du diable (dessins de Claude Pascal, 1978)
37. Du neuf pour les Cinq (dessins de Claude Pascal, 1978)
38. Les Cinq et le trésor de Roquépine (dessins de Claude Pascal, 1979)
39. Les Cinq et le diamant bleu (dessins de Claude Pascal, 1979) (republié en 1980 sous le titre Les Cinq et le rubis d'Akbar)
40. Les Cinq jouent serré (dessins de Claude Pascal, 1980)
41. Les Cinq en croisière (dessins de Claude Pascal, 1980)
42. Les Cinq contre les fantômes (dessins de Buci, 1981)
43. Les Cinq en Amazonie (dessins de Annie-Claude Martin, 1983)
44. Les Cinq et le trésor du pirate (dessins de Jean Sidobre, 1984)
  • 45. Les Cinq contre le loup-garou (dessins de Annie-Claude Martin, 1985)
  • Revenir en haut Aller en bas
    Georgina
    Galaxie
    Georgina

    Nombre de messages : 2365
    Age : 53
    Localisation : Naoned e Breizh
    Date d'inscription : 13/01/2008

    Les Cinq dans la cité secrète Empty
    MessageSujet: Re: Les Cinq dans la cité secrète   Les Cinq dans la cité secrète EmptyDim 11 Sep 2011 - 15:17

    Merci beaucoup pour tes scans, Joyadamson, et à vous tous pour votre aide. La comparaison entre la version de la Cité secrète de 76 et celle de 80 est rapide : ce sont les mêmes.

    Finalement, je crois que Pat a raison. A partir de 1976, les Cinq ne font plus 184 pages, mais 154, voir 146 comme la Fortune sourit aux Cinq. Le début des économies de la part des éditeurs... Et ce n´est donc pas un hasard si les premiers sont plus réussis.

    Mais alors ? Comment se fait-il que les textes allemands et anglais soient plus riches ? Les traducteurs sont-ils allés au-delá de la traduction pure et simple, ont-ils réellement amélioré/ étoffé le texte d´origine ? C´est quand même curieux.

    Quoi qu´il en soit, merci encore á vous tous cheers
    Revenir en haut Aller en bas
    toun
    Album rose


    Nombre de messages : 58
    Age : 47
    Localisation : Barlin
    Date d'inscription : 06/07/2011

    Les Cinq dans la cité secrète Empty
    MessageSujet: Re: Les Cinq dans la cité secrète   Les Cinq dans la cité secrète EmptyDim 11 Sep 2011 - 20:51

    Georgina, je me suis posée la même question.

    On est sûre que Claude Voilier est française ? Je ne la connais pas du tout, j'ai même toujours cru que c'était un homme lol



    Sinon, peut être que les traducteurs ne trouvaient pas les livres en français géniaux dasn le style claude voilier et ont voulu "recoller " plus au style de blyton...

    perso, je trouve qu'en anglais du moins, ils ont plus le style des vrais CD5
    Revenir en haut Aller en bas
    Admin-Serge
    Admin
    Admin
    Admin-Serge

    Nombre de messages : 9658
    Age : 74
    Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
    Date d'inscription : 18/03/2006

    Les Cinq dans la cité secrète Empty
    MessageSujet: Re: Les Cinq dans la cité secrète   Les Cinq dans la cité secrète EmptyDim 11 Sep 2011 - 21:44

    toun a écrit:
    Georgina, je me suis posée la même question.

    On est sûre que Claude Voilier est française ? Je ne la connais pas du tout, j'ai même toujours cru que c'était un homme lol



    Sinon, peut être que les traducteurs ne trouvaient pas les livres en français géniaux dasn le style claude voilier et ont voulu "recoller " plus au style de blyton...

    perso, je trouve qu'en anglais du moins, ils ont plus le style des vrais CD5

    Tout à fait française...

    http://ecla.aquitaine.fr/Annuaire-des-professionnels/Ecrit-et-livre/Auteurs/Claude-Voilier
    Revenir en haut Aller en bas
    http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
    Invité
    Invité



    Les Cinq dans la cité secrète Empty
    MessageSujet: Re: Les Cinq dans la cité secrète   Les Cinq dans la cité secrète EmptyLun 12 Sep 2011 - 23:26

    Georgina, si le traducteur allemand a étoffé le texte, peux-tu nous indiquer les ajouts majeurs par rapport à l'édition française ? Merci.
    Revenir en haut Aller en bas
    Georgina
    Galaxie
    Georgina

    Nombre de messages : 2365
    Age : 53
    Localisation : Naoned e Breizh
    Date d'inscription : 13/01/2008

    Les Cinq dans la cité secrète Empty
    MessageSujet: Re: Les Cinq dans la cité secrète   Les Cinq dans la cité secrète EmptyMar 13 Sep 2011 - 8:53

    Maryland, je ne pensais pas dire ça un jour - et je risque de le regretter - mais tu m´as manquée !! Wink

    Pour en revenir à ta question : on ne peut pas parler d´ajout majeur, mais de petits ajouts à gauche et à droite, et d´ailleurs, pas toujours des ajouts, mais des changements. Et puis, je n´ai pas tout lu/ comparé.
    Mais je mettrai des exemples...bounce
    Revenir en haut Aller en bas
    Georgina
    Galaxie
    Georgina

    Nombre de messages : 2365
    Age : 53
    Localisation : Naoned e Breizh
    Date d'inscription : 13/01/2008

    Les Cinq dans la cité secrète Empty
    MessageSujet: Re: Les Cinq dans la cité secrète   Les Cinq dans la cité secrète EmptyMar 13 Sep 2011 - 10:06

    Bon, je ne me suis pas trop cassée pour les traductions et je suis restée collée au texte, mais juste pour que vous ayez une petite idée des changements parfois un peu curieux, voici quelques extraits :

    Mais Claude ne semblait pas convaincue. Claude avait onze ans. Elle était brune, avec des cheveux coupés courts et bouclés. Ses yeux pétillaient d´intelligence. Ses gestes vifs trahissaient son dynamisme.


    Mais Claude (Georg) ne semblait pas convaincue. Claude s´appelait en fait Claudine (Georgina), Mais dès son plus jeune âge, son vœu le plus cher avait été d´être un garçon, et à peine savait-elle parler qu´elle se nommait elle-même Claude. Cela n´avait pas changé. Ses yeux pétillaient d´intelligence et ses gestes vifs révélaient l´impétuosité et le courage d´un garçon.

    Annie, qui n´avait pas tout à fait dix ans, offrait avec elle un contraste frappant. Ses yeux bleus s´harmonisaient avec ses cheveux blonds, flottant librement sur ses épaules. Très douce, elle n´élevait jamais la voix.

    Sa cousine Annie (Anne) était la plus jeune de la fratrie. Par son physique et son caractère, elle offrait avec Claude un contraste frappant . Ses yeux bleus s´harmonisaient avec ses cheveux blonds, flottant sur ses épaules ; et elle calmait par sa douceur les débordements d´humeur incontrôlables
    de Claude.

    Les enfants, seulement arrivés de la veille, n´avaient pas encore eu le temps de reconnaître le pays, M. et Mme Dorsel avaient loué une grande villa –Les Bruyères – située à la sortie du village. Sur les conseils des médecins, le père de Claude, savant de réputation internationale, s´était résigné à reposer ses nerfs surmenés dans ce cadre paisible, loin des bruits de la ville et des plages surpeuplées.

    La famille était arrivée dans la matinée à Klyness [l´action a été transposée en Ecosse, plus vraisemblable]. On était maintenant l´après-midi et les enfants n´avaient encore rien pu voir de plus que le jardin de la villa. Oncle Henri et Tante Cécile avaient loué la villa à la sortie du village afin qu´oncle Henri pût mener ses recherches scientifiques en toute tranquillité. Le père de Claude était un scientifique de réputation internationale. Dans ce coin idyllique de montagne, il ne voulait être dérangé par personne car il avait des recherches particulièrement compliquées à poursuivre.
    Revenir en haut Aller en bas
    Sensy21
    Galaxie
    Sensy21

    Nombre de messages : 1955
    Age : 51
    Localisation : DIJON
    Date d'inscription : 04/08/2011

    Les Cinq dans la cité secrète Empty
    MessageSujet: Re: Les Cinq dans la cité secrète   Les Cinq dans la cité secrète EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:35

    Georgina a écrit:
    Bon, je ne me suis pas trop cassée pour les traductions et je suis restée collée au texte, mais juste pour que vous ayez une petite idée des changements parfois un peu curieux, voici quelques extraits :

    Mais Claude ne semblait pas convaincue. Claude avait onze ans. Elle était brune, avec des cheveux coupés courts et bouclés. Ses yeux pétillaient d´intelligence. Ses gestes vifs trahissaient son dynamisme.


    Mais Claude (Georg) ne semblait pas convaincue. Claude s´appelait en fait Claudine (Georgina), Mais dès son plus jeune âge, son vœu le plus cher avait été d´être un garçon, et à peine savait-elle parler qu´elle se nommait elle-même Claude. Cela n´avait pas changé. Ses yeux pétillaient d´intelligence et ses gestes vifs révélaient l´impétuosité et le courage d´un garçon.

    Annie, qui n´avait pas tout à fait dix ans, offrait avec elle un contraste frappant. Ses yeux bleus s´harmonisaient avec ses cheveux blonds, flottant librement sur ses épaules. Très douce, elle n´élevait jamais la voix.

    Sa cousine Annie (Anne) était la plus jeune de la fratrie. Par son physique et son caractère, elle offrait avec Claude un contraste frappant . Ses yeux bleus s´harmonisaient avec ses cheveux blonds, flottant sur ses épaules ; et elle calmait par sa douceur les débordements d´humeur incontrôlables
    de Claude.

    Les enfants, seulement arrivés de la veille, n´avaient pas encore eu le temps de reconnaître le pays, M. et Mme Dorsel avaient loué une grande villa –Les Bruyères – située à la sortie du village. Sur les conseils des médecins, le père de Claude, savant de réputation internationale, s´était résigné à reposer ses nerfs surmenés dans ce cadre paisible, loin des bruits de la ville et des plages surpeuplées.

    La famille était arrivée dans la matinée à Klyness [l´action a été transposée en Ecosse, plus vraisemblable]. On était maintenant l´après-midi et les enfants n´avaient encore rien pu voir de plus que le jardin de la villa. Oncle Henri et Tante Cécile avaient loué la villa à la sortie du village afin qu´oncle Henri pût mener ses recherches scientifiques en toute tranquillité. Le père de Claude était un scientifique de réputation internationale. Dans ce coin idyllique de montagne, il ne voulait être dérangé par personne car il avait des recherches particulièrement compliquées à poursuivre.

    Tout d'abord, merci pour ces exemples de traduction.

    Il y a quand même beaucoup plus de détails dans la version allemande!

    C'est sur que si, pour chaque phrase, ou presque le traducteur étoffe comme ça, il y a vite des pages supplémentaires à l'arrivée!
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé




    Les Cinq dans la cité secrète Empty
    MessageSujet: Re: Les Cinq dans la cité secrète   Les Cinq dans la cité secrète Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Les Cinq dans la cité secrète
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Livres d'enfants :: Enid Blyton-