Boujour,
Je reviens lentement dans le monde des autres. Après des vacances dépaysantes à courir après les bouquetins ..... je mets du temps à redescendre. Plus la chaleur ! PFFF !
Donc trouvé cet été, je viens de le finir. Je l'avais tout d'abord confondu avec un autre titre où il était question de chat noir, et je suis resté assez stupéfait.
Voilà un Paul Berna que je trouve plutôt non conventionnel.
Ce livre est un livre noir, assez surprenant pour un livre écrit pour des enfants. Le copyright indique 1970, encore un mystère. Deux ans après mai 68 ? quelle drôle d'idée a donc eu notre ami pour décrire une banlieue sombre. Un bidonville puisqu'il faut donner un nom à cet univers noir.
Tout droit sorti de l'univers du fameux cheval sans tête. Nous découvrons un jeune garçon qui cherche un abri pour la nuit.
Arrivée timide dans le bidonville, il est bientôt attaqué et dépouillé de ses bottes par les enfants qui l'accueuillent ! il se sauve et rencontre un brave homme qui lui permet de se rechausser grâce à un capharnaüm dissimulé dans un mystérieux hangard.
Notre courageux garçon tente alors une seconde approche qui cette fois lui permettra d'être accepté par les enfants. Et d'avoir un toit sur la tête pour la nuit.
Et nous découvrons ensuite la vie précaire dans cet univers glauque, les pères qui travaillent comme des esclaves, les mères qui doivent se débrouiller comme elles le peuvent la journée.
La malnutrition, les menaces que des bandits font peser sur tout se petit monde.
Au milieu de tout cela une maison verte semble un havre de paix et de sécurité. Un homme surnommé l'Ange gardien et une femme aident comme ils le peuvent les enfants à ne pas trop souffir de la faim, leur donnent quelques leçons de lecture, d'écriture, de chant.
Le nouveau venu va servir de cataliseur, il aidera les différentes communautés vivant dans ce cloaque à s'unir, à s'entraider, et finalement à se débarrasser de ces marchands de sommeils.
Une belle histoire, une belle aventure, un texte courageux, décrivant sans complésence un univers dûr. Où l'on survit plutôt que l'on vit.
Je suis surpris que Paul Berna ai écrit ce livre pour de jeunes ados. Il est très adulte, et se lit très bien.
Vous trouverez ci dessous les scans de la couv, le résumé et quelques illustrations qui sont de Jean Retailleau, dont les dessins s'accordent très bien à cette histoire.
Bonnes lectures,
Spéléo